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Re,farani34 a écrit ::....Tu dis également que depuis 2012, tous les CC neufs sont dotés de cette sécurité gaz !
Je te crois mais c'est curieux ! Mon MAC-LOUIS ( neuf) de 2014 ne possède pas le Control CS , ni le sécumachin ! à moins que je me trompe ! J'ai un "vulgaire" détendeur 30 mb et une "vulgaire" lyre de 70 cm que je visse alternativement sur mes bouteilles .
Tu fais une confusion. C'est depuis le 01.01.2007 qu'il est permis de rouler gaz ouvert si le CC est équipé du système de sécurité gaz de chez Truma. Effectivement, comme cela a été dit, certains CC d'après 2007 n'en sont pas équipés pour des raison commerciales : prix de vente plus attractif.
En principe, il n'est pas permis d'installer ce dispositif sur un CC qui n'en était pas équipé à l'origine.
Télécharger et lire à partir de la page 7 :
https://www.truma.com/web/downloadcenter/files/truma-gas-supply-brochure-fr.pdf
Par contre, c'est en 2012 que j'ai monté des lyres inox à la suite d'un problème d'huile qui avait bouché mon "sécumotion" et de cette lettre de Butagaz.
SAS BUTAGAZ - Service Clients MTB a écrit:
Nous tenons à vous informer que le gaz ne contient ni huile, ni paraffine. Même s'il y en avait, le soutirage étant en phase gazeuse, le composé lourd ne se vaporiserait pas. Il n'a pas de paraffine non plus sur nos robinets de bouteille.
La présence d'huile est due à un problème d'extraction du plastifiant (phtalates) de l'élastomère de la lyre de gaz. Il s'agit d'un phénomène l'absorption (le gaz entre par les microporosités de l'élastomère) suivi d'un phénomène de désorption (le gaz sort en emportant le plastifiant). Par temps chaud, il est très liquide et se déplace dans les tuyauteries à l'aide du flux du gaz.
Dans une installation de Camping-car, la bouteille et la lyre sont en point haut par rapport aux injecteurs réfrigérateur et chauffage/production eau chaude (généralement du matériel Truma-Allemagne qui est au courant du problème depuis plusieurs années). Lorsque le gaz arrive à l'injecteur, soit il est suffisamment liquide et il brûle avec le gaz en dégageant une odeur très désagréable, soit il s'est refroidi et bouche l'injecteur. Ce déplacement de produit peut être très long et prendre plusieurs années. L'extraction est d'autant plus importante que le circuit est exposé à des changements importants de température.
Il n'est pas nécessaire de tout changer ni de mettre la bouteille tête en bas (se qui n'est pas conseillé), un simple mais minutieux nettoyage de la tuyauterie à l'éthanol suivi d'un soufflage à l'air comprimé suffit. La solution pour ne plus avoir d'extraction est d'utiliser un flexible métallique onduleux "Gazinox", il existe en version 20 bar avec connexion bouteille (pas à gauche) d'un côté et écrou de raccordement détendeur (20x150) de l'autre.
Pour tout complément d'information, votre service client se tient à votre disposition au 0810.10.22.22 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h.
Cordialement,
Service Clients MTB
SAS BUTAGAZ
Ton message prête à confusion. Comme tu le précises il faut un détendeur "Control CS" (et le bouton vert sur la lyre caoutchouc ou inox) pour rouler gaz ouvert mais pas uniquement pour utiliser le chauffage...car, en été, nous n'en avons pas besoin...et en hiver par forcément non plus. Quelle que soit la situation, nous pouvons rouler gaz ouvert quand même. Disons que cette autorisation nous permet de ne pas avoir à ouvrir et refermer les bouteilles à tout bout de champ. Mais l'appellation "Duo" ou "Mono" n'a rien à voir avec cette autorisation. Le détendeur "Duo Control CS" permet de gérer de manière automatique deux bouteilles de gaz alors que le "Mono Control CS" n'en gère qu'une seule.GEGE 51 a écrit :....le montage du duo CS control n'est obligatoire que si l'on veut rouler chauffage en service, Sinon le montage de base est toujours installé,mais interdiction de rouler bouteille ouverte.Le constructeur l'installe ou pas,ou en option.quetion de prix.
Par contre il ne faut pas oublier d 'arrêter le Truma avant de renter dans une station service ,et là j'ai déja oublié.
L'arrêt du chauffage Truma n'est pas obligatoire si nous nous arrêtons dans une station service pour la bonne raison que ce chauffage est placé à l'intérieur du camion et que sa flamme n'est même pas visible. Il en va autrement du réfrigérateur dont la flamme et placée disons à l'air libre derrière la grille basse d'aération. C'est la raison pour laquelle l'alimentation gaz est inopérante au moindre arrêt du moteur si on dispose d'un réfrigérateur AES bien sûr. En principe, en roulant le réfrigérateur fonctionne avec l'alternateur et le gaz ne se déclenche pas avant 15 minutes après un arrêt et pas du tout si on remet le moteur en marche avant 15minutes.
Cordialement