Liquide de refroidissement
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- rodeo blues
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Liquide de refroidissement
bonsoir
Petite mise en garde suite a la mésaventure arrivée a un ami Ccariste qui suite a une fuite sur une durite
a rajouté pas mal de liquide courant du commerce: résultat un mélange pâteux dans le circuit de refroidissement et surchauffe du véhicule
Sur nos Fiat le liquide de refroidissement est un mélange de Paraflu et d'eau , c'est spécifique aux véhicules du groupe Fiat
PARAFLU :
https://www.pli-petronas.com/uk/product ... paraflu-up
norme ASTMD 3306
ATTENTION : ce mélange n'est miscible avec aucun des liquides de refroidissement que nos connaissons quelle que soit la couleur et surtout pas le bleu ou vert
on peut utiliser ceci sans problème car a la norme citée plus haut:
https://www.motul.com/fr/fr/products/in ... imal-ultra
https://www.lubuniversal.com/liquide-de ... 38654.html
on en trouve chez Norauto ou sur le net:
ceci pour vous éviter des ennuis
claude
Petite mise en garde suite a la mésaventure arrivée a un ami Ccariste qui suite a une fuite sur une durite
a rajouté pas mal de liquide courant du commerce: résultat un mélange pâteux dans le circuit de refroidissement et surchauffe du véhicule
Sur nos Fiat le liquide de refroidissement est un mélange de Paraflu et d'eau , c'est spécifique aux véhicules du groupe Fiat
PARAFLU :
https://www.pli-petronas.com/uk/product ... paraflu-up
norme ASTMD 3306
ATTENTION : ce mélange n'est miscible avec aucun des liquides de refroidissement que nos connaissons quelle que soit la couleur et surtout pas le bleu ou vert
on peut utiliser ceci sans problème car a la norme citée plus haut:
https://www.motul.com/fr/fr/products/in ... imal-ultra
https://www.lubuniversal.com/liquide-de ... 38654.html
on en trouve chez Norauto ou sur le net:
ceci pour vous éviter des ennuis
claude
le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple
- clap42
- Vieux routier
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Re: Liquide de refroidissement
Bonjour
Bon à savoir merci pour l'info
Bon à savoir merci pour l'info
Cécile & Claude , Nevis 876G
Honda 125 MSX
Bonne route à tous
Honda 125 MSX
Bonne route à tous
Re: Liquide de refroidissement
Bon à savoir ! J'aurais pu commettre la même erreur. Merci pour cette information Claude !
Amicalement,
- dos.argente
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Re: Liquide de refroidissement
merci pour l info
rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension
- isatis
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Re: Liquide de refroidissement
Bjr.
Au pire, faire le niveau avec de l'eau jusqu’à réparation, non?
Puisque les produits cités sont concentrés et à diluer avec de l'eau...
Au pire, faire le niveau avec de l'eau jusqu’à réparation, non?
Puisque les produits cités sont concentrés et à diluer avec de l'eau...
-
- Vieux routier
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Re: Liquide de refroidissement
Bonjour,
pour le Ducato :
jusque 2002 : G11 Paraflu 11 ( bleu/ vert )
a partir de 2002 : G12 Paraflu UP ( rose )
Refaire le niveau : de préférence avec de l´eau déminéralisée ou distillée.
A+
duc
pour le Ducato :
jusque 2002 : G11 Paraflu 11 ( bleu/ vert )
a partir de 2002 : G12 Paraflu UP ( rose )
Refaire le niveau : de préférence avec de l´eau déminéralisée ou distillée.
A+
duc
- rodeo blues
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Re: Liquide de refroidissement
bonjourisatis a écrit :Bjr.
Au pire, faire le niveau avec de l'eau jusqu’à réparation, non?
Puisque les produits cités sont concentrés et à diluer avec de l'eau...
attention le produit Motul que j'ai mis en lien est prêt a l'emploi, seul le Paraflu up est concentré donc a diluer avec le l'eau (comme les antigels d'il y a 40 ans en arrière)
et comme le précisent Duc et Isatis en cas de manque rajouter seulement de l'eau... comme dans le Pastis
je vous décris pas le bazar pour nettoyer le système de refroidissement du CC de mon ami
claude
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Re: Liquide de refroidissement
Meme les concessionnaires n'utilise pas le Paraflux . (du moins certains)
Il est remplacè par celui utilisé sur les Iveco (même moteur) ou les MAN . Et effectivement il est de couleur rose et souvent vendu en bidon de 5 ou 10 litres.
Il est remplacè par celui utilisé sur les Iveco (même moteur) ou les MAN . Et effectivement il est de couleur rose et souvent vendu en bidon de 5 ou 10 litres.
Re: Liquide de refroidissement
Bonjour ,
Vaste sujet que celui des liquides de refroidissement , méconnaissance des produits et des préconisations peut entraîner des casses graves , joint de culasse jusqu'à un perçage des carter par électroérosion .
Deux type de liquide , minéral ( C ) ou organique ( D/G ) , à ne pas mélanger , création d'un précipité , mésaventure évoquée plus haut .
Les liquides dit " universel " n'existe à vrai dire plus , les constructeurs ayant des cahiers des charges de plus en plus exigeants , on arrive dans certains cas à un produit quasi spécifique de la marque ne tolérant que peut la miscibilité avec les autres . Problèmes des additifs .
Quand à l'ajout d'eau , prudence aussi , dans certains cas on peut avoir un effet mousse dévastateur pour le joint de culasse . De plus on dilue le taux de glycol ce qui conduit à un produit moins performant en période hivernal .
Se référer aux préconisations du constructeur et ne pas hésiter à demander conseil en magasins spécialisés .
A +
Vaste sujet que celui des liquides de refroidissement , méconnaissance des produits et des préconisations peut entraîner des casses graves , joint de culasse jusqu'à un perçage des carter par électroérosion .
Deux type de liquide , minéral ( C ) ou organique ( D/G ) , à ne pas mélanger , création d'un précipité , mésaventure évoquée plus haut .
Les liquides dit " universel " n'existe à vrai dire plus , les constructeurs ayant des cahiers des charges de plus en plus exigeants , on arrive dans certains cas à un produit quasi spécifique de la marque ne tolérant que peut la miscibilité avec les autres . Problèmes des additifs .
Quand à l'ajout d'eau , prudence aussi , dans certains cas on peut avoir un effet mousse dévastateur pour le joint de culasse . De plus on dilue le taux de glycol ce qui conduit à un produit moins performant en période hivernal .
Se référer aux préconisations du constructeur et ne pas hésiter à demander conseil en magasins spécialisés .
A +
- rodeo blues
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Re: Liquide de refroidissement
bonjour
compact sp
entièrement d'accord avec toi le sujet est vaste, donc comme tu le dis je me suis référé a la notice constructeur
qui précise :je cite
"Produit de protection a action antigel de couleur rouge (plutôt rose/orangé) a base de glycol mono-éthylénique
inhibé avec formulation organique conforme aux spécifications CUNA NC 956-16, ASTM D 3306
qualification Fiat 9.55523 "
après recherches j'ai bien trouvé un produit chez MOTUL avec la norme ASTM D 3306 a base de glycol-éthylène
de technologie organique et compatible avec le produit utilisé par Fiat
claude
compact sp
entièrement d'accord avec toi le sujet est vaste, donc comme tu le dis je me suis référé a la notice constructeur
qui précise :je cite
"Produit de protection a action antigel de couleur rouge (plutôt rose/orangé) a base de glycol mono-éthylénique
inhibé avec formulation organique conforme aux spécifications CUNA NC 956-16, ASTM D 3306
qualification Fiat 9.55523 "
après recherches j'ai bien trouvé un produit chez MOTUL avec la norme ASTM D 3306 a base de glycol-éthylène
de technologie organique et compatible avec le produit utilisé par Fiat
claude
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- Michel28
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Re: Liquide de refroidissement
Bonjour
pour les FIAT ne vous compliquez pas la vie, chez NorToTo
https://www.norauto.fr/produit/liquide-de-refroidissement-rose-30c-lescot-1-l_703342.html
pour les FIAT ne vous compliquez pas la vie, chez NorToTo
https://www.norauto.fr/produit/liquide-de-refroidissement-rose-30c-lescot-1-l_703342.html
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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Re: Liquide de refroidissement
Bonjour ,
Tout à fait Rodeo blues , c'est la bonne démarche , tout à fait Michel28 , encore faut il lire les étiquettes et en comprendre les termes techniques , il n'y a pas que des gens avertis dans tous les domaines .
Si vous avez fait une erreur , que vous sentez une odeur de liquide de refroidissement , que ça s'écoule un peu par le vase d'expansion , si il y a formation de mousse , vidange totale du circuit , débrancher les durits les plus basses et toutes les possibilités de purge sur le bloc , n'hésitez pas à pousser avec un compresseur d'air .
Remontez , mettre en eau , faites tourner le moteur ( cachez en partie le radiateur pour que la température monte et que les thermostats s'ouvrent ) , vidangez ensuite comme précédemment , répétez l'opération plusieurs fois afin que ça ne mousse plus . Lassez bien égoutter au dernier rinçage et faites le remplacement par le liquide conforme aux prescriptions .
La petite erreur donne pas mal de travail .
A +
Tout à fait Rodeo blues , c'est la bonne démarche , tout à fait Michel28 , encore faut il lire les étiquettes et en comprendre les termes techniques , il n'y a pas que des gens avertis dans tous les domaines .
Si vous avez fait une erreur , que vous sentez une odeur de liquide de refroidissement , que ça s'écoule un peu par le vase d'expansion , si il y a formation de mousse , vidange totale du circuit , débrancher les durits les plus basses et toutes les possibilités de purge sur le bloc , n'hésitez pas à pousser avec un compresseur d'air .
Remontez , mettre en eau , faites tourner le moteur ( cachez en partie le radiateur pour que la température monte et que les thermostats s'ouvrent ) , vidangez ensuite comme précédemment , répétez l'opération plusieurs fois afin que ça ne mousse plus . Lassez bien égoutter au dernier rinçage et faites le remplacement par le liquide conforme aux prescriptions .
La petite erreur donne pas mal de travail .
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- ptiloup08
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Re: Liquide de refroidissement
Bjr à tous
tout cela est très instructif et évite donc de gros pépins!!
j'aimerais connaître l'avis de spécialistes : comme tous liquides ou lubrifiants, ils s'altèrent avec le temps !!
vous changez votre liquide de refroidissement tous les combien: années ou km ??? ou simplement contrôlé?
tout cela est très instructif et évite donc de gros pépins!!
j'aimerais connaître l'avis de spécialistes : comme tous liquides ou lubrifiants, ils s'altèrent avec le temps !!
vous changez votre liquide de refroidissement tous les combien: années ou km ??? ou simplement contrôlé?
Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho
Re: Liquide de refroidissement
Bonjour ,
Tout à fait Ptiloup08 , les liquides de refroidissement se dégrade avec le temps et nécessite un renouvellement .
Suivant leur classe et leur composants , ceci va de 5 à 8 ans dans les préconisations fabricants .
Si vous recroisez les préconisations d'entretien constructeur , vous vous apercevrez que la courroie de distribution entre dans cette périodicité , que souvent un kit pompe à eau est associé à la courroie .
Ceci implique de vidanger le circuit de liquide de refroidissement et de procéder à son renouvellement .
Pour ceux qui ont des moteurs à chaine de distribution , pensez à renouveller votre liquide de refroidissement , une périodicité de 5 ans , c'est bien .
A +
Tout à fait Ptiloup08 , les liquides de refroidissement se dégrade avec le temps et nécessite un renouvellement .
Suivant leur classe et leur composants , ceci va de 5 à 8 ans dans les préconisations fabricants .
Si vous recroisez les préconisations d'entretien constructeur , vous vous apercevrez que la courroie de distribution entre dans cette périodicité , que souvent un kit pompe à eau est associé à la courroie .
Ceci implique de vidanger le circuit de liquide de refroidissement et de procéder à son renouvellement .
Pour ceux qui ont des moteurs à chaine de distribution , pensez à renouveller votre liquide de refroidissement , une périodicité de 5 ans , c'est bien .
A +
- Michel28
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Re: Liquide de refroidissement
Bonjour
le problème qui se présente, le PH monte avec les années
donc le LDR deviens plus acide
inconvénient, les durites caoutchouc n'aiment pas, et peuvent "grossir"
Chez Amazon y a ça, on compare avec du LDR neuf et du vase d'expansion
le problème qui se présente, le PH monte avec les années
donc le LDR deviens plus acide
inconvénient, les durites caoutchouc n'aiment pas, et peuvent "grossir"
Chez Amazon y a ça, on compare avec du LDR neuf et du vase d'expansion
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
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