Un scooter, oui, mais lequel ?

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par claudecpx »

Dernier message de la page précédente :

aviano29 a écrit :
mar. 19 juin 2018 19:03
...il faut vraiment demander au constructeur la possibilité,mais de toute façon pour un scooter quel que soit le modèle il faut une remorque
Et bien non, je mets mon scooter (130 kg) dans la soute sans même enlever les rétros. Les portes acceptent 121 cm de haut et 125 cm pour la soute. Le c.car est en 4,2 T et la soute accepte 350 kg.
PS : Sur Fiat, les châssis Heavy acceptent bien plus que 3,850 T. Je crois 4,250 T...
Mais je suis d'accord qu'il faut bien regarder toutes les conditions pour ne pas être piégé au final.
Allez jmax, réfléchi avec ta moitié et prends ton temps pour noter tous les points cruciaux.
Au pire, demande conseil à Irko :lol:
Sans oublier des bises à Marie Christine de notre part.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par ptiloup08 »

farani34 a écrit :
mar. 19 juin 2018 17:58
:D Hello tous !
Salut l'ami Claude !
Evidemment que je fais partie, comme Christine , des "vieux "con"...ducteurs :lol: et de ce fait, avons la possibilité de transformation de nos permis ( B79 ) et faire le nécessaire pour passer le CC en PL !
J'y ai déjà pensé et ça serait probablement LA solution qui nous dispenserait des tracas de la traction !
Bye Biz à Véro ! jmax :trinque:
bsr
dis donc mon Jmax, je crois que nulle part tu précises qu'IRKO est où sur le scooter??? :legal: alors oublies vite le scooter !! :non:
Fabrice


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par HOBBY 95 »

farani34 a écrit :
mar. 19 juin 2018 17:58
:D Hello tous !
Salut l'ami Claude !
Evidemment que je fais partie, comme Christine , des "vieux "con"...ducteurs :lol: et de ce fait, avons la possibilité de transformation de nos permis ( B79 ) et faire le nécessaire pour passer le CC en PL !
J'y ai déjà pensé et ça serait probablement LA solution qui nous dispenserait des tracas de la traction !
Bye Biz à Véro ! jmax :trinque:
Alors à mon avis tu as aussi le A1
Lorsque j'ai fait ma transformation en b79 le A1 à été porté clairement sur mon permis
Jean luc



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par jaz51 »

Profites si possible de faire valider ton A1 pour prendre un 125cc car un 50cc a 2 c'est une purge! si tu vas un peu en montagne prévois les pédales surtout avec les derniers 4 tps!
Un truc bien passe partout, ou plutot 2 : yamaha TW ou suzuki vanvan! Stable increvable et ça autorise les escapades hors bitume ça peut servir



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6136
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par farani34 »

:D Hello amigos
:arrow: Amigos Fabrice :
Pas de pb, on fera comme ça !
http://media.koreus.com/201009/chien-scooter.jpg :lol:
ou alors dans une remorque pour transporter les chiens avec amortisseurs et grosses roues ! Je cogite ! :mrgreen:

:arrow: Amigos J-Luc :
J'ai scruté et zieuté mon carton rose, mais que nenni de tampon sur la case A1 ! :shock:
Faut dire qu'en 69 :shock: ( mais non; pas 1869 ! :roll: ) j'ai obtenu les permis B, C, E par conversion des permis militaires !
Ceci expliquerait-il cela ???
De ce fait, j'ai pu piloter ma XL 125 sans le moindre souci administratif !
Nous songeons aussi à "troquer" nos cartons roses par le nouveau permis "carte bleu".
Selon certains colistiers qui le prouvent - et dans le/notre cas de "vieux conducteurs" - lorsque l'on reçoit ce nouveau permis, la mention B79 qui permet la conduite de PL est apposée ainsi que le A1 qui permet le pilotage des 125 !
* Ceci est-il exact ? Nous auraient t-on leurrés ? :lol: Je suppose que non ! :lol:
A vous lire ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18826
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par Michel28 »

Re
C'est exact dans la mesure ou il n'y a pas d'oublisss (au pluriel avec 3S)


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par HOBBY 95 »

Jmax oui c'est en changeant mon permis que le A1 a été porté
Jean luc



Avatar du membre
Lionel29
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 429
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 18:17
Région d'habitat : GUILERS (29)
Zodiaque :
France

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par Lionel29 »

bonjour,
concernant le permis A1, voici un peu de reglementation:

Les conditions d’accès à la conduite d’une moto 125 cm3, pour les personnes titulaires du permis B ont changé le 1er janvier 2011.

Désormais il faut 2 ans d’expérience sur un véhicule de la catégorie B et avoir effectué une formation obligatoire d’une durée de 7h.
Cependant, cette formation n’est pas obligatoire :

si vous avez obtenu votre permis B avant le 1 er Mars 1980 ;
si vous conduisiez un 2 roues entre 50 et 125 cm3 avec une assurance dans les 5 années précédant le 1 er Janvier 2011 ;
si vous conduisiez un 3 roues de la catégorie L5e avec une assurance dans les 5 années précédant le 1 er Janvier 2011 ;
Vous devez posséder sur vous le justificatif de l'assurance en cas de contrôle par les forces de l'ordre.



donc pour les plus anciens , le permis A1 est acquis d office
:!*:
lionel


Rapido 640 (2015)

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10205
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par isaphil13 »

bonjour J.Max ,

je viens de trouver ceci qui peut t' intéresser


Le permis de conduire français est valable dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne ainsi qu’en Suisse et en Croatie. Cependant, si en Belgique, en Espagne ou en Italie, comme en France, le permis de conduire permet de conduire une 125, dans le reste de l’Europe, impossible d’en conduire une avec le seul permis B. Pour conduire un cyclomoteur ou un scooter en Europe, les conditions françaises suffisent (avoir plus de 14 ans et son BSR ou un permis assorti d’une formation pratique de 3 heures pour les personnes nés après 1988, sans aucune condition pour celles nées avant 1988).

j'en déduis qu'un 110cc comme celui que j'ai ou équivalent te conviendrait , vu ton gabarit et celui de Christine ,

reste plus que le probleme de C.U.

isaphil13 :)


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18826
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par Michel28 »

Bonjour
Tiens un Honda en 110, y a du choix
https://www.google.fr/search?q=scooter+ ... 9591580735


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par yvan30 »

Lionel29 a écrit :
jeu. 21 juin 2018 13:46
bonjour,
concernant le permis A1, voici un peu de reglementation:

Les conditions d’accès à la conduite d’une moto 125 cm3, pour les personnes titulaires du permis B ont changé le 1er janvier 2011.

Désormais il faut 2 ans d’expérience sur un véhicule de la catégorie B et avoir effectué une formation obligatoire d’une durée de 7h.
Cependant, cette formation n’est pas obligatoire :

si vous avez obtenu votre permis B avant le 1 er Mars 1980 ;
si vous conduisiez un 2 roues entre 50 et 125 cm3 avec une assurance dans les 5 années précédant le 1 er Janvier 2011 ;
si vous conduisiez un 3 roues de la catégorie L5e avec une assurance dans les 5 années précédant le 1 er Janvier 2011 ;
Vous devez posséder sur vous le justificatif de l'assurance en cas de contrôle par les forces de l'ordre.



donc pour les plus anciens , le permis A1 est acquis d office
:!*:
lionel
Bonjour
merci à Lionel29 pour ce résumé simple car sur le site Legifrance c'est écrit comme ça: :quoi: :pa'compris:

Article R221-8
• Modifié par Décret n°2013-58 du 17 janvier 2013 - art. 4
I.-La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars 1980, ou les catégories A 2 ou A 3, obtenues entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite de toutes les motocyclettes.
Une licence de circulation, délivrée avant le 1er avril 1958, une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980, ou la catégorie A 1 du permis obtenue entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, mises en circulation pour la première fois avant le 31 décembre 1984, et celle des motocyclettes légères.
La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 19 janvier 2013, n'autorise à compter de sa date d'obtention et pendant une période de deux ans que la conduite des motocyclettes dont la puissance n'excède pas 35 kilowatts, avec un rapport puissance/poids en ordre de marche ne dépassant pas 0,2 kilowatt par kilogramme. Cette restriction d'usage est levée si le conducteur était âgé d'au moins 21 ans à la date d'obtention de la catégorie A.
La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 19 janvier 2013, autorise la conduite des tricycles à moteur d'une puissance supérieure à 15 kW quel que soit l'âge du conducteur.
Les catégories A et A1 du permis de conduire obtenues avant le 19 janvier 2013 autorisent la conduite des quadricycles à moteur (véhicules des catégories L6e et L7e).
Les catégories B et B1 du permis de conduire obtenues avant le 19 janvier 2013 autorisent la conduite des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes ainsi que les quadricycles à moteur (véhicules des catégories L6e et L7e).
II.-La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère ou d'un véhicule de la catégorie L5e au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage de l'un ou l'autre de ces véhicules au cours de la période considérée.
III.-La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la triple condition que le conducteur soit âgé de 21 ans, soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
Toutefois, ces deux dernières conditions ne sont pas exigées des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'un véhicule de la catégorie L5e ou d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage de l'un ou l'autre de ces véhicules au cours de la période considérée.
III bis. -La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des véhicules de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque excède 750 kilogrammes et lorsque la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes mais ne dépasse pas 4 250 kilogrammes sous réserve que le titulaire du permis ait suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
IV.-Un arrêté conjoint du ministre chargé de la sécurité routière et du ministre chargé des assurances fixe les modalités d'application des II et III.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6136
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par farani34 »

:D Salutous !
Merci à vous pour ces précisions importantes et claires ( merci Lionel pour ce résumé, merci Phil et Michel )
Merci aussi à Yvan ( je suis sur que tout le monde est OK avec toi pour souligner que notre bonne écriture française à quelques ambiguïtés quelque peu ...étranges et difficiles à comprendre, mais t'était pas obligé de te taper tout l'article !!!!! :lol:
J'étudie toutes les possibilités et chaque jour......je change d'idée !
Aujourd'hui c'est le scoot sur remorque, demain c'est le scoot dans la soute et après-demain peut-être...sur le toit ! :roll: :lol:
Bya à tous ! :trinque: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18826
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par Michel28 »

Bonjour
L'idéal ça serait le Scooter dans la poche ????


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
@farani 34 et après avoir acheté remorque et scoot tu voudras changer de remorque car il y a toujours du changement,il faut bien faire marcher le commerce



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6136
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par farani34 »

:D Re hello !
Je m'adresse aux connaisseurs et notamment à l'ami Claudecpx !
Je ne sais pas si mon châssis FIAT de 2014 est un Heavy ou pas !
Où se trouve la marque le précisant ?
Ma plaque alu sous le capot spécifie ( positions et ordre respecté ):
.....3650 kg
.....6150 kg
1 _ 1850 kg
2 _ 2000 kg
Motor FIAE3481D
Version 250GMMAU DVCS1
Made in Italy.............0,52
*J'en déduis que mon PTAC maxi après passage en PL, serait de 3650 kg, soit 150 kg de plus ?
Pouvez-vous m'en dire plus et a quoi correspondent ces masses ?
En vous remerciant ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18826
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par Michel28 »

Bonjour
Tous les châssis récents FIAT on peut les passer en 3.65T
Pour ça il faut te rapprocher de ton concessionnaire qui peut de faire la démarche en PL 3.65T au lieu de 3.5T

A ce que je vois tu tourne beaucoup en rond, et tu as du mal à prendre une décision

Déjà commence par le début, essaie un scooter avec casque, gants, vêtements etc.... sous un temps bien chaud
ensuite ou ranger tout ça .... la remorque qui va bien ... et si ça convient pas ... passe à la p'tite bagnole


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • scooter?
    par joregaz68 » » dans Accessoires, cellules, équipement, gaz, moteurs, porteurs, etc.
    36 Réponses
    6112 Vues
    Dernier message par Pilote79
  • les Joints Sika lequel pour quel usage
    par bernobby » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    5 Réponses
    1193 Vues
    Dernier message par bernobby