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GPL composite, réglementation

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GPL composite, réglementation

Message par jaz51 » lun. 19 déc. 2016 15:49

Bonjour,

Je suis tombé sur des bouteilles (10kg) GPL en composite sur des sites spécialisés (Autour du G et la Boutique du G), mais ces bouteilles, bien équipées de sécurité de remplissage a 80% et conçu pour être remplie à la station avec du GPL ne disposent que d'un raccords "entrée/sortie" et il faut donc démonter la bouteille qui en plus apparemment ne se fixe du coup pas au CC. C'est bel et bien une bouteille amovible, pour les BBQ, camping,... Donc pas de sangle métallique possible dans les CC et surtout remplissage par terre à la station (il vendent un kit de raccordement pour le remplissage mais quel intéret si il faut inverser les tuyaux) est-ce qu'une station peut nous jeter si on fait ça?



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Max 85
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Re: GPL composite, réglementation

Message par Max 85 » lun. 19 déc. 2016 15:54

Qu'appelles tu bouteilles composites,car je suis allé sur les sites indiqués il n'y a qu'alu et acier
Moi je les ai mis en alu car je gagne 8 Kg par bouteille
Modifié en dernier par Max 85 le lun. 19 déc. 2016 17:34, modifié 1 fois.


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Re: GPL composite, réglementation

Message par le Bison 85 » lun. 19 déc. 2016 16:01

:)
j'ai 2 grosses alu et pas de soucis
tout fonctionne bien sauf le niveau électronique déporté à 100€ qui est loin d’être juste
pourquoi prendre du composite qui te pose PB ????

à++++++++++
:trinque:


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Re: GPL composite, réglementation

Message par Max 85 » lun. 19 déc. 2016 16:13

@ le Bison 85

C'est ce modèle qui n'est pas très fiable ?
http://www.laboutiquedugaz.com/accessoi ... %20set.htm


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Re: GPL composite, réglementation

Message par claudecpx » lun. 19 déc. 2016 17:25

Bonjour,
Rectificatif sur le gain de poids des bouteilles alu par rapport à l'acier. :)
Pour la bouteille alu 27 L (22 L de charge soit 11 kg de gaz), elle pèse 6.6 kg contre 14 kg pour l'acier.
Gain de 7.4 kg tout de même soit 14.8 kg si tu en mets 2.
Dans mon cas, je n'ai qu'une bouteille alu mais la grande (Plus haute mais même diamètre) avec 14 kg de gaz au lieu de 11 kg.
Voir : http://www.gasfachfrau.de/alugas-tankflasche.html

Egalement, en France (ailleurs ??) tu risques fort de te faire jeter avec une bouteille à la main à coté d'une pompe GPL. J'ai déjà vu ce genre de situation car si la bouteille est fixée à demeure, elle devient un réservoir !! :wink:


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Re: GPL composite, réglementation

Message par rodeo blues » lun. 19 déc. 2016 17:52

Max 85 a écrit :Qu'appelles tu bouteilles composites,car je suis allé sur les sites indiqués il n'y a qu'alu et acier
Moi je les ai mis en alu car je gagne 8 Kg par bouteille
bonjour

c'est cela
http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... fefill.htm

les bouteilles normales en composite existent en France pour le butane (mais pas pour le propane ......pourquoi...
mystère) MAIS elles existent en Suisse pour le propane , j'ai déjà vu des CCaristes suisses les utiliser

http://www.vitogaz.ch/fr/gaz-en-bouteil ... composite/
personnellement j'ai résolu le problème du gaz une bouteille Alu de 34l, plus d'histoires de bouteilles étrangères
de consignes et cie

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Re: GPL composite, réglementation

Message par Max 85 » lun. 19 déc. 2016 18:36

Ah OK je n'avais pas été dans les catégories particulières


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Re: GPL composite, réglementation

Message par jaz51 » lun. 19 déc. 2016 19:46

Ce qui m'intersse sur la composite c'est son poids a vide reccords.

- composite 5.3kg
- alu 6.6kg
- acier leger : 10.5kg
- boutelle propane : 13kg
- acier 14 kg

avec 2 composites le gain est de 23kg passé ! Mais l'inconvenient : il faut demonter la bouteille, le raccords POL/shell, sortir la bouteille la remplir et tout remonter! Avec 10kg de moins que du propane c'est gérable mais il faut pas se faire jeter a la station (c'est ma question) ! Par contre avantage tu peux aller recherger sans bouger le CC si tu as un autre véhicule (quad pour nous) et surtout pratique pour préparer une virée avec le CC a la maison

L'alu (a la limite l'acier leger) est le compromis mais j'aime bien la mobilité de la composite

L'acier est en fait plus lourd que la bouteille propane

L'alu en 33l on gagne 1 ou 2kg par rapport a du propane (et 4-5kg par rapport a la 27l) mais on perd une partie du bénéfice du poids. Mais a moins de rester sur place sans bouger ou d'aller a l'etranger le GPL ça se remplie facilement lors d'un plein donc autant gagner qques kg

Bref je reste perplex sur l'utilisation d'un bouteille "portative" GPL en france



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Re: GPL composite, réglementation

Message par claudecpx » lun. 19 déc. 2016 23:01

Re,
Moi je prendrai pas le risque de me pointer en station avec une bouteille à la main au risque de me faire "jeter" systématiquement.
Renseignes toi dans deux stations les plus proches de chez toi, tu verras les réponses et tu pourras discuter.
En France c'est interdit et même affiché dans certains endroits.
A l'étranger, selon le pays, cela peut s'arranger mais pas à coup sur sauf peut être au Portugal où ils ne sont pas trop regardant.


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Re: GPL composite, réglementation

Message par Gaston 02 » lun. 19 déc. 2016 23:03

Moi aussi je suis perplexe... Acier léger ? Quèque c'est quçà? L'acier c'est une densité de 7,8 kgs/dm3, quelque soit la qualité d'acier, et ce depuis que l'acier existe... Les catalogues des aciéries proposent plus de 1500 types d'acier, selon leur usages et leur composition (fer + carbone + métal d'addition
(chrome, manganèse ou autre ), mais tous ont la même densité... Si différence de poids entre 2 objets en acier = différence de quantité d'acier !
Et aussi " l'acier est en fait plus lourd que la bouteille propane " ???? ... j'comprends pas la comparaison...



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Re: GPL composite, réglementation

Message par bernobby » mar. 20 déc. 2016 00:25

bonsoir
Si la bouteille est en composite avec du kevlar
la garantie de résistance est de 5 ans, au delà la résistance se dégrade même avant bien que imperceptible. c'est la durée estimée pour les
gilets pare balle, qu'en est il des bouteilles gas?
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Re: GPL composite, réglementation

Message par le Bison 85 » mar. 20 déc. 2016 07:03

Max 85 a écrit :@ le Bison 85

C'est ce modèle qui n'est pas très fiable ?
http://www.laboutiquedugaz.com/accessoi ... %20set.htm

c'est bien cela

:(


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Re: GPL composite, réglementation

Message par Max 85 » mar. 20 déc. 2016 07:14

OK merci je reste donc au contact visuel sur la bouteille :D
Dés que je suis à moitié je refais le plein


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Re: GPL composite, réglementation

Message par jalibo27 » mar. 20 déc. 2016 07:37

Bonjour
Gaston 02 a écrit :Moi aussi je suis perplexe... Acier léger ? Quèque c'est quçà? , Si différence de poids entre 2 objets en acier = différence de quantité d'acier !
tu as posé la question et donné la la réponse .
j'ai cette bouteille , elle est plus légère par l'épaisseur de l'enveloppe , comme celles d'inter ou leclerc, plus légère aussi par l'absence de " vrai " niveau , simple mano sur la legere .

cordialement JLB


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Re: GPL composite, réglementation

Message par jaz51 » mar. 20 déc. 2016 15:58

bon mieux vaut rester sur l'alu alors mais quid de la resistance de l'alu aussi par rapport a l'acier si on se met a prendre ça en compte!



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