Panne Webasto plus d'allumage!

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CCEV
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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

isatis a écrit :Je reviens sur le fait de l’arrêt total (F12) si trop de défauts consécutifs: Est-ce que le fait de répartir normalement après réparation, remet le "compteur à zéro? :roll:
Bonjour,
Du nouveau là-dessus! (j'y reviens aussi!)
Et pour JP41 qui avait émis des doutes là-dessus!

Il y aurait plusieurs types de compteurs, suivant l'origine du problème (surchauffe, arrêt de flamme en cours de fonctionnement, flamme non détectée au démarrage, dysfonctionnement simple, ...) avec des valeurs maximales différentes (3, 5, ou 9), d'après ce qu'on m'a dit!

Le verrouillage du chauffage se produit à chaque fois qu'un des compteurs atteint la valeur maximale, fonction de l'anomalie (manifesté par affichage du code F12).

Les différents compteurs sont tous remis à zéro après un redémarrage correct validé par un fonctionnement normal pendant 6 mn (quand-même!)

Donc le verrouillage peut, dans certains cas se produire assez vite (ex. 3 pour le compteur d'extinctions)!

Heureusement, il y aurait une procédure relativement simple pour débloquer le chauffage après verrouillage (code F12) :

Lorsqu'à la mise en route, la LED verte commence par afficher le code F12 :
- Retirer le fusible d'alimentation (20 A)
- Mettre sur arrêt le bouton de marche / arrêt (commutateur)
- Attendre qques sec. avant de remettre le fusible en place
- Redémarrer le chauffage à l'aide du commutateur.

Je vous dirai si ça marche! 8) OU :oops:

(d'après un spécialiste Webasto qui m'a semble très honnête!)


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par isatis »

Bjr.

Merci beaucoup pour tes explications...C'est super.

Maintenant cet engin devient plus abordable pour un souci quelconque. :wink:

J'ai trouvé dans mes archives ces 2 dossiers assez intéressants:

notice de montage

Webasto.pdf

Manuel d'atelier

Webasto1.pdf


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par CCEV »

Le démontage ne pose pas de problème particulier. Il faut être méticuleux et observateur, sans plus.
La question finale est : quoi changer ?
Dans mon cas, la bougie semble en bon état, et la mesure de résistance aussi (très faible à température ambiante)!
Le bruleur est à changer! Peut-être le changement du "paillasson" serait-il suffisant, mais il faut trouver un kit contenant le paillasson, la pastille en feutre (à mettre dans le rond central du bruleur), et le circlip de maintien. Mais là, c'est pas évident!
Du coup, je commande le bruleur (sans la bougie), référence Webasto 1313132A.
Commande à CarParts-Pros.com (Allemagne), pour 105 E. (avec le port et un joint à 1,10 E, dont je ne suis pas certain, mais pour ce prix, tant pis si c'est pas le bon!)
A suivre ...


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par isatis »

Bjr.

Merci de nous tenir au courant... :wink:


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par CCEV »

Je n'y manquerai pas! Ayant payé ce matin (par virement bancaire), je devrais recevoir la pièce d'ici fin de semaine, si tout va bien. Si c'est le bon, il ne faudra pas des heures pour remonter le tout, normalement!
Juste passer un peu de temps pour resserrer les vis au bon couple (petits couples de 3, 4 ou 6 Nm). Je compte me servir d'un "peson", après un petit calcul (ex. 0,4 kg x 5 si c'est avec un outil de 20 cm, pour 4 Nm).


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par radieasademande »

bonjour a tous
merci ccev pour tous ces renseignements très utiles .
bon courage a vous jp41



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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par CCEV »

jp41 a écrit : bon courage a vous
jp41
Merci!
Les choses avancent doucement, avec le temps ...
J'ai reçu le bruleur, qui correspond parfaitement.
Par contre pas de joint. Sans doute il ne correspondait pas à mon appareil (pas eu d'explication).
Du coup, j'ai cherché une pochette de joints. Pas donné, pour 3 malheureux joints (on peut se demander si ce ne sont pas des "pétards"). Le moins cher que j'aie trouvé : 30 E. avec quelqu'un qui travaille beaucoup sur Ebay (Jeanno42). J'aurais bien fait l'impasse sur les joints, mais c'est pas vraiment conseillé, et tant qu'à faire ...
Maintenant, je cherche un moyen d'utiliser le W-bus de diagnostic, mais il faudrait trouver ou réaliser une interface W-bus/USB ! Je ne désespère pas ...
Ce serait bien pratique pour contrôler la remise en route, et éventuellement effacer les erreurs. J'ai trouvé le logiciel (Webasto Thermo Test), mais pas la connexion avec le PC (ou alors c'est trop cher).
C'est surtout la purge du GO qui m'inquiète. On doit pouvoir alimenter la pompe seule indépendamment du chauffage, mais tout le monde n'est pas d'accord sur la façon de le faire (impulsions ou 12V en continu). J'essaierai sans doute comme ça si je ne trouve pas d'interface.
J'avais quelques photos du bruleur et son montage, mais elles ont trop de pixels!
.../...


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par isatis »

Bjr.

J'ai lu quelque part (pffff, j'en perd :oops: ) que cette pompe est auto amorçante...Mais pour éviter le cumul de pannes 'manque gas-oil", peut-être qu'en saturant la durit avec une seringue, par exemple, pourrait faire fonctionner le binz normalement. Ce n'est pas les quelques bulles qui vont gêner :roll:


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par isatis »

Bjr.

Flute, zut et crotte de biques, ils disent l'inverse ici --> http://posewebasto.canalblog.com/ :oops:


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par CCEV »

Comme quoi on lit à peu près tout! C'est un peu désagréable, chacun dit un peu n'importe quoi, et les réponses sont souvent contradictoires. Enfin on arrive à avancer petit à petit. Pour ma part (!), je ne pense pas qu'il faille amorcer la pompe elle-même. J'aurais du mal, on ne la voit même pas (elle doit être juste au-dessus du réservoir). Ils disent bien qu'elle ne doit pas être positionnée très haut au-dessus, signe qu'elle doit s'amorcer d'elle même par aspiration (c'est une pompe aspirante/refoulante). Ensuite, la purge, c'est virer le max. d'air dans le tuyau qui va de la pompe au chauffage. Le problème qui peut se présenter, c'est que si le chauffage met trop de temps à s'amorcer de lui-même, je tombe sur un trop grand nombre d'essais infructueux, surtout que j'en ai déjà fait quelques uns!
En principe on a un moyen de faire un "Reset" si on tombe sur le verrouillage F12, mais est-ce garanti ?
Je tenterai sans doute de démarrer avec les moyens du bord (en actionnant la pompe avant de brancher et démarrer le chauffage), et puis si je tombe sur le F12 et que le procédé de "reset" ne marche pas, je chercherai une interface pour le logiciel de diag.


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par isatis »

Bjr.

OK, donc à suivre, merci de tes renseignements :wink:


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par CCEV »

Bonjour,
On "avance" doucement!
J'ai reçu mes joints, enfin! Je vais pouvoir remonter l'ensemble ...
Pendant ce temps, j'ai cherché un système adaptateur pour faire le diag. avec le bus Webasto. Trop cher!
Pour 20-25 E., je devrais pouvoir bricoler un interface série, avec une petite carte série RS232/TTL (achetée chez Conrad), suivie d'une autre faite maison (j'espère) transformant le signal pour l'amener au niveau W-Bus (bidirectionnel sur un seul fil). Si ça marche, je donnerai les références. Par contre, il faut un port série classique (RS232 sur DB9), ce qu'on trouve de moins en moins (sur les portables).
Cela peut permettre de faire des essais sans stress (on peut effacer les erreurs), et de vérifier la tension générée par le chauffage pour la pompe par exemple (impulsions ou tension modulée).
A suivre encore.
[Edit] A priori, l'interface W-Bus est identique électriquement à celle utilisée dans le diag. automobile (OBD2). Pour ceux qui auraient un adaptateur OBD2 / USB, ça doit pouvoir le faire (juste une histoire de connecteur à régler).


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par isatis »

Bjr.

intéressant, même sans panne... :wink:

Mais il faut le logiciel pour pouvoir lire les données, quand même...Ou peut-on le trouver? :roll:


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par CCEV »

Je ne sais plus où j'ai trouvé la version 2.13, mais si on peut adjoindre un fichier ici, le voici :-) (WTT 2.13) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par isatis »

Bjr.

Super extra, merci beaucoup :wink:


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par CCEV »

Bonsoir,
Ca n'avance pas vite, mais "que va piano va sano" (il faudrait le dire en allemand)!
L'interface USB / Wbus que j'ai confectionée (au moins en partie) fonctionne! Ca s'arrose!
Bon, j'ai pris un peu le chemin des écoliers, ne sachant pas trop comment faire au départ. La chaine est :
- Adaptateur USB / Série RS232
- Petite carte RS232 / niveaux TTL (5V) achetée chez Conrad.
- Quelques composants assemblés avec les moyens du bord pour faire le lien avec le chauffage lui-même (niveaux électriques W-bus).

Les 2 premiers éléments doivent pouvoir être remplacés par un seul adaptateur USB / Série TTL (dans les 10 E.)
Le driver USB crée un port virtuel (pour moi COM14), et c'est celui-ci qu'il faut choisir (menus "EXTRAS").

Moyennant ça, on peut tout contrôler. Génial!
Pour le moment j'ai fait des essais en "laboratoire", sans le remonter sur le camping-car, pour voir si ça pouvait fonctionner avec le logiciel (WTT 2.13)!

Il ne me reste plus qu'à resserrer quelques écrous, mon "peson" étant tombé en panne (pas difficile vu l'extrême qualité!)

Pour ceux qui auraient un câble adaptateur USB / OBD2, la broche correspondant au W-bus est à priori la broche 7 (4/5 pour la masse, et il faut trouver le 12V ...)

P.S. Ah! J'oubliais ! La pompe doseuse doit fonctionner apparemment par impulsions (fréquence 1,8 Hz avec le logiciel pour "remplir la conduite de carburant')

On arrose maintenant :-)


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