Un scooter, oui, mais lequel ?

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6135
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par farani34 »

:D Hello TLM !
Mon CC roulant quasiment au taquet de son PTAC, il FAUT que je le déleste !
La seule solution qui s'offre à moi, c'est le transfert des charges sur une remorque.
Remorque probablement transversale à roues pivotantes sur laquelle j'installerai en outre un scooter !
Car se "taper" 30 bornes ( A/R ) sous le cagnard, fussent-ils en V.A.E, très peu for me ! :mrgreen:
*Il n'est nul besoin de préciser qu'un autre moyen de déplacement, lorsque nous sommes stationnés sur une aire de CC, parfois située loin des commerces, est probablement une bénédiction à qui veut faire ses courses ou visiter les environs !
Info :
Je viens de lire sur le Net que seuls certains pays européens proches ( Belgique, Italie, Espagne, Autriche... ) autorisent la conduite sur leur sol, des engins de 125 cm3 pilotés avec le seul permis B.
Si cela est véridique, il est obligatoire de posséder le permis "moto" pour conduire une 125 dans les autres pays !
Cela réduit notre choix et je pense que nous sommes une majorité, à ne pas être titulaire du permis "moto" !!!! :mrgreen:
Quelle est votre compétence dans ce domaine ?
Quel engin me conseillerez-vous ( voir puissance, poids, motorisation, ect ! ) ?
Allez à Jacta-Est disait Jules en franchissant le rubis kon ! :mdr:
Biz ! :hug: jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18826
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par Michel28 »

Bonjour
Comme je te l'expliquais dans un autre post achète ça, décapotable tout et tout, et assurance pas chère
https://www.leboncoin.fr/voitures/14210 ... m/?ca=12_s

Cet après midi on viens de faire le tour de Royan port et corniche, un vrai plaisir


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Lionel29
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 429
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 18:17
Région d'habitat : GUILERS (29)
Zodiaque :
France

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par Lionel29 »

salut
il me semble que tu peux conduire la moto qui te plait et de toute cylindree en Belgique si tu as ton permis depuis 1989...
Lionel


Rapido 640 (2015)

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6135
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par farani34 »

:D OK pour la Belgique, mais au Bout kis tan, :lol: comment je fais , hein ? :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10205
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par isaphil13 »

bonjour J.Max ,

effectivement certains pays de l'U.E. n'autorisent pas la conduite d'un 125cc , mais peut être peux tu prendre plus petit , un 110cc est largement suffisant pour une utilisation CC , l'avantage aussi du poids en plus petite cylindrée est a prendre en compte ,

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
partou
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2016 18:51
Région d'habitat : languedoc
Occitanie

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par partou »

Bonjour J Max,

tu as aussi la possibilité de passer le permis moto ... :mdr: :mdr:
les conseils de Isaphil sont intéressants mais ne descends pas jusqu'au solex, Christine n'aurait pas le droit de se mettre sur le porte bagage :mdr:
Tout cela est compliqué je vois, bon courage pour ta recherche J Max.

Michel



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6135
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par farani34 »

:D Salut les copains !
Très juste Michel ! C'est très compliqué de définir la bonne solution !
Selon le choix, d'un côté beaucoup d'avantages mais aussi , bien des inconvénients !!!
:arrow: Passer le permis moto; non ! Je n'ai pas besoin d'une moto !
Ce n'est pas notre trip, même si plus jeune je me suis beaucoup amusé avec ma HONDA XL 125 Enduro Trail !Image C'était la même !
Concernant le scooter, effectivement Phil, un 110 cm3 devrait suffire pour nous promener partout !
Après vos lectures, je revois ma copie concernant l'option " transversale roues pivotantes" dont je ne suis plus totalement emballé !
Il est vrai que ce sont que des roues de petites tailles qui doivent chauffer et s'user vitesse grand V, sans parler du prix qui m' a refroidi !
Je vais cogiter sur une remorque porte-moto traditionnelle !
bye ! jmax
Modifié en dernier par farani34 le mar. 19 juin 2018 10:17, modifié 2 fois.


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18826
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par Michel28 »

Bonjour
Attention, le 125Cm3 bénéficie du Bonus/Malus
en dessous de cette cylindrée exit le Bonus/Malus et le prix est fortement à la hausse
pensez y avant, ou renseignez vous à votre assurance avant achat
Des écarts de prix à faire bondir

De plus une remorque traditionnelle ça va très bien, j'en ai eu une 10ans
et toujours avec les mêmes pneus, surtout ne pas acheter les premiers prix
de Nortoto, feux Grillés etc...
mais chez un bon marchand de remorques, c'est un peu plus cher
mais c'est autre chose, stabilité en roulant, châssis galva etc...

pour la M/AR en cas de PB, on décroche et raccroche, c'est pas lourd à manœuvrer
et c'est rare quand ça se produit, une fois ou deux par saison

On est plus tout jeune, alors la petite voiture jaune ou rouge, c'est pas mal non plus
en tous cas, madame est ravie, plus de casques de gants de blousons etc... pensez y


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par claudecpx »

Hello jmax,
Si tu as le permis B d'avant 1980, tu as automatiquement le permis A1 pour conduire un 125 cm3. Il suffit d'avoir ou de faire changer pour le nouveau permis "format carte de crédit".
C'est mon cas et depuis 2006 je roule en scooter 125...
Allez jmax, change de c.car et mets le en PL avec le scooter dans la soute, rien ne dépasse dehors, c'est abrité des intempéries et des regards, ça évite les remorques, les surchages, etc...


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

bj36
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 104
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:37
Région d'habitat : indre
Localisation : Berry (Châteauroux)
France

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par bj36 »

bonjour,
claudecpx a écrit :
mar. 19 juin 2018 12:30
Hello jmax,
Si tu as le permis B d'avant 1980, tu as automatiquement le permis A1 pour conduire un 125 cm3.
ci non c'est uniquement une journée de formation est un peu d'€ (de mémoire 200 €), et tu peut conduire une moto 125 cm3 voir un 3 roues de (400 -500 cm3) et la pour les balades il n'y à plus de problème à 2 sur le scooter (même sur autoroute :?: )

a+


CC Pilote G740 + GPS tomtom + GPS chinois

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par kloklo28 »

Perso, j'ai laissé tomber le scooter bientôt 75 piges. On se répare pas aussi facilement en cas de chute. Ensuite je ne voulais pas passer en PL, donc j'ai fait le choix d'un ensemble voiture +remorque moins de 750 kg. Pour Michel que je salut Fiat 500 ancienne pour être en dessous des 750 kg Ok mais pas mécanicien pour deux ronds, mon choix s'est fixé sur la Bissonnette. On en trouve pas mal sur le Bon Coincoin, 4 places assises.
Tu parles de transfert de charge, comme sur mon C.C. j'ai très peu de soute une bonne partie est dans la voiture.
Lors de réunion notamment Culan certain on reconnu le système sympa ou celle des cha's lors de visite musée, no problème.

Ensuite je suis en grande banlieue parisienne il me fallait pouvoir remiser le tout dans un espace restreint.
Camping-car dans le garage, Aixam en travers dérrère et remorque rangée verticalement le long d'un mur.
Je n'ai pas de photo de l'ensemble de l'attelage CC et voiture, mais celle ci: attelé derrière un kangoo.
Image

On peut voir la remorque rangée en position verticale à droite

Image

Départ Dimanche, invitation chez des amis sur l'île de Groix en villégiature, passage de la voiture (réservation faite) avec les draps oreillers etc...

D'autres photos dispo si intéressé.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par HOBBY 95 »

bj36 a écrit :
mar. 19 juin 2018 12:47
bonjour,
claudecpx a écrit :
mar. 19 juin 2018 12:30
Hello jmax,
Si tu as le permis B d'avant 1980, tu as automatiquement le permis A1 pour conduire un 125 cm3.
ci non c'est uniquement une journée de formation est un peu d'€ (de mémoire 200 €), et tu peut conduire une moto 125 cm3 voir un 3 roues de (400 -500 cm3) et la pour les balades il n'y à plus de problème à 2 sur le scooter (même sur autoroute :?: )

a+
Pour le permis avant 1980 je suis d'accord et c'est un vrai permis moto international, qui est porté sur le document
Pour le reste la formation 7 heures c'est une spécificité Française pas reconnue par d'autres pays Européens
Le 3 roues c'est encore autre chose pas assimilé à une moto et le permis voiture est suffisant je crois.
Jean luc



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6135
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par farani34 »

:D Hello tous !
Salut l'ami Claude !
Evidemment que je fais partie, comme Christine , des "vieux "con"...ducteurs :lol: et de ce fait, avons la possibilité de transformation de nos permis ( B79 ) et faire le nécessaire pour passer le CC en PL !
J'y ai déjà pensé et ça serait probablement LA solution qui nous dispenserait des tracas de la traction !
Bye Biz à Véro ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
tout dépend a combien ton c car sera toléré en poids,le mien peut être admis a 3,650 t c'est peu mais mieux,mon ancien "burstner aviano" passait lui a 3,850 t,il faut vraiment demander au constructeur la possibilité,mais de toute façon pour un scooter quel que soit le modèle il faut une remorque



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Un scooter, oui, mais lequel ?

Message par claudecpx »

aviano29 a écrit :
mar. 19 juin 2018 19:03
...il faut vraiment demander au constructeur la possibilité,mais de toute façon pour un scooter quel que soit le modèle il faut une remorque
Et bien non, je mets mon scooter (130 kg) dans la soute sans même enlever les rétros. Les portes acceptent 121 cm de haut et 125 cm pour la soute. Le c.car est en 4,2 T et la soute accepte 350 kg.
PS : Sur Fiat, les châssis Heavy acceptent bien plus que 3,850 T. Je crois 4,250 T...
Mais je suis d'accord qu'il faut bien regarder toutes les conditions pour ne pas être piégé au final.
Allez jmax, réfléchi avec ta moitié et prends ton temps pour noter tous les points cruciaux.
Au pire, demande conseil à Irko :lol:
Sans oublier des bises à Marie Christine de notre part.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • scooter?
    par joregaz68 » » dans Accessoires, cellules, équipement, gaz, moteurs, porteurs, etc.
    36 Réponses
    6112 Vues
    Dernier message par Pilote79
  • les Joints Sika lequel pour quel usage
    par bernobby » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    5 Réponses
    1193 Vues
    Dernier message par bernobby