Panne Webasto plus d'allumage!

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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

isatis a écrit :J'ai le même appareil.

C'est ici: http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?p=982201#p982201
Oui, il n'y a que la couleur des sièges qui change :o

Tu as fait glisser le gros tuyau noir de l'intérieur, c'est ça ?
Il a l'air d'y avoir beaucoup de colle d'étanchéité là-dessus, c'est pourquoi je pensais essayer plutôt de défaire les colliers dessous (mais outil spécial, j'ai peur)!


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par isatis »

Bjr.

Le gros tuyau noir (aspiration) est en 2 parties, la jonction se fait au milieu du plancher, sans colle, juste emmanché dans le trou.

En ce qui concerne les colliers, je les ai coupés et j'ai remis du serflex standard, de 90 ou 100. (à re-mesurer). :wink:


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par CCEV »

Merci, je vais commencer à démonter ...


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par CCEV »

Pas si évident!
Il vaut mieux ne pas savoir à l'avance qu'il faut aller chercher 3 vis sous le plancher, derrière le pare-choc latéral ...
En plus, le support du chauffage est à moitié collé sur le châssis (à décoller au couteau, je suppose).
Quant au câble, il s'en va sous le WC, et je ne sais quel tour il fait dessous, mais je n'arrive pas à le sortir. J'ai pas envie de démonter le socle du WC ... ou alors je couperai du côté intérieur en raboutant les fils, en laissant tomber la boucle inutile...
Un peu secondaire pour moi, pour le moment!


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par isatis »

bjr.

Assez compliqué, je vois. Nous n'avons pas le même système.

le mien est sous le réservoir d'EP, et assez simple à déposer.

voir mon lien plus haut.


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par CCEV »

Il y a des différences en effet. Le support métallique du chauffage n'a pas la même forme. Pour moi, il n'est pas symétrique, le côté extérieur remonte plus haut que le côté intérieur, qui est au raz du châssis, au niveau des tuyaux d'entrée d'air et d'échappement, et les vis sont horizontales de ce côté ...
Pour le câble électrique, pas de problème finalement, je vais couper du côté alimentation (intérieur), en laissant le minimum de câble. Je vais même supprimer le fusible webasto (20A), car j'en avais mis un autre sur l'arrivée batterie. La seule chose qui m'intrigue un peu, c'est le départ 24 V (2 petits fils rouges), qui est alimenté par le fusible de 15 A, normalement. Je ne vois pas bien comment ils font la différence pour sélectionner le bon fusible. Peut-être sur la tension présente (12 ou 24V) ?


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par isatis »

Bjr.

Par protection, les fusibles sont déterminés par la section du câble. Donc il est vrai que selon que l'alimentation soit en 12 ou 24 Volts, l'intensité sera du simple au double.

Perso, en remplaçant mes câbles de 2,5² par du 6², les fusibles deviennent des bouts de ficelle par rapport à avant...

Mais bon, il faut bien une protection. :wink:

Je reviens sur le fait de l’arrêt total (F12) si trop de défauts consécutifs: Est-ce que le fait de répartir normalement après réparation, remet le "compteur à zéro? :roll:

Vu sur l'autre Forum: (de laika6076) merci à lui. :wink:

En Bretagne, il y a ce site de production, mais ils doivent pouvoir fournir les renseignements utiles pour un dépannage

Webasto thermo &confort
Rue du camp d'aviation
44320 Saint Viaud
tel: 02 40 21 85 50
info-France@webasto.com


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par CCEV »

isatis a écrit :Je reviens sur le fait de l’arrêt total (F12) si trop de défauts consécutifs: Est-ce que le fait de répartir normalement après réparation, remet le "compteur à zéro? :roll:
Je pense que oui, dès que ça remarche, ça doit repartir à zéro. Je pense qu'il compte (ou décompte) les essais consécutifs infructueux. Un peu comme pour les mots de passe incorrects, ou les essais du code PIN (3 essais).
J'espère que c'est plus pour les tentatives sur le chauffage webasto!
En Bretagne, il y a ce site de production, mais ils doivent pouvoir fournir les renseignements utiles pour un dépannage
Merci, j'en ai aussi un sur Cesson ou Vitré (35), pour l'entretien ou réparation.

J'ai vu aussi où se situe la prise "diagnose" : il y a un connecteur (4 broches), sur le câble qui va à la commande thermostat/démarrage. Je pense que c'est là, mais il faut certainement un adaptateur à brancher entre le connecteur et le PC!! C'est peut-être pas évident à trouver (et c'est pas webasto qui va le fournir!)


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par isatis »

Bjr.

Oui, mon concessionnaire avait branché son PC à cette endroit. mais avoir l'adaptateur ne sert à rien sans le Logiciel maison :roll:


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par CCEV »

Oui, c'est ça qui va manquer!
J'ai cru voir quelque part qu'il y a peut-être moyen de faire un "reset", (en enlevant des fusibles), mais je ne suis pas sûr que ce soit pour le Air Top 3900!

@jp41 : tu parles de débrancher le tuyau de GO. OK, mais ensuite, il faut purger au remontage, sans doute, et je ne vois guère comment, sans aspirer du GO (et j'ai pas soif!) ?

Autre question : une fois le boitier descendu, comment accéder aux connecteurs électriques ? Pas trouvé de vis. La plaque (grise) de support des fils s'enlève comment ?
Merci de m'aider! (j'avais dit bricoleur "moyen". C'est "très moyen", en fait!)
Un coup de marteau ? :-)


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par isatis »

bjr.

je ne me souvient plus très bien, mais ça ne m'a pas marqué, donc pas de souci spécial pour le démontage de la connectique... :roll:

Voit là: http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?p=982305#p982305

La prise est clippée, je pense qu'avec un tournevis plat et fin, ça doit le faire... :oublie:


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par CCEV »

Merci, mais c'est le bouzin que je n'arrive pas à ouvrir, tout simplement, car il n'y a aucune vis apparente. Peut-être dessous, après avoir enlevé les caches aux deux bouts, verrai-je quelque vis. J'aime bien les vis, parce qu'on sait quoi faire avec. Autrement, il faut déboiter sans doute, mais j'ai toujours peur de casser...
Sinon, le tuyau de GO, tu avais débranché ? Pas besoin dans ton cas ?

Par ailleurs, pour moi, ça risque d'être le "paillasson" du bruleur qui doit être encrassé (j'ai vu ça sur un autre site). Mais on ne peut pas simplement le nettoyer, il faut le changer. C'est quand-même moins cher que le bruleur complet, mais il faut aller le chercher à l'étranger apparemment (GB).
Pour éviter ce problème, faire tourner le webasto 10 mn à fond tous les mois (ce que je n'ai pas fait !)


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par isatis »

Bjr.
Sinon, le tuyau de GO, tu avais débranché ? Pas besoin dans ton cas ?
non, pas eu besoin...
Pour éviter ce problème, faire tourner le webasto 10 mn à fond tous les mois (ce que je n'ai pas fait !)
Ce que je fais le 1er de chaque mois pendant 3/4 d'heure (à 75%, pas à fond).

pour l'ouverture du corps du chauffage, désolé, je ne sais pas... :oops:


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par isatis »

Bjr.

Après recherche,il apparait que la coque plastique n 'est que protection??????????

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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par CCEV »

Merci, ça donne une bonne idée de la procédure. Pas avancé aujourd'hui, mauvais temps ...
[Edit] OK, c'est bon! Une fois les deux "coquilles" des bouts enlevées, ça se fait tout seul. Je n'ai plus qu'à démonter la "bombe", pour voir ce qu'elle a dans le ventre!
J'en ai profité pour regarder les connexions. Plein de fils entre les deux câbles principaux !
Les petits fils rouges connectés sur le fusible de 15A ne vont pas au chauffage, mais vers les connecteurs "additionnels" ("User Interface MC 04/05" à pastille rouge et "Telestart/Thermocall/Diagnose"). Ainsi, ils n'alimentent pas du tout le chauffage (en 24V) comme je le croyais. Et c'est aussi ce qui explique qu'on peut enlever le 15A sans que cela n'aie de conséquence (sauf si quelqu'un veut faire un diagnostic par exemple).
Comme, dans l'hypothèse où il ne redémarre pas après réparation je le retournerai démonté chez un réparateur Webasto, je n'aurai pas besoin d'alimenter ces fils (rouges), je ne les rebrancherai sans doute pas, ne laissant qu'un fusible (celui de 20 A). Ou alors raccorder avec des dominos le porte fusible double existant, mais ça m'embête un peu!

[Edit] Je me rends compte en regardant la notice d'emploi, que le 2ème fusible devrait être beaucoup plus "petit", c'est-à-dire 1 A seulement, ce qui me parait plus logique, au vu de la taille des fils (0,75 mm²). En fait c'est l'ancien propriétaire ou un concessionnaire (?) qui a remplacé le fusible d'origine par un plus gros (15A). Il vaut mieux enlever ce fusible en fonctionnement normal, et ne laisser que le 20A (celui qui est normalement près de la cloison).


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Re: Panne Webasto plus d'allumage!

Message par CCEV »

isatis a écrit :Je reviens sur le fait de l’arrêt total (F12) si trop de défauts consécutifs: Est-ce que le fait de répartir normalement après réparation, remet le "compteur à zéro? :roll:
Bonjour,
Du nouveau là-dessus! (j'y reviens aussi!)
Et pour JP41 qui avait émis des doutes là-dessus!

Il y aurait plusieurs types de compteurs, suivant l'origine du problème (surchauffe, arrêt de flamme en cours de fonctionnement, flamme non détectée au démarrage, dysfonctionnement simple, ...) avec des valeurs maximales différentes (3, 5, ou 9), d'après ce qu'on m'a dit!

Le verrouillage du chauffage se produit à chaque fois qu'un des compteurs atteint la valeur maximale, fonction de l'anomalie (manifesté par affichage du code F12).

Les différents compteurs sont tous remis à zéro après un redémarrage correct validé par un fonctionnement normal pendant 6 mn (quand-même!)

Donc le verrouillage peut, dans certains cas se produire assez vite (ex. 3 pour le compteur d'extinctions)!

Heureusement, il y aurait une procédure relativement simple pour débloquer le chauffage après verrouillage (code F12) :

Lorsqu'à la mise en route, la LED verte commence par afficher le code F12 :
- Retirer le fusible d'alimentation (20 A)
- Mettre sur arrêt le bouton de marche / arrêt (commutateur)
- Attendre qques sec. avant de remettre le fusible en place
- Redémarrer le chauffage à l'aide du commutateur.

Je vous dirai si ça marche! 8) OU :oops:

(d'après un spécialiste Webasto qui m'a semble très honnête!)


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