liquide de refroidissement

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: liquide de refroidissement

Message par Goupil 85 »

Dernier message de la page précédente :

@ compact sp : Dans l'entreprise de transports routiers où je roulais avant la retraite (+ ou - 1100 salariés) les gars de la maintenance au siège n'utilisais qu'un seul et unique liquide de refroidissement (du jaune), et ce que ce soit pour des tracteurs Volvo, Scania, Man, Mercedes voir Renault ou Ivéco, alors que les motorisations sont pourtant totalement différentes.
Avaient ils tort ? je ne sais pas !
Je ne suis pas mécano, mais il est vrai que dès qu'ils approchaient de la barre des 600 000 kms un nouveau "vélo" nous était affecté pour la zone longue et l' "ancien" continuait à tourner en régional sur des activités de proximité.
Volvo FH 500.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
compact sp

Re: liquide de refroidissement

Message par compact sp »

Bonjour ,

" ne pas se limiter à ...." et " certains type de moteur "

C'est l'agressivité du liquide à l'égard de certains alliages utilisés dans la fabrication des moteurs qui peut amener un constructeur a utiliser un liquide aux caractéristiques différentes .
Prenez le temps dans les magasins auto de consulter le rayon liquide de refroidissement et vous allez en ressortir sans savoir lequel choisir ! VW Audi , Mercédes , Renault , annoncez la couleur !

En poids lourd , la conception d'un constructeur à l'autre diffère peu . De plus , les flottes n'étant pas captives , il y a une nécessité d'harmonisation .
Dans la mesure où le liquide jaune utilisé entre dans les préconisation pas de problème .

Mais pour moi , le fait de mettre de la couleur permet d'attirer l'attention sur la qualité du liquide à utiliser . Certain mélange peuvent conduire à une précipitation , un dépôt peut se faire dans les parties basses du circuit .

On peut ajouter que les liquides de refroidissement ont une durée de vie selon le type , 5 ans , 8ans ou 10 ans .
Vous faites la courroie de distribution avec un kit pompe à eau , changement de liquide .

Après , ce que j'en pense ... chacun fait comme il veut , mais comme toujours , attention aux petites économies .

A +



Avatar du membre
fred72

Re: liquide de refroidissement

Message par fred72 »

je mets de l'organique rose de très bonne qualité même si du jaune de moins bonne qualité suffirait. "attention aux petites économies ." :bravo1:
ensuite il y a des préconisations constructeurs et des truc qu'on fait car certaines préconisations sont plus ou moins adaptées.
fred



dede64
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 278
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 08:17
Région d'habitat : biarritz
Localisation : biarritz

Re: liquide de refroidissement

Message par dede64 »

jaune Type D il fait lire les norme derrière le bidon il on tous les mêmes norme le radiateur contiens 9l

bonne fête a tous


Image

Avatar du membre
alain01
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 225
Enregistré le : sam. 6 févr. 2010 06:55
Région d'habitat : Bourg-en-Bresse
Localisation : Ain
France

Re: liquide de refroidissement

Message par alain01 »

Bonjour
Attention aussi,pour ceux qui ont un chauffage de route pour la cellule, la contenance est plus importante :trinque:


Cordialement,Alain

Avatar du membre
compact sp

Re: liquide de refroidissement

Message par compact sp »

Bonjour ,

Ha , enfin , quelqu'un a lu les étiquettes , il y a des liquides de refroidissement dit " organiques " et des liquides de refroidissement dit " minéral " .

Ceci n'intervient pas sur la qualité du liquide de refroidissement .

Ceci provient de l'origine des additifs , donc on évite de tous mélanger car le risque de précipitation est là , on ne joue pas aux chimistes .

A +



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message