pneu : indice de charge et pression de gonflage
Modérateur : Mécaniciens
- Vinch54
- Vieux routier
- Messages : 382
- Enregistré le : sam. 1 mars 2014 15:54
- Région d'habitat : Lorraine
pneu : indice de charge et pression de gonflage
Bonsoir
J'ai une question que me turlupine.
Pour un fiat Ducato monté en 15", l'indice de charge est de 109 et la pression de gonflage préconisé pour l'arrière de 5.5 bars en général.
Pourquoi trouve-t-on certain pneus dans la même taille, même indice de charge dont le pression max est d'environ 4.7 bars.
Qu'on ait une camionnette chargé a 3.5T ou un CC a 3.5T, c'est quifquif !
Perso, comprend pas !
J'ai une question que me turlupine.
Pour un fiat Ducato monté en 15", l'indice de charge est de 109 et la pression de gonflage préconisé pour l'arrière de 5.5 bars en général.
Pourquoi trouve-t-on certain pneus dans la même taille, même indice de charge dont le pression max est d'environ 4.7 bars.
Qu'on ait une camionnette chargé a 3.5T ou un CC a 3.5T, c'est quifquif !
Perso, comprend pas !
Re: pneu : indice de charge et pression de gonflage
bonjour
perso je ne me pose pas de question,le constructeur équipe mon c car avec des pneus il préconise 5 bars a l'avant et 5,5 a l'arrière je gonfle a ces valeurs.
perso je ne me pose pas de question,le constructeur équipe mon c car avec des pneus il préconise 5 bars a l'avant et 5,5 a l'arrière je gonfle a ces valeurs.
- Vinch54
- Vieux routier
- Messages : 382
- Enregistré le : sam. 1 mars 2014 15:54
- Région d'habitat : Lorraine
Re: pneu : indice de charge et pression de gonflage
Bonjour.
ok mais si le pneu n accepte que 4.7 bas, tu fais quoi ? car les pneus qui accepte 5.5 bars se compte sur les doigts du main et c est pas forcement ceux la que je souhaite mettre ou remettre.
ok mais si le pneu n accepte que 4.7 bas, tu fais quoi ? car les pneus qui accepte 5.5 bars se compte sur les doigts du main et c est pas forcement ceux la que je souhaite mettre ou remettre.
-
- Propriétaire
- Messages : 109
- Enregistré le : dim. 20 mars 2011 18:07
- Région d'habitat : Aude
- Localisation : Aude
- Genre :
- Zodiaque :
Re: pneu : indice de charge et pression de gonflage
Bonjour
Pneus special Camping car ou Camionnette , ce n'est pas la meme chose .
Les pneus Cc supportent plus de pression, car les flancs sont renforces pour divers raisons regulierement evoquees
( deport de charge en virage , stockage prolonge , etc ...) dans divers forums et est un sujet a polemique entres ceux qui veulent economiser quelques euros sur un train de pneus et ceux qui veulent monter de l'origine.
En ce qui me concerne comme a l'origine je monte des Special CC, comme cela je me pose pas de question non plus .
Bonne journee
Pneus special Camping car ou Camionnette , ce n'est pas la meme chose .
Les pneus Cc supportent plus de pression, car les flancs sont renforces pour divers raisons regulierement evoquees
( deport de charge en virage , stockage prolonge , etc ...) dans divers forums et est un sujet a polemique entres ceux qui veulent economiser quelques euros sur un train de pneus et ceux qui veulent monter de l'origine.
En ce qui me concerne comme a l'origine je monte des Special CC, comme cela je me pose pas de question non plus .
Bonne journee
-
- Vieux routier
- Messages : 5554
- Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
- Région d'habitat : Bavière
- Localisation : Aschaffenburg /Allemagne
Re: pneu : indice de charge et pression de gonflage
bonjour,
le pneu Continental VANCO CP p.ex. possède cette variante de pression 4,7- 5.5 bars.
Est meme signalé sur le flanc du pneu.
A+
duc
le pneu Continental VANCO CP p.ex. possède cette variante de pression 4,7- 5.5 bars.
Est meme signalé sur le flanc du pneu.
A+
duc
- Vinch54
- Vieux routier
- Messages : 382
- Enregistré le : sam. 1 mars 2014 15:54
- Région d'habitat : Lorraine
Re: pneu : indice de charge et pression de gonflage
Re.
ok donc si j ai bien compris, entre le fait de respecter les 5.5 b a l arriere, du mettre du special CC ou de l origine, j ai le choix entre............. michelin et continental grosso modo !
C est un peut restreint comme choix, non ?
Surtout que je trouve les michelin cher ( et s il vous plait, epargnez moi les remarques du genre, la sécurité n a pas de prix) et les vanco de continental que je ne veux plus car tres déçu !.
ok donc si j ai bien compris, entre le fait de respecter les 5.5 b a l arriere, du mettre du special CC ou de l origine, j ai le choix entre............. michelin et continental grosso modo !
C est un peut restreint comme choix, non ?
Surtout que je trouve les michelin cher ( et s il vous plait, epargnez moi les remarques du genre, la sécurité n a pas de prix) et les vanco de continental que je ne veux plus car tres déçu !.
Re: pneu : indice de charge et pression de gonflage
je t'ai répondu ce n'est pas mon cas 5 et 5,5 comme le dit duc c'est écrit dessus.les discutions sur les pneus sur tous les forums de c cars personne ne veut changer d'avis et reste sur ses positions,chacun voit midi a sa porte.bon choix.Vinch54 a écrit :Bonjour.
ok mais si le pneu n accepte que 4.7 bas, tu fais quoi ? car les pneus qui accepte 5.5 bars se compte sur les doigts du main et c est pas forcement ceux la que je souhaite mettre ou remettre.
- bernobby
- Vieux routier
- Messages : 17925
- Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
- Région d'habitat : Bordeaux
- Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
- Genre :
Re: pneu : indice de charge et pression de gonflage
bonjour
Il me semble qu'il y a d'autres marques que ceux
cité qui font des pneus à bec autant de pression!!!
bernobby
Il me semble qu'il y a d'autres marques que ceux
cité qui font des pneus à bec autant de pression!!!
bernobby
- ptiloup08
- Vieux routier
- Messages : 3445
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
- Région d'habitat : ardennes
- Localisation : ardennes
- Contact :
Re: pneu : indice de charge et pression de gonflage
BJR
je veux pas mettre mon grain de sel mais on met la pression préconisée par le manufacturier ??? C'est lui qui sait le mieux la pression adaptée à son produit!!!! tout le reste n'est que spéculation et oui dire !!!!
je veux pas mettre mon grain de sel mais on met la pression préconisée par le manufacturier ??? C'est lui qui sait le mieux la pression adaptée à son produit!!!! tout le reste n'est que spéculation et oui dire !!!!
Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho
- coco 76
- Vieux routier
- Messages : 430
- Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 22:25
- Région d'habitat : Seine Maritime
Re: pneu : indice de charge et pression de gonflage
Bonjour,
Pour ma monture j'ai continental à l'arrière et pirelli à l'avant le tout en pneu camping car indice de mémoire 109
Pour ma monture j'ai continental à l'arrière et pirelli à l'avant le tout en pneu camping car indice de mémoire 109
- Vinch54
- Vieux routier
- Messages : 382
- Enregistré le : sam. 1 mars 2014 15:54
- Région d'habitat : Lorraine
Re: pneu : indice de charge et pression de gonflage
reaviano29 a écrit : je t'ai répondu ce n'est pas mon cas 5 et 5,5 comme le dit duc c'est écrit dessus.
ok, donc pourquoi m'avoir répondu puisque ton cas ne correspond pas a mes interrogations !
Bernoby : aurais tu d'autres marque de pneus a me donner mise a part michelin et continental et qui accepteraient 5.5b de pression max ?
sinon, ptiloup08, j'aurais tendance a te rejoindre.
un pneu avec un indice de charge de 109 (donc indice identique a mes pneus d'origines) devrait pouvoir être monté sur un CC avec la pression indiquée sur le pneus (soit 4.7 bar max pour celui que j'ai repéré) surtout que lorsqu'on achète des pneus, on ne connaît jamais sa pression de gonflage max, on se réfère toujours uniquement aux dimensions, indices de charge et de vitesse !
pour phil2356, je veux bien admettre qu'un pneus pourrait être spécial CC sur le fait qu'il peut rester longtemps sans bouger mais l'histoire de déport de charge, j'y crois pas vraiment surtout que le plus lourd dans un CC ce trouve en bas (bouteilles de gaz, eau claire et grise, réservoir d'essence, roue de secours, réserve dans la soute, .... en haut, on y trouve que du "legé" ce qui doit être souvent le cas dans les camionnettes.
Merci quand même pour vos inters
-
- Vieux routier
- Messages : 5554
- Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
- Région d'habitat : Bavière
- Localisation : Aschaffenburg /Allemagne
Re: pneu : indice de charge et pression de gonflage
rebonjour,
la pression préconisée par les constructeurs de porteurs est souvent indiquée via un collant dans le montant de portes.
Concerne donc les pneus montés sur un cc. neuf.
Ducato utilise des pneus spécifiques " CP " pour les porteurs cc. ( Michelin, Continental et Pirelli )
Un autre fabricant depuis peu : le Maxxis Campro Mac 2 ( uniquement en 15 " actuellement )
A+
duc
la pression préconisée par les constructeurs de porteurs est souvent indiquée via un collant dans le montant de portes.
Concerne donc les pneus montés sur un cc. neuf.
Ducato utilise des pneus spécifiques " CP " pour les porteurs cc. ( Michelin, Continental et Pirelli )
Un autre fabricant depuis peu : le Maxxis Campro Mac 2 ( uniquement en 15 " actuellement )
A+
duc
Modifié en dernier par duc le lun. 3 juil. 2017 19:18, modifié 1 fois.
Re: pneu : indice de charge et pression de gonflage
Re
ce n'est pas mon cas mais le cas de beaucoup de véhicules,après les propriétaires font comme ils veulent.
ce n'est pas mon cas mais le cas de beaucoup de véhicules,après les propriétaires font comme ils veulent.
- Goupil 85
- Vieux routier
- Messages : 5076
- Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
- Région d'habitat : France
- Localisation : Vendée
- Genre :
- Zodiaque :
Re: pneu : indice de charge et pression de gonflage
Bonsoir,
Je me souviens avoir fait monter ceci :
Pneu Goodyear Cargo G26 ( 215/70 R15C 109/107R )
Cela fait donc une marque de plus.
Notre jumper de par sa construction est équipé de valves acier et ce modèle le permettant.
J'ai donc demandé 5 à l'avant et 5,5 à l'arrière, si ce modèle avait été préconisé pour 4,7 maxi, j'aurais choisi une autre marque.
Quant à la torture que subit un pneu arrière dans un rond point par exemple, il suffit d'ouvrir les yeux lors de vos balades.
(voir à l'occasion les pneus d'une semi-remorque en pleine charge).
En ce qui concerne le centre de gravité de nos véhicules de loisirs qui est une chose bien connue,
il faut le mettre aussi en rapport avec la répartition de la charge totale entre l'essieu avant et l'essieu arrière.
Je ne vous souhaite pas de subir un contrôle essieu par essieu par les charmants "Messieurs" de la Drire avec une bascule mobile.
Vous seriez sans doute surpris du résultat et de l'écart important entre les deux ( là, il n'est pas question de haut et de bas)
Le dernier "coucou" qu'ils m'ont fait, c'était avant l'accès au pont de Noirmoutier, un jour de grande marée, contrôle sans suites heureusement.
Denis.
Je me souviens avoir fait monter ceci :
Pneu Goodyear Cargo G26 ( 215/70 R15C 109/107R )
Cela fait donc une marque de plus.
Notre jumper de par sa construction est équipé de valves acier et ce modèle le permettant.
J'ai donc demandé 5 à l'avant et 5,5 à l'arrière, si ce modèle avait été préconisé pour 4,7 maxi, j'aurais choisi une autre marque.
Quant à la torture que subit un pneu arrière dans un rond point par exemple, il suffit d'ouvrir les yeux lors de vos balades.
(voir à l'occasion les pneus d'une semi-remorque en pleine charge).
En ce qui concerne le centre de gravité de nos véhicules de loisirs qui est une chose bien connue,
il faut le mettre aussi en rapport avec la répartition de la charge totale entre l'essieu avant et l'essieu arrière.
Je ne vous souhaite pas de subir un contrôle essieu par essieu par les charmants "Messieurs" de la Drire avec une bascule mobile.
Vous seriez sans doute surpris du résultat et de l'écart important entre les deux ( là, il n'est pas question de haut et de bas)
Le dernier "coucou" qu'ils m'ont fait, c'était avant l'accès au pont de Noirmoutier, un jour de grande marée, contrôle sans suites heureusement.
Denis.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 8 Réponses
- 2681 Vues
-
Dernier message par claudecpx
-
- 5 Réponses
- 791 Vues
-
Dernier message par le-lion-chauve
-
- 9 Réponses
- 622 Vues
-
Dernier message par BenoitBinavibe
-
- 10 Réponses
- 3641 Vues
-
Dernier message par Michel28
-
- 37 Réponses
- 6445 Vues
-
Dernier message par claudecpx