Réserve d'eau

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
ludo2004
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 854
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 21:15
Région d'habitat : sarrians 84
Localisation : sarrians a mi chemin entre l'apéro et le barbecue
France

Réserve d'eau

Message par ludo2004 »

Bjr
Je souhaiterai installer dans le cc un deuxième réservoir deau. Le premier est sous une banquette et je voudrai mettre le deuxième sous l'autre banquette du salon .
Mais comment les raccorder entre eux et comment les faire fonctionner sur la même pompe. Ma pompe est une pompe normale pas immergee.
Et pour le remplissage comment remplir les réservoirs par le même bouchon à l'extérieur du cc?
Merci pour vos reponses


ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
ludo et lydie sur C25 ARCA freccia dit "pépé" sur porteur c25 de 1991 essence et gpl

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Réserve d'eau

Message par bernobby »

Bonsoir
Facile raccordement avec un T
Tu connais le principe des vase communiquant
c'est pareil en remplissant il se mette à niveau
tout plein sur le web
te-raccord-3-sorties-a-visser-pour-tuyau-d-aquarium-ou-bassin-de-jardin-25-32-38-mm.jpg
bernobby
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
nanard79260
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1284
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 07:27
Région d'habitat : Poitou Charentes
Localisation : près de Niort 79
Zodiaque :

Re: Réserve d'eau

Message par nanard79260 »

Bonjour, déjà qu'à vide les cc sont limites de la charge, si tu mets un 2eme réservoir vérifie ton poids total en charge. Moi je ne roule plus qu'avec 20 litres d'eau plus 10 litres dans une jerrican pour éviter la panne totale :)


Bernard, Intégral Pilote Galaxy 270 de 2000 sur Ducato 2.8 idtd vortex électric équiped avec 85 000 km

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Réserve d'eau

Message par le-lion-chauve »

Bernard t'a bien expliqué .
Je rajoute : réservoirs impérativement au même niveau (au niveau du haut de ceux ci), trop plein et mise à l'air libre bien raccordés et allant sous le véhicule . Réservoir bien fixé au sol (catapulte en cas de choc ...) . Attention au remplissage , celui ci se faisant dans le réservoir 2 par une section moins importante , le syphonnage de l'un à l'autre est plus lent . Tu risques de temps à autres de ne pas remplir complètement le 2 car pas eu le temps de se mettre à niveau avec le 1. Et comme dit Bernard .... le poids ...
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
compact sp

Re: Réserve d'eau

Message par compact sp »

Bonjour ,
Le poids , mais je vois aussi l'intérêt d'un 2ème réservoir ? Douche extérieure ? Arroser les fleurs ? Laver le cc ?

Car par construction , le réservoir d'eaux usées est inférieur au réservoir d'eau de sorte que nous sommes obligés de vider les eaux usées avant que le réservoir ne soit vide .

Ceci se réalisant sur une aire de service , vous avez à votre disposition de l'eau pour refaire le plein .

Perso , mis à part ceux qui vidangent dans la nature , aucun intérêt a avoir un 2ème réservoir . Ce n'est que mon point de vue . Après .....

A +



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Réserve d'eau

Message par 4.L »

Bonjour ..
Ludo ..c 'est tout simple un trou en bas (remplissage/vidange, par gravité) et un petit trou en haut !!! (mise à l 'air libre) mettre au même niveau les cuves et bien fixer le tout .. Pour le poids : t' es pas obligé de remplir à fond!! Ces 2 réservoirs sont donc en parallèle (comme en electricité) donc tu touche pas à ta pompe ni a l' arrivée "de remplissage" c 'est le 1er réservoir qui possède les branchements..
Je te montre mon installation.. (c'est les eaux usées, mais c 'est ma même chose avec les eaux propres et le même type de cuves)
D 'ailleurs il m 'en reste une, qui ne me sert plus !! (voir lien) Cadeaux!! mais il faut venir la chercher..j' en ai 8 installées comme celle-là..
Le raccord entre les 2 réservoirs fait avec du diamètre de 50mm (passe-coque)

lien : http://i18.servimg.com/u/f18/12/81/38/72/img_3821.jpg

Mise à l ‘air libre des 2 réservoir ..sur l’ emplacement de libre tu continues l ‘évacutaion vers le tuyau d ‘origine du c.car..

lien : http://i18.servimg.com/u/f18/12/81/38/72/img_3822.jpg

et un modèle de réservoir prévu pour l ‘eau propre ou noire de c.car : dimension : 40cms (l) - 35cms (H) et 75cms (L) soit 100lts..

lien : http://i18.servimg.com/u/f18/12/81/38/72/img_3823.jpg
@+



Avatar du membre
ludo2004
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 854
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 21:15
Région d'habitat : sarrians 84
Localisation : sarrians a mi chemin entre l'apéro et le barbecue
France

Re: Réserve d'eau

Message par ludo2004 »

Bjr
Merci Patrick de tes conseils et de ta proposition mais à moins de revoir mes plans le réservoir ne passe pas pour 10 cm :evil:
On parlait avec Lydie de passer vers chez toi pendant les vacances et venir vous saluer mais ça va être compliqué car je me suis fait rogner la moitié de mes vacances donc je sais pas faut que on redéfinisse ce que l'on va faire avec les quelques jours que jai.
Par contre j'ai bien cerné ce que je devais faire pour le montage merci


ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
ludo et lydie sur C25 ARCA freccia dit "pépé" sur porteur c25 de 1991 essence et gpl

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Réserve d'eau

Message par 4.L »

Bonjour..
On est là (normalement) tout le mois d 'août .. après !?! Mais la porte est ouverte..
Pour la dimension de la cuve, je te conseille aussi ces cuves noires, car plus résistantes que les transparentes et moins sujets à la "pollution solaire/algues" . Espérant que tu trouveras ta dimension voir lien, il y a la mienne (75x40x35)... Sinon tu fais comme un collègue ; tu te la construis sur mesure, avec les renforts adéquates et tu l' étanchéifies avec de la"toile+résine à bateau"...

lien : http://www.narbonneaccessoires.fr/catal ... r=desc&p=6
@+



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Réserve d'eau

Message par le-lion-chauve »

Ludo , on trouve des réservoirs de multiples forme , taille chez plusieurs fabricants ... es tu sûr de lne pas trouver ce qu'il te faut , en fouillant bien ???
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: Réserve d'eau

Message par oscar54 »

attention au systeme vase communicant car quand le CC va pencher d un cote ou de l autre risque de refoulement d un reservoir dans l autre ,on a connu ça avec les reservoirs de camions de chaque coté au debut ,bien etudier le probleme


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Réserve d'eau

Message par 4.L »

Bonjour..
Oui, c 'est pour que ça communique, mais en roulant ce ne sera que par le tuyau de jonction (diamétre 5cms) donc très peu (a une pression de 1bar) . Mais si "ludo" le fait sur mesure, il doit vérifier qu 'il ne fera pas plus de 100lts (c 'est la loi) au dessus il faut mettre des "ballasts" ..

Mon collègue qui c 'est fait 2 réservoirs de 400lts chacun, avec des formes "biscornus" (bois+polyester+ toile et résine de bateau) à rempli avant de rendre étanche ses 2 réservoirs: de tuyau de gouttière placé verticalement et percé partout de petits trous ; justement pour éviter le ballant dans les virages... et par gravité les 2 réservoirs se mettent à niveau, mais doucement !!
nb : je suis en train de le décider pour un Culan 2016.. et il ne dit pas non.
un pré-visite de son c.car à la maison.

lien : https://picasaweb.google.com/apple.jack ... 0955849058

@+



Avatar du membre
Brigitte81
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 7713
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 23:10
Région d'habitat : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Occitanie

Re: Réserve d'eau

Message par Brigitte81 »

Bonjour,
Sur notre cc, nous avons deux réservoirs d'eau. Le principal se trouve sous un placard et l'autre sous le véhicule. Ils ne se trouvent pas au même niveau, il faut les remplir séparément, mais tous deux sont connectés à la pompe. Il faut juste inverser la vanne qui se trouve dans la penderie pour passer de l'un à l'autre.


Bien amicalement
Brigitte
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (Antoine de Saint-Exupéry)
:monde: Pour partager nos balades : http://baladesmv.blogspot.fr/

Avatar du membre
ludo2004
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 854
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 21:15
Région d'habitat : sarrians 84
Localisation : sarrians a mi chemin entre l'apéro et le barbecue
France

Re: Réserve d'eau

Message par ludo2004 »

Bjr
Patrick il est trop beau le cc de ton pote et je comprend mieux ton idée de la panda ça rentre nickel :wink:


ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
ludo et lydie sur C25 ARCA freccia dit "pépé" sur porteur c25 de 1991 essence et gpl

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: Réserve d'eau

Message par oscar54 »

parlons de chose égale .sur un CC poids lourds de ce type ,il n y a guere de prob avec le poids(genre 2 x400l ) ,mais ne serais ce que rajouter 120 ou 150 litres sur un CC vl c est une autre histoire.


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Réserve d'eau

Message par 4.L »

Bonsoir
Ben !!! Oui tu as raison il ne faut pas confondre PL et VL ...

Mais tu n 'est pas obligé de remplir au max (si tu as la place de le mettre) et si tu fais de la route... Mais si tu fais de "sauvage" durant 4/5 jours et que tu peux remplir à un "robinet pas trop loin" tu apprécieras cette autonomie, c 'est seulement pour cela que j 'ai choisi ce style de c.car.

Le camping-car de mon collègue a presque la même charge utile que moi (pour ma part: 4,480 tonnes en VASP/Caravane et pour calculer (DREAL) la charge utile; tous les pleins étaient fait ;carburant +eau + 3 bouteilles de gaz + 8 personnes) mais il possède plus de PTRA que moi (cela ne lui sert pas car son VL est à l 'intérieur ..et juste un peu + cher (environ 30.000€) le mien beaucoup moins !!..

Heureusement on a encore le choix de posséder ce style de véhicule avec ces inconvénients ou ces avantages ..le tout c 'est de se faire plaisir durant nos escapades !!
@+



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message