panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

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rapido 03
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panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par rapido 03 »

Bonjour,

Je vais vous expliquer ce qui m'est arrivé cet été avec le campingcar.

Tout d'abord, c'est un Rapido, motorisation 3.0L, boite méca 6 vitesses qui totalise au moment de la panne 110000 kms, il est de 04/2008

Lors d'un retour d'une compétition moto vers St Etienne j'ai perçu un ronflement en 5ème et 6ème, rien sur les autres rapports, ça annonçait un roulement en fin de vie.

Nous sommes partis en Sardaigne, pas d'amplification tout le long du voyage, 3500 kms après, départ pour une autre course, là, après 80kms nouveau bruit plus conséquent, du coup demi tour et retour pour le porter au garage.

Démontage du bloc moteur/boite, sur le 3.0L il faut tout déposer, ouverture du carter de boite, verdict: roulement d'arbre secondaire de 5 et 6 HS, et le second bruit dû au roulement d'arbre primaire qui lui "jouait" dans le carter.


Les 2 du haut qui sont en cause:
Image

Ce qui veut dire: changement des 3 roulements, réalésage du carter avec pose d'une frette (beaucoup plus solide qu'avant) vis d'arbres, carter neuf + joints.

Voilà pour la boite, mais comme le moteur est "tombé" on en profite pour changer: les courroies, les galets tendeur et de renvoi, la pompe à eau, la vanne papillon et son câblage, diverses petites pièces, durites, tout ça commandé en Slovaquie à un grossiste spécialisé Iveco (c'est un moteur d'origine Iveco), quasiment 4x moins cher que chez Citroën, livré en 48H par DHL, Top !

quelques photos: https://picasaweb.google.com/vadrouille ... 7393296059

Vous remarquerez la rouille et l’oxydation omniprésente sur le moteur, merci les infiltrations !

Résultat des courses: 30 heures de main d’œuvre par un mécano spécialisé dans ce genre de véhicule, comme le garagiste est un bon copain j'ai acheté toutes les pièces, environ 500€, si on avait tout commandé chez Citroën il y en avait pour près de 2000€ !

l'usinage et la pose de la frette par un spécialiste: 100€

Total: un peu plus de 2100€... et 2 bouteille de whisky ;)

je m'en tire bien, l'échange standard de la boite vaut déjà 2300€ hors pose, donc... :twisted:

pour ceux que ça intéresse, les 2 sites chez qui j'ai pris les pièces:

Pour tout ce qui est Fiat, (Peugeot, Citroën) toutes motorisations:

http://www.auto-ricambi.eu regardez les prix, par exemple les rétros ou les phares, vous serez surpris :shock:

Pour les autres pièces et consommables, en Allemagne:

http://www.piecesauto24.com

Pour les roulements, je leur prends quasiment tout pour mes motos:

http://www.123roulement.com

j'espère que vous n'aurez pas les mêmes problèmes que moi, mais les roulements fragiles sur cette motorisation sont une panne connue !

Si vous avez des questions... ;)


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Douglas
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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par Douglas »

Bonsoir ,

Merci pour les liens des fournisseurs .

Cdlt


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Michel28
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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par Michel28 »

rapido 03 a écrit :j'espère que vous n'aurez pas les mêmes problèmes que moi, mais les roulements fragiles sur cette motorisation sont une panne connue !
;)
Bonjour
Merci de tes explications très bien détaillées, mais :
La boite à du mal à encaisser le couple et la puissance du moteur 3L


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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par rapido 03 »

Michel28 a écrit :
rapido 03 a écrit :j'espère que vous n'aurez pas les mêmes problèmes que moi, mais les roulements fragiles sur cette motorisation sont une panne connue !
;)
Bonjour
Merci de tes explications très bien détaillées, mais :
La boite à du mal à encaisser le couple et la puissance du moteur 3L
re: elle n'aime surtout pas les sous régimes sur les rapports supérieurs et ces références de roulements étaient déjà fragiles sur le modèle précédent, dixit les mécanos...


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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par pogona »

Juste une petite question, j'ai eu un problème semblable et j'en ai profité de changer l'embrayage ainsi que la buttée et il me semble que sur celui là non ??????


:pogona:')

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Parti

Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par Parti »

:bulv:

Moi si je vois mon moteur comme ça, je mévanouïs :cry: :cry: :cry:

Bravo à vous. C'est impressionnant.

* * *



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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par rapido 03 »

pogona a écrit :Juste une petite question, j'ai eu un problème semblable et j'en ai profité de changer l'embrayage ainsi que la buttée et il me semble que sur celui là non ??????
bonjour,

L'embrayage n'a pas été changé lors de ce démontage, il avait déjà été remplacé sous garantie à 60000 kms suite à une fuite du joint spi d'arbre primaire, panne elle aussi connue sur une série de moteurs 3.0L

à+


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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par rapido 03 »

cc-passion a écrit ::bulv:

Bravo à vous. C'est impressionnant.

* * *
bonjour,

ce n'est pas moi qui ai démonté, c'est un ami qui un garage Citroën, et qui prépare des voitures pour les rallyes Africains et le Dakar, donc qui démonte et remplace des pièces, et non pas comme maintenant se contente des changer des ensembles complets.

Si vous êtes en panne dans l'Allier, vous pouvez aller le voir, c'est un garage très sérieux et compétent:

http://www.ckteam.fr/


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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par lemich42 »

bonjour

les 2 bouteilles de whisky , c'est donc pour empecher a nouveau la rouille et l'oxydation des pieces ou bien le copain mécano il consomme autant que le Fiat !!!

bon , je deconne

enfin , tu t"en tires pas trop mal du coup , en esperant que tu sois tranquille maintenant

ça n'a pas été vraiment une réussite ces 3,0 l avec cette boite sur ces séries , soucis d'embrayage aussi ;

a bientot

michel


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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par Michel28 »

rapido 03 a écrit : ce n'est pas moi qui ai démonté, c'est un ami qui un garage Citroën, et qui prépare des voitures pour les rallyes Africains et le Dakar, donc qui démonte et remplace des pièces, et non pas comme maintenant se contente des changer des ensembles complets.
Bjr
Démonter remonter des BV ce n'est pas que ce soit compliqué
mais ça nécessite un outillage très conséquent
et il faut respecter les contraintes / précontraintes ou calage des roulements
et c'est pour ça que certains préconise l'Echange Standard, les emmerdes c'est pour les autres
Bref bon bricoleur s'abtenir


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compact sp

Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par compact sp »

Bonjour ,

Entièrement d'accord avec Michel28 , une boite de vitesse ça ne se remonte pas dans le noir au fond d'une grange , le calage est primordial .

L'échange standart peut paraître plus onéreux , mais vous avez moins d'heures de travail et une garanti et un résultat sûr .

Ensuite , il a été précisé plus haut que la boite ne supportait pas le couple du 3,0l , avertissement à ceux qui boostent leur moteur , des courbes recalculées , le concepteur a prévu la boite pour un certain couple ........ soyez prudents . Vous vous retrouvez dans la même configuration avec le même risque , ce n'est plus le moteur qui encaisse les demandes supplémentaires c'est la transmission .

A +

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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par rapido 03 »

Bonjour,

Dans le cas présent il n'y a aucun calage à faire vu qu'on ne sort aucun arbre, seul le carter de "c*l" de boite est extrait avec ses 3 roulements qui sont immobilisés dans celui ci par des circlips.

On change les 3 roulements, les joint de carter, le petit carter des roulements et les spis de différentiel au niveau des emboitements de cardan, c'est tout pour ce qui est de la boite.

Mais les mécanos de ce garage sont tout à fait capables de reconditionner une boite si besoin, c'est ce qui est fait systématiquement sur leurs voitures de course, et là c'est du lourd !

Pour ce qui est du couple conséquent du 3.0L, il doit y être pour quelque chose, bien que le 1er roulement qui a lâché soit de même référence sur le 2.8L de 130ch et qui lui aussi peut être "limite" sur certaine boites, les roulements celeron sont plutôt des hautes vitesses que des renforcés...


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pascal925
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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par pascal925 »

Bonjour,

Grand merci pour les liens.
J'ai trouvé des pièces Ford a moitié prix aussi, grâce à toi j'ai commandé directement

Pour info les échanges de pièces c'est souvent une arnaque. Chez Toy. un alternateur 600€ en échange.
Après démontage 10€ pour 2 charbons et c'est reparti pour 150000 km.

Pascal


Pascal de Bruxelles

En ballade le plus souvent possible avec son
Chausson flash 09 sur Ford Transit 2.4

Si vous voulez des traductions néerlandais vers français n'hésitez pas à demander.

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compact sp

Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par compact sp »

Bonjour ,
il est décrit dans la panne que l'arbre primaire jouait dans le carter ou son roulement , bref , si ça a tourné avec des arbres qui jouent , les pignons ne peuvent pas être indemnes et vous aurez des soucis encore une fois peut être plutôt que vous ne le pensez .
Je lis aussi embrayage à 60000km suite fuite arbre primaire , ça va pas aller loin .

Chacun voit midi à sa porte , mettez 2 roulements et une annonce sur coin coin .

A +



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Michel28
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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications

Message par Michel28 »

Bonjour
Je ne pense pas que les pignons soient endommagés par le jeu dans la cage
moi je pense que si le roulement tournait dans son logement
Problème d'usinage de la cage du roulement hors tolérances (Trop grand)


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