Réception radio

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
bernld
Locataire
Locataire
Messages : 36
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 08:22
Région d'habitat : BELGIQUE
Localisation : Belgique
Genre :
Zodiaque :
Belgium

Réception radio

Message par bernld »

bonjour,

j'ai u n problème de réception radio à certain moment et je voudrai savoir si je suis le seul et s'il y a moyen de remédier à ce problème.
j'ai un pioneer avic f-130 et lorsque je traverse la France j'ai beaucoup de difficulté à avoir en permanence rtl par exemple sur toute la durée du trajet.
sachant que l'antenne est installée dans le rétroviseur , y a t il moyen d'améliorer la réception.

d'avance merci



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Réception radio

Message par jaz51 »

On a le même système et pourtant on ne s'en plaint pas. Fait dire on écoute que très peu la radio. La station sert plus à la caméra qu'autre chose. Mais un conseille éviter les antenne "amplifiées" intérieures c'est pire (on avait sur l'ancien CC). Voir le système de bavaria/pilote qui mettent une antenne sur l'aile mais apparemment ça coince avec certains store extérieurs



Avatar du membre
Dominique28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2887
Enregistré le : sam. 9 août 2008 16:04
Région d'habitat : Eure et Loir
Localisation : Luisant 28
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Re: Réception radio

Message par Dominique28 »

Bonjour,
L'Avic 130 c'est le GPS il doit couplé avec un autoradio, le mien c'est AVH-2600BT et j' ai les même problèmes.
Pour ton info il va avoir un changement dans les ondes. Il faudra tout changer pour passer aux nouvelles normes. Info de Pioneer au salon.


Salutations
Dominique
Hymer Exsis I 578 - Pioneer Avic F130 -
Image
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine, et je ne suis pas sûr pour la première" Albert Einstein

Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Réception radio

Message par Goupil 85 »

Bonjour,

@ bernld : ne soyez pas étonné d'une mauvaise réception en ce qui concerne cette station.

De par mes anciennes pérégrinations professionnelles aux quatre coins de l'hexagone, je me calais très souvent dessus.

Principalement afin d'écouter " les grosses têtes " de feu l'ami " Phiphi " ou lors des départs la matinée du dimanche

pour écouter " Laurent Gerra " ou " le stop ou encore " (Vincent Perrot).

Très souvent, la qualité de réception était déplorable, il suffisait de changer de station et là plus aucuns problèmes.

Donc , je pense que c'est lié à leur mode ou puissance de diffusion.

Actuellement, nous captons via une antenne d'aile sur notre Jumper et malgré un remplacement strictement au même endroit de celle-ci ainsi que du câblage, ce n'est guère mieux qu’avant.

J'ai pourtant pris soin de réaliser la mise à la masse très soigneusement.

Image

Denis.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Réception radio

Message par isatis »

Bjr.

Effectivement ce périphérique passe assez mal, sauf grandes villes, par rapport à d'autres stations, mais malgré tout c'est quand même eux les N°1... :shock: (va comprendre).

Mais je me suis aperçu que mon adaptateur 12V--> USB pour la recharge téléphone ou tablette parasitait complètement la radio... :?

C'est à dire que si je suis sur la station (n'importe laquelle) çà nasille dur...Et forcement, si je suis en recherche (manuelle ou automatique) de stations, y-a que dalle ça n'accroche pas...

je suis à mon troisième adaptateur et toujours pas mieux...

Pour le moment, je n'ai pas de solution...a part ne pas recharger en roulant :roll:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Didier.L.
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 1041
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 19:48
Région d'habitat : BIOT
Localisation : Alpes Maritimes
Zodiaque :
France

Re: Réception radio

Message par Didier.L. »

Salut,

Pour ma radio (pioneer) branché sur la batterie cellule, à l'arrêt impeccable, dés que le moteur ça m....

Je viens de charger mon antenne d'aile, la même que la photo de goupil 85 achetée "sur ma zone" ; ça va mieux mais ... , j'ai dévissé le fouet et l'ai remplacé par un ancien de récup légèrement + long , ça va encore mieux . J'ai ajouté dernièrement un petit ampli de chez "ali" que j'ai raccordé au + après contact (celui pour la mémoire des chaines) . La ça va nettement mieux ; presque impeccable :-) . J'envisage néanmoins de changer le poste et de choisir un tuner + performant .

Autrement sur la route le plus souvent c'est un cd ou clé usb


Plus de camping car pour le moment, et nous prenons le temps pour faire notre choix, surement un fourgon ...???

Avatar du membre
bernld
Locataire
Locataire
Messages : 36
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 08:22
Région d'habitat : BELGIQUE
Localisation : Belgique
Genre :
Zodiaque :
Belgium

Re: Réception radio

Message par bernld »

merci à tous pour vos réponses rapides et à ce que j'ai pu lire le problème concerne tous les utilisateurs de fiat ducato.
bonne soirée



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Réception radio

Message par duc »

bonsoir,

les fourgons Ducato onts l´antenne sur le toit, les porteurs cc. dans le retroviseur droit avec un simple ampli.
Certains constructeurs allemands de cc. installent a nouveau une antenne de toit type AM/FM/DAB/GPS p.ex. de
( ABB Combiflex ) ce qui assure une meilleure réception.

A+

duc



Avatar du membre
Abyss60
Participante Culan 2014
Participante Culan 2014
Messages : 4138
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 15:26
Région d'habitat : Haut de France
Localisation : oise
Genre :
Hauts-de-France

Re: Réception radio

Message par Abyss60 »

Bonjour

Notre station préférée est aussi RTL .
Quand on capte mal avec notre auto radio (ordinaire) on met un fil électrique à l'antenne extérieure et à l'autre extrémité un clou ou plaque de cuivre que l,on met en contacte avec le sol et bien souvent ça fonctionne. Ceci bien évidemment à l'arrêt

Cordialement


Chausson Allégro 83 sur Renault Master 3l
gps takara 55bt
Image

Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: Réception radio

Message par ptiloup08 »

bsr
j'ai monté une antenne classique télescopique sur le bas du montant du parebrise coté conducteur et pas de soucis, bonne réception ! seuls bémols, le bruit sourd dans le vent et pas de protection isotherme extérieure sans modif. (un trou) j'ai une station clarion


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
jm
Routier
Routier
Messages : 334
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 18:29
Région d'habitat : Bourgogne
Localisation : Yonne
Genre :
Zodiaque :
France

Réception radio

Message par jm »

bonsoir
voir sur le manuel peut etre
il faut passer par les parametres

https://www.libble.eu/pioneer-avic-z621 ... al-881781/


Amitiés a tous :trinque:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message