pression pneus

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
tsop
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 10:50
Région d'habitat : Aisne
Localisation : SOISSONS
France

pression pneus

Message par tsop »

Bonjour,

J'ai soumis un problème à la hotline "CONTINENTAL" au sujet de la pression des pneus équipant mon CC, un Fiat Ducato 3l 160cv de 2007.
Celui-ci est équipé de 4 pneus en 215x70x15 qui est la monte préconisée par Fiat, mes pneus sont des CONTINENTAL VancoCamper. Sur la notice Fiat, il est recommandé de gonfler ceux-ci à 5 bars à l'avant (environs 72 psi) et 5,5 bars à l'arrière (soit 80 psi).
Le problème est que sur les pneus il est indiqué une pression maxi de 69 psi !!!
J'ai donc posé la question à CONTINENTAL et j'ai obtenu une réponse logique mais qui ne me satisfait pas. Voici leur réponse:

"Nous accusons réception de votre demande, relative à la pression de gonflage des pneumatiques Continental VancoCamper en 215/70 R15, montés sur votre camping-car Fiat Ducato 3l diesel de 2007, formulée sur notre site internet le lundi 30 avril 2018 et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre marque.

Votre demande, nécessite différentes explications et informations.

Tout d'abord, à la différence des fourgons ou camionnettes qui roulent tantôt à vide tantôt pleins, les campings-cars sont toujours en charge, il est donc indispensable de se munir des pneus adaptés spécifiques camping-car, lesquels présentent des flancs renforcés.

De plus, je tiens à vous préciser que pour les pressions de gonflage supérieures à 4,5 bars, le montage de valves métalliques est indispensable.

Les dimensions à monter sur votre camping-car, sont bien entendu celles recommandées par le constructeur sous peine de rejet au contrôle technique.

Concernant la pression de gonflage à respecter, tout d'abord je vous confirme qu'un pneumatique avec un PSI de 69 ne doit pas être gonflé à plus de 4,75 bars, une pression supérieure pourrait engendrer une usure prématurée, un inconfort de conduite ou plus grave le pneu pourrait sortir de la jante.

D'autre part, concernant la pression à respecter, ici je ne peux que vous confirmer de respecter celle du pneu en place sur votre véhicule tout en vous invitant à prendre contact au plus vite avec un camping-cariste qui saura vous proposer le pneumatique adéquat, en phase avec la préconisation du constructeur Fiat.

Vous conviendrez donc que si le rapport, poids du véhicule versus pression des pneus, n'est pas respecté, une usure prématurée est à envisager.

Dans tous les cas, ne roulez jamais avec des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés, au risque de faire éclater les pneus ou de les user prématurément.


J'espère avoir répondu à vos interrogations. Toutefois si d'autres surviennent, n'hésitez pas, nous sommes à votre disposition.

Je vous souhaite, Monsieur, cher client, une excellente fin de journée et bonne route avec Continental !

Continentalement vôtre."


En gros ils me recommandent de ne pas dépasser la pression de gonflage maxi indiquée sur le pneu et d'un autre côté ils me disent de ne pas rouler avec des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés.
Personnellement si je les écoute je vais rouler sous-gonfler par rapport à ce que dit Fiat et si j'écoute CONTINENTAL mes pneus risque d'éclater si je les gonfle à la pression recommandée par Fiat!
Que faire alors???
Pourquoi dans ce cas fabriquer des pneus camping-car avec une pression maxi inférieure à celle préconisée par le constructeur?

Qu'en pensez-vous? Avez-vous le même problème avec votre CC ?

Par avance merci.



Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: pression pneus

Message par ptiloup08 »

bjr
ben moua je dirais que c'est le manufacturier qui impose la pression des pneus !!


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

tsop
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 10:50
Région d'habitat : Aisne
Localisation : SOISSONS
France

Re: pression pneus

Message par tsop »

Dans ce cas je dois rouler sous-gonfler par rapport aux recommandations de Fiat !!
J'aimerai bien qu'un campingcariste me dise la pression maxi d'un pneu Michelin Agilis pour CC.



Avatar du membre
Zoulou
Routier
Routier
Messages : 329
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 19:16
Région d'habitat : Provence verte
Localisation : France
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: pression pneus

Message par Zoulou »

Bonjour Tsop
Si tu as des pneus Continental Vanco Camper, regardes bien sur le flanc proche de la jante tu verras un petit dessin représentant un C.Car et une annotation indiquant que pour les Camping-cars la pression peut être montée à 5,5 bars.
C'est écrit sur le pneu, alors on peut faire confiance au manufacturier.



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: pression pneus

Message par Goupil 85 »

Bonjour,

il vous suffit de regarder sur le flanc de votre pneu, tout y est en principe indiqué clairement.

Un sujet a été ouvert hier ici, il concernait aussi la pression des pneumatiques camping car toutes marques confondues ...

viewtopic.php?f=11&t=82214#p1206753

Denis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: pression pneus

Message par isatis »

Bjr.

La pression indiquée sur le pneu est le maxi à ne pas dépasser et par forcément celle préconisée par le véhicule... :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

tsop
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 10:50
Région d'habitat : Aisne
Localisation : SOISSONS
France

Re: pression pneus

Message par tsop »

Bonjour,

"ZOULOU", je viens d'aller voir à l'instant mes pneus et en effet il y a bien un dessin de camping-car sur le flanc avec une inscription mentionnant que pour les CC la pression peut aller jusque 5,5 bars maxi. Ca me rassure du coup je vais pouvoir rouler sereinement.
Ce qui est inquiétant en revanche c'est que j'ai posé la question à 'Continental et que c'est un EXPERT Continental qui m'a répondu! Je ne dirai pas son prénom mais ça fait tout à fait "connaisseur"!!!! Pas bien professionnel de leur part !!!

En tout cas merci à tous et en particulier à toi "ZOULOU", j'étais prêt à dégonfler mes pneus et j'aurai fait une connerie en roulant sous-gonfler par rapport à ce que dit Fiat.

Bonne semaine à tous.



Avatar du membre
Zoulou
Routier
Routier
Messages : 329
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 19:16
Région d'habitat : Provence verte
Localisation : France
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: pression pneus

Message par Zoulou »

Bonjour,
Merci du retour et bonnes balades en toute sérénité :trinque:
Cdlt



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message