Panne Webasto plus d'allumage!
Modérateur : Mécaniciens
Panne Webasto plus d'allumage!
Bonjour à tous,
Après avoir cherché (un peu quand-même), je n'ai pas trouvé pb semblable au mien sur notre site favori
Cette fois, ce n'est pas "tension trop basse", mais "Pas de démarrage" (Un seul clignotement). Pas de flamme, après 2 cycles ...
On me dit (revendeur) que n'ayant pas fait d'entretien (depuis 2009 date de mise en circulation), il faut changer le bruleur et la bougie (le bruleur est bouffé par le gaz-oil qui coule dessus, ce n'est pas une "injection").
Y a-t-il quelqu'un dans la famille qui ait eu les mêmes soucis, et pourrait m'en dire un peu plus (cout de la réparation, ou plutôt des pièces, pensant le faire moi-même; difficulté de démontage pour un bricoleur moyen, n'ayant pas encore touché à la bête, un Air Top Evo 3900, ...) ?
Merci pour toutes infos ...
Après avoir cherché (un peu quand-même), je n'ai pas trouvé pb semblable au mien sur notre site favori
Cette fois, ce n'est pas "tension trop basse", mais "Pas de démarrage" (Un seul clignotement). Pas de flamme, après 2 cycles ...
On me dit (revendeur) que n'ayant pas fait d'entretien (depuis 2009 date de mise en circulation), il faut changer le bruleur et la bougie (le bruleur est bouffé par le gaz-oil qui coule dessus, ce n'est pas une "injection").
Y a-t-il quelqu'un dans la famille qui ait eu les mêmes soucis, et pourrait m'en dire un peu plus (cout de la réparation, ou plutôt des pièces, pensant le faire moi-même; difficulté de démontage pour un bricoleur moyen, n'ayant pas encore touché à la bête, un Air Top Evo 3900, ...) ?
Merci pour toutes infos ...
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Re: Panne Webasto plus d'allumage!
Bonjour ,
entends tu le tic tic de la pompe d'alimentation ? ou une bulle d'air , insister un peu .
Après , si la tension de la batterie est bonne , peut être opération et voir dans un premier temps si tout est propre là dedans .
A +
entends tu le tic tic de la pompe d'alimentation ? ou une bulle d'air , insister un peu .
Après , si la tension de la batterie est bonne , peut être opération et voir dans un premier temps si tout est propre là dedans .
A +
Re: Panne Webasto plus d'allumage!
Bonsoir ,
un peu de recherche , pas grand chose sur le sujet sinon qu'un entretien est à faire tous les 4 ans , entretien qui est en fait un nettoyage du corps , du " gicleur " et de la bougie ou crayon incandescent .
Un peu de lecture sur fourgon passion , pas très sorcier à démonter .
Bon courage .
A +
un peu de recherche , pas grand chose sur le sujet sinon qu'un entretien est à faire tous les 4 ans , entretien qui est en fait un nettoyage du corps , du " gicleur " et de la bougie ou crayon incandescent .
Un peu de lecture sur fourgon passion , pas très sorcier à démonter .
Bon courage .
A +
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- Vieux routier
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Re: Panne Webasto plus d'allumage!
Bonsoir
Il m'est arrivé la même chose, le cc était encore en garantie.
A cause de cette batterie d'origine et les pertes de courant dans le câblage, il se mettait souvent en sécurité pour tension faible et puis un jour plus rien, le voyant vert qui s' allume mais l'appareil ne démarrait pas.
Direction le concessionnaire qui me dit qu'il n'est pas habilité par la marque pour ouvrir cet appareil.
Il me donne l'adresse d'un spécialiste habillé et habitué à réparer cet appareil sur les camions et là je suis tombé chez un vrai professionnel, il a brancher un ordinateur avec le logiciel correspondant à l'appareil et sans rien démonter il a réinitialiser l'appareil qui a redémarrer aussitôt.
Il m'a expliqué qu'après un certain nombre de tensions faible, il ne redémarre plus du tout.
Avec l'ordinateur il a pu me dire le nombre d'heures de fonctionnement, le nombre de fois où l'appareil à démarrer et le nombre de fois où il n'a pas démarrer pour tension faible.
Depuis que j'ai fait certaines modifications avec ses conseils, plus jamais je n'ai eu ce problème de tension faible et il démarre à tous les coups.
Je vous souhaite une bonne soirée
Il m'est arrivé la même chose, le cc était encore en garantie.
A cause de cette batterie d'origine et les pertes de courant dans le câblage, il se mettait souvent en sécurité pour tension faible et puis un jour plus rien, le voyant vert qui s' allume mais l'appareil ne démarrait pas.
Direction le concessionnaire qui me dit qu'il n'est pas habilité par la marque pour ouvrir cet appareil.
Il me donne l'adresse d'un spécialiste habillé et habitué à réparer cet appareil sur les camions et là je suis tombé chez un vrai professionnel, il a brancher un ordinateur avec le logiciel correspondant à l'appareil et sans rien démonter il a réinitialiser l'appareil qui a redémarrer aussitôt.
Il m'a expliqué qu'après un certain nombre de tensions faible, il ne redémarre plus du tout.
Avec l'ordinateur il a pu me dire le nombre d'heures de fonctionnement, le nombre de fois où l'appareil à démarrer et le nombre de fois où il n'a pas démarrer pour tension faible.
Depuis que j'ai fait certaines modifications avec ses conseils, plus jamais je n'ai eu ce problème de tension faible et il démarre à tous les coups.
Je vous souhaite une bonne soirée
Re: Panne Webasto plus d'allumage!
Merci pour les réponses!
J'ai eu souvent des "tensions faibles" par le passé, et c'est vrai que lorsqu'il s'est mis en erreur, récemment une nuit, j'ai tout de suite pensé que c'était encore ça, en me disant, entre deux rêves, que j'allais devoir supprimer la longueur de câble en trop (cf. opération spéciale faite par qques-uns ...).
Mais lundi matin, rebelote, il clignotait encore au réveil! Mais là, j'ai bien vu en le relançant, que ce n'était pas la même chose : il commence son tic-tac, tic-tac ... puis s'arrête au bout de 20 sec. environ, puis recommence après quelques sec. d'arrêt pendant encore 15-20 sec., puis s'arrête définitivement en clignotant (1 seul clignotement entre les 5 rapides). J'ai essayé plusieurs fois en fait, après avoir redonné un peu de jus à la batterie moteur (il est branché dessus), à l'aide de la batterie aux, en branchant le convertisseur sur celle-ci (je sais maintenant que le chargeur 220V charge la batterie moteur, et j'utilise ce principe assez souvent). J'avais toujours dans la tête que c'était encore la tension de batterie trop faible!
Bon, je vais suivre vos conseils, et démonter l'engin, après avoir refait quelques essais. Peut-être effectivement n'y aura-t-il pas à changer les pièces, et qu'un nettoyage suffira (ou rien ?)
@ compact sp : le frigo à compression, c'est bon maintenant, mais au début ça ne marchait pas, il se mettait lui aussi en défaut régulièrement, tension basse. Je ne comprenais pas, ayant une tension très correcte au tableau (régulateur). En fait j'avais mis un inter. sur le circuit pour pouvoir le couper facilement, et à partir du moment où j'ai enlevé l'inter. plus aucun problème! Il était pourtant prévu pour 10 A !!!
Par contre, la conso est très correcte (pour un 110L): j'ai mesuré (au régulateur solaire) 120 Ah en 8 jours 1/4 (198 h), ce qui fait une moyenne d'environ 0,6 Ah par heure!
OK, c'est en basse saison (mi-octobre), ce sera plus l'été, sans doute!
J'ai eu souvent des "tensions faibles" par le passé, et c'est vrai que lorsqu'il s'est mis en erreur, récemment une nuit, j'ai tout de suite pensé que c'était encore ça, en me disant, entre deux rêves, que j'allais devoir supprimer la longueur de câble en trop (cf. opération spéciale faite par qques-uns ...).
Mais lundi matin, rebelote, il clignotait encore au réveil! Mais là, j'ai bien vu en le relançant, que ce n'était pas la même chose : il commence son tic-tac, tic-tac ... puis s'arrête au bout de 20 sec. environ, puis recommence après quelques sec. d'arrêt pendant encore 15-20 sec., puis s'arrête définitivement en clignotant (1 seul clignotement entre les 5 rapides). J'ai essayé plusieurs fois en fait, après avoir redonné un peu de jus à la batterie moteur (il est branché dessus), à l'aide de la batterie aux, en branchant le convertisseur sur celle-ci (je sais maintenant que le chargeur 220V charge la batterie moteur, et j'utilise ce principe assez souvent). J'avais toujours dans la tête que c'était encore la tension de batterie trop faible!
Bon, je vais suivre vos conseils, et démonter l'engin, après avoir refait quelques essais. Peut-être effectivement n'y aura-t-il pas à changer les pièces, et qu'un nettoyage suffira (ou rien ?)
@ compact sp : le frigo à compression, c'est bon maintenant, mais au début ça ne marchait pas, il se mettait lui aussi en défaut régulièrement, tension basse. Je ne comprenais pas, ayant une tension très correcte au tableau (régulateur). En fait j'avais mis un inter. sur le circuit pour pouvoir le couper facilement, et à partir du moment où j'ai enlevé l'inter. plus aucun problème! Il était pourtant prévu pour 10 A !!!
Par contre, la conso est très correcte (pour un 110L): j'ai mesuré (au régulateur solaire) 120 Ah en 8 jours 1/4 (198 h), ce qui fait une moyenne d'environ 0,6 Ah par heure!
OK, c'est en basse saison (mi-octobre), ce sera plus l'été, sans doute!
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- isatis
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Re: Panne Webasto plus d'allumage!
Bjr.
J'ai le même appareil.
Je vais suivre avec attention ce que tu feras (si tu veux bien nous en faire profiter)
Je ne me rappelle plus, mais il y avait un pro du coté de Rennes...Et je crois aussi, que le changement de la bougie coute un bras.
http://ssl2.ovh.net/~servited/achat/213 ... egory=2137
A suivre.
J'ai le même appareil.
C'est ici: http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... 01#p982201que j'allais devoir supprimer la longueur de câble en trop (cf. opération spéciale faite par qques-uns ...).
Je vais suivre avec attention ce que tu feras (si tu veux bien nous en faire profiter)
Je ne me rappelle plus, mais il y avait un pro du coté de Rennes...Et je crois aussi, que le changement de la bougie coute un bras.
http://ssl2.ovh.net/~servited/achat/213 ... egory=2137
A suivre.
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- Vieux routier
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Re: Panne Webasto plus d'allumage!
Bonjour à tous
Une petite vérification que tu pourrais faire, c'est débrancher l'arrivée de gaz oil sous le vebasto pour voir si cette arrivée n'est pas bouchée.
J'ai fait sensiblement les mêmes modifications que isatis.
Oui, bien sûr ça peut être un problème de bougie ou de brûleur, mais plus embêtant, il y a de l'électronique dans cet appareil et il est possible qu'il ne redémarre pas sans l'ordinateur et le logiciel.
L'avantage avec webasto il y a des professionnels dans toutes les régions de France et l'inconvénient, le prix des pièces et réparations va être salé.
Bonne journée
Une petite vérification que tu pourrais faire, c'est débrancher l'arrivée de gaz oil sous le vebasto pour voir si cette arrivée n'est pas bouchée.
J'ai fait sensiblement les mêmes modifications que isatis.
Oui, bien sûr ça peut être un problème de bougie ou de brûleur, mais plus embêtant, il y a de l'électronique dans cet appareil et il est possible qu'il ne redémarre pas sans l'ordinateur et le logiciel.
L'avantage avec webasto il y a des professionnels dans toutes les régions de France et l'inconvénient, le prix des pièces et réparations va être salé.
Bonne journée
Re: Panne Webasto plus d'allumage!
C'est pourquoi j'arrête de harceler la bête, car j'ai vu sur la notice que s'il y a beaucoup d'essais infructueux, il se met en "verrouillage" permanent (code F12), et alors, il faut passer par un pro ("personnel formé par webasto"). Oui, bien sûr, pour utiliser un ordinateur, il faut être "formé par Webasto"! Eux seuls ont la certification Windows, sans doute!jp41 a écrit :Oui, bien sûr ça peut être un problème de bougie ou de brûleur, mais plus embêtant, il y a de l'électronique dans cet appareil et il est possible qu'il ne redémarre pas sans l'ordinateur et le logiciel.
J'ai juste refait un essai ce matin. Le temps de chacun des 2 essais est un peu plus long, en fait, au moins 30 sec.!
Je vous tiens au courant...
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Re: Panne Webasto plus d'allumage!
Bonsoir,
Il m'est arrivé de ne plus pouvoir démarrer le webasto... c'était parce qu'il ne restait dans mon réservoir de GO que 10 l. Après le plein OK.
Il existe une sécurité de ce type.
Amicalement
Il m'est arrivé de ne plus pouvoir démarrer le webasto... c'était parce qu'il ne restait dans mon réservoir de GO que 10 l. Après le plein OK.
Il existe une sécurité de ce type.
Amicalement
Hymer Exsis I 588
Nos photos sur flickr:https://www.flickr.com/photos/asile_rv/albums
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- isatis
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Re: Panne Webasto plus d'allumage!
Bjr.
Pour avoir utilisé mon chauffage jusqu'au bout de GO, c'est l'alarme porteur de réserve qui coupe le chauffage.
Pour avoir utilisé mon chauffage jusqu'au bout de GO, c'est l'alarme porteur de réserve qui coupe le chauffage.
-
- Vieux routier
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Re: Panne Webasto plus d'allumage!
bonsoir
nous sommes d'accord ccev arrivé a un certain moment il faudra l'ordinateur et le logiciel ,c 'est la que sa se complique car si vous faites la reparation du bruleur vous meme , c'est pas sur que vous soyez bien reçu pour le passage a l'ordinateur . bonne soirée
nous sommes d'accord ccev arrivé a un certain moment il faudra l'ordinateur et le logiciel ,c 'est la que sa se complique car si vous faites la reparation du bruleur vous meme , c'est pas sur que vous soyez bien reçu pour le passage a l'ordinateur . bonne soirée
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- Vieux routier
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Re: Panne Webasto plus d'allumage!
Re bonsoir vous avez branché le webasto sur la batterie porteur, vous n'avez pas peur qu'un matin le c car ne démarre pas?
Bonne soirée
Bonne soirée
Re: Panne Webasto plus d'allumage!
Merci encore pour vos réponses, ça me donne du courage à l"ouvrage!
Donc je vais tenter de réparer, et au redémarrage, s'il clignote 12 fois, je comprendrai que j'ai fait un essai de trop! Tu n'avais pas de clignotement quand ça t'est arrivé ?
Quand au GO, je ne pense pas, car là, je suis à peu près à la moitié du plein (pour l'essai d'hier).
Mais c'est sans doute pour ce test qu'il y a un câble électrique qui semble venir du réservoir. Je suppose qu'on peut le débrancher, et qu'on peut dé-serrer aussi les "serflex" du gros tuyau noir (entrée et sortie d'air). J'ai l'impression, déjà, qu'il faut un outil spécial Maudits colliers! Pour aller + vite, ils mettent toujours des trucs spéciaux!
Non, pas forcément Si je ne vais pas jusqu'à la limite du nombre d'essais infructueux, je n'aurai pas besoin de l'ordinateur, et c'est pour ça que je fais en sorte de ne pas trop titiller l'engin, car il est "susceptible", apparemment! Informatiquement, il doit y avoir un nombre programmé d'essais maximum consécutifs, je suppose. Il faudrait avoir le logiciel et l'interface spécifique de branchement, seulement si trop d'essais, je pense. Sais-tu où il a branché son ordinateur, sur le webasto (prise diagnostic) ?jp41 a écrit :bonsoir
nous sommes d'accord ccev arrivé a un certain moment il faudra l'ordinateur et le logiciel ,c 'est la que sa se complique car si vous faites la reparation du bruleur vous meme , c'est pas sur que vous soyez bien reçu pour le passage a l'ordinateur . bonne soirée
Donc je vais tenter de réparer, et au redémarrage, s'il clignote 12 fois, je comprendrai que j'ai fait un essai de trop! Tu n'avais pas de clignotement quand ça t'est arrivé ?
Quand au GO, je ne pense pas, car là, je suis à peu près à la moitié du plein (pour l'essai d'hier).
Mais c'est sans doute pour ce test qu'il y a un câble électrique qui semble venir du réservoir. Je suppose qu'on peut le débrancher, et qu'on peut dé-serrer aussi les "serflex" du gros tuyau noir (entrée et sortie d'air). J'ai l'impression, déjà, qu'il faut un outil spécial Maudits colliers! Pour aller + vite, ils mettent toujours des trucs spéciaux!
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Re: Panne Webasto plus d'allumage!
Même pas peur!jp41 a écrit :Re bonsoir vous avez branché le webasto sur la batterie porteur, vous n'avez pas peur qu'un matin le c car ne démarre pas?
J'ai déjà expliqué ça quelque part. J'ai deux moyens de recharger la batterie porteur
- le panneau solaire, que je peux commuter sur B1 (ou B2) par un inter. inverseur 2 pôles (coupure sur batterie ET sur entrée P.S.).
- le convertisseur qui est branché directement sur B2 (prise fixe indépendante du reste de l'install.), et sa sortie alimente le chargeur du CC (CB516). Je coupe la mise en connexion de B2, pour qu'il n'y ait pas de bouclage charge/décharge (important), et le chargeur alimente alors l'installation (pompe, ...) et en même temps recharge B1 (porteur). C'est super efficace, et une fois en marche, je ne m'en occupe plus. J'entends seulement le convertisseur qui fait du bruit avec son ventilo, ou qui bipe même parfois quand ça lui tire un peu trop dessus (par ex. quand la pompe fonctionne!) Il miaule comme un chat!
Ah, les camping-caristes s'amusent bien avec leurs jouets!
La raison du plus fort est toujours la meilleure!
Re: Panne Webasto plus d'allumage!
Oui, il n'y a que la couleur des sièges qui changeisatis a écrit :J'ai le même appareil.
C'est ici: http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?p=982201#p982201
Tu as fait glisser le gros tuyau noir de l'intérieur, c'est ça ?
Il a l'air d'y avoir beaucoup de colle d'étanchéité là-dessus, c'est pourquoi je pensais essayer plutôt de défaire les colliers dessous (mais outil spécial, j'ai peur)!
La raison du plus fort est toujours la meilleure!
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