batterie cellule

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

tsop
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 10:50
Région d'habitat : Aisne
Localisation : SOISSONS
France

batterie cellule

Message par tsop »

Bonsoir,

J'ai acheté en Août 2012 un CC de 1991 Peugeot J5 ADRIATIK. L'ancien proprio avait équipé la cellule d'une batterie voiture de 110Ah. Cette dernière a rendu l'âme l'année dernière et j'ai remplacé celle-ci par une identique que j'ai récupéré sur ma voiture. Celle-ci s'est montrée plus performante que celle d'avant mais je m'apperçois qu'elle a tendance à moins bien tenir la charge et un témoin "d'alerte" sur mon panneau électrique s'allume assez facilement lorsque j'utilise quelques lumières ou seulement la pompe à eau. Devant aller en HONGRIE le mois prochain et sachant que nous faisons pas mal de "camping sauvage" la question autonomie électrique va se poser. Bien qu'ayant un coupleur-séparateur qui fait bien son travail j'ai peur de tomber en panne par moment et je n'ai pas de panneau solaire.
Je voudrai donc changer ma batterie cellule mais je ne sais quoi prendre exactement. Batterie normal ou au gel? J'ai vu qu'à certains endroits ils mettaient en garde quant à l'utilisation au gel, qu'il fallait respecter un seuil minimum de déchargement de ces batteries etc....
Bref étant dans le doute je préfère demander conseils à des personnes expérimentées et par la même occasion connaitriez-vous des sites où je pourrai en acheter une au meilleur rapport qualité-prix?

Merci par avance à vous tous.



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: batterie cellule

Message par 30daniel »

regarder le site mega store, pour ce genre d'utilisation une AGM semble mieux adaptée



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10229
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: batterie cellule

Message par isaphil13 »

bonsoir ,

les batteries cellule sont des batteries a décharge lente , rien a voir avec les batteries voitures qui délivrent

principalement une grande puissance sur des temps assez courts ,

perso , j'ai monté deux batteries identiques neuves en meme temps de 110AH en parallelle évidemment , en roulant

un petit peu tout les jours et avec un panneau solaire de 120W (pas toujours au soleil) , nous sommes en autonomie

totale . Quant au choix des différents types de batterie , je laisse la parole a ceux qui pourront mieux te conseiller

sur le rapport , prix/ durée de vie / efficacité /....

cordialement isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: batterie cellule

Message par Trice1313 »

Salut,
Il doit y avoir pas mal de sujets la dessus. Pour moi le meilleur rapport qualité, prix, durée de vie c'est lez semi-traction.



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18837
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: batterie cellule

Message par Michel28 »

Bjr
La batterie Gel nécessite un chargeur AD-HOC aussi bien sur le 220V qu'en roulant en couplage
je te conseille celle-ci
http://www.power-manutention.fr/Batteries-Bateaux-Batterie-Bateau-Decharge-lente-12v-130ah-p-1083.html


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15450
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: batterie cellule

Message par le-lion-chauve »

Pour compléter les différentes bonnes réponses que tu as reçues , je rajouterais seulement une chose : prendre ton encombrement maxi et ajuster ton choix en fonction de celui ci . Qui peut le plus , peut le moins , ne pas hésiter à taper dans du 110 ampères si c'est possible .Tu seras ainsi tranquille la plupart du temps .
Attention : si ta batt. actuelle donne des signes de défaillance : dans plus de 50 % des cas , si elle lâche , tu mets ton coupleur séparateur en court circuit .....
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
frankia47
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 4875
Enregistré le : dim. 1 avr. 2007 20:07
Région d'habitat :
Localisation : aquitaine ,Montayral

Re: batterie cellule

Message par frankia47 »

slt bjr,
Ce sont celles que je viens d'installer,bien vérifier les dimensions,mais confort absolu avec un panneau 100w
A+


le bonheur,c'est un tres court instant entre 2 emmerdements

tsop
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 10:50
Région d'habitat : Aisne
Localisation : SOISSONS
France

Re: batterie cellule

Message par tsop »

Bonjour,

Merci à vous pour ces réponses.
J'ai surfé ça et là pour glaner des infos et je suis tombé sur un article intéressant:

http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2013/12/choisir-et-faire-durer-une-batterie.html

et il est mis en avant 2 sortes de batteries sans entretien, une AGM et une au gel. En lisant cet article pour mon cas perso si j'ai bien tout compris, il vaudrait mieux que je mette une AGM plutôt qu'une au gel car la batterie au gel nécessite apparemment une recharge plus pointue que les autres batteries.
Mon CC étant de 1991 le chargeur électrique ne doit pas être des plus précis dans ce domaine.
D'autre part "LE-LION-CHAUVE" quand tu dis: "Qui peut le + peut le -" ma batterie est déjà une 110 Ah, je pense que tu dois vouloir dire que je peux mettre une batterie de plus forte capacité. Si je trouve une batterie de capacité suppérieure avec les mêmes dimensions pour la ranger dans le siège passager alors pourquoi pas dans ce cas. Mais mon alternateur sera t'il assez puissant pour la recharger en roulant? Sachant qu'avec un coupleur-séparateur la batterie moteur est rechargée en priorité et que ce n'est qu'une fois pleine que la batterie cellule prend le relais. Et le chargeur électrique lorsque je me branche, sera t'il capable lui aussi de recharger une batterie plus forte?

Merci.



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: batterie cellule

Message par Trice1313 »

Salut,
Je pense pas que tu puisses rentrer plus gros sous le siège d'un J5/C25, en partant de la et si tu n'as pas de gros convertisseur je privilégierai une batterie qui supporte les decharges profondes donc une AGM.



tsop
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 10:50
Région d'habitat : Aisne
Localisation : SOISSONS
France

Re: batterie cellule

Message par tsop »

Mon coupleur-séparateur est celui-ci: http://www.scheiber.com/wp-content/uploads/2013/12/38.14701.00-FR-GB-D-E.pdf

et en y regardant de plus près il est mentionné pour 110Ah max.
J'ai un convertisseur (300 Watts) mais j'évite de m'en servir ou allors en roulant.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15450
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: batterie cellule

Message par le-lion-chauve »

Dans ton cas , il faut te maintenir autour de / ampères maxi , sinon , ton coupleur risque de dégager . Mais déjà , 110 ampères en AGM , tu as de quoi voir venir , sila télé ne marche pas 24 h d'affilée ...
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: batterie cellule

Message par Trice1313 »

Re,
300 watts c'est le maxi tout dépend de ce que tu tires dessus, j'ai un 2000w limité à 1500w par fisible.



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: batterie cellule

Message par 30daniel »

Bonjour
pour le chargeur bosh en a un petit très bien avec sélection manuelle de la catégorie pour moins de 100roros. Pas de pb avec l'alternateur il débite ce qu'il peut et autre élément auquel on ne pense pas la consommation au démarrage du moteur est négligeable (dans le temps, une 15° de minutes et la batterie moteur est pleine) et pour ces alternateurs un peu ancien qui ne monte pas en tension et où il n'y a pas de réglage il suffit de mettre dans le circuit d’excitation une résistance qui fera tomber la tension de 1v pour avoir sur la batterie la tension pour les GEL et AGM



tsop
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 10:50
Région d'habitat : Aisne
Localisation : SOISSONS
France

Re: batterie cellule

Message par tsop »

Bon eh bien je vais donc acheter une batterie AGM 110Ah. Nous faisons toujours attention à limiter notre consommation électrique, nous n'avons pas la télé dedans.
Pour ce qui est du convertisseur ma femme y branche par moment un épilateur, sa batterie d'appareil photo et par moment un ordinateur portable, les rares fois où l'on se sert du convertisseur on le fait en roulant.

Auriez-vous une adresse WEB pour acheter une batterie de bonne qualité au meilleur prix?
Merci.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: batterie cellule

Message par Lexa »

Hi,

J'ai une bonne appréciation de batteriemegastore, j'ai déjà acheté plusieurs fois chez eux, pour le cc, voiture ou même tondeuse à gazon.

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Batterie cellule qui alimente batterie porteur sur font vendome ?
    par jockydrums » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    54 Vues
    Dernier message par jockydrums
  • recharge batterie cellule avant changement de batterie
    par bounnaire33 » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    2380 Vues
    Dernier message par pascal02
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4578 Vues
    Dernier message par bernobby
  • alerte de batterie cellule
    par balladeur54 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    12 Réponses
    2446 Vues
    Dernier message par Membre supprimé 8971