Pompe à eau "elegant" 12V immergée

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

YODELI
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 21
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 10:20
Région d'habitat : Balma
Localisation : Haute Garonne
Zodiaque :
Contact :

Pompe à eau "elegant" 12V immergée

Message par YODELI »

Bonjour, et d'avance pardon si ce sujet a été traité, je n'ai que peu de temps devant mon écran donc je fais au plus vite...merci de votre compréhension! :oops:
Donc , il y a peu j'ai fait changer ma tite pompe bleue rikiki boudin sur mon hymer camp 51, car, rouillée elle me teintait l'eau,...elle marchait pourtant super bien .
Depuis j'en ai une nouvelle, et tout allait à peu près bien.... (en allant vite ceci-dit, car elle a tendance à avoir des trous d'air et donc à tousser avant de prendre une allure régulière) jusqu'à, à ma connaissance en tous cas, ce week end. Je suis partie style dernière minute en vadrouille et après quelques utilisations sur le site d'arrivée,je m'aperçois que ma pompe démarre sans raison (provoquée s'entend) environ toutes les dix minutes. J'écoute bien de partout, pas de goutte qui tombe ou de faible pshhhhhh qui sous -entendrait qu'il y a fuite quelque part.
Ce matin titillée par le problème, j'y retourne, je chronomètre et la pompe démarre toutes les 6 à 10 minutes pour environ 4 à 5 secondes. J'ai ouvert un des robinets pour voir la quantité d'eau débitée dans le même temps .... ça fait pas mal , donc je devrais pouvoir entendre une fuite, non? :roll:
Je regarde à tous les endroits empruntés par les tuyaux, y compris dans le logement d'évacuation du boiler, et rien. je n'entends rien et ne vois rien de mouillé. J'ai même testé avec mon .... mesureur d'humidité???? comment dit-on en Français??? (lol désolée je connais le terme en anglais pas en français ... damp meter!) et tout semble normal!
Alors quoi? Vous avez des idées sur les raisons de ce démarrage intempestif? EAC à Balma (31) est fermé le lundi!
En attendant j'ai coupé la pompe (non, pas en deux!!!!, je suis pas folle encore lol! :D ) juste coupé l'arrivée du jus, puisque j'ai un bouton prévu pour!
Merci d'avance pour vos réponses, suggestions, commentaires!..et Bonne journée!

Frankie (...au féminin!) :)



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Pompe à eau "elegant" 12V immergée

Message par duc »

bonjour,

le problème n´est pas la pompe meme , mais probablement d´un micro contacteur dans un des robinets ou tout simplement un fil endommagé quelque part.

A+

duc



YODELI
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 21
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 10:20
Région d'habitat : Balma
Localisation : Haute Garonne
Zodiaque :
Contact :

Re: Pompe à eau "elegant" 12V immergée

Message par YODELI »

Ok ! Merci pour ta réponse , ça me soulage de savoir que ce n'est pas forcément une fuite d'eau! Je commence à être à sec niveau portefeuille, alors faire traiter un problème d'eau ....Grrrrrr!

Frankie



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Pompe à eau "elegant" 12V immergée

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
la pompe d'origine devait avoir un clapet anti retour la nouvelle en est elle équipée?



YODELI
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 21
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 10:20
Région d'habitat : Balma
Localisation : Haute Garonne
Zodiaque :
Contact :

Re: Pompe à eau "elegant" 12V immergée

Message par YODELI »

A vrai dire je n'en sais rien, elle a la même allure que la précédente, mais seul le réparateur pourrait me dire si il y a une différence entre les deux modèles.
Je poserai la question demain matin.
Merci pour ta suggestion .... à voir donc!

Frankie



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Pompe à eau "elegant" 12V immergée

Message par Lexa »

Hi,

Ta pompe est une immergée? Ou une pompe extérieure?

Dans le cas d'une immergée, la commande se fait exclusivement par des contacts électriques aux robinets.
- Donc peu probable d'avoir un réenclanchement cyclique comme tu le décrits.

- Dans le cas d'une pompe externe, celle-ci est commandée par un pressostat qui la mets en route si la pression dans les tuyaux descend en desous du seuil préréglé.
Cela peut venir effectivement d'une fuite sur un des circuits, mais tu as vérifié? Revérifie tout de même, joints, raccords, colliers de serrage, coté ballon de régulation. Si réellement tout est sec, sans fuite sur la totalité des tuyaux, on peut imaginer une défectuosité de la pompe elle même, son clapet anti-retour qui ferme pas ou mal, laissant ainsi perdre de la pression qui provoque une remise en route.

Couper la pompe quand l'on ne s'en sert pas est un excellent réflexe! Surtout quand l'on roule !
Cela m'est arrivé rupture de serflex en roulant, rien entendu entre bruit moteur, radio et nos conversations !
Arrivé à l'étape, ça fait tout drôle de retrouver 100L sur la moquette et dans les coffres !

C'était en plein été et au sud Portugal, le lendemain on en rigolait, mais se serait arrivé en plein hiver ?

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

YODELI
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 21
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 10:20
Région d'habitat : Balma
Localisation : Haute Garonne
Zodiaque :
Contact :

Re: Pompe à eau "elegant" 12V immergée

Message par YODELI »

Pompe immergée comme décrite dans le titre. Et je t'assure qu'elle se déclenche toute seule sans qu'on touche à rien .
Oui tout est sec... j'ai tout vérifié, et pas de trace de flotte, torche , contorsions, tout y est passé. pour avoir déjà eu une fuite je sais où regarder, et j'ai des colliers de serrage à portée de mimines.
Pas de fuite vue de l'extérieur non-plus (le ballon aurait pu goutter/se vider après tout et enclencher une re-remplissage).
J'ai examiné tous les endroits possibles, y compris les arrivées d'eau à la cassette par la lucarne extérieure.
Voili voilou!

Frankie



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15447
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Pompe à eau "elegant" 12V immergée

Message par le-lion-chauve »

Certains rajoutaient des vases d'expansion sur les pompes immergées . N'est ce pas le cas ??? Car là , on pourrait dire : clapet anti retour qui fuit et remise en pression du circuit pas la commande du vase d'expansion ...
Ce case était ( et est encore , je pense ) mis en place suite à une défaillance de la commande de robinet , pour "soit disant simplifier le remplacement de ce micro switch difficile , hormis remplacement complet du robinet , en or , vu le prix.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Pompe à eau "elegant" 12V immergée

Message par Lexa »

Hi,

[barre]Dans le titre ?
Ou est-il inscrit, écrit, marqué que c'est une immergée ?

Hormis ce que je suppose être sa marque, rien ne l'indique…[/barre]
[Edit=OK]
Oupss!
Tapatalk, me bouffait une partie du titre !
[Edit=OFF]

Trève de chipotage ! Je te crois sur parole quand tu dis qu'elle se déclenche épisodiquement.
Mais commandée électriquement par des contacts aux robinets, j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi c'est cyclique avec une précision de métronome…

Dans ce genre d'installation, c'est plutôt déclenché lors de vibration, manipulation de tiroir sous l'évier etc.

Je n'ai donc plus aucune idée… sauf si ton install comporte dans son circuit un pressostat..

Bon courage

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )
Modifié en dernier par Lexa le lun. 1 juin 2015 13:01, modifié 1 fois.
Raison : correction de mon erreur !


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

YODELI
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 21
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 10:20
Région d'habitat : Balma
Localisation : Haute Garonne
Zodiaque :
Contact :

Re: Pompe à eau "elegant" 12V immergée

Message par YODELI »

Là .... tu me poses une colle! Un vase d'expansion se verrait j'imagine... là je vois la tite pompe bleue nager dans son aquarium d'une centaine de litres....mais je ne vois rien qui pourrait se comparer à un vase d'expansion!
Que suis-je sensée voir si vase il y a? Est-il seulement visible? Je visualise celui de mon radiateur dans ma Skoda... c'est le même genre? Plus petit surement...?

Frankie
ps le robinet de l'évier a été changé aussi depuis peu (moins d'un an) et je n'ai pas souvenir d'avoir eu une facture salée... c'est un Hymer camp 51 de 1991....

A Lexa

En même temps je trifouillais un peu partout , j'ai retiré un tiroir pour mieux voir, ouvert des placards et trappe. Peut-être que j'ai créé des vibrations aussi. Cependant la pompe s'est déclenchée aussi pendant une sieste digestive dimanche et là je ne bougeais pas d'un mm.... alors j'y pompe (hum :lol: ) que pouic!

Frankie :?: :?:



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Pompe à eau "elegant" 12V immergée

Message par Lexa »

Hi,

Dans un circuit à pompe immergée il n'y a pas de vase d'expension. Sinon le plus courant est le fiamma de couleur bleu gordini.

Peut pas t'aider plus, je ne m'explique pas pourquoi cette mise en marche cyclique, autant elle s'explique dans un système sous pression, remise en pression chaque fois que celle-ci descend, et se sera proportionnel à la perte de pression.
Mais dans le cas d'un circuit sans pression, commandé par un simple switch on/off je ne me l'explique pas.

Ps: désolé pour ma réponse sur ton titre, tapatalk que j'utilise me bouffe 50% de ton titre (j'ai corrigé ma réponse)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

YODELI
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 21
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 10:20
Région d'habitat : Balma
Localisation : Haute Garonne
Zodiaque :
Contact :

Re: Pompe à eau "elegant" 12V immergée

Message par YODELI »

T'inquiète pas pour le titre ...pô grav'!!
Bon, j'en saurai plus en posant des questions à mon réparateur habituel, demain...c'est juste moi qui suis un tantinet impatiente dès qu'il s'agit de mon CC!

Frankie



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Pompe à eau "elegant" 12V immergée

Message par bernobby »

Bonsoir
Une suggestion pour vérifier s'il n'y a pas de fuite.
Laisse ta pompe 24 heures faire sa vie :mrgreen:
Mais avant faire un repère du niveau d'eau dans ton
réservoir, s'il n'a pasur changer de niveau c'est
sûrement un contacteur défaillant.
bernobby



YODELI
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 21
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 10:20
Région d'habitat : Balma
Localisation : Haute Garonne
Zodiaque :
Contact :

Re: Pompe à eau "elegant" 12V immergée

Message par YODELI »

J'y avais pensé figure toi.... mais j'ai encore pas mal de flotte dans mon réservoir donc je vais peut-être en vidanger une partie , des fois que ça s'écoulerait tout de bon dans un recoin jusqu'à me tremper le bois! Bon c'est sûr qu'en cette saison il y a moins de risque que ça pourrisse vite ... mais bon....
En tous cas , je pense que je passerai par cette case-là aussi!
Merci!

Frankie



JLFVME73
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 221
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 12:13
Région d'habitat : Savoie
Localisation : Challes, Savoie
France

Re: Pompe à eau "elegant" 12V immergée

Message par JLFVME73 »

Hello
J'ai eu , (sauf erreur,c'était sur un Adria Compact) une pompe immergée commandée par un pressostat situé sur la ligne de refoulement; je ne me rappelle plus si le clapet anti-retour était intégré dans le pressostat ou séparé.
Si pas de fuite vers l'extérieur c'est probablement de ce clapet que vient le problème
Bonne recherche
Jean-Louis


Jean-Louis
Adria 540 (un géant par rapport à notre ancien Transporter)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message