panneau solaire et 220 volts
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panneau solaire et 220 volts
Bonjour a tous
Un renseignement risques encourus de laisser le CC branché sur le 220 volts pendant plusieurs jours et le panneau solaire qui fonctionne au soleil enfin qui charge ,la batterie cellule ne risque t'elle pas de surtension et de coulé par le trou de dégazage ??????(batterie situé dans le caisson sous le siège passager )
Merci d'avance de vos conseils
Bien Amicalement
Ja . Wy
Un renseignement risques encourus de laisser le CC branché sur le 220 volts pendant plusieurs jours et le panneau solaire qui fonctionne au soleil enfin qui charge ,la batterie cellule ne risque t'elle pas de surtension et de coulé par le trou de dégazage ??????(batterie situé dans le caisson sous le siège passager )
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- isaphil13
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Re: panneau solaire et 220 volts
bonjour ,
je n'y connait pas grand chose mais mon CC est branché sur le 220V en permanence avec le panneau solaire branché
non pas en plein soleil mais a la lumière du jour , je fais confiance au régulateur qui me maintient la charge cellule
et porteur a un niveau optimal ,tant qu'il fait son boulot tout devrait bien se passer ,
ce n'est pas toujours le cas avec certaines installations maison , si ton montage a été fait par un spécialiste il ne
devrait pas y avoir de problème de surcharge
isaphil13
je n'y connait pas grand chose mais mon CC est branché sur le 220V en permanence avec le panneau solaire branché
non pas en plein soleil mais a la lumière du jour , je fais confiance au régulateur qui me maintient la charge cellule
et porteur a un niveau optimal ,tant qu'il fait son boulot tout devrait bien se passer ,
ce n'est pas toujours le cas avec certaines installations maison , si ton montage a été fait par un spécialiste il ne
devrait pas y avoir de problème de surcharge
isaphil13
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si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement
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- Michel28
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Re: panneau solaire et 220 volts
Bonjour
Si tu a un bon régulateur sur le panneau solaire, normalement pas de soucis de quelque nature que ce soit
Si tu a un bon régulateur sur le panneau solaire, normalement pas de soucis de quelque nature que ce soit
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
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2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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Re: panneau solaire et 220 volts
Mais pourquoi laisser le cc branché en permanence , alors qu'1 h de recharge par jour suffit à compenser l'auto décharge ???? surtout en ^plus s'il y a un panneau solaire .
Un minuteur à quelques € suffit amplement et ,e fatigue pas l'électronique chargeur et EBL.
Jean
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Gérard de Rohan Chabot
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Re: panneau solaire et 220 volts
bjr
ce post m'amène à une petite question (peut être idiote, j'en conviens) ! y va où le courant du PS quand les batteries sont pleines ?? parce que lui, il produit tjrs ?? non ??
ce post m'amène à une petite question (peut être idiote, j'en conviens) ! y va où le courant du PS quand les batteries sont pleines ?? parce que lui, il produit tjrs ?? non ??
Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho
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Re: panneau solaire et 220 volts
Bjr
ç'est le même problème quand on laisse branché sur le 220V, ça régule, donc à mon sens ça va nulle part
ç'est le même problème quand on laisse branché sur le 220V, ça régule, donc à mon sens ça va nulle part
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
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Re: panneau solaire et 220 volts
bonjour
plus de mouvement d'electron = plus de courant.
Reste le problème de la lumière (les photons) qui rentre dans le panneau, elle fabrique des volts et la tension d'un panneau "12V" monte à une vingtaine de volt. Tout reste dans cet état plus rien ne bouge comme à la maison il y a 230V "dans" la prise.
Quand la batterie est pleine le régulateur "ferme le robinet à electron"ptiloup08 a écrit :bjr
... y va où le courant du PS quand les batteries sont pleines ?? parce que lui, il produit tjrs ?? non ??
plus de mouvement d'electron = plus de courant.
Reste le problème de la lumière (les photons) qui rentre dans le panneau, elle fabrique des volts et la tension d'un panneau "12V" monte à une vingtaine de volt. Tout reste dans cet état plus rien ne bouge comme à la maison il y a 230V "dans" la prise.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,
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Re: panneau solaire et 220 volts
bien vu merci!! c'est la production du PS qui me gênait!!
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Re: panneau solaire et 220 volts
Salut
J'avais un fait un montage pour récupérer le courrant perdu du panneau pour recharger une batterie de mon ancienne trottinette, ça fonctionnait très bien. Je l'ai supprimé uniquement car mon nouvel engin à une batterie lithium à plus de 1000€ et c'est pas dans mon budget d'en acheter une 2ème.
J'avais un fait un montage pour récupérer le courrant perdu du panneau pour recharger une batterie de mon ancienne trottinette, ça fonctionnait très bien. Je l'ai supprimé uniquement car mon nouvel engin à une batterie lithium à plus de 1000€ et c'est pas dans mon budget d'en acheter une 2ème.
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Re: panneau solaire et 220 volts
Bonjour,
Mieux vaut tard que jamais....
Tous les systèmes de recharge sont souvent doublés sur un camping car.
Dés lors qu'il y a un ou des PS, les PS peuvent fonctionner avec l'alternateur moteur en marche.
Le ou les PS peuvent fonctionner avec le chargeur embarqué connecté au 230V.
Par contre il est fortement déconseillé de lancer le moteur avec le CC branché au 230V. Sur certains CC cela fait sauter un fusible.
Toutefois, même si le ou les PS peuvent fonctionner en "couple", c'est la source de recharge la plus puissante qui va prendre la main. Donc, le régulateur solaire sera mis un peu à l'écart.
Une fois que la batterie cellule est rechargée à fond soit par un régulateur solaire ou par un chargeur embarqué de bonne qualité disposant d'un mode de charge en au moins 3 phases (IUoU), la tension va tomber à 13.6V à 13.8V selon le chargeur et, comme l'a précisé "yvan30", le courant de charge va tomber à un niveau très bas (inférieur à 1A dans mon cas). Cette tension de 13.6V à 13.8V correspond à la 3ème phase de charge d'un régulateur solaire (type Blue Solar de Victron) ou chargeur embarqué (type EBL, CBE, Nordelettronica) que l'on nomme : "floating" ou "maintien de charge"
La 1ère phase étant : "bulk", la 2ème : "absorption".
Vous noterez au passage que l'alternateur ne fonctionne pas avec un mode de charge en 3 phases mais de manière linéaire. Il ne connait pas le "floating" par exemple. C'est la raison pour laquelle l'alternateur standard qui équipe d'origine nos CC convient parfaitement à la batterie du moteur mais il est un piètre chargeur de batterie cellule.
Il existe des possibilités d'obtenir une charge en 3 phases en apportant une modification à l'alternateur de base : avec un chargeur d'alternateur notamment.
Même si cela n'est vraiment pas nécessaire vu leur très faible autodécharge, les batteries gel et AGM peuvent rester en "floating" donc connectées au 230V, pendant des mois. Ce ne sera pas le cas pour les batteries de démarrage. Pour les batteries cellule acide à décharge lente il faudra impérativement refaire les niveaux d'électrolyte.
Cordialement
Mieux vaut tard que jamais....
Tous les systèmes de recharge sont souvent doublés sur un camping car.
Dés lors qu'il y a un ou des PS, les PS peuvent fonctionner avec l'alternateur moteur en marche.
Le ou les PS peuvent fonctionner avec le chargeur embarqué connecté au 230V.
Par contre il est fortement déconseillé de lancer le moteur avec le CC branché au 230V. Sur certains CC cela fait sauter un fusible.
Toutefois, même si le ou les PS peuvent fonctionner en "couple", c'est la source de recharge la plus puissante qui va prendre la main. Donc, le régulateur solaire sera mis un peu à l'écart.
Une fois que la batterie cellule est rechargée à fond soit par un régulateur solaire ou par un chargeur embarqué de bonne qualité disposant d'un mode de charge en au moins 3 phases (IUoU), la tension va tomber à 13.6V à 13.8V selon le chargeur et, comme l'a précisé "yvan30", le courant de charge va tomber à un niveau très bas (inférieur à 1A dans mon cas). Cette tension de 13.6V à 13.8V correspond à la 3ème phase de charge d'un régulateur solaire (type Blue Solar de Victron) ou chargeur embarqué (type EBL, CBE, Nordelettronica) que l'on nomme : "floating" ou "maintien de charge"
La 1ère phase étant : "bulk", la 2ème : "absorption".
Vous noterez au passage que l'alternateur ne fonctionne pas avec un mode de charge en 3 phases mais de manière linéaire. Il ne connait pas le "floating" par exemple. C'est la raison pour laquelle l'alternateur standard qui équipe d'origine nos CC convient parfaitement à la batterie du moteur mais il est un piètre chargeur de batterie cellule.
Il existe des possibilités d'obtenir une charge en 3 phases en apportant une modification à l'alternateur de base : avec un chargeur d'alternateur notamment.
Même si cela n'est vraiment pas nécessaire vu leur très faible autodécharge, les batteries gel et AGM peuvent rester en "floating" donc connectées au 230V, pendant des mois. Ce ne sera pas le cas pour les batteries de démarrage. Pour les batteries cellule acide à décharge lente il faudra impérativement refaire les niveaux d'électrolyte.
Cordialement
ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?
Re: panneau solaire et 220 volts
bonsoir
pour ma part ,ma batterie porteur n est pas reliée au panneau solaire (celui qui est sur le toit du CC) ,celui ci ne charge que la batterie de cellule
donc quand le 220 v est branché le régulateur joue son rôle !!!
mais comme je me suis fais avoir une fois (mon CC dort en hivernage a l extérieur assez loin de chez moi )impossible de démarrer: batterie a plat
j ai acheté chez narb....acc.. un petit panneau solaire de tableau de bord qui lui est branché en permanence sur ma batterie porteur et depuis plus de soucis ,celui ci me maintenant une petite charge de maintien
j ai préféré faire ce montage et laisser le panneau solaire de toit ,,entièrement dédié a ma batterie de cellule
pour ma part ,ma batterie porteur n est pas reliée au panneau solaire (celui qui est sur le toit du CC) ,celui ci ne charge que la batterie de cellule
donc quand le 220 v est branché le régulateur joue son rôle !!!
mais comme je me suis fais avoir une fois (mon CC dort en hivernage a l extérieur assez loin de chez moi )impossible de démarrer: batterie a plat
j ai acheté chez narb....acc.. un petit panneau solaire de tableau de bord qui lui est branché en permanence sur ma batterie porteur et depuis plus de soucis ,celui ci me maintenant une petite charge de maintien
j ai préféré faire ce montage et laisser le panneau solaire de toit ,,entièrement dédié a ma batterie de cellule
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Re: panneau solaire et 220 volts
Bonsoir,
je me pose aussi pleins de questions sur notre nouveau CC:
Comment savoir si la batterie porteur est chargée par le P.S. ?
idem sur le 220V ?
Comment savoir si un démarrage du moteur risque de claquer un fusible ou autre chose, si un jour j'oublie de débrancher le 220V ?
(ça m'est arrivé sur le 1er CC, c'est sur, un fusible dans le transfo 220/12V claqué à chaque fois! )
Grand WE du nouvel an dans les Pyrénées, impec.mais juste un doute sur la douche, 2 douches chacun (a 2 pers.) avant d'être sur la réserve, la où on était a 4 douches chacun sur le 1er CC !!)
j'ai pris les mesures du réservoir, il fait bien 100L. comme le 1er CC !
il faut peut être mettre un limiteur de débit sur la douche pour la calmer un peu ?
A suivre !
je me pose aussi pleins de questions sur notre nouveau CC:
Comment savoir si la batterie porteur est chargée par le P.S. ?
idem sur le 220V ?
Comment savoir si un démarrage du moteur risque de claquer un fusible ou autre chose, si un jour j'oublie de débrancher le 220V ?
(ça m'est arrivé sur le 1er CC, c'est sur, un fusible dans le transfo 220/12V claqué à chaque fois! )
Grand WE du nouvel an dans les Pyrénées, impec.mais juste un doute sur la douche, 2 douches chacun (a 2 pers.) avant d'être sur la réserve, la où on était a 4 douches chacun sur le 1er CC !!)
j'ai pris les mesures du réservoir, il fait bien 100L. comme le 1er CC !
il faut peut être mettre un limiteur de débit sur la douche pour la calmer un peu ?
A suivre !
- isatis
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Re: panneau solaire et 220 volts
Bjr.
@ jmb33
Ne mélangeons pas tout.... Restons ici pour l'électricité et ouvre un nouveau sujet pour ta douche
http://www.aidecampingcar.com/forum/images/modo/mod_isatis.png
@ jmb33
Ne mélangeons pas tout.... Restons ici pour l'électricité et ouvre un nouveau sujet pour ta douche
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- yvan30
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Re: panneau solaire et 220 volts
Une photo du régulateur permet de savoir s'il est prévu pour 2 batteries.
Existe il un petit boitier CSB2?
On n'est pas le ciel, mais aide toi et on t'aidera.
Existe il un petit boitier CSB2?
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- OKCORAL
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Re: panneau solaire et 220 volts
Bonjour,jmb33 a écrit :....Comment savoir si la batterie porteur est chargée par le P.S. ? idem sur le 220V ?
Il n'existe que très peu de modèle de régulateurs solaires qui rechargent les 2 batteries moteur et cellule en même temps.
La plupart des chargeurs embarqués rechargent la batterie cellule bien évidemment et assurent un maintien de charge à celle du moteur.
Pour en avoir la confirmation il y a plusieurs pistes :
- la notice de chaque appareil le précise
- la marque et le modèle du régulateur et du chargeur te permettront de trouver ta réponse ici ou sur le net si tu n'as pas les notices
- enfin, si tu n'as pas les deux premières infos, la mesure de la tension te dira tout.
Au repos, la batterie porteur doit avoisiner 12.6V si elle est rechargée à bloc et celle de la cellule , c'est selon son niveau de décharge du moment mais vraisemblablement avec un max de 12.6V.
Tu couvres ton PS de sorte qu'il ne puisse plus capter la lumière solaire. Tu mesures la tension des deux batteries juste avant de brancher le CC au 230V puis tu la reprends juste après le branchement. Si le multimètre te donne une mesure de tension qui dépasse largement 12.6V (elle peut monter à 14.4V env) c'est que le chargeur embarqué fait son travail avec l'une ou l'autre ou les deux en même temps.
Pour le régulateur solaire. déconnecté du 230V, tu couvres ton PS de sorte qu'il ne puisse plus capter la lumière solaire et tu prends la tension des 2 batteries. Tu découvres le PS et tu reprends la tension. Tu compares les mesures avant et après et tu en tires les conclusions.
Tant que tu y es, tu couvres le PS, le CC n'est pas relié au 230V, tu mesures les tensions de deux batteries. Tu démarres le moteur et tu reprends les tension des deux batteries. Cela te permettra de constater si ton alternateur fonctionne bien. Tu devrais mesurer au moins 14V.
Bien évidemment pour faire tous ces tests, tous les consommateurs sont éteints.
Tu fais l'essai ...tu pars du principe que cela va griller le fusible. De toutes les manières que tu le saches ou pas cela ne te mets pas à l'abri d'un futur oubli.jmb33 a écrit :Comment savoir si un démarrage du moteur risque de claquer un fusible ou autre chose, si un jour j'oublie de débrancher le 220V ?
(ça m'est arrivé sur le 1er CC, c'est sur, un fusible dans le transfo 220/12V claqué à chaque fois! )
Non, rien à faire car le limiteur de débit c'est toi. C'est bien toi qui décide du débit en ouvrant plus ou moins le mitigeur et il faut surtout que tu t'arroses moins longtemps, ....jmb33 a écrit :Grand WE du nouvel an dans les Pyrénées, impec.mais juste un doute sur la douche, 2 douches chacun (a 2 pers.) avant d'être sur la réserve, la où on était a 4 douches chacun sur le 1er CC !!)j'ai pris les mesures du réservoir, il fait bien 100L. comme le 1er CC !il faut peut être mettre un limiteur de débit sur la douche pour la calmer un peu ?A suivre !
Cordialement
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Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?
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