jante

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denys
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Re: jante

Message par denys »

Dernier message de la page précédente :

..oui c'est un peu le "bordel" avec les jantes
car même l'entraxe change (5x118 ou 5x130)
regarde moi perso j'ai un ducato de 2010 un rimor Sailer 669 suite ( ET 65 ) en 15 entraxe 5x118..
et en 2010 il "y" a du 5x130 en 15 avec un ET DE 68
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tsop
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Re: jante

Message par tsop »

Bonjour à tous,

Alors voilà je suis aller à mon CC cet après-midi et sur les jantes l'ET est 68. Je me suis rendu avec à la casse car le mécano m'avait dit qu'il en avait une en 66. Lorsque j'ai vu la jante qu'il m'avait mis de côté je me suis aperçu en fait que c'était une 68, c'est lui qui avait mal vu.
C'est donc une 6Jx15 H2 ET68 qui est tout a fait ma jante. Il y a une étiquette indiquant BOXER HDI 2,2l 110CV.

Par contre comme c'est une roue de secours j'ai voulu prendre un pneu en occasion en 215x70x15 mais il n'en avait pas. Il m'a proposé vu que c'est pour une RS du 215x75x15. J'ai refusé mais par contre j'ai hésité sur un 205x70x15. Je n'ai pas pensé à regarder (je vais voir sur allopneu) les réf pour le poids et la vitesse. Un peu moins large ça ferait le principe de la galette sur une voiture même si un CC n'est pas une voiture, c'est juste en dépannage en cas de crevaison.
Qu'en pensez-vous?

Je viens d'aller voir sur allopneu, pour cette dimension il ne ressort des pneus en 205x70x15 que pour utilitaires léger ou lourd! Pas pour CC !!!



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jaz51
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Re: jante

Message par jaz51 »

tsop a écrit :
mar. 17 avr. 2018 22:45
C'est pas 17 mm mais 23 !

oups je sais plus compter moi :(

par contre si ça existe pour te rapprocher du diametre de tes pneus prendre plutot 205/75/15



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rodeo blues
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Re: jante

Message par rodeo blues »

bonsoir

je ne comprends pas pourquoi monter une dimension de pneu autre que celle prévue sur le véhicule , ton CC est en 215/70/15.. 109 R donc la roue de secours doit être a cette dimension

pour deux raisons: il est interdit de monter deux dimensions de pneus différentes sur un même essieu, et
ton pneu en 205/70/15 106 R a un indice de charge (106) inferieur a l'indice prévu par le constructeur qui est de 109...... interdit aussi ,on peut monter un indice supérieur mais pas inferieur

chez Allo pneu en 215/70/15 109 R il y en a 3 pages de pneus dont 3pneus spécifiques Camping car, le Vanco Camper , l'agilis Camping , et Carrier camper de Pirelli

on ne fait pas n'importe quoi avec les pneus , je comprends que pour une roue de secours on ne veux pas y mettre trop d'argent on peut trouver des pneus neufs de qualité a moindre prix dans les 70/80 euros
claude


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Re: jante

Message par denys »

.oui :+1: Claude
a+ Denys



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Re: jante

Message par tsop »

"rodeo blues", je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne fait pas n'importe quoi avec les pneus!
Par contre j'aurai aimé trouvé un pneu de bonne dimension en même temps que ma jante mais il n'y en avait pas.
Et je ne voudrai pas polémiqué mais quand tu dis que la RS doit être de même dimension que les autres roues et "qu'il est interdit de monter deux dimensions de pneus différentes sur un même essieu" force est cependant de constater que les constructeurs ne mettent plus depuis longtemps (ou peut-être très rarement certains) de vraies 5ème roue aux dimensions des 4 autres !!!

Pour exemple: J'ai une XANTIA montée en 185x65x14 avec une RS (fournie par Citroën) en 165x70x14 avec un indice de vitesse et de charge différent des autres roues et avec une pression de gonflage différente également quelque soit qu'on la mette à l'avant ou l'arrière !

J'ai une LAGUNA 3 montée en 205x60x16 avec une RS (fournie par Renault) en 185x65x16 avec également indice de charge et de vitesse différent des 4 autres roues et avec pression de gonflage également différente des autres quelque soit qu'on la mette à l'avant ou l'arrière.

Et que dire de mon fils avec une PUNTO montée en 185x ??? et sa RS est une galette en 125 il me semble.

A chaque fois il est précisé une vitesse à ne pas dépassé mais bon il y a exception avec les RS. Maintenant avec un CC c'est peut-être pas recommandé mais en général les camping-caristes ne sont pas des "Fangios" et avec une RS pas vraiment identique mais qui pourrait faire l'affaire je pense qu'il rouleraient encore moins vite.

Bref comme tu le dis, c'est une RS, juste en dépannage et ça m'embête de claquer de la tune pour une roue qui ne servira peut-être jamais alors que pour les 4 autres en montes je ne rechigne pas à mettre le prix pour de la bonne qualité. Je n'ai pas pris n'importe quoi dans cette casse. Une occase dans la bonne dimension oui et si je ne trouve pas, un neuf en bas de gamme.



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Re: jante

Message par roland. »

Bonsoir

En effet la législation n'oblige pas d'avoir les mêmes pneus pour la roue de secours, si ce n'est le diamètre.
Maintenant dans ce cas tu ne dois pas rouler comme tu roulais avant, c'est du dépannage comme avec une galette.

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rodeo blues
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Re: jante

Message par rodeo blues »

bonjour

a part que la galette de ta voiture elle est homologuée par le constructeur pour ce véhicule.......grosse nuance et avec une vitesse de 80km/h a ne pas dépasser

j'ai une 607 montée en 225/50/17 et la roue de secours est de même dimension

autre chose présente toi a un contrôle technique avec 2 pneus de dimensions différentes (sauf roue de secours galette homologuée )tu repars en contre -visite....imagine un peu en cas d'accident corporel

enfin moi je dis ca ....je dis rien.. comme on dit, je donne le cadre légal après tu fais comme tu veux

sur ce a dans quelques temps...............direction la Grèce départ imminent


claude


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Re: jante

Message par tsop »

C'est pour ça que j'ai voulu et que je veux toujours une vraie roue. J'ai déjà la bonne jante, il ne me reste plus qu'à trouver le bon pneu en occase ou sinon un neuf en bas de gamme. Au moins tu peux rouler avec la RS comme si de rien n'était, tu n'es pas obligé de te dépêcher d'aller la faire réparer etc.....
Mais bon comme je l'ai dit plus haut, pour une RS (qui ne servira peut-être jamais) je préfère mettre de l'occase si je trouve ou un bas de gamme en neuf.
Je crois qu'on est parti sur une mal-compréhension mais qu'on a la même vue chacun.

Sur ce, bon voyage en Grèce, moi dans 3 semaines c'est la Pologne.



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Re: jante

Message par Michel28 »

Re
Faut pas vouloir se la jouer radin, ça même à rien
moi, j'ai trouvé une jante à la casse (Idem au CC), un pneu sur le Web, monté chez Euromaster
le tout pour 160€, alors que en concession c'est aux alentours de 300€
rien de compliqué, ni cout prohibitif, et une vrai R.S. idem aux 4 autres roues


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Re: jante

Message par jaz51 »

Il est a noté quand même que comme le le noté avec le fait de mettre du 205/75 plutot que du 205/70 le constructeur suivent le même principe d'augmenter d'une ou deux taille le flanc pour conserver le même diamètre a 5% près et au final seul la largeur du pneu change même sur les galettes (et l'indice de charge) car une roue de diamètre différent peu par contre déséquilibrer notablement un véhicule et perturber son électronique (ESP & co)

L'idéal serait effectivement tout de même de conserver la taille origine sinon il faut réparer dès que possible car comme indiqué ce n'est pas homologué, ça dépanne juste.

Par contre perso je ne suis pas trop pour le pneu d'occasion pour une roue de secours car c'est un coup a se retrouver avec un pneu pourri jusqu'à l'os quand on veut s'en servir ... déjà vécu! J'avais acheté une voiture d'occasion et l'ancien proprio avait remis un pneu usé lors du changement de pneu en récupérant celui "neuf" de la roue de secours (un peu gagne petit mais bon) et quand j'ai voulu sortir la roue (à l'époque sous la voiture en plus donc bien exposé) le pneu était éventrée coté haut (posé contre le chassis de la voiture), j'avais pensé à regonfler cette roue de temps en temps mais sans las sortir! Heureusement c'etait dans ma cours que j'ai trouvé la voiture crevé, donc j'ai quand même mis le pneu éventré pour le poser par terre et pris une autre voiture pour passer au garage avec ma roue à plat! mais j'imagine le moment de solitude en pleine pampa à la nuit tombée!



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Re: jante

Message par roland. »

Bonjour

Je n'ai pas l'habitude de copier les réponses mais là vu les difficultées de compréhension cela me parait utile.


par rodeo blues » 19 avr. 2018 8:53
bonjour

a part que la galette de ta voiture elle est homologuée par le constructeur pour ce véhicule.......grosse nuance et avec une vitesse de 80km/h a ne pas dépasser

il n'y a pas d' homologation de roue de secours dans la mesure ou c'est du dépannage, quand à la vitesse si tu avais été attentif à mon écrit j'ai précisé : "ne pas rouler comme tu roulais avant"

j'ai une 607 montée en 225/50/17 et la roue de secours est de même dimension
C'est ton choix pas celui législatif

autre chose présente toi a un contrôle technique avec 2 pneus de dimensions différentes (sauf roue de secours galette homologuée )tu repars en contre -visite....imagine un peu en cas d'accident corporel
Là je suppose que c'est une expérience personnel, tu t'es déjà présenté à un contrôle technique avec une galette ?
Tu auras le droit à une contre visite aussi, c'est du dépannage pas du durable.
Quant à l"imagination d'un accident, si tu prouves que tu te rendais au garage le plus proche pour la réparation de ta roue avec la prudence de rigueur qu'il convient dans ce cas tu es dans ton droit


enfin moi je dis ca ....je dis rien.. comme on dit, je donne le cadre légal après tu fais comme tu veux
Toi tu dis cela en effet, moi c'est un tribunal qui a confirmé cela. mais ne parle pas de cadre légal sur ton interprétation

Pour finir bien-sur qu'il est préférable d'avoir une roue conforme aux autres cela te permet de rouler normalement sans souci et de rentrer chez toi, avec un peu de mal chance le garage se trouvant à 100kms ou les garages fermés et j'en passe ................ tu auras une bonne galère.
Donc un pneu pas forcément neuf mais en bonne état est indispensable de même structure et de même marque.
A+
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Re: jante

Message par tsop »

Ma jante m'a coûtée à la casse 39€, sur allopneu j'ai vu du neuf aux alentours de 60€ (surtout pas de rechappé). Ca suffira bien pour une RS, comme je l'ai dit une RS qui ne servira peut-être jamais, c'est vrai que l'on crève rarement de nos jours mais ça peut arriver. En 6 ans de CC et 57000 kms ça ne m'est jamais arriver mais je ne dis pas que ça ne m'arrivera jamais.
Depuis le début je dis que je veux une vraie roue, on m'a proposé des pneus pouvant aller sur cette RS mais j'ai refusé.

Et "ROLAND" conclue bien en disant ceci:"Pour finir bien-sur qu'il est préférable d'avoir une roue conforme aux autres cela te permet de rouler normalement sans souci et de rentrer chez toi, avec un peu de mal chance le garage se trouvant à 100kms ou les garages fermés et j'en passe ................ tu auras une bonne galère.
Donc un pneu pas forcément neuf mais en bonne état est indispensable de même structure et de même marque."

Par contre pour la même marque c'est moins évident si tu changes de pneus et que tu changes de marque ta RS ne sera plus idem mais bon ça empêche pas de rouler un bon bout de temps.



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Re: jante

Message par roland. »

Bonsoir

Pour les crevaisons, cela arrive, perso 3 fois avec mon premier CC, Andorre, Irlande, Norvège, jamais en France.
Moralité si vous restez en France vous n'aurez pas de problème, pas besoin de roue de secours, mais une fois passé la frontière ? ? ? ?
Sauf en Corse il parait que c'est plus fréquent, surement du à la chaleur !

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Re: jante

Message par denys »

@ a tous
rodeo blues
tu as le droit A TOUTES MES EXCUSES
car mon cc est bien monté avec du ET 68 et une jante avec du ET 65 ??? (celle que j'ai regardé)
je suis retouné au gge de pneus qui les a monté et la il m'a dit ben oui c'est la jante qu'il me reste
l'apprenti c'est trompé de jante dans le montage des pneus
alors j'ai gueulé (cela arrive mais un travail fait par un jeune apprenti doit être vu par le patron du gge))
a+ Denys



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