Courroie de distibution

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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Bobby47
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Re: Courroie de distibution

Message par Bobby47 »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir !
Voici mon retour d'expérience sur le changement de la courroie de distribution de mon Ducato 2,3 l MultiJet de juin 2010 avec 47700 km.
Je l'ai changée avec mon petit mécano qui a un fourgon atelier et qui est venu à mon domicile le 23 octobre 2018.
Cette courroie avait donc 8 ans et 47700 km. Elle était encore en bon état et les courroies accessoires également. La pompe à eau ne laissait paraitre aucune fuite. On a tout changé, les courroies, la pompe à eau ainsi que les galets d'entraînement et tendeurs.
J'ai moi même calé et démonté le camping car (roue, plaque de protection moteur, passage de roue, aile avant droite, réservoir lave glace, réservoir huile direction, vase d'expansion) il n'avait plus qu'à s'occuper du carter de protection du support moteur avant droit et des courroies. Nous avons également changé le liquide de refroidissement.
J'ai moi même remonté tout ce que j'avais démonté.
J'avais commandé les pièces chez O...ro pour 236 € et le liquide de refroidissement Paraflu Up pour 31,95 €.
Le mécano m'a pris 80 €.
Soit un total de 347,95 € et tranquille pour cinq ans. :D
Prochains travaux : changer liquide de frein et pneus avants.

Cordialement
Bobby


Pilote Capucine A650 de 2010, Fiat Multijet 130
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compact sp

Re: Courroie de distibution

Message par compact sp »

Bonjour.

La facture est établie comment pour la garantie?
Hé , si je vends mon cc l'acheteur voudra une facture en bonne et due forme ..

A+



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zak31
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Re: Courroie de distibution

Message par zak31 »

Bonjour.

Et c'est pour ça que j'ai préféré un moteur à chaine de distri. 8)


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

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Michel28
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Re: Courroie de distibution

Message par Michel28 »

Bonjour
J'ai regardé sur le soft autodata CC de 2011, je pense que pour les C.C.
plus récents ça ne doit pas changer beaucoup

ça donne 8.2H + 0.8H pour la pompe à eau soit total 9H pour la main d'œuvre + les pièces

à vous de faire vos calculs en fonction du taux horaire pratiqué par votre garagiste
Les forfaits ne sont pas forcément plus avantageux, ça évite les routines de calcul
connues pour intervention répétitives
et petits ou grands garages pratique le même prix (Forfait) (vu chez Renault)


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sambote
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Re: Courroie de distibution

Message par sambote »

Bonjour
Pour ma part je faisais toutes mes révisions chez NSA LE MANS et a chaque fois je devais y retourner 3 semaines ou un mois après pour y remédier soit
3 sondes EGR - 2 radiateurs - une centrale air bah et j'en passe depuis que je vous vais chez Norauto plus de problème s après révision donc y a pas photo
De 0 km a 35000 km chez NSA que des problèmes depuis chez Norauto et 100000 km plus aucuns soucis (je touche du bois)
Fiat professionnel c'est justement pas pro et c'est très cher
Malheureusement je n'y connais rien en mécanique
C'EST mon constat

Sam


Ne pas faire attention à [l'orretaugraffe] Merci :mrgreen:

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Re: Courroie de distibution

Message par jeanmarc72 »

Bonjour samebote,


Moi aussi j'ai fait faire mon entretien au Mans chez NSA et c'est vrai que j'ai eu pas mal de soucis.

Je ne comprend pas tu habite en auvergne et tu fais faire au Mans ca fait un peu loin il n'y a pas de garage plus pres.


Bonne journee a tous

Jean Marc


[defil]Bonne journée a tous Jean Marc[/defil]

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sambote
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Re: Courroie de distibution

Message par sambote »

J'ai habité la Normandie jusqu'en décembre 2017
Depuis je cherche une location en dessous d'une ligne Bordeaux Lyon mais j'ai un terrain en Allier pour l'adresse en France.
Depuis nous voyageons en Europe et nous constatons qu'ici la vie est 2.5 plus cher
En effet les prix grimpent et le contenant rétréci
Pour exemple Lidl Allemagne et Hollande un concombre de bonne taille 0.39 € ici 1.19 €
4 pots de yaourt de 150 g 0.65 € et ici 1.25 € en 4X100 g chercher l'erreur
Cher Obelink le Ikea du camping en Hollande une prise 220 V plus terre 3.95 € ici de 12 a 14.90 € j'y suis allée pour installer des moteurs déplacent caravane pour mon plateau a moitié prix avec un moteur plus puissant et j'as i assisté a toute l'installation aucun interdit pour un risque imaginaire bien au contraire.
Un cahier de ,5000 pages ne suffirait pas pour y mettre toute la liste mais ce n'est pas le propos de ce poste
A +
😂😂😂


Ne pas faire attention à [l'orretaugraffe] Merci :mrgreen:

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Michel28
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Re: Courroie de distibution

Message par Michel28 »

Re
La on dérive du post : Courroie de distribution
on reste dans le sujet


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compact sp

Re: Courroie de distibution

Message par compact sp »

Bonjour ,

Pour revenir dans le sujet , on a fait faire les devis , ne riez pas svp .

Agent local de la marque au losange , à la lecture de la photocopie de la carte grise il m'a rappelé en me disant que je lui avait laissé la carte grise d'une caravane …… si , si , ça existe .

Donc on évite , des 1265€ du concessionnaire Fiat , on est passé à du 842 , du 739 pour finir avec un devis à 708€ , devis que j'ai fait détaillé où figure la composition du kit , les accessoires et le liquide de refroidissement .

Le cc est là-bas , c'est pour demain .

A +



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compact sp

Re: Courroie de distibution

Message par compact sp »

Bonjour ,

Bon , la distribution c'est fait , sauf que ça s'est mal passé , à la vidange du liquide de refroidissement une fuite s'est créer au chauffage de route ….dans l'habitacle et en l'absence du responsable les pinpins ont voulu me faire avaler la fuite avant travaux ( passé au CT 2 jours avant zéro défaut ! ) .
Erreur , ils ne connaissaient pas le client , ça a soufflé , appel à la protection juridique accord pour exploit d'huissier si la situation ne bougeait pas , ça a volé , retour à l'atelier ( l'opérateur sous le choc , son travail pas fini la veille au soir ) on ouvre le boitier c'est pas une durite , c'estt pas la vanne , le radiateur qu'est ce qu'on fait : un shunt pour se dépanner .
retour maison , nettoyage du cc , et mail au service réclamation des magasins bleu .
Doléances accueillies , enquête et au retour de vacances du responsable , long entretien , accord sur le changement du radiateur , note précisant la fuite sur plancher en cas de souci ultérieur , bref , affaire classée .

Donc , comme le cc fêtait ses dix ans , courroie de distribution , pompe à eau , galets , courroie accessoires , liquide de refroidissement , vidange , filtre à huile , filtre gasoil , filtre à air , liquide de frein , diagnostic Fiat , contrôle de tout le véhicule avec rapport pour 892€ avec .

Avec un CT zéro défaut , prêt à partir , il est vendu .

A +



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Michel28
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Re: Courroie de distibution

Message par Michel28 »

Bonjour
En définitive, ils ont fait quoi comme erreur
j'ai du mal à comprendre que ce soit le radiateur (principal ou chauffage) qui s'est mis à fuir


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compact sp

Re: Courroie de distibution

Message par compact sp »

Bonjour ,

En fait la vidange du liquide de refroidissement se fait pas aspiration , dépression , et comme on se sert rarement du chauffage de route il devait y avoir un dépôt selon eux qui à sa libération a fait travailler le radiateur en véritable feuilles de cigarette , c'est leur explication .

Ce qui m'a mis en furie , c'est que les branquignolles de la caisse me fassent repartir avec une fuite alors que si un coup de téléphone au moment de l'avarie , on se réunit , on gère , point .

Donc , vidange du circuit de refroidissement avec chauffage de route : attention

A +



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Re: Courroie de distibution

Message par Michel28 »

Bonjour
Un dépôt bouchant j'y crois pas trop, tu t'en serait aperçu avec de l'air froid venant du chauffage
Cette dépression peut s'expliquer par un circuit de refroidissement froid, avec donc un calorstat fermé
ou alors il ont fermé la possibilité de l'air de rentrer pendant l'aspiration

Bref surpris par ce genre de façon de faire (aspiration) et le traitement de l'avarie qui en a suivi


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Re: Courroie de distibution

Message par rodeo blues »

bonjour

première fois que j'entends cela vidanger un radiateur par aspiration .....mais bon pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué

tu démontes la durite inferieure du radiateur (avec un bac dessous bien sur) quasiment tout le circuit d'eau va se vider
de plus je ne sais pas de quel véhicule il s'agit, mais si c'est un Fiat 130 OU 150CV le circuit de refroidissement est équipé d'un bouchon de vidange a la base du radiateur.......pourquoi ne pas l'utiliser

le bouchon peut certainement provenir d'un mélange des liquides de refroidissement
Le Fiat Ducato utilise un liquide bien spécifique le Parafflu norme ASTMD 3306 qui est un liquide de type AOT
( Acid Organic Technology ) qui ne peut être mélangé a aucun autre liquide de refroidissement d'un autre type sous peine de former des bouchons dans les circuits
on en trouve chez Motul Inugel

https://www.lubuniversal.com/136-2226-liquide-de-refroidissement-25c-motul-optimal.html?gclid=EAIaIQobChMIku_72pub4AIVECjTCh2YHgw5EAQYASABEgJC5vD_BwE#/contenance-bidon_5_litres

ceci expliquerai le reste

claude


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compact sp

Re: Courroie de distibution

Message par compact sp »

Bonjour ,

Peut m'importe la méthode qu'ils emploient pour ne pas ses salir , si le mec a fait une fausse manœuvre pression/dépression , ceci les regardent .
Car la vidange par gravité la meilleure du monde selon vous , avec un chauffage de route dans l'habitacle , les durites partent de T des durites du chauffage cabine , descendent en bas du châssis , longent sous la cabine et rentrent dans l'habitacle ce qui se retrouve être le point le plut bas du circuit . Par gravité il faudrait débrancher les durites du chauffage de route de l'habitacle pour une vidange complète .

Mélange de liquide , je saurais , c'est moi qui fait les niveau et le Ducato a son bidon , les Renault le leur on est pas du genre à faire n'importe quoi . Il n'y a pas que le Ducato qui a un liquide spécifique , de plus en plus de marque ont leurs exigences en matières d'additifs de telle sorte que les liquides universels n'existent plus . Comme pour l'huile , il faut lire les étiquettes jusqu'au bout .

Ensuite , le shunt pour pouvoir rouler , sinon on fait quoi ? On attend la commande du nouveau radiateur indisponible , date de livraison ? On prend la durite arrivée et la durite départ , un bout de tube du diamètre , 2 colliers et ça roule , on rentre .

A +



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Re: Courroie de distibution

Message par rodeo blues »

bonsoir

je fais juste remarquer que si Fiat a mis un bouchon de vidange au bas du radiateur ce doit pas être pour faire joli, et que ce véhicule utilise un liquide de refroidissement bien spécifique , liquide qui ne doit pas être mélangé a aucun autre d'un autre type sous peine de problèmes (cela pourra en aider d'autres CCaristes sur le forum a éviter de faire une bourde )
je ne cherche pas a savoir qui a commis une faute j'essayais simplement de comprendre le pourquoi

claude


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