panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18821
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par Michel28 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour
Je ne pense pas que les pignons soient endommagés par le jeu dans la cage
moi je pense que si le roulement tournait dans son logement
Problème d'usinage de la cage du roulement hors tolérances (Trop grand)


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

rapido 03
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1446
Enregistré le : mer. 8 mars 2006 19:51
Région d'habitat :
Localisation : VARENNES SUR ALLIER 03
Contact :

Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par rapido 03 »

compact sp a écrit :Bonjour ,
il est décrit dans la panne que l'arbre primaire jouait dans le carter ou son roulement , bref , si ça a tourné avec des arbres qui jouent , les pignons ne peuvent pas être indemnes et vous aurez des soucis encore une fois peut être plutôt que vous ne le pensez .
Je lis aussi embrayage à 60000km suite fuite arbre primaire , ça va pas aller loin

A +
Bonjour,

Explication plus précise: le roulement d'arbre secondaire de type céleron à billes avait un très léger jeu, bruyant quoi.
Le roulement d'arbre primaire, toujours en bout de boite, lui aussi de type céleron à billes, n'était pas monté assez serré dans son carter et la cage extérieure n'avait pas "tournée" mais bougée dans son alésage, un usinage a été fait et un frette acier a été posée, technique employée en compétition pour préparer des carters à la pose de roulements renforcés pour des boites à crabots et pignons à taille droite.

Les roulements coté moteur de ces arbres sont de type à rouleaux et n'avaient aucun jeu anormal, les dentures n'ont pas soufferts, les arbres n'ayant pas bougés.

Pour l'embrayage, 50000 c'est rien, j'ai d'autres fourgons utilitaires ayant la même motorisation qui ont été à + de 200000 kms sans problèmes d'embrayage, tous conduit par moi même.

Il était plus sérieux de démonter et réparer tout de suite plutôt que d'attendre une casse qui aurait inexorablement détruit la boite.

Je me suis permis de parler de cette mésaventure surtout pour que ceux qui auraient un bruit suspect sachent ce qu'il en est, et aussi pour donner les liens vers des fournisseurs alternatifs qu'on ne trouve pas vraiment facilement sur le net, et qui plus est sont fiables.

à+


Image

BOYCOTTONS // les park's à bestiaux //, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
compact sp

Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par compact sp »

Bonjour ,
ça confirme ce que je pense , un véhicule comme ça ne reste pas longtemps dans ma cour .

Et je serais passé par l'échange standard Roulements pas montés assez serrés qui bougent dans l'alésage , il y a un souci dès le départ , boite direction poubelle .

A +



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par oscar54 »

bonjour
merci rapido 03 pour les lien pièces
1ere remarque rapido n est pas un fabricant moteur :lol: donc ton poste concerne CITROEN .
j ai eu moi aussi a 55000km et 5 ans des soucis de boite sur un jumper 2.8l 128cv de 2004 .= synchro de seconde hs =facture de plus de 2000€ et tant que la boite était tombée ,j en ai profité pour mettre embrayage neuf (+600€ env) ..... geste commerçial CITROEN = rien , nada .véhicule dégagé avec perte et fracas , la voiture de ma femme 2 ans 14000km ,dégagée avec et salut CITROEN.
soyez commerçant et reconnaissez quand il y a un défaut sur un véhicule.


amitié de l Oscar54

rapido 03
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1446
Enregistré le : mer. 8 mars 2006 19:51
Région d'habitat :
Localisation : VARENNES SUR ALLIER 03
Contact :

Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par rapido 03 »

compact sp a écrit :Bonjour ,
ça confirme ce que je pense , un véhicule comme ça ne reste pas longtemps dans ma cour .

Et je serais passé par l'échange standard Roulements pas montés assez serrés qui bougent dans l'alésage , il y a un souci dès le départ , boite direction poubelle .

A +
re: c'est ce que je faisais avant quand mon cendrier de voiture était plein, voiture à la poubelle :lol: mais ça c'était avant... ....avant quand j'étais riche :boite:

Non, sans rire, une boite ça se répare, et quand c'est bien fait c'est même plus solide qu'avant !
Tu sais, j'ai 6 motos (2 et 4 temps) je fais toute ma mécanique moi même, de A à Z, j'ai fais aussi pas mal de karting en compet', je connais un tout petit peu ça... :wink:


Image

BOYCOTTONS // les park's à bestiaux //, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

rapido 03
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1446
Enregistré le : mer. 8 mars 2006 19:51
Région d'habitat :
Localisation : VARENNES SUR ALLIER 03
Contact :

Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par rapido 03 »

1ere remarque rapido n est pas un fabricant moteur :lol: donc ton poste concerne CITROEN

Je l'ai précisé dans mon 1er post: c car Rapido...porteur Citroën Jumper X250...moteur Iveco, le 3.0L est fabriqué par Iveco et monté dans les Fiats, Citroëns et Peugeot indifféremment.


ça concerne donc ces 3 marques, mais pas Iveco car c'est un propulsion, donc pas vraiment la même boite, d'ailleurs la référence de cette boite est M40, spécifique à ce moteur 3.0L.

Citroën, puisque c'est effectivement la marque de mon porteur, n'est pas réputé pour ses gestes commerciaux :twisted:

à+


Image

BOYCOTTONS // les park's à bestiaux //, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
fred72

Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par fred72 »

hello
merci pour toutes ces informations, les images sont sympas.30h de mo ça ne m'étonne pas.
c'est de plus en plus rare de trouver des garages qui savent et veulent réparer une bv.
j'ai également repris sérieusement l'étanchéité quand j'ai vu le massacre sur le bloc...
bonne soirée
fred



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18821
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par Michel28 »

Bonjour
Je pense que l'étanchéité s'est amélioré au fil du temps
et principalement l'écoulement de l'eau, qui évite de doucher le "moteur"


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

rapido 03
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1446
Enregistré le : mer. 8 mars 2006 19:51
Région d'habitat :
Localisation : VARENNES SUR ALLIER 03
Contact :

Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par rapido 03 »

Michel28 a écrit :Bonjour
Je pense que l'étanchéité s'est amélioré au fil du temps
et principalement l'écoulement de l'eau, qui évite de doucher le "moteur"
Pfff...! même pas, juste un malheureux cache en carton bouilli :twisted: et j'en parle en connaissance de cause, j'ai acheté un fourgon Jumper neuf il y a un an...

Regarde les photos de mon moteur, malgré l'étanchéification que j'ai fait 2/3 mois après son achat il est dans un état lamentable :twisted: pourtant depuis plus une goute d'eau ne ruiselle, mais le mal était fait sur le parc du constructeur :twisted:

le lien vers les modifs pour l'étanchéité: http://vadrouillesencampingcar.jimdo.co ... ns-moteur/

Quand je vois comment je me suis emmerdé à trouver cette solution et le résultat aujourd'hui :evil: :evil: Chapeau Fiat :twisted:


Image

BOYCOTTONS // les park's à bestiaux //, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par radieasademande »

bonjour a tous
un grand bravo pour ce beau travail et aussi au mécanicien ,il y en a de moins en moins capable de faire ce genre de réparations .
d'après une photo on croirais que tout le bas moteur a baigné dans l'eau tellement il est rouillé ,peut étre qu'il serait pas mal de trouver une solution avant le remontage ,car si un jour vous voulez le vendre ,ça risque de décourager l'éventuel acheteur.
si un jour j'ai l'intention d'acheter un fiat,citoen ou Peugeot d'occasion la première chose a faire c'est d'ouvrir le capot moteur car s'ils sont tous comme cela après seulement 7 ans ça ressemble a un tas de rouille ,ça donne pas envie d'acheter. :(
bonne journée jp41



rapido 03
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1446
Enregistré le : mer. 8 mars 2006 19:51
Région d'habitat :
Localisation : VARENNES SUR ALLIER 03
Contact :

Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par rapido 03 »

re:

Pour en avoir vu plusieurs même plus récents, le bloc étant en fonte, tout est vite avec cet aspect rouillé, et s' il n'y en a pas, c'est pas non plus bon signe, les fuites d'huile protègent bien :lol: surtout autour du turbo :twisted:

C'est vrai que visuellement ça fait peur, mais c'est sans conséquence sur la longévité du véhicule...


Image

BOYCOTTONS // les park's à bestiaux //, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18821
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par Michel28 »

Re
Ils pourraient les peindre les parties fontes du moteur


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
fred72

Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par fred72 »

hello
je me suis inspiré de ton blog pour améliorer l'étanchéité.
heureusement en effet que le bloc moteur est de qualité sinon...



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18821
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par Michel28 »

rapido 03 a écrit :Citroën, puisque c'est effectivement la marque de mon porteur, n'est pas réputé pour ses gestes commerciaux :twisted:
à+
Bonjour
Et ça ne date pas d'hier, et ça remonte de loin, du temps des DS, 2CV, Ami6, c'était courant les gestes Anti-Commercial


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
nanard79260
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1284
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 07:27
Région d'habitat : Poitou Charentes
Localisation : près de Niort 79
Zodiaque :

Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par nanard79260 »

Michel28 a écrit :
rapido 03 a écrit :Citroën, puisque c'est effectivement la marque de mon porteur, n'est pas réputé pour ses gestes commerciaux :twisted:
à+
Bonjour
Et ça ne date pas d'hier, et ça remonte de loin, du temps des DS, 2CV, Ami6, c'était courant les gestes Anti-Commercial
Bonjour, ils en paient le prix fort, je ne suis plus client depuis 25 ans :evil:


Bernard, Intégral Pilote Galaxy 270 de 2000 sur Ducato 2.8 idtd vortex électric équiped avec 85 000 km

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • bruit dans la boîte de vitesses
    par Le gone » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    44 Réponses
    7256 Vues
    Dernier message par Jeanriba
  • Boite à cle
    par Sarnacien » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    5 Réponses
    2614 Vues
    Dernier message par HOBBY 95
  • Huile boite 2.5 tdi cat
    5 Réponses
    2123 Vues
    Dernier message par rodeo blues
  • Vidange boite robotisée Fiat
    par jeanmarc72 » » dans Camping-cars
    11 Réponses
    1561 Vues
    Dernier message par baladeur83
  • Limaille dans boite de vitesse sur Fiat 2.8L 146CV
    par Kath04 » » dans Camping-cars
    13 Réponses
    942 Vues
    Dernier message par odyssee 78