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Bonjour,jmb33 a écrit :....Comment savoir si la batterie porteur est chargée par le P.S. ? idem sur le 220V ?
Il n'existe que très peu de modèle de régulateurs solaires qui rechargent les 2 batteries moteur et cellule en même temps.
La plupart des chargeurs embarqués rechargent la batterie cellule bien évidemment et assurent un maintien de charge à celle du moteur.
Pour en avoir la confirmation il y a plusieurs pistes :
- la notice de chaque appareil le précise
- la marque et le modèle du régulateur et du chargeur te permettront de trouver ta réponse ici ou sur le net si tu n'as pas les notices
- enfin, si tu n'as pas les deux premières infos, la mesure de la tension te dira tout.
Au repos, la batterie porteur doit avoisiner 12.6V si elle est rechargée à bloc et celle de la cellule , c'est selon son niveau de décharge du moment mais vraisemblablement avec un max de 12.6V.
Tu couvres ton PS de sorte qu'il ne puisse plus capter la lumière solaire. Tu mesures la tension des deux batteries juste avant de brancher le CC au 230V puis tu la reprends juste après le branchement. Si le multimètre te donne une mesure de tension qui dépasse largement 12.6V (elle peut monter à 14.4V env) c'est que le chargeur embarqué fait son travail avec l'une ou l'autre ou les deux en même temps.
Pour le régulateur solaire. déconnecté du 230V, tu couvres ton PS de sorte qu'il ne puisse plus capter la lumière solaire et tu prends la tension des 2 batteries. Tu découvres le PS et tu reprends la tension. Tu compares les mesures avant et après et tu en tires les conclusions.
Tant que tu y es, tu couvres le PS, le CC n'est pas relié au 230V, tu mesures les tensions de deux batteries. Tu démarres le moteur et tu reprends les tension des deux batteries. Cela te permettra de constater si ton alternateur fonctionne bien. Tu devrais mesurer au moins 14V.
Bien évidemment pour faire tous ces tests, tous les consommateurs sont éteints.
Tu fais l'essai ...tu pars du principe que cela va griller le fusible. De toutes les manières que tu le saches ou pas cela ne te mets pas à l'abri d'un futur oubli.jmb33 a écrit :Comment savoir si un démarrage du moteur risque de claquer un fusible ou autre chose, si un jour j'oublie de débrancher le 220V ?
(ça m'est arrivé sur le 1er CC, c'est sur, un fusible dans le transfo 220/12V claqué à chaque fois! )
Non, rien à faire car le limiteur de débit c'est toi. C'est bien toi qui décide du débit en ouvrant plus ou moins le mitigeur et il faut surtout que tu t'arroses moins longtemps, ....jmb33 a écrit :Grand WE du nouvel an dans les Pyrénées, impec.mais juste un doute sur la douche, 2 douches chacun (a 2 pers.) avant d'être sur la réserve, la où on était a 4 douches chacun sur le 1er CC !!)j'ai pris les mesures du réservoir, il fait bien 100L. comme le 1er CC !il faut peut être mettre un limiteur de débit sur la douche pour la calmer un peu ?A suivre !
Cordialement