circuit eau et gel

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
regis54
Routier
Routier
Messages : 349
Enregistré le : ven. 23 août 2013 12:54
Région d'habitat : nancy
Localisation : nancy
France

circuit eau et gel

Message par regis54 »

bonjour
je vidange toujours mon cc l hiver . mais souvent trop tot .
mon cc est dans un ancien hangar agricole fermé . avec plein d'autre . avez vous une idée de quelle température extérieur faut il , pour qu'il commence a gelé dans le cc . pour info c’est un euramobil avec double plancher de 2016.
merci


Euramobil profila RS 670 sb

Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: circuit eau et gel

Message par ptiloup08 »

bjr
l'isolation du cc en statique sans activités n'apporte pas grand chose puisque le cc comme tt autre objet va prendre la température de l'endroit où il se trouve. par contre la grange a son importance, circulation de l'air, type de sol (béton ou terre) type de toiture mais c'est impossible de dire ici à quelle température négative dehors, il va commencer à geler dans le hangar !!! pour le moment, c'est encore pas le cas!!
personnellement, j'ai 1 ou 2°degrè d'écart entre l'intérieur cc et intérieur hangar !! à -10° dehors je prend mes dispositions.
bonne journée


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: circuit eau et gel

Message par jaz51 »

de toute manière la valve truma se déclenche entre 5 et 7°c donc tu va vite les atteindre! Et vu que le CC semble hiverné chez un tier il risque de moyennement apprécier la blague :D
Perso on a même réussit a retrouver 100l d'eau par terre un matin avant de partir, CC chargé et radiateur electrique pour le chauffer ... mais la vanne est "isolée" de l'habitacle et a 5cm de la parois donc elle s'est ouverte e bing la flotte par terre. Maintenant on chauffe au gas la nuit qu'on part (même a 10°c ça suffit) car burstner a prévu un conduit d'air chaud sur la vanne !



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: circuit eau et gel

Message par claudecpx »

Hello
@regis 54, je suis dans le même cas que toit, garer dans un hangar agricole recyclé garage c.car, bateaux et caravanes.
Il fait plus froid dans le c.car du fait que l'ensoleillement du jour ne traverse pas la toiture et il y a facilement 3 à 4 degrés de différence en moins avec la T extérieure.
Je pense qu'un abri couvert sans mur côté sud serait l'idéal pour ceux qui ont du terrain et de la place pour construire leur abri personnel. La journée réchaufferiez la carrosserie du c.car et la différence serait très certainement bien plus faible, voire inexistante. Avis de ceux qui possèdent ce type d'abri ?,,


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: circuit eau et gel

Message par jaz51 »

effectivement bonne remarque j'ai eu ce problème avec ma voiture! En hiver le garage restait proche voir sous les 0°c même en journée alors que dehors ont remonté! Résultat même a 13H "titine" (ma voiture) ayant un défaut connu sur ce modèle de démarreur un peu sous dimensionné m'a fait un caprice et je suis allé bosser a pied ... où j'ai pu par chance emprunter un booster démarreur pour la faire "craquer" et rentrer chez moi (l'appart etant que pour la semaine pour raison pro) le soir!



Avatar du membre
regis54
Routier
Routier
Messages : 349
Enregistré le : ven. 23 août 2013 12:54
Région d'habitat : nancy
Localisation : nancy
France

Re: circuit eau et gel

Message par regis54 »

Merci
Donc le plus sur est de vidanger dès que l ont approche des 0° et remettre en eau les weekends où j'en ai besoin
Donc je changes pas mes habitudes :D


Euramobil profila RS 670 sb

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: circuit eau et gel

Message par claudecpx »

Re,
Après plusieurs hivers dans ce hangar parking et tôle fibrociment sue le toit je me suis rendu compte que dès que tu passes sous les -2 la nuit il ne remonte pas en T dans la journée car toujours à l'ombre.
Le mieux est de vidanger en rentrant, en faisant les 10 derniers km toutes vannes et robinets ouverts, pompe à eau arrêtée, pour bien purger ce qui peut rester dans des recoins du fait des balancements en virages. Je fais cela pour hiverner... Mais je ne ressort pas de plusieurs mois !


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: circuit eau et gel

Message par dos.argente »

moi je ne cherche pas je vidange systématiquement des que je mets le c car en hivernage :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

Avatar du membre
Aldo 22
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 389
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 11:33
Région d'habitat : Côtes d'Armor
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Re: circuit eau et gel

Message par Aldo 22 »

Bonjour
Claudecpx nous dit :
Mais je ne ressort pas de plusieurs mois !
J’ajouterais
cela permet aux automobilistes et aux motards qui ont assisté à la vidange du camping-car sur la chaussée d’oublier cette incivilité.
Bonne route.


Autostar

Avatar du membre
motosoupape
Routier
Routier
Messages : 343
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 21:30
Région d'habitat : franche comté
Localisation : 90 territoire de belfort
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Bourgogne-Franche-Comté

Re: circuit eau et gel

Message par motosoupape »

bonjour ,
je pense que Claude fait ça quand il ne coule plus rien en statique . ça sert , comme il le dit , a vider les recoins :?


A+ Gilles et Edith , Flamby et Nouchka sunlight t65 sur porteur fiat 130cv 2016 ,gps garmin camper 770 lmt-d , panneau solaire 140w ,2 batteries 90A ,camera recul , pionner avh-280-bt

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: circuit eau et gel

Message par claudecpx »

Hello,
Effectivement @aldo22 j'aurai dû ajouter que je vidange TOUT AVANT et ce n'est qu'ensuite que je roule... car comme vous je respecte les autres et j'ai horreur des gens qui vidangent en roulant. C'est uniquement pour finir de vider les recoins.
C'est mieux de le préciser.
Je reviens du c.car ce matin il faisait 3´ dedans pour 6' dans le hangar et il ne va pas se réchauffer ce jour même avec le 14' actuellement car il reste à l'ombre dans le hangar, donc je confirme les 3 à 4' de différence dans un hangar fermé.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: circuit eau et gel

Message par ptiloup08 »

bjr
ce matin, -3 dehors, 1 dans le CC et le hangar. Mon hangar est en bardage bois et toit bac acier donc pas d'isolation !!mais sol terre battue. par contre prend vite les premiers rayons de soleil ! la longueur plein sud.
tous les ans je met une petite bouteille en plastique remplie raz le goulot dans mon évier, ça sert pas à grand chose sauf de savoir si il a gelé ou pas dans le CC!!
bon we


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: circuit eau et gel

Message par claudecpx »

Hello,
Au sujet de la bouteille d'eau congelée ou non, c'est très utile dans les congélateurs de nos maisons et appartements.
Pour rappel, remplir à MOITIÉ une petite bouteille d'eau et la congeler a l'horizontale. Une fois congelée, la remettre à la verticale tout simplement.
Si, en rentrant des vos séjours, vous la trouvez congelée comme si vous l'aviez posée debout : une décongélation a eu lieu et ré congélation ensuite. Moralité, tout jeter...simple, efficace et pas cher !!


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: circuit eau et gel

Message par ptiloup08 »

merci pour ce rappel Claude, on est dans le même principe mais pour voir l'inverse !! lol


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
les dgimi's
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 716
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 15:07
Région d'habitat : Basse Normandie
Localisation : Virandeville 50
Contact :
France

Re: circuit eau et gel

Message par les dgimi's »

Me..e je viens de me rendre compte que ma valve était bloquée par une épingle
14° dans le CC avec un radiateur, ça devrait aller
Cordialement


Cordialement.
Burstner Transit Nexxo T660
Tomtom Camper
Canon 450D 18/250

https://www.atramenta.net/books/ce-jule ... a-vie/1016
Notre galerie photo
http://joomeo.com/lesdgimis/index.php?l ... swd=public

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • prise d'air sur circuit d'eau
    11 Réponses
    3033 Vues
    Dernier message par brloga
  • stérilisateur pour circuit d'eau UV-C pas cher
    par chris2208 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    9 Réponses
    1615 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Batterie agm ou gel
    par genesis80 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    1988 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • Capacité Batteries Gel
    par Nono79 » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    1235 Vues
    Dernier message par malcolmbass