Reglages chauffages Ebersparrer.......
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- Laurent
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Reglages chauffages Ebersparrer.......
Bonjour a tous,
Mon précédent camping car avait un chauffage Ebersparrer au fioul, sa ventilation était bruyante.
Nous l'utilisions peu a cause de cela. En cas de froid, c'était une heure le soir et une heure le matin.
Mon futur camping car ayant le même équipement, j'ai cherché a savoir s'il y avait eu entre temps des améliorations.
Il semblerait que non. Mais, a la lecture des différentes notices du constructeur, j'ai remarqué que les trois modèles de chauffage a air pulsé pour camping car, les D2 , D3,et D4 fonctionnaient tous sur le même principe.
Ils ont chacun, quatre niveaux de puissance qui conditionnent quatre niveaux de consommation de fioul, d'électricité et surtout , point le plus intéressant quatre niveaux de ventilation.
Forcement quatre puissances de ventilation, c'est quatre niveaux de bruit. Tout cela, si j'ai bien lu, étant automatiquement déterminé par le niveau de chauffe demandé......
Personnellement je ne me suis jamais rendu compte qu'il pouvait y avoir quatre niveaux de ventilation. Il faut dire que je n'ai pas beaucoup tripoté le réglage du thermostat.
Ma question est donc : Y a t il effectivement plusieurs niveaux de vitesses de ventilation ( fussent ils automatiques )
ou bien un seul ? ce que j'ai toujours pensé .......
cordialement
Laurent
Mon précédent camping car avait un chauffage Ebersparrer au fioul, sa ventilation était bruyante.
Nous l'utilisions peu a cause de cela. En cas de froid, c'était une heure le soir et une heure le matin.
Mon futur camping car ayant le même équipement, j'ai cherché a savoir s'il y avait eu entre temps des améliorations.
Il semblerait que non. Mais, a la lecture des différentes notices du constructeur, j'ai remarqué que les trois modèles de chauffage a air pulsé pour camping car, les D2 , D3,et D4 fonctionnaient tous sur le même principe.
Ils ont chacun, quatre niveaux de puissance qui conditionnent quatre niveaux de consommation de fioul, d'électricité et surtout , point le plus intéressant quatre niveaux de ventilation.
Forcement quatre puissances de ventilation, c'est quatre niveaux de bruit. Tout cela, si j'ai bien lu, étant automatiquement déterminé par le niveau de chauffe demandé......
Personnellement je ne me suis jamais rendu compte qu'il pouvait y avoir quatre niveaux de ventilation. Il faut dire que je n'ai pas beaucoup tripoté le réglage du thermostat.
Ma question est donc : Y a t il effectivement plusieurs niveaux de vitesses de ventilation ( fussent ils automatiques )
ou bien un seul ? ce que j'ai toujours pensé .......
cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.
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- isaphil13
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Re: Reglages chauffages Ebersparrer.......
bonjour ,
nous avons un chauffage Ebersparrer qui effectivement est bruyant au démarrage et trés gros consommateur
en batteries dans cette phase , par contre une fois en mode régulation il ne consomme presque rien et est assez
silencieux pour se faire oublier ,
nous avons pour habitude de toujours l'allumer 20 Mn avant l'arret , ce qui permet d'économiser la batterie et qu'il
soit au ralenti en mode maintien de T° avec une cellulle chaude au moment de l'arret ,
on n'entend plus alors que la soufflerie légerement plus forte lorqu'il régule mais rien a voir avec le bruit de turbine
du démarrage , nous le laissons tourner au ralenti toute la nuit si nécessaire sans aucun problème
quand aux vitesses de ventilation , nous avons un thermostat de réglage de T° associé a une sonde qu'il ne faut
ni déplacer ni couvrir , c'est lui qui gère la vitesse de ventilation et il fait cela tres bien
isaphil13
nous avons un chauffage Ebersparrer qui effectivement est bruyant au démarrage et trés gros consommateur
en batteries dans cette phase , par contre une fois en mode régulation il ne consomme presque rien et est assez
silencieux pour se faire oublier ,
nous avons pour habitude de toujours l'allumer 20 Mn avant l'arret , ce qui permet d'économiser la batterie et qu'il
soit au ralenti en mode maintien de T° avec une cellulle chaude au moment de l'arret ,
on n'entend plus alors que la soufflerie légerement plus forte lorqu'il régule mais rien a voir avec le bruit de turbine
du démarrage , nous le laissons tourner au ralenti toute la nuit si nécessaire sans aucun problème
quand aux vitesses de ventilation , nous avons un thermostat de réglage de T° associé a une sonde qu'il ne faut
ni déplacer ni couvrir , c'est lui qui gère la vitesse de ventilation et il fait cela tres bien
isaphil13
Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement
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- Laurent
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Re: Reglages chauffages Ebersparrer.......
Merci Isaphil 13,
Ta réponse est très rassurante. Vraisemblablement sur mon précédent camping car, j'avais réglé le thermostat trop haut, ce qui devait maintenir la ventilation au niveau maximum, donc très bruyant.
Dernière question , quelle était la position approximative de ton thermostat ?
Cordialement
Laurent
Ta réponse est très rassurante. Vraisemblablement sur mon précédent camping car, j'avais réglé le thermostat trop haut, ce qui devait maintenir la ventilation au niveau maximum, donc très bruyant.
Dernière question , quelle était la position approximative de ton thermostat ?
Cordialement
Laurent
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Re: Reglages chauffages Ebersparrer.......
bonjour
sur mon c car j'ai un truma gaz oil ce n'est pas le ventilateur qui me dérange mais le "tac tac" de la pompe de gaz oil on s'y fait,un point intéressant le thermostat réglage au degré près,le plus en été la position ventilateur très apprécié
j'ai le nouveau I plus,(2016) je pense que si ton c car est neuf ou ressent tu seras équipé également si tu le prend neuf essais de prendre l'option E électrique car suivant les stationnements (campings ou aires avec 220 v)très utile
sur mon c car j'ai un truma gaz oil ce n'est pas le ventilateur qui me dérange mais le "tac tac" de la pompe de gaz oil on s'y fait,un point intéressant le thermostat réglage au degré près,le plus en été la position ventilateur très apprécié
j'ai le nouveau I plus,(2016) je pense que si ton c car est neuf ou ressent tu seras équipé également si tu le prend neuf essais de prendre l'option E électrique car suivant les stationnements (campings ou aires avec 220 v)très utile
- Laurent
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Re: Reglages chauffages Ebersparrer.......
Re,
Mon nouveau camping car , un Challenger 290 édition 2018 est déjà commandé. Plus de possibilité de changement.......
et c'est un chauffage Ebersparrer. Pour le tac tac de la pompe, Ebersparrer vend un kit qui intercale un joint en caoutchouc sur la fixation de la pompe. Il semble que cela supprime la résonance de ce bruit......
Mon nouveau camping car , un Challenger 290 édition 2018 est déjà commandé. Plus de possibilité de changement.......
et c'est un chauffage Ebersparrer. Pour le tac tac de la pompe, Ebersparrer vend un kit qui intercale un joint en caoutchouc sur la fixation de la pompe. Il semble que cela supprime la résonance de ce bruit......
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Re: Reglages chauffages Ebersparrer.......
re ,
la position exacte ??
c'est un bouton tournant avec juste une petite fleche repère , si mon thermometre est trop bas j'augmente un peu
et j'essaie de ne pas le dérégler d'un arret a l'autre , normalement la temperature de consigne est décidée par
le bouton de réglage et la sonde déclenche ou non le chauffage si il y a une différence , une fois que tu as déterminé
ta T° de confort fais juste un petit repère sur ta commande afin de retrouver le bon dosage ,
mais chose trés importante , l'allumage 20 Mn avant l'étape ,
isaphil13
la position exacte ??
c'est un bouton tournant avec juste une petite fleche repère , si mon thermometre est trop bas j'augmente un peu
et j'essaie de ne pas le dérégler d'un arret a l'autre , normalement la temperature de consigne est décidée par
le bouton de réglage et la sonde déclenche ou non le chauffage si il y a une différence , une fois que tu as déterminé
ta T° de confort fais juste un petit repère sur ta commande afin de retrouver le bon dosage ,
mais chose trés importante , l'allumage 20 Mn avant l'étape ,
isaphil13
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adria Coral Plus 670 DC 2019
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Re: Reglages chauffages Ebersparrer.......
Merci Isaphil13,
L'expérience des autres est irremplaçable.
Cordialement
Laurent
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Laurent
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- Pacha
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Reglages chauffages Ebersparrer.......
Bonjour à tous
Merci pour ce topic intéressant
J'ai un eberspascher sur mon challenger de 2010 avec la même commande que ci-dessus, il est assez bruyant mais surtout ne semble pas réguler du tout, avec un réglage au minimum il "pulse" toujours, il faut alors le stopper pour ne pas crever de chaud.
Il y a une sonde vissée en paroi juste derrière le siège conducteur, le chauffage est sous le chassis sous la table donc pas loin de la sonde...
J'envisage de démonter le chauffage pour nettoyer la turbine qui envoie l'air chaud (grosse durite)... Le bruit est-il normal ? Comme on dort à l'opposé ça n'est pas trop le problème mais si au moins il pouvait réguler ce serait un "plus"...
Merci pour vos conseils.
Merci pour ce topic intéressant
J'ai un eberspascher sur mon challenger de 2010 avec la même commande que ci-dessus, il est assez bruyant mais surtout ne semble pas réguler du tout, avec un réglage au minimum il "pulse" toujours, il faut alors le stopper pour ne pas crever de chaud.
Il y a une sonde vissée en paroi juste derrière le siège conducteur, le chauffage est sous le chassis sous la table donc pas loin de la sonde...
J'envisage de démonter le chauffage pour nettoyer la turbine qui envoie l'air chaud (grosse durite)... Le bruit est-il normal ? Comme on dort à l'opposé ça n'est pas trop le problème mais si au moins il pouvait réguler ce serait un "plus"...
Merci pour vos conseils.
Challenger Genesis 56 2010
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Reglages chauffages Ebersparrer.......
Bjr.
A-t-il été toujours comme ça ou bien au début cela régulait bien?
La sonde a peut être mal vieilli et ne renvoi pas d'info à la centrale indiquant que la température demandée est atteinte. Cela peut aussi venir du bouton de réglage de "température" demandée. Si le chauffage est toujours à fond et la turbine ne ralentie pas quand il fait bien chaud, il faut peut être regarder de ce côté là.
A-t-il été toujours comme ça ou bien au début cela régulait bien?
La sonde a peut être mal vieilli et ne renvoi pas d'info à la centrale indiquant que la température demandée est atteinte. Cela peut aussi venir du bouton de réglage de "température" demandée. Si le chauffage est toujours à fond et la turbine ne ralentie pas quand il fait bien chaud, il faut peut être regarder de ce côté là.
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Touchez pas à nos cigales....
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- Pacha
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Bonjour
Merci pour ta réponse rapide.
J'ai acheté le CC en juin dernier donc je ne sais pas depuis quand il fonctionne comme çà.
Je pense tester la sonde en mettant le chauffage et en chauffant la sonde avec un sêche cheveux histoire de voir si ça régule...
@+
Merci pour ta réponse rapide.
J'ai acheté le CC en juin dernier donc je ne sais pas depuis quand il fonctionne comme çà.
Je pense tester la sonde en mettant le chauffage et en chauffant la sonde avec un sêche cheveux histoire de voir si ça régule...
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Challenger Genesis 56 2010
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Reglages chauffages Ebersparrer.......
Bonjour,
Le test avec le sèche cheveux est un premier test. Après si ça ne change rien, il faut peut être débrancher la sonde et regarder avec un ohmmètre si la valeur change quand tu chauffes. Ne sachant pas de quel type de sonde il s'agit, je ne sais pas quelle est la valeur du signal attendue.
Je ne pense pas que la sonde soit coupée car généralement une sonde coupée stoppe le chauffage. C'était le cas sur les machines au boulot mais je ne sais pas si c'est pareil sur ce matériel.
Bonne recherche.
Bruno
Le test avec le sèche cheveux est un premier test. Après si ça ne change rien, il faut peut être débrancher la sonde et regarder avec un ohmmètre si la valeur change quand tu chauffes. Ne sachant pas de quel type de sonde il s'agit, je ne sais pas quelle est la valeur du signal attendue.
Je ne pense pas que la sonde soit coupée car généralement une sonde coupée stoppe le chauffage. C'était le cas sur les machines au boulot mais je ne sais pas si c'est pareil sur ce matériel.
Bonne recherche.
Bruno
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
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