Détendeur Control CS Truma

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Détendeur Control CS Truma

Message par OKCORAL »

Dernier message de la page précédente :

farani34 a écrit ::....Tu dis également que depuis 2012, tous les CC neufs sont dotés de cette sécurité gaz !
Je te crois mais c'est curieux ! Mon MAC-LOUIS ( neuf) de 2014 ne possède pas le Control CS , ni le sécumachin ! :shock: à moins que je me trompe ! :roll: J'ai un "vulgaire" détendeur 30 mb et une "vulgaire" lyre de 70 cm que je visse alternativement sur mes bouteilles .
Re,
Tu fais une confusion. C'est depuis le 01.01.2007 qu'il est permis de rouler gaz ouvert si le CC est équipé du système de sécurité gaz de chez Truma. Effectivement, comme cela a été dit, certains CC d'après 2007 n'en sont pas équipés pour des raison commerciales : prix de vente plus attractif.
En principe, il n'est pas permis d'installer ce dispositif sur un CC qui n'en était pas équipé à l'origine.
Télécharger et lire à partir de la page 7 :
https://www.truma.com/web/downloadcenter/files/truma-gas-supply-brochure-fr.pdf
Par contre, c'est en 2012 que j'ai monté des lyres inox à la suite d'un problème d'huile qui avait bouché mon "sécumotion" et de cette lettre de Butagaz.
SAS BUTAGAZ - Service Clients MTB a écrit:
Nous tenons à vous informer que le gaz ne contient ni huile, ni paraffine. Même s'il y en avait, le soutirage étant en phase gazeuse, le composé lourd ne se vaporiserait pas. Il n'a pas de paraffine non plus sur nos robinets de bouteille.
La présence d'huile est due à un problème d'extraction du plastifiant (phtalates) de l'élastomère de la lyre de gaz. Il s'agit d'un phénomène l'absorption (le gaz entre par les microporosités de l'élastomère) suivi d'un phénomène de désorption (le gaz sort en emportant le plastifiant). Par temps chaud, il est très liquide et se déplace dans les tuyauteries à l'aide du flux du gaz.
Dans une installation de Camping-car, la bouteille et la lyre sont en point haut par rapport aux injecteurs réfrigérateur et chauffage/production eau chaude (généralement du matériel Truma-Allemagne qui est au courant du problème depuis plusieurs années). Lorsque le gaz arrive à l'injecteur, soit il est suffisamment liquide et il brûle avec le gaz en dégageant une odeur très désagréable, soit il s'est refroidi et bouche l'injecteur. Ce déplacement de produit peut être très long et prendre plusieurs années. L'extraction est d'autant plus importante que le circuit est exposé à des changements importants de température.
Il n'est pas nécessaire de tout changer ni de mettre la bouteille tête en bas (se qui n'est pas conseillé), un simple mais minutieux nettoyage de la tuyauterie à l'éthanol suivi d'un soufflage à l'air comprimé suffit. La solution pour ne plus avoir d'extraction est d'utiliser un flexible métallique onduleux "Gazinox", il existe en version 20 bar avec connexion bouteille (pas à gauche) d'un côté et écrou de raccordement détendeur (20x150) de l'autre.
Pour tout complément d'information, votre service client se tient à votre disposition au 0810.10.22.22 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h.
Cordialement,
Service Clients MTB
SAS BUTAGAZ

GEGE 51 a écrit :....le montage du duo CS control n'est obligatoire que si l'on veut rouler chauffage en service, Sinon le montage de base est toujours installé,mais interdiction de rouler bouteille ouverte.Le constructeur l'installe ou pas,ou en option.quetion de prix.
Par contre il ne faut pas oublier d 'arrêter le Truma avant de renter dans une station service ,et là j'ai déja oublié.
Ton message prête à confusion. Comme tu le précises il faut un détendeur "Control CS" (et le bouton vert sur la lyre caoutchouc ou inox) pour rouler gaz ouvert mais pas uniquement pour utiliser le chauffage...car, en été, nous n'en avons pas besoin...et en hiver par forcément non plus. Quelle que soit la situation, nous pouvons rouler gaz ouvert quand même. Disons que cette autorisation nous permet de ne pas avoir à ouvrir et refermer les bouteilles à tout bout de champ. Mais l'appellation "Duo" ou "Mono" n'a rien à voir avec cette autorisation. Le détendeur "Duo Control CS" permet de gérer de manière automatique deux bouteilles de gaz alors que le "Mono Control CS" n'en gère qu'une seule.
L'arrêt du chauffage Truma n'est pas obligatoire si nous nous arrêtons dans une station service pour la bonne raison que ce chauffage est placé à l'intérieur du camion et que sa flamme n'est même pas visible. Il en va autrement du réfrigérateur dont la flamme et placée disons à l'air libre derrière la grille basse d'aération. C'est la raison pour laquelle l'alimentation gaz est inopérante au moindre arrêt du moteur si on dispose d'un réfrigérateur AES bien sûr. En principe, en roulant le réfrigérateur fonctionne avec l'alternateur et le gaz ne se déclenche pas avant 15 minutes après un arrêt et pas du tout si on remet le moteur en marche avant 15minutes.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Détendeur Control CS Truma

Message par GEGE 51 »

Un frigo c'est différent,on arrive sur la station 12V en service,et on
empeche par une tempo que l'AES aille chercher le gaz pendant 20 minutes,
aprés arret du vehicule.

Pour le Truma c'est différent, on arrive gaz en service, le seul moyen d'interrompre la flamme c'est d'arreter celui-ci
avant d'entrer sur la station, Pas d'automatisme possible,il n'y à que l'intervention humaine.
L'arret du truma n'est pas obligatoire,mais il faut couper les portables,je vais me renseigner.



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Détendeur Control CS Truma

Message par OKCORAL »

GEGE 51 a écrit :...L'arret du truma n'est pas obligatoire,mais il faut couper les portables,je vais me renseigner.
Re,

"GEGE51" ce n'est pas de l'acharnement tourné contre toi si je reprends ton affirmation.
C'est n'est pas qu'il faille couper son portable dans une station service, c'est qu'il ne faut pas l'utiliser, donc le laisser dans sa poche...du moins en faisant le plein du carburant ou pire de GPL. Par contre celui qui est resté assis dans le véhicule peut l'utiliser.
http://www.pourquois.com/inclassables/pourquoi-est-interdit-telephoner-dans-stations-essence.html
Cordialement.


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Détendeur Control CS Truma

Message par Michel28 »

Re
Toutes mes excuses, j'ai merd* , effectivement ça concerne que le frigo ou l'AES gère tout ça
pour le Truma c'est du manuel, encore parlé trop vite


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Détendeur Control CS Truma

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Je confirme, il faut couper son portable car il y à risque de produire une étincelle
Si le téléphone sonne ou que l'écran s'allume ou problème sur la batterie.
Alors une chaudière en fonction!
Décidément vous savez le don pour interpréter vos lectures.
L'utilisation d'une flamme sous quel que forme que ce soit est strictement interdite dans la zone
de remplissage,ce que dit la loi, c'est très clair.



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Détendeur Control CS Truma

Message par Michel28 »

Bonjour
J'aimerai comprendre ce qu'est capable de faire un portable comme dégât sur une station service
ça me parait être de la science fiction


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6042
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Détendeur Control CS Truma

Message par farani34 »

OKCORAL a écrit : Re,
Tu fais une confusion. C'est depuis le 01.01.2007 qu'il est permis de rouler gaz ouvert si le CC est équipé du système de sécurité gaz de chez Truma. Effectivement, comme cela a été dit, certains CC d'après 2007 n'en sont pas équipés pour des raison commerciales : prix de vente plus attractif.
En principe, il n'est pas permis d'installer ce dispositif sur un CC qui n'en était pas équipé à l'origine.
...Par contre, c'est en 2012 que j'ai monté des lyres inox à la suite d'un problème d'huile qui avait bouché mon "sécumotion" et de cette lettre de Butagaz.
Bonjour tous !
Désolé de la confusion OKCORAL !
Je reprends tes mots ! C'est effectivement depuis 2007 qu'il est permis de rouler gaz ouvert à condition d'être équipé d'un des détendeurs spéciaux pré-cités .
Il va de soit qu'on a besoin de rouler gaz ouvert seulement en hiver pour le chauffage cellule et la production d'ECS !
En été, la production d'ECS n'est nécessaire qu'au bivouac !
J'ai saisi maintenant pourquoi certains CC neufs dont le mien, n'en sont pas équipés systématiquement en sortie d'usine ! Question de prix, évidemment !!!! :roll:
Vu le prix de nos CC neufs, les constructeurs pourraient faire l'effort d'y faire installer le dispositif de sécurité d'office !
Je ne connais personne qui préfère "s'enquiquiner" à aller fermer ses bouteilles à chaque départ, plutôt que de faire installer un CS Control !
A propos d'installation, je vais demander s'il est possible de faire installer un CS control sur le mien !
Dans la négative, je monterai des lyres haute-pression sur mes bouteilles .
Ca ne sera pas réglo-réglo, mais au moins j'aurai un minimum de sécurité !
:arrow: Y en a t-il parmi vous qui comme moi, roulez gaz ouvert et sans dispositif de sécurité ?
Allez, un peu de franchise, on ne le dira à personne ! :mrgreen:
Sans Thé ! :trinque: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
motosoupape
Routier
Routier
Messages : 343
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 21:30
Région d'habitat : franche comté
Localisation : 90 territoire de belfort
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Bourgogne-Franche-Comté

Re: Détendeur Control CS Truma

Message par motosoupape »

:wink: :zip:


A+ Gilles et Edith , Flamby et Nouchka sunlight t65 sur porteur fiat 130cv 2016 ,gps garmin camper 770 lmt-d , panneau solaire 140w ,2 batteries 90A ,camera recul , pionner avh-280-bt

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6042
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Détendeur Control CS Truma

Message par farani34 »

:lol: J'ai pigé motosoupape ! :lol:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
compact sp

Re: Détendeur Control CS Truma

Message par compact sp »

Bonjour ,

Aucun intérêt pour moi , frigo à compression donc exclusivement 12 v , chauffage de route dans la cellule ( c'est branché sur le circuit de refroidissement du porteur ) quand on roule .

A +



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Détendeur Control CS Truma

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
sur mon ancien l'aviano 725 tout le temps,de toute façon rien ne fonctionnait au gaz en roulant mais c'est pas bien



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Détendeur Control CS Truma

Message par claudecpx »

Hello,
Pour ceux que cela intéressent mais il faut s'y plonger, vous verrez ce qu'est une LIE et une LSE (Limite Inférieure et Supérieure d' Explosibilité) et pourquoi des fois ça sent fort et ça ne pète pas ; et parfois le contraire, ça sent peut mais ça pète vite et bien. :shock:
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-944/ed944.pdf
Après, on peut fumer ou téléphoner dans une station service mais c'est comme la roulette russe, on joue mais on peut perdre parfois !! :oops:
Il faut aussi savoir qu'avec certaines vapeurs, de la graisse peut provoquer une explosion (O²), une compression brusque, une étincelle d'interrupteur ou de vêtement synthétique...
http://www.inrs.fr/risques/electriques/prevention-risque-electricite-statique.html

Bonne lecture mais faut pas que cela vous empêche de prendre plaisir avec votre camping car et faire les pleins de carburant et GPL !!! :P


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Détendeur Control CS Truma

Message par le-lion-chauve »

Y en a t-il parmi vous qui comme moi, roulez gaz ouvert et sans dispositif de sécurité ?

Et bien moi , Jean max , en hiver , je roule gaz ouvert et chauffage en route au minimum .
Lors du plein de GPL ou carburant, je n'y vais pas clop au bec et je coupe le chauffage , laisse le portable à bord ,comme lorsque je fais le plein d'un autre véhicule . Je ne possède pas de coupure gaz.
J'ai vu une station en feu dans les années 70 , même si aucune explosion , c'est pas sympa du tout à voir . La cause : une voiture a pris feu en faisant son plein . Coïncidence , une durite de carbu coupée et l'essence coulait sur la pipe d'échappement (dixit les pompiers intervenus et les témoignages ).
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
motosoupape
Routier
Routier
Messages : 343
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 21:30
Région d'habitat : franche comté
Localisation : 90 territoire de belfort
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Bourgogne-Franche-Comté

Re: Détendeur Control CS Truma

Message par motosoupape »

farani34 a écrit ::lol: J'ai pigé motosoupape ! :lol:
je n'utilise pas le truma en roulant mais je laisse la bouteille ouverte depuis que j'ai le frigo AES ! il serait dommage d'avoir un frigo à selection automatique est d'etre obliger d'ouvrir le gaz à chaque arrêt , j'ai assez donné sur l'ancien CC et on s'habitue vite au "luxe" :D


A+ Gilles et Edith , Flamby et Nouchka sunlight t65 sur porteur fiat 130cv 2016 ,gps garmin camper 770 lmt-d , panneau solaire 140w ,2 batteries 90A ,camera recul , pionner avh-280-bt

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Détendeur Control CS Truma

Message par le-lion-chauve »

depuis que j'ai le frigo AES !

Là , je pige pas trop , puisque par définition , ton frigo prend la meilleure utilisation de lui même , soit en roulant , le 12 volts .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
motosoupape
Routier
Routier
Messages : 343
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 21:30
Région d'habitat : franche comté
Localisation : 90 territoire de belfort
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Bourgogne-Franche-Comté

Re: Détendeur Control CS Truma

Message par motosoupape »

quand je m'arrete ,mon frigo "intelligent "va vouloir fonctionner au gaz , comment il fait si la bouteille est fermée :?: :?: :?:


A+ Gilles et Edith , Flamby et Nouchka sunlight t65 sur porteur fiat 130cv 2016 ,gps garmin camper 770 lmt-d , panneau solaire 140w ,2 batteries 90A ,camera recul , pionner avh-280-bt

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message