Bonjour, j'ai encore ce matin E122H brancher au secteur & avec une tension 13.6v sur la batterie, avec le porteur qui tourne je peux démarrer le chauffage, aprés juste sur secteur quand la T°c descend il démarre plus juste avec la batterie de 140amps gel neuve. Le crayon serait il fatiqué ou la section de fil trop juste car le cablage fait 5m avec une section de 6mm² avec la formule magique S=IxL/10 avec un pic de 15amps au démarrage vu sur une vidéo conso Truma D un pic de 16 amps une seconde puis vers 15amps un peu plus long pendant cette phase de démarrage.
15x5/10=7.5mm² ?. cette longeur & pas précise mais approche de la vérité.
Re, sur un autre tableau avec du 6mm² je peux 20 amps donc la section des fils correct normal je pense pas que le constructeur aurait fait cette erreur .
Re, bon je vais mettre une batterie dans la soute qui sera branché direct vers Truma & protection avec méme section fil pour voir.
Sinon aprés je me lance je changerai mon crayon.
Le code E122H concerne un problème sur le circuit gas oil, le code erreur
pour une sous tension inf à 10.2V est le E160H
Tu devrais mesurer la tension aux bornes de Truma en phase de démarrage.
Bonjour,
Ce serait bête de devoir ajouter une batterie ou changer le crayon si le défaut est le résultat d'une tension inférieure à 10,2 V. Si la section est suffisante, est ce qu'il n'y a pas une chute de tension à une connexion ou je ne sais quoi. Comme dit GEGE, il serait bien de mesurer la tension auTruma lors du mémarrage et peut-être aussi avant s'il y a un porte fusible ou je ne sais quoi. Il est clair que le résultat de la chute avec 13.6 ou 12,4 sera bien différent.
Quel serait d'ailleurs l'effet d'un crayon fatigué sur la consommation. Mort, je viens bien mais sinon en dehors de la qualité de chauffe, est-ce que sa consommation va augmenter ou diminuer ?
Je n'y connais pas grand chose alors j'en profite toujours pour apprendre.
Bruno
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
Re GEGE51, je viens de faire la manip tension Truma avec chargeur sur ON 14.2 . Truma au démarrage chute vers 13.5 & là mise en route du chauffage,ensuite remonte vers 14v, je comprend plus rien mais bon je préfère cela . J'essayerai demain matin sans le chargeur sur ON pour voir.
Encore un grand merci & bonne soirée.
Bonsoir,
C'est déjà bien que ça fonctionne. Quand tu dis que le chargeur est sur On et que tu as 14,2, cette tension est générée par le panneau solaire ? Si c'est le cas, il faut se mettre dans la configuration ou il n'y a que les batteries à leur niveau de 12 et quelques comme la nuit et moteur arrêté. Je ne sais pas quel chargeur tu vas arrêter mais attention de ne pas causer de dommages au ps ou à autre chose. C'est GEGE qui peut te dire. Bonne soirée.
Bruno
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Bonjour Bruno, le chargeur sur ON & le chargeur sur secteur 230v & le PS lui aussi en fonctionnement car mon PC 180 & sur On aussi. Aujourd'hui il pleut beaucoup j'essayerai sans chargeur secteur cette aprem je pense.Je couperais aussi le PS via mon PC180 sur Off pour avoir juste ma batterie cellule, effectivement la nuit le PS ne travaille pas.
Bonjour,
Oui, l'idée pour moi est bien de voir ce qui se passe avec une tension de départ plus faible. Si la tension s'écroule sur la chaudière il faudra voir si c'est le cas au niveau de la batterie ou d'une autre connexion sur le circuit.
Bonne recherche.
Bruno
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MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
Re Bruno, oui je vais le mettre en route ce soir sans aucun branchement donc juste batterie cellule avec une t°c de 20 par exemple les nuits sont plus fraîchent & je verais demain matin .
Merci.
Cela ne va pas servir à grand chose, si tu as à nouveau le code erreur
tu ne sauras pas à quelle tension de la batterie ,si c'est la cause, le défaut est arrivé.
Dans la journée provoque plusieurs démarrages de ton Truma sans chargeur ni panneau solaire et relève
à chaque fois la tension aux bornes du Truma
Bonjour GEGE51, effectivement vous avez raison car aucun intéret si demain matin E122H ou OK . Quand il pleuvra plus j'espére demain je ferais la manip.
Bonjour,
A minima, tu peux relever la tension ce soir quand le panneau ne donnera plus et la relever de nouveau demain matin avant qu'il entre en action. Comme dit GEGE, tu n'auras pas toutes les informations, cependant tu pourrais peut-être avoir un autre consommateur et découvrir demain matin que la tension est plus basse qu'imaginée.
J'imagine que tu n'as pas que ça à penser et que ça doit te prendre la tête. Tu sais déjà qu'avec une tension plus élevée ça fonctionne ce qui est déjà rassurant y compris pour le porte monnaie.
Bonne soirée.
Bruno
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MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
Re Bruno, je sais pas trop si un avantage mais bon je peux couper mon PS via le PC180, GEGE51 m'avait dit de le brancher direct batterie que je n'ai pas encore fais c'est dans les cartons. Je suis en retraite donc j'ai pas mal de temps libre & sinon prise de tête un peu car je pensé être tranquille avec ce E122H au changement batterie, le souci & que j'ai pas toujours le probléme pourquoi ? vibrations qui cause mauvais contact je sais pas. Je vais déjà prendre ces mesures.
Merci bonne soirée.
Bonjour, ce matin test démarrage Truma D, tension batterie 13.3v>>> phase démarrage 12.5 v 12.4v coupure démarrage E122H.
Voila ce qui voudrais dire que si la tension passe sous 12.5v coupure, ça tire pas mal quand méme la phase démarrage sur ce type de chauffage.
J'ai une batterie de 140ah suffisant ?. J'ai du gazoil dans réservoir.
Bonjour,
Si tu avais 13,3 V, ça veut dire que la batterie était alimentée par un chargeur. La tension d'une batterie au repos est comprise entre 12,4 et 12,7 V.
Je ne pense pas que le seuil de non démarrage soit à 12,5 sinon ça ne démarrerait jamais moteur arrêté ou sans ps.
Ce défaut ne gère peut-être pas une tension mais un temps tel que celui de l'allumage lié à l'arrivée du GO et la qualité du crayon.
Bruno
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