panneau solaire et 220 volts

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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OKCORAL
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Re: panneau solaire et 220 volts

Message par OKCORAL »

Dernier message de la page précédente :

jmb33 a écrit :....Comment savoir si la batterie porteur est chargée par le P.S. ? idem sur le 220V ?
Bonjour,
Il n'existe que très peu de modèle de régulateurs solaires qui rechargent les 2 batteries moteur et cellule en même temps.
La plupart des chargeurs embarqués rechargent la batterie cellule bien évidemment et assurent un maintien de charge à celle du moteur.
Pour en avoir la confirmation il y a plusieurs pistes :
- la notice de chaque appareil le précise
- la marque et le modèle du régulateur et du chargeur te permettront de trouver ta réponse ici ou sur le net si tu n'as pas les notices
- enfin, si tu n'as pas les deux premières infos, la mesure de la tension te dira tout.
Au repos, la batterie porteur doit avoisiner 12.6V si elle est rechargée à bloc et celle de la cellule , c'est selon son niveau de décharge du moment mais vraisemblablement avec un max de 12.6V.
Tu couvres ton PS de sorte qu'il ne puisse plus capter la lumière solaire. Tu mesures la tension des deux batteries juste avant de brancher le CC au 230V puis tu la reprends juste après le branchement. Si le multimètre te donne une mesure de tension qui dépasse largement 12.6V (elle peut monter à 14.4V env) c'est que le chargeur embarqué fait son travail avec l'une ou l'autre ou les deux en même temps.
Pour le régulateur solaire. déconnecté du 230V, tu couvres ton PS de sorte qu'il ne puisse plus capter la lumière solaire et tu prends la tension des 2 batteries. Tu découvres le PS et tu reprends la tension. Tu compares les mesures avant et après et tu en tires les conclusions.
Tant que tu y es, tu couvres le PS, le CC n'est pas relié au 230V, tu mesures les tensions de deux batteries. Tu démarres le moteur et tu reprends les tension des deux batteries. Cela te permettra de constater si ton alternateur fonctionne bien. Tu devrais mesurer au moins 14V.
Bien évidemment pour faire tous ces tests, tous les consommateurs sont éteints.
jmb33 a écrit :Comment savoir si un démarrage du moteur risque de claquer un fusible ou autre chose, si un jour j'oublie de débrancher le 220V ?
(ça m'est arrivé sur le 1er CC, c'est sur, un fusible dans le transfo 220/12V claqué à chaque fois! )
Tu fais l'essai :mrgreen: ...tu pars du principe que cela va griller le fusible. De toutes les manières que tu le saches ou pas cela ne te mets pas à l'abri d'un futur oubli.
jmb33 a écrit :Grand WE du nouvel an dans les Pyrénées, impec.mais juste un doute sur la douche, 2 douches chacun (a 2 pers.) avant d'être sur la réserve, la où on était a 4 douches chacun sur le 1er CC !!)j'ai pris les mesures du réservoir, il fait bien 100L. comme le 1er CC !il faut peut être mettre un limiteur de débit sur la douche pour la calmer un peu ?A suivre !
Non, rien à faire car le limiteur de débit c'est toi. C'est bien toi qui décide du débit en ouvrant plus ou moins le mitigeur et il faut surtout que tu t'arroses moins longtemps, .... :D
Cordialement


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Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
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compact sp

Re: panneau solaire et 220 volts

Message par compact sp »

Bonjour ,

Pour ma part , pour savoir si la batterie porteur charge , je consulte le tableau de contrôle , j'appuie sur les touches comme indiqué dans le manuel .

A +



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OKCORAL
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Re: panneau solaire et 220 volts

Message par OKCORAL »

compact sp a écrit :... Pour ma part , pour savoir si la batterie porteur charge , je consulte le tableau de contrôle , j'appuie sur les touches comme indiqué dans le manuel .
Re,
Cela tombe effectivement sous le sens mais comme "jmb33" en est à son 2ème CC, j'ai supposé qu'il connaissait l'existence de ce panneau de contrôle dont il maitrisait son utilisation et que, s'il posait cette question, c'était sans doute parce que son panneau ne fonctionnait pas correctement .
J'ai connu ce problème avec le panneau de contrôle de mon 1er ADRIA qui me donnait des mesures de courant et de tension complètement fantaisistes. La réparation coutant plus cher qu'un bon moniteur de batterie, j'ai installé un" E xpert Pro" bien plus précis que le SCHAUDT LT500.

"jmb33", si j'ai mal interprété les faits et que ton panneau de contrôle fonctionne correctement, c'est que tu ne maitrises pas son utilisation. Dans ce cas, la réponse de "compact sp" est la plus évidente et la plus simple à exécuter. Consulte donc ton manuel.
Cordialement.


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Re: panneau solaire et 220 volts

Message par jmb33 »

Bonjour à Tous et merci pour vos réponses.
Le régulateur est dans un placard, et il y a juste une led verte quand je suis en extérieur.
Le panneau de contrôle me donne la charge actuelle des batteries et mon niveau d'eau.

rien sur le courant qui passe vers une ou l'autre des batteries.
Je vais mesurer la tension aux bornes des batteries dès ce WE pour voir.
(au moins en 220V, car pour le P.S. il faut sortir le camion, ou démonter le toit de l'abri !!)

Merci,
A bientôt.



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Re: panneau solaire et 220 volts

Message par OKCORAL »

re,
Ton panneau te donne la charge, c'est à dire l'état de charge en %, C'est cela? Et il ne te donne aucune mesure de tension en Volts? C'est quoi ce panneau? Quelle marque, quel modèle? ...ou bien une photo du tout, régulateur compris.
Cordialement


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jmb33
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Re: panneau solaire et 220 volts

Message par jmb33 »

Bonjour,
panneau de contrôle à leds pour les niveaux d'eau et de charge des batteries (réserve, 1/4, 1/2, 3/4 ou 4/4 )
pas de mesure en volts ni ampère !
le régulateur du P.S. est minuscule (env. 5 * 5 cm ) juste une led allumé quand il est dehors.
Je vais voir au niveau de la batterie cellule, s'il y a un autre boitier pour coupler les batteries !?

photos ce WE !
A+ !



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Re: panneau solaire et 220 volts

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
@OKCORAL?

Vous avez écrit un peu plus haut que les batteries de démarrage ne pouvaient pas rester
connectées en permanence à un chargeur,à votre avis comment sont maintenu en charge
les batteries de démarrage des groupes électrogénes de secours.

Concernant les batteries acides,vous dites qu'il faut vérifier les niveaux.Les batteries AGM et GEL
sont également des batteries acides et là comment je fais..
A+



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Re: panneau solaire et 220 volts

Message par cmoa_44 »

Slt,
@Geg51 :
Sans jouer sur les mots, il est habituel de parler de batteries acide quand il s'agit des premières technologies de batteries "avec entretien".
les AGM & GEl sont à acide mais n'ont pas de niveau à contrôler puisque concrètement "non liquide" donc sans entretien.

Les bans de batterie des générateurs de secours sont maintenus par des opérateurs en charge de vérifier régulièrement les niveaux, lorsqu'ils sont alimentés par des batteries à acide liquide.
Cordialement.
CM


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Nous n'avons pas hérité de la terre de nos ancêtres, nous l'avons en garde pour nos descendants ! :deal: :alien:

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Re: panneau solaire et 220 volts

Message par OKCORAL »

Bonjour,
Puisque vous me le demandez, je vais vous donner quelques explications sur les différentes technologies des batteries.
Les batteries qui sont utilisées pour alimenter des groupes électrogène de secours (hôpitaux par exemple) ou des centraux téléphoniques sont des batteries "stationnaires" qui n'ont rien mais alors là rien à voir avec les batteries très ordinaires de démarrage d'un moteur de véhicule.
Ces batteries "stationnaires" sont très peu sollicitées et heureusement d'ailleurs car elles n'interviennent qu'en cas de panne du système auquel elles sont asservies (panne de 230V dans un hôpital par exemple). En conséquence ces batteries doivent toujours être chargées à toc car leur mise en service peut survenir à tout moment. C'est pour cela qu'elles sont maintenues en "floating" permanent pouvant durer jusqu'à 20 ans pour certaines marques. Je n'explique pas ce qu'est le "floating", vous devez connaitre.
Ces batteries "stationnaires", tout comme les batteries de démarrage basiques de nos véhicules, sont de technologie à électrolyte liquide. C'est la raison pour laquelle leur niveau doit être contrôlé. Mais contrairement aux batteries de nos véhicules dont le niveau doit être contrôlé régulièrement, celui des batteries "stationnaires" l'est tous les 3 à 5 ans.
http://www.batterysupplies.be/fr/produi ... tionnaires

Pour ce qui concerne les technologies gel et AGM, l'électrolyte n'est pas liquide mais sous forme de gel pour l'une et il est liquide mais absorbé par des buvards en fibre de verre pour l'AGM. C'est la raison pour laquelle d'une part ces batteries sont scellées sans possibilité de faire quelque ajout que ce soit (donc pas de contrôle de niveau) et d'autre part, elles peuvent être placées dans n'importe quelle position même à l'envers pour la gel sans risque découlement puisque l'électrolyte liquide au départ n'est plus liquide par la suite car transformé en gel ou absorbé par des buvards.

Pour compléter votre information, je vous signale qu'il existe des batteries de démarrage moteur (donc à électrolyte liquide) sans entretien pour lesquelles l'accès aux bouchons est impossible car scellé. Pour autant il serait judicieux que leur accès soit possible, car le sans entretien c'est pour bousiller la batterie plus vite.
Sur les véhicules récents "start / stop" où la batterie est très sollicitée, les batteries utilisées sont des AGM de type 2 qui ne sont pas les mêmes que les AGM qui équipent (la plupart du temps à tort) bon nombre de CC en guise de batterie de servitude.

Pour que vous sachiez tout sur les différentes technologies, un peu de saine lecture :
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... chnologie/
Cordialement


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Re: panneau solaire et 220 volts

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Je commence à lire et la ça commence mal, vous confondez les batteries stationnaires
utilisées pour alimentées les onduleurs en cas d'ultime secours et les batteries de démarrage
celles qui alimente le démarreur du groupe électrogéne
Pour le reste que du copié collé rien de bien nouveau ,
Par contre,vous ne m'avez toujours pas expliqué la raison qui empeche de laisser un chargeur à demeure
sur une batterie de démarrage .Peut etre encore un peu de recherche sur le net?
Ayant passé quarante de ma vie dans une centrale électrique je n'ai pas besoin de vos informations pour savoir
comment fontionne des groupes électrogénes et des chaines d'ultime secours.
Pour votre informations les niveaux ainsi que les densites de l'electrolyte des batteries stationnaires étaient vérifiées tous les six mois,
pas tout les trois ou cinq ans comme le dit votre pub commerciale



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Re: panneau solaire et 220 volts

Message par jpgold78 »

GEGE 51
pour ma part je laisse en permanence un petit panneau solaire sur mon tableau de bord pour que la batterie du porteur soit toujours chargée,mais je rajouterai aussi qu il existe des chargeurs dis "intelligents"qui permettent la même chose si vous êtes relié au 220v
2018-01-05_180921.jpg
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Re: panneau solaire et 220 volts

Message par OKCORAL »

GEGE 51 a écrit :.....je commence à lire et la ça commence mal, vous confondez les batteries stationnaires
utilisées pour alimentées les onduleurs en cas d'ultime secours et les batteries de démarrage celles qui alimente le démarreur du groupe électrogène
Re,
Cela commence mal parce que vous avez mal lu. Ce sont des batteries stationnaires qui font démarrer les alimentations de secours. Vous imaginez une batterie de bagnole tenir en floating 15 ou 20 ans...ce n'est pas sérieux.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi02s7Pp8HYAhUmBMAKHfvWCaoQFgjqATAI&url=https%3A%2F%2Fwww.saftbatteries.com%2Fdownload_file%2F6X7JMGAnv3Fm6HdmtEv%25252B2gtlbZ1bRRVHkjS11M6md92GD2EF7vU%25252F3Oybbz3WOlG%25252BxR8srpA5iCdJ%25252FV3IQzTVHQyiTucngZKEg9KkYCLkowAvgaG1hurgDqyKrhAWH6mWiMCkHptFfcQReoxfPG9lfiuvUyKArWolCxA77cegSlumqb8B2A%25253D%25253D%2FStationary_capa_final_low_fr_1111.pdf&usg=AOvVaw3ir4seRoHr4ETZdyBAD0_a
GEGE 51 a écrit :Pour le reste que du copié collé rien de bien nouveau ,
Puisque vous connaissiez la réponse, pourquoi avoir posé la question? J'avais bien perçu le côté vicieux de votre message mais je m'y suis prêté de bonne grâce.
GEGE 51 a écrit : Par contre,vous ne m'avez toujours pas expliqué la raison qui empêche de laisser un chargeur à demeure
sur une batterie de démarrage . Peut être encore un peu de recherche sur le net?

La seconde phrase confirme bien votre mauvais esprit. Je ne suis pas né comme vous avec la science infuse, je lis et me documente là où je trouve.
Pour répondre à votre interrogation existentielle, je dirai qu'une batterie de démarrage n'est pas prévue pour rester en floating pendant plusieurs mois. Pour autant certains caristes laissent leur CC branchés au 230V pendant l'hivernage, ce n'est pas pour cette raison que c'est bien. Je ne l'ai jamais fait sur mon précédent CC que je rechargeais une fois par mois et celle de démarrage avait 7 ans et toutes ses dents quand je l'ai vendu. Alors pourquoi ma pratique serait moins bonne que celle des branchés permanents
GEGE 51 a écrit : Ayant passé quarante de ma vie dans une centrale électrique je n'ai pas besoin de vos informations pour savoir
comment fonctionnent des groupes électrogènes et des chaines d'ultime secours.
40 ans c'est bien mais ce n'est pas forcément un gage de compétence. Vous avez certainement connu de gens qui n'étaient pas très bons à leur arrivée dans la boite et qui en sont sortis pas bien meilleurs.
GEGE 51 a écrit :Pour votre informations les niveaux ainsi que les densités de l’électrolyte des batteries stationnaires étaient vérifiées tous les six mois, pas tout les trois ou cinq ans comme le dit votre pub commerciale
Ces batteries n'étaient peut être pas de la meilleure qualité mais si vous avez lu ce document trouvé sur internet concernant les batteries stationnaires SAFT, ils en fabriquent même qui sont sans entretien. Mais SAFT n'est peut être pas une entreprise sérieuse.

Pour conclure, si je vous agace, ne me lisez pas. Si je dis une contre vérité, dites le sans mauvais esprit car c'est moi qui finirai par vous tailler un costume.

Je reste à vous lire dans la sérénité.
Cordialement


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Re: panneau solaire et 220 volts

Message par bernobby »

bonsoir :lol:
BaTTERIE.jpg
la batterie.jpg
5a64fa1a433e934a507719c4a99a377a.jpg
bernobby
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Re: panneau solaire et 220 volts

Message par GEGE 51 »

Re,

Merci pour votre réponse je cite,"je dirai qu'une batterie de démarrage n'est pas prévue pour rester
de longs mois en floating" ,effectivement imparable comme explication ! je m'incline.



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Re: panneau solaire et 220 volts

Message par jpgold78 »

si on considère
1 :un groupe électrogène de secours (diesel )dans un grand magasin
2 :un moteur de camping car (diesel)qui reste en hivernage disons 6 mois
nous pouvons en conclure que c est la même chose .....non !!!
les batteries du groupe électrogène dans le grand magasin étaient reliées a un chargeur automatique ceci pendant 42 ans.nous avons changé les batterie tous les 7/8 ans en moyenne et le chargeur 1 fois .un essai du groupe avec démarrage en charge chaque semaine (on aurait pu le faire une fois par mois )
et toujours sans problèmes :super:



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Re: panneau solaire et 220 volts

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Pour moi, il n'y a pas de probleme,on peut conclure à l'identité. Les groupes de secours ont
toujours eu leur batterie de démarrage maintenue en charge grace
à un chargeur connecté,sinon on ne les aurait pas appeler groupe de secours.



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