compact sp a écrit :Bonjour ,
il est décrit dans la panne que l'arbre primaire jouait dans le carter ou son roulement , bref , si ça a tourné avec des arbres qui jouent , les pignons ne peuvent pas être indemnes et vous aurez des soucis encore une fois peut être plutôt que vous ne le pensez .
Je lis aussi embrayage à 60000km suite fuite arbre primaire , ça va pas aller loin
A +
Bonjour,
Explication plus précise: le roulement d'arbre secondaire de type céleron à billes avait un très léger jeu, bruyant quoi.
Le roulement d'arbre primaire, toujours en bout de boite, lui aussi de type céleron à billes, n'était pas monté assez serré dans son carter et la cage extérieure n'avait pas "tournée" mais bougée dans son alésage, un usinage a été fait et un frette acier a été posée, technique employée en compétition pour préparer des carters à la pose de roulements renforcés pour des boites à crabots et pignons à taille droite.
Les roulements coté moteur de ces arbres sont de type à rouleaux et n'avaient aucun jeu anormal, les dentures n'ont pas soufferts, les arbres n'ayant pas bougés.
Pour l'embrayage, 50000 c'est rien, j'ai d'autres fourgons utilitaires ayant la même motorisation qui ont été à + de 200000 kms sans problèmes d'embrayage, tous conduit par moi même.
Il était plus sérieux de démonter et réparer tout de suite plutôt que d'attendre une casse qui aurait inexorablement détruit la boite.
Je me suis permis de parler de cette mésaventure surtout pour que ceux qui auraient un bruit suspect sachent ce qu'il en est, et aussi pour donner les liens vers des fournisseurs alternatifs qu'on ne trouve pas vraiment facilement sur le net, et qui plus est sont fiables.
à+