la tête dans le gaz

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
chaman
Locataire
Locataire
Messages : 7
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 09:03
Région d'habitat : alsace 68

la tête dans le gaz

Message par chaman »

Bonjour,
Avant de me faire taper sur les doigts, peut être que mon problème que je vais vous raconter à déjà été cité sur le forum. Mais ayant une connexion à un réseau plus que laborieux, je n'ai pas eu le courage de fouiller... je m'en excuse d'avance

Alors comme je l'ai dis dans ma présentation, je vis depuis 4 ans au quotidien dans mon camping car.
Un vieux hymer de 90 (détails qui peut, peut être être utile)
Depuis une semaine j'ai un problème avec mon gaz (propane).
La flamme de mon chauffage truma sl 3002
De mes plaques de cuisson
Sont jaune, orange au lieu d'être bien bleue.
Mon chauffe eau que j'ai changé l'année passé du coup ne fonctionne plus non plus.
Et le frigo, je ne sais pas. Il m'est inutile en cette saison car les températures sont assez basse et qu'une glacière placé dehors me suffit emplement.
Bref est ce que vous avez une idée de la panne sachant que ma bouteille de propane est neuve et qu'avec tout ça, j'ai déjà changé le détenteur et la lyre.
J'espère que vous aurez une solution à me proposer car en cette saison c'est casiment vitale !
Et j'en ai assez du système D, groupe électrogène pour petit chauffage électrique et retour à la casserole pour chauffer mon eau et pouvoir me laver..
Merci d'avance



tony.nicole
Routier
Routier
Messages : 303
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 01:35
Région d'habitat :
Localisation : 31600 france

Re: la tête dans le gaz

Message par tony.nicole »

bonjour de la région de toulouse,
pas évident de régler ce problème,
hymer de 90
allemand immatriculé en France possibilité de détendeur en 50 mbar suivant si homologation faite dans les règle
français en 90 pré détendeur en 37 mbars
être sur que c'est du propane,
problème avant ou après changement de la bouteille
l'installation doit avoir après la lyre un pré détendeur
Image
et après le détendeur avant les équipements,
Image
très important a savoir aussi par sécurité, a cette époque il est possible que l'alimentation de certains équipements
soit en tuyau souple donc a ce jour très certainement périmé.
a ceci,
►La flamme de mon chauffage truma sl 3002
De mes plaques de cuisson
Sont jaune, orange au lieu d'être bien bleue.◄
cela proviens d'un manque d'air mais voila avant il est préférable de contrôler
le circuit car bizarre que ce soit sur tout les équipements en même temps.
a+tony



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: la tête dans le gaz

Message par le-lion-chauve »

Si tu as changé lyre , détendeur , existe -t-il un robinet d'arrêt en plus près du détendeur ? , la pression de ton détendeur est elle correcte ? (la bonne , identique à avant ???) . Si oui , tenter un nettoyage de ce robinet .
Sinon , je verrais bien un dépôt huileux dans les canalisations , à un point bas , qui obstruerait le passage .
Cela fonctionnait -il correctement avant , ou bien le changement à -t-il été fait afin de te dépanner ???
Si tu as conservé le détendeur , regarde et compare sa valeur , mais tente un démontage , pour voir l'état interne : huile ou dépôt en quantité entre autre.
Si gros dépôt , un nettoyage complet de tes tuyauteries s'impose certainement .Et peut être aussi de tes consommateurs (gaz , chauffage etc )
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: la tête dans le gaz

Message par oscar54 »

et pourquoi pas simplement essayer avec une autre bouteille ,car il se peut que le probleme vienne de là , c est déjà arrivé une bouteille défectueuse,voir des fois la redémonter et ouvrir le robinet de la bouteille pour qu elle crache dans le vide


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17773
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: la tête dans le gaz

Message par Douglas »

Bonjour ,

Cette couleur indique une mauvaise combustion par manque d'air ou pas assez de gaz. .

Avant tout redémonter la lyre et le détendeur et vérifier qu'il n'y a pas une saleté en sortie bouteille . Souffler également la lyre , même neuve peut être obstruée ou pliée .

N' as tu pas installé un deshumidificateur d'air .

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

chaman
Locataire
Locataire
Messages : 7
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 09:03
Région d'habitat : alsace 68

Re: la tête dans le gaz

Message par chaman »

Wouah vous êtes super !!
Je m'attendais pas à autant de réactions, ça fait vraiment plaisir.
Le problème je l'ai remarqué un soir en rentrant du travail. J'ai voulu mettre mon chauffage alors que tout allait très bien au matin et la veille.
Et d'un coup, le chauffage qui "deconne", flamme orangé, qui pétarade à l'allumage.
Le chauffe eau qui a un an à tout cassé qui s'allume mais qui se coupe 10 sec après et se met en défaut.
La plaque de cuisson a aussi cette flamme orangé.
Donc je suis allé voir le concessionnaire du coin qui m'a conseillé de changer la lyre et le détendeur.
Aucun changement, et à ce niveau je n'ai aucun autre accessoire, vanne de fermeture ou autre.
Mais à l'intérieur j'ai un raccord avec les 4 vannes d'ouverture/ fermeture de gaz pour le chauffage, chauffe eau, plaque de cuisson et frigo.
Je suis désolé j'ai pas les termes exacte, je suis totalement novice en matière d'installation gazière ^^
Sinon non je n'ai aucun tuyaux souple dans l'installation hormis la lyre qui raccordé mon détendeur à la bouteille.



chaman
Locataire
Locataire
Messages : 7
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 09:03
Région d'habitat : alsace 68

Re: la tête dans le gaz

Message par chaman »

tony.nicole a écrit : l'installation doit avoir après la lyre un pré détendeur
http://boutique.verney-sa.com/images/pd ... 283___.jpg
et après le détendeur avant les équipements,
http://brico-travo.com/12450-large_defa ... asse-2.jpg

a+tony
Effectivement j'ai aucun des éléments que tu me montre la ...



tony.nicole
Routier
Routier
Messages : 303
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 01:35
Région d'habitat :
Localisation : 31600 france

Re: la tête dans le gaz

Message par tony.nicole »

bonjour de la région de toulouse,
dans le coffre gaz,
la bouteille est reliée avec la lyre vers ceci,
Image
ou quelque chose dans ce genre qui est le pré détendeur 37 mbars en 1990 après dans la partie cellule,
on doit avoir un détendeur comme ceci
Image
avant les divers équipements
ou encore ceci,
Image
il est possible comme dit plus haut ,formation d'un bouchon entre la bouteille et les divers robinets
ou problème sur la bouteille.
a+tony



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: la tête dans le gaz

Message par oscar54 »

si ça marchait avant ,il n y a pas de raison que ça déconne sur tous les appareils ,donc inévitablement probs sur le reseau principal ,donc si lyre changée et détendeur changé ,il y a de grande chance que ce soit vers la bouteille qu il faille se tourner.peut etre un bloc de parafine en haut de bouteille (essaie avec une autre ) ou purge la ,et essaie de souffler tes tuyaux dans le sens inverse de la circulation du gaz en débranchant les differents raccords.


amitié de l Oscar54

chaman
Locataire
Locataire
Messages : 7
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 09:03
Région d'habitat : alsace 68

Re: la tête dans le gaz

Message par chaman »

Ok merci à vous tous, je vais voir ce que je peux faire avec vos précieux conseils durant cette semaine et je vous tiendrais au courant des résultats en espérant que ce soit positif.

Merci beaucoup



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: la tête dans le gaz

Message par le-lion-chauve »

Je suis désolé j'ai pas les termes exacte, je suis totalement novice en matière d'installation gazière ^^



Alors là ,t'en fais pas , nous non plus on n'est guère gaziers , des fois un peu gazeux peut être , c'est tout.
La solution à Oscar me semble bonne aussi : retournes ta bouteille , (sortie éloignée de toi) , ouvres la bouteille un coup de 1 ou secondes c'est tout , en te protégeant les mains (risque de gel intense à la détente , occasionnant des brulures graves) , puis démonter aux robinets et souffler à l'air comprimé , détendeur retiré.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
compact sp

Re: la tête dans le gaz

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je penche aussi pour l'analyse d'Oscar54 , j'y suis passé , le chauffage qui ne redécolle pas le matin en hiver , on s'en rappelle en général .

Flamme jaune orangé , passage sur la 2ème bouteille , et c'est reparti . La bouteille défectueuse a été terminé à la maison ( pour pas gâcher ) avec une flamme aussi jaune que dans le cc .

A +



Avatar du membre
fred72

Re: la tête dans le gaz

Message par fred72 »

comme oscar
tu débranches et tu trouves un pote :
-un à un bout avec du nettoyant frein l'autre à l'autre bout avec un chiffon ou sopalin et vous nettoyez...
bon courage
fred



piarouboulange
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 253
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 01:35
Région d'habitat : limousin

Re: la tête dans le gaz

Message par piarouboulange »

bonjour
c' est pas du gaz,on t' as vendu de l' huile dans la bouteille
mais si l'huile est passée dans la tuyauterie un seul remède , tout débrancher et souffler à l' air comprimé
changer la bouteille . faudrait purger les bouteilles à chaque changement
voir à tourner plusieurs fois le bouton( 2 eme photo) qui est peut être mal ouvert( je ne pense pas que c'est un détendeur mais un simple inverseur ou robinet
de réarmement )



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Choix casse tète
    par arnaud75 » » dans Camping-cars
    12 Réponses
    2596 Vues
    Dernier message par brloga
  • HP TV supplémentaires en tête de lit
    par Michel34 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    5 Réponses
    675 Vues
    Dernier message par OMDID