Parlons pneumatiques !

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Michel28
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Re: Parlons pneumatiques !

Message par Michel28 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour
Mon camping car précédent avait eu au cours de sa vie
1 réglage on dira matériel classique, j'ai fait avec on dira 30/35.000 km à l'AV
au changement de pneus, j'ai refait le contrôle géométrie au même garage
mais avec ce nouveau matériel (Caméra 3D) , et réglé par la même personne
Au bout de 35.000km les pneus AV avait encore de la gomme à user
et comme je changeais à ce moment la de CC, je n'ai pas changé les pneus, il est reparti tel quel
on pouvait facilement faire encore 5000km


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wanderer
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Re: Parlons pneumatiques !

Message par wanderer »

Bonjour,
P'tite question d'un néophite au supers mécanos du forum :D :D :D
une mauvaise géometrie use les pneus sur le côté, et un mauvais parralélisme l'usure se fait sur tout le pneu. J'ai tout juste ou tout faux.
deuxième question, la correction de la géométrie se fait manuellement avec des pièces métalliques que l'on vissent ou dévissent, alors comment fait on quand on a 0,01 degré à redresser,en usine d'accord, mais pour le garagiste même avec 5 employés pas sûr qu'il achète le matériel pour qu'il serve 3 fois dans l'année. La plupart n'ont même pas un pont pour cc.
wanderer


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Michel28
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Re: Parlons pneumatiques !

Message par Michel28 »

Bonjour
D'abord, il y a des tolérances dans le réglage de la géométrie définies par le constructeur
ensuite quand on règle la géométrie, on ressort le réglage existant sur papier
on recherche les points hors tolérance et on corrige
Normalement la géométrie proprement dite ne se corrige pas, elle se contrôle
s'il y a des défauts c'est que le châssis à un problème

Seul le parallélisme se corrige en agissant sur les tirants de commande de la direction

Pour répondre à ta question
Quand l'usure se fait sur les bords d'un pneu, en cause le plus souvent le parallélisme
il peut y avoir d'autre facteur, exemple des roulements de roues HS
dans ce cas la roue prend un peu de gite (carrossage)


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Re: Parlons pneumatiques !

Message par rolhom »

bonsoir,
vous me consolez car je me disais que 30.000 kms avec mon train de pneus avant ce n'était pas beaucoup, mais finalement ce doit être normal et vois que je ne suis pas le seul. j'ai fait changer les quatre (un coup de trottoir sur le pneu arrière droit en plus). Ce sont des Michelin 215 70 R 15. Je suis bien parti vu l'usure constaté pour ne pas faire plus avec ce deuxième train. J'ai fait monter une suspension pnuematique pour compenser le poids arrière sur porte à faux + scooter. On verra bien.
Y a t il plus solide que Michelin en pneus renforcés ? J'en viens à me poser la question
Merci de vvos réponses pour la qualité des pneus.


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Re: Parlons pneumatiques !

Message par farani34 »

:D Hello tous et bonne année encore !
On a le droit de souhaiter 6 mois avant et six mois après ! :lol:
* Revenons za nos pneus ! :mrgreen:
Il semble, d'après moultes lectures sur le sujet que le Michelin Agilis CP ( CP = Camper ) à flancs renforcés, soit le meilleur compromis actuellement, toutes caractéristiques confondues !
* Monsieur Michel IN ne me reverse rien !! :lol:
Je viens d'en commander un chez Noroto au prix de 129,90 € ! ( 215 70/R15 109 Q ). Montage, équilibrage, valve acier + 17€ TTC par pneu !
Le second pneu à monter est ma roue de secours absolument neuve !
A quelques piécettes près, tous les sites vendeur proposent le même prix, mais faites attention aux frais de livraison et au délai de distribution !
Attention : Ne faîtes pas l'erreur d'acheter le même pneu pour camionnette. Ces derniers ne sont pas prévus pour supporter 3.5 T en permanence et maintenir la pression de 5.5 bar !
Une autre question à 100 ...pneus ! :lol:
J'ai lu récemment sur un site sérieux; enfin, je crois; qu'il ne fallait pas croiser les pneus lorsqu'on les intervertit ! ( Ceux de l'avant à l' arrière )
D'après la revue, on doit laisser le pneu du même côté , cad l'arrière droit à l'avant droit, l'arrière gauche à l'avant gauche !
Je n'en suis pas convaincu !
Qui saura me donner la vraie réponse ?
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rodeo blues
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Re: Parlons pneumatiques !

Message par rodeo blues »

Bonsoir


les pneus ...........vaste programme , et que de pages écrites sur le sujet
Donc voici mon avis sur le sujet et ma façon de procéder
vous savez tous que sur un pneu plusieurs annotations sont inscrites ,
- la marque......... (on s'en fout)
- la dimension .....très important il faut monter celles prévues par le constructeur pour votre véhicule, on trouve
.......................ceci sur le certificat de conformité délivré par le dit constructeur a la ligne "Tyres and Wells "
.......................(pneus et jantes ) il peut y avoir 1 ou 2 dimensions de notées (2 pour mon cas )
....................... La dimension notée sur le montant de porte donne tout simplement la pression de gonflage
....................... des pneumatiques qui équipent le véhicule et contrairement a ce que beaucoup pensent pas
.......................les autres dimensions autorisées (grosse nuance )
- l'indice de charge. Chose la plus importante a mon avis car cela donne la résistance MAXI que peut supporter
.......................un pneu , pour le cas de JMax et d'autres indice de 109 c'est a dire 1030kg(x2) donc 2060kg
.......................pour l'essieu arrière qui est censé en supporter 2000kg MAXI (sans surcharge )soit 60kg de
.......................rabio (ca fait pas beaucoup)
- l'indice de vitesse. Généralement de 170km/h
-la pression maxi de gonflage notée sur le flanc du pneu et surtout a ne pas dépasser , les pneus CP(camping car)
.......................acceptent 5.5 bars c'est noté dessus

donc pour résumer essayez de monter une dimension supérieure , pour mon cas autorisé en 225/70/15 indice de charge de 112 soit 1120kg (2240kg ) soit un rabio de 240kg et j'ai même fait mieux j'ai trouvé des pneus
en 225/70/15 avec un indice de 116 soit 1250 kg (2500kg) soit 500kg de rabio

POURQUOI j'ai fait tout cela...... a la base j'ai un CC en 3.5T que j'ai passé en PL a 3.7t donc j'augmente le PTAC
et je garde les mêmes pneus, totalement illogique.. donc si la charge augmente la résistance des pneus aussi

https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/petlas/full-power-pt825/225-70-r15c-116-114r-784075
actuellement 4 montés depuis 6000kms .RAS
et pour les septiques je pense qu'ils s savent aussi fabriquer du pneu vu leur gamme
http://www.petlas.com/fr/

JMax se sont des pneus camionnette qui valent largement les Michelin CP

cordialement

claude


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Re: Parlons pneumatiques !

Message par cocardis »

Bonjour à tous et bonne année 2018, connaissez vous des pneus neige en CP ? Attention ma question n’est pas de savoir s’il est utile de mettre des pneus neige, j’ai déjà mon avis là-dessus, bonne soirée à tous


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Re: Parlons pneumatiques !

Message par Michel28 »



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Re: Parlons pneumatiques !

Message par cocardis »

Ok merci Michel mais ils ne sont pas CP mais C ...si j’ai bien vu ?


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rodeo blues
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Re: Parlons pneumatiques !

Message par rodeo blues »

bonjour


le pneu neige en CP n'existe pas

claude


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Michel28
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Re: Parlons pneumatiques !

Message par Michel28 »

Re
les pneus Alpins sont en 109R , c'est déjà pas mal
même si c'est pas du CP qui je crois est à un indice de charge approchant


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Re: Parlons pneumatiques !

Message par farani34 »

:D Hello tous !
Je fais remonter ce vieux post de 2018 sur lequel nous avons largement débattu, mais ce sujet est tellement important que j'en remets une nouvelle couche ! :lol:
* En prévision de notre grand périple scandinave au printemps prochain [ accompagnés par nos amis P et I + M et S + R et R :lol: ] je vais devoir remplacer mon train avant qui arrive bientôt aux témoins d'usure ( 54 000 km ! )
Mon DUCATO millésime 2014 est équipé d'origine en Michelin Agilis Camper , taille 215 - 70 R 15 109 Q !
Je me demande si j'ai le droit de faire monter des 225 - 70 R 15 112 Q ?
Est-ce que ça passe au C.T ?
A vous lire !
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Re: Parlons pneumatiques !

Message par 30daniel »

bonjour
les différentes montes possible, normalement c'est dans le livret d’entretien, et je ne suis pas du tout certain que ça améliore la tenue de route, même au contraire sur sol mouillé



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Re: Parlons pneumatiques !

Message par HOBBY 95 »

Regardes JMAX sur ce site il en parle
https://pneu.rezulteo.fr/guides/regleme ... aille-pneu

jean luc



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Re: Parlons pneumatiques !

Message par le-lion-chauve »

Comme Daniel , pas du tout convaincu que tu gagnes quelque chose , au contraire . A l'extrême , celà peut même devenir négatif en cas de météo difficile .
Là ou tu pourrais jouer plus utilement c'est dégonfler ou gonfler de quelques 100aines de grammes pour améliorer l'accrochage sur neige ou en cas de patinage .
Les Michelins sont certainement la meilleure monte , un peu plus chers peut être ,mais , pour ce voyage , certainement que celà en vaut la peine .
Un compresseur en 12 ou 220 volts (si votre groupe est acheté) me semble , lui , indispensable , ainsi que quelques mèches , pour réparer une éventuelle crevaison ...
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
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joregaz68

Re: Parlons pneumatiques !

Message par joregaz68 »

Bonjour les pros

Puisque l'on parle de mèches pour réparer une crevaison, j'aimerais savoir si cela est efficace et autorisé.

En effet j'ai acheté (il y a 10ans!) un coffret de réparation de ce type chez N...O et ne l'ai jamais utilisé (ouf). Un collègue en cc m'avait dit que ce type de réparation n'était pas indiqué pour un camping car flirtant en général avec les 3,5T et que légalement cette réparation n'était pas admise pour un usage durable, qu'il fallait changer le pneu.

Merci pour vos lumières



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