filtre à gasoil ducato

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Adelino
Locataire
Locataire
Messages : 26
Enregistré le : sam. 10 mai 2008 18:56
Région d'habitat :
Localisation : Lyon DEP-69

Re: filtre à gasoil ducato

Message par Adelino »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous voici une vidéo que j'ai fait pour le filtre à gasoil !
ça peu servir ! facile et pas cher !
En moyenne je fais la vidange une fois par ans , entre 10 et 12 mil km !
Pour info le changement , une fois par ans du filtre à air et le filtre à particules "habitacle clim " s'est pas du luxe , vu l'état des filtres une fois que je les enlève !
Comme vous pouvez constater dans la vidéo , le filtre que je change à la durée d'un an et il est en parfaite état , je pense désormais le changer une fois toute les deux vidanges , idem pour le filtre à l'huile , vu que j'utilise une des meilleurs qualités d'huile et des filtres sur le marché , je ne prend pas beaucoup de risque !!
Au plaisir de vous lire !
Lino
N'oubliez pas de voir toutes mes autres vidéos , et de laisser un commentaire !!




Avatar du membre
fred72

Re: filtre à gasoil ducato

Message par fred72 »

hello
j'avais vu ta video. ce qui me gène dans la doc technique fiat c'est de mettre le filtre dans un étau. le kit vendu chez mecatecnic se compose de deux éléments : un élément supérieur pour la bague (cliquet de 1/2) et un élement inférieur (une cage) pour le porte filtre. tu peux ensuite mettre l'élément inférieur qui se termine par un carre dans un étau.
fred



Avatar du membre
Adelino
Locataire
Locataire
Messages : 26
Enregistré le : sam. 10 mai 2008 18:56
Région d'habitat :
Localisation : Lyon DEP-69

Re: filtre à gasoil ducato

Message par Adelino »

Bonjour Fred
C'est la haute couture de la clé à filtre ! Mdr
A l'époque je me suis débrouillé avec ce que j'avais sous la main ! Mais pour ce qui on deux mains gauches il vaut mieux acheter le kit , en plus je le trouve pas trop cher !!
Mon cc est de 2010 jusqu'à aujourd'hui pas de problème avec le porte filtre dans l'étau , je mets un chiffon et je serre avec modération .
En tout cas tu me donnes envie de le commander !
A bientôt
Lino



Avatar du membre
fred72

Re: filtre à gasoil ducato

Message par fred72 »

hello
ce porte filtre est connu pour être coquin :
-il casse
-il faut un beau couple de desserrage et serrage
j'ai trois mains gauches :boite:
comme tu le précises il est peu onéreux, j'aime bien travailler avec de beaux outils.
fred



Avatar du membre
compact sp

Re: filtre à gasoil ducato

Message par compact sp »

Être obligé de bricoler une clé pour changer un filtre à G.O , ça me tue !
Mes voiture , marque au losange , je retire les tuyaux raccords rapide , je défais la sangle caoutchouc , je mets le filtre neuf , je rebranche les tuyaux ( couleurs de repérage ) contact et démarrage .
Dans mon travail , une flotte de tracteurs agricoles , pour changer les filtres à G.O , je desserre la bague qui maintient le filtre d'un quart de tour , je retire le filtre , je met la bague autour du nouveau filtre , j'enfonce le filtre ( détrompeurs , je ne peux pas monter un mauvais filtre ( filtre et préfiltre ) )je resserre la bague plastique , contact , la pompe d'alimentation purge , démarrage . quelques minutes , pas de clé .

Bien qu'en agriculture on passe parfois pour des arriérés , notre constructeur de porteur a du mal à évoluer .

A +



Avatar du membre
Adelino
Locataire
Locataire
Messages : 26
Enregistré le : sam. 10 mai 2008 18:56
Région d'habitat :
Localisation : Lyon DEP-69

Re: filtre à gasoil ducato

Message par Adelino »

Bonjour à tous !
Voila je viens de faire la révision annuel , je privilégie la fin d'année ou le début car comme nous partons en montagne durant l'hiver je préfère avoir le filtre gasoil bien propre pour éviter le gel du gasoil , malgré que les températures restant douces et quand en général s'il fait très froid j'additionne du anti gel dans le réservoir de gasoil !
Donc moteur
Fiat Ducato 2,3 L 130 CV de 2010

Filtres acheté chez osca...

Filtre à carburant Mann-Filter Pu 723 = 25.04
Filtre à huile Purflux LS386 = 19.70
Filtre à air Mecafilter EL9160 = 18.18
Filtre d'habitacle Valeo 715636 = 21.97

L'huile Elf Evolution full-tech C4 5W30 = 52.00 5 L
de chez Carref..... + 1 lit = 12.50

TOTAL = 149.39

Dans le carter il y va 5,5 litres de l'huile , bien sur avec le changement du filtre !
Je vous souhaite bonne lecture !
à bientôt !
Lino



lucien
Locataire
Locataire
Messages : 36
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 11:14
Région d'habitat : PACA
Localisation : Eguilles
Genre :
Zodiaque :
France

Re: filtre à gasoil ducato

Message par lucien »

Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème au sujet de ce filtre à gasoil.
Au mois de juin 2015 je fais changer le filtre par mon garagiste du coin (réf du filtre Purflux 507), je roule environ 4000 km sans problème.
Après un hivernage de 3 mois je fait tourner le camping car et là fuite du filtre (il goutte) par le couvercle.
J'appelle mon mécano et nous prenons RDV dans 15 jours (je ne suis pas sur place).
15 jours plus tard je redémarre le camping car pour me rendre cher le mécano et là plus de fuite ?.
Cher le mécano on décide de démonter le filtre pour effectuer un nouveau serrage du couvercle, la procédure dure environ une demie heure environ (démontage, ouverture du filtre, vérification du joint, resserrage du couvercle à la chaine et remontage) après démarrage du camping car, vérification, pas de fuite.
Aujourd'hui une légère fuite ce produit.
Mes questions:
Quelqu'un parmi vous à t' il était confronté à ce type de problème.
Si oui quelle procédure avez vous appliqué.
Le serrage du couvercle demande t' il une forte pression ?
Peut' on mettre 2 joints comme le préconise un camping cariste sur un autre forum.
Merci de vos réponse.
Lucien


Camping car Adria Coral S 680ST
GPS DP61BTAV. Primo2 . Skin SBertaud 4.9

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18833
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: filtre à gasoil ducato

Message par Michel28 »

Bonjour
Vu la "sensibilité" ou "précrarité" du joint
Du moment qu'il y a eu démontage, il aurait fallu remettre un joint neuf
et non resserrer le joint en place


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Adelino
Locataire
Locataire
Messages : 26
Enregistré le : sam. 10 mai 2008 18:56
Région d'habitat :
Localisation : Lyon DEP-69

Re: filtre à gasoil ducato

Message par Adelino »

Bonjour Lucien
C'est vrai que c'est pas facile de trouver le juste milieu quand t'ont resserre le bouchon du bocal , en plus comme tu peux constater sur la vidéo que j'ai posté sur youtube en arrivant en fin de course du pas de vis le frottement du plastique on n'a l'impression que nous sommes arrivés au bout mais finalement on poussant un peu plus on peut encore visser
Lors de la prochaine vidange je pense huiler ou graisser le pas de vis pour ne plus avoir ce problème , j'espère que je me suis fait comprendre !
si tu as toujours la fuite et que tu démonte le tien pense à ce que je viens de t'écrire et tien nous au courant si ça marche mieux pour resserrer le bouchon
Pour info j'ai utilisé une fois le même filtre que toi ( 507 ) depuis je utilise le Mann-filter PU 723
Je vous souhaite une bonne lecture aussi qu'une excellent journée
À bientôt
Lino



lucien
Locataire
Locataire
Messages : 36
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 11:14
Région d'habitat : PACA
Localisation : Eguilles
Genre :
Zodiaque :
France

Re: filtre à gasoil ducato

Message par lucien »

Bonjour Adelino,
Merci pour cette réponse rapide.
Aujourd’hui un ami mécanicien m' à fait savoir qu' il avait été souvent confronté à ce type de problème et que cela était dû au filtre qui n'était pas adapté (Purflux C507) celui ci est trop long et vient buté dans le font du bocal avant serrage et donc nuisait fortement au serrage d' ou fuite !!
Suite à ses conseils j'ai acheté aujourd'hui le filtre d'origine cher Fiat pour la somme de 50€, lesquels mon recommandés ne n'effectuer qu'une force de 5 Kg lors du serrage de la bague avec une clé à bande démonte filtre à huile.
Je ferais le changement pas avant une quinzaine de jours si le joint présent fui en suivant vos conseils (huiler ou graisser le pas de vis) je pense à de la graisse de silicone de plombier que l'on trouve en tube et qui me sert d’ailleurs à graisser le joint de la cassette des toilettes.
Quoi qu'il en soit je vous tiendrez au courant de la suite des événements.
Encore merci de vos conseils.
Lucien


Camping car Adria Coral S 680ST
GPS DP61BTAV. Primo2 . Skin SBertaud 4.9

Avatar du membre
jeanotvetto
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 444
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 15:56
Région d'habitat : entre mer et montagne
Localisation : Montauroux
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: filtre à gasoil ducato

Message par jeanotvetto »

Bonjour,

Lorsque j'ai changer mon filtre a G.O j'ai remis la marque qu'il y avait a l'origine de l'achat du camping-car.c'est un UFI et je n'ai jamais eu de fuite au remontage en prenant certainement plus de précaution que le mécano du coin.
Démontage du phare pour avoir un accés facilité et ne pas s'embrouiller les paluches pour le démontage et remontage des raccords et pouvoir serrer correctement le couvercle du filtre sur le boitier.
[url=http://www.zimagez.com/zimage/filtregoducato10.php]Image[/url]

Cordialement.



lucien
Locataire
Locataire
Messages : 36
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 11:14
Région d'habitat : PACA
Localisation : Eguilles
Genre :
Zodiaque :
France

Re: filtre à gasoil ducato

Message par lucien »

Bonsoir jeanotvetto,
Effectivement sur le filtre que je viens d'acheter cher Fiat il y a la référence UFI B538 et Original Fiat.
Pourriez nous faire savoir lors du changement du filtre si vous exercez une forte pression au resserrage et avec quel outil.
Merci de votre réponse.
Lucien


Camping car Adria Coral S 680ST
GPS DP61BTAV. Primo2 . Skin SBertaud 4.9

Avatar du membre
jeanotvetto
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 444
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 15:56
Région d'habitat : entre mer et montagne
Localisation : Montauroux
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: filtre à gasoil ducato

Message par jeanotvetto »

Bonsoir,

Pour le serrage j'ai utiliser une clé a filtre a laquelle j'ai allongé en faisant plus longue la partie métallique avec un feuillard en métal que j'ai récupéré sur une palette de transport .
Par contre avant le montage du capot sur le boitier j'ai pris la précaution de graisser le filetage du porte-filtre,pour faciliter le serrage des 2 parties, le vissage des parties en plastique s'effectue plus facilement sans trop de contrainte.
Le montage du filtre a l'interieur du porte filtre a été fait sur l'établi.

Cordialement .



Avatar du membre
fred72

Re: filtre à gasoil ducato

Message par fred72 »

un coup de gasoil sur les filets du porte filtre
on ne félicite pas les ingénieurs de fiat sur ce coup...



lucien
Locataire
Locataire
Messages : 36
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 11:14
Région d'habitat : PACA
Localisation : Eguilles
Genre :
Zodiaque :
France

Re: filtre à gasoil ducato

Message par lucien »

Bonsoir,
Merci de votre réponse cela va me faciliter la tache.
Je vous tiens au courant pour la suite.
salutations


Camping car Adria Coral S 680ST
GPS DP61BTAV. Primo2 . Skin SBertaud 4.9

Avatar du membre
fred72

Re: filtre à gasoil ducato

Message par fred72 »

à deux c'est mieux. prévoir un peu de temps. d'habitide c'est 5 min là une grosse heure la première fois.

si tu marques avec un feutre la position des boulons des phares pour repositionner sans problème

pour démonter les phares il faut démonter la paupière inférieure, c'est mieux d'avoir un petit outil plastique pour débloquer l'arrière dont l'attache est fragile

pour déconnecter les tuyaux il faut pousser la partie qui se déboîte comme si tu voulais l'enfoncer, appuyer sur le clipse et après tu peux tirer pour déboîter.prévoir un petit récipient pour le gasoil qui tombera du bas
il n'y a pas de poire de réamorçage. il faut juste mettre deux trois fois le contact. ça c'est bien fait!
bon courage



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message