Boulon boite perdu sur autoroute

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
franlariv
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 15:35
Région d'habitat : Picardie

Boulon boite perdu sur autoroute

Message par franlariv »

Bonjour à tous,

En février, je fais faire dans un garage Fiat-Iveco l'entretien de mon CC Fiat Ducato 2,3 multijet de 2011, 35121 km (contrôle garnitures AV/AR, filtre à gasoil, filtre a huile, vidange etc...) Facture de : 383,92 €

En avril, remplacement du kit de distribution + le remplacement de l'alternateur qui faisait des siennes ainsi que la barre stabilisatrice. Facture de : 2251,86 €.
Donc je m'y suis pris à l'avance, espérant partir tranquille fin mai et pour la coquette somme de 2635,78 €.

Malheureusement après avoir roulé 300 km j'arrive dans un bouchon sur l'autoroute, plusieurs claquements surviennent (clac, clac, clac) j'ai ressenti dans le volant un déséquilibre comme pour une crevaison...
Bref, dépanneuse et direction un garage fiat, sur une fosse, et, surprise, un boulon de la boîte de vitesses manquait et le moteur basculait sensiblement d'avant en arrière.... Le claquement survenait en actionnant la pédale d'embrayage + une vitesse.

Donc ma question est-ce que le garage aurait eu à dévisser ce boulon pour faciliter le changement du kit et en avoir oublié le blocage ?

Est-ce que après ces opérations apportées au véhicule le garagiste aurait pu s'apercevoir que ce boulon était dévissé ?

Je ne veux incriminer personne, j'aimerai juste savoir si il aurait pu y avoir une quelconque négligence involontaire...

Heureusement l'incident est arrivé dans un bouchon et non à 120 km/h...

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée


Cordialement,
Francois

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10127
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Boulon boite perdu sur autoroute

Message par isaphil13 »

bonjour ,

as tu fait constater cette panne par ton garagiste et un expert ??

si ton CC a parcouru 35121Km sans problème , il n'y a aucune raison que ton boulon se soit dévissé tout seul , surtout que ce genre fixation

et normalement freinée , lors de la derniére intervention il a du être démonté et remis en place sans etre serré ,

qu'en pense le garage qui t'as dépanné , j'envisagerait suivant sa réponse d'aller voir celui qui a changé ton kit distribution et le reste ,

je lui présenterai la facture du dépannage

a savoir que pour changer la pompe a eau de la voiture de mon fils , ils ont mis un cric sous le moteur et ont démonté les attaches d'un

coté ,


isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2556
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Re: Boulon boite perdu sur autoroute

Message par gibe86600 »

Yep !
Pas mieux qu' Isaphil : constatations par le garagiste, avis à l’assureur qui te donnera, en principe la marche à suivre, puis prise de contact avec le réparateur.
Ne fais pas l'inverse sinon il va se défausser sur le dépanneur.

Aviser l'assureur maintenant évitera une prise en compte catastrophique j'ai payé cher pour le savoir dans les années passées (15.000 francs à l'époque) en outre c'est gratuit


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Péage Autoroute
    par Martel86 » » dans Camping-cars
    16 Réponses
    2618 Vues
    Dernier message par Le gabach
  • Boite à cle
    par Sarnacien » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    5 Réponses
    2599 Vues
    Dernier message par HOBBY 95