on dérape un peu mais effectivement les automatismes n'ont pas que du bon surtout pour repasser un permis. Moi je l'avais vu pour la conduite accompagnée déjà sur 2 points simples les contrôles et les arrêts au feux : après quelques milliers de km tu ne contrôles plus les angles morts, pour ma part c'est une sorte de subconscient qui me fait avoir un œil dans le retro quasi en continue donc au moment de changer de voie si j'ai vu une voiture il y a quelques secondes et que je ne la vois plus la je me "retourne" mais au permis il faut le faire systématiquement pour le cas d'école. Et pour les arrêts c'est pareil je m’arrêtes pas toujours selon de cas d'école qui consiste a mettre la 2eme et débrayer au dernier moment, il peut m'arriver de reclaquer la 1er et finir débrayer un peu trop longtemps (comme tout le monde selon les moniteurs), et surtout de mettre ma première pied sur l'embrayage a un feu alors qu'il faut être au point mort ... et encore a une époque fallait mettre le frein a main! Maintenant un peu perdu. D'ailleurs le frein a main ... pour les démarrage en cote jamais fait ça de ma vie et pourtant il faudrait au permis (surtout PL je pense et pourtant mon père ex chauffeur PL ne l'a jamais fait non plus) toujours géré au pied et je déteste les aides au démarrage en cote qui oblige a attendre que ça relâche ou mettre un coup d’accélérateur.
Et je ne parle pas du code quand j'ai passé mon permis il y a plus de 20 ans mes parents avaient testé et recalé de très loin! Maintenant en plus il y a eu des ajouts style éco-conduite, et cette dernière au volant aussi. Ils nous ont fait passer un stage "gros rouleurs" au boulot, on s'est fait arnaquer car présenté pour le côté sécurité et 90% d'éco-conduite, je ne suis pas quelqu'un qui consomme beaucoup malgré une conduite assez nerveuse (en voiture car en CC me traine plus que mon père !), le moniteur a rien pigé de comment je faisais car j'avais la conso la plus basse avant application "de leur règles" et du coup j'ai beaucoup de mal à trouver la logique des ces dites règles et donc à les appliquer. Il y en a que 2 qui consistent a ne pas ou peu passer par les vitesse impaire au retrogradage mais c'est parce-que mon coté feignasse y trouve son compte à debrayer moins souvent
et a se laisser "couler" sans toucher à l'accélérateur quand il faut ralentir (péage, bretelles,...) mais encore une fois côté fainéant
. Et la dernière que j'appliquais déjà a ma façon de se lancer franchement jusqu'à la vitesse de croisière plutôt que d'accélérer longtemps doucement! Mais moi je l'applique pied au planché et faudrait pa
Bon on va arréter le HS et attendre les photos!
Et continuer a comme le dit Telquelle à faire régime et restreindre les bagages ... et les choix de CC! Donc pas d'intégral!