Moteur Commonrail...
Modérateur : Mécaniciens
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- Vieux routier
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Moteur Commonrail...
Bonjour,
Commonrail veut dire rampe commune...et est la technique d´injection employée depuis 1997 pour les moteurs Diesel modernes.
C´est un groupe expérimental nommé Elasis de FIAT qui mis au point un prototype de ce système en 1993.
Faute de knowhow au point de vue de la fabrication d´injecteurs c´est la firme BOSCH qui fit acquisition du brevet fin 1993 et prfectionna le système.
En 1997 FIAT fut le premier constructeur a installer ce système sur Alfa-Romeo, suivit en 1998 par Mercedes-Benz.
Depuis presque tous les constructeurs de moteurs Diesel utilisent ce système...
La pression de 120 bar d´une pompe mécanique est passée à 1.500 et est maintenant déjà à 2.100 bar avec les nouveaux injecteurs commandés piézo-électriquement.
Sous ce lien le principe du Commonrail:
http://www.kfztech.de/kfztechnik/motor/ ... .0_tdi.jpg
Cordialement,
duc
Commonrail veut dire rampe commune...et est la technique d´injection employée depuis 1997 pour les moteurs Diesel modernes.
C´est un groupe expérimental nommé Elasis de FIAT qui mis au point un prototype de ce système en 1993.
Faute de knowhow au point de vue de la fabrication d´injecteurs c´est la firme BOSCH qui fit acquisition du brevet fin 1993 et prfectionna le système.
En 1997 FIAT fut le premier constructeur a installer ce système sur Alfa-Romeo, suivit en 1998 par Mercedes-Benz.
Depuis presque tous les constructeurs de moteurs Diesel utilisent ce système...
La pression de 120 bar d´une pompe mécanique est passée à 1.500 et est maintenant déjà à 2.100 bar avec les nouveaux injecteurs commandés piézo-électriquement.
Sous ce lien le principe du Commonrail:
http://www.kfztech.de/kfztechnik/motor/ ... .0_tdi.jpg
Cordialement,
duc
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- Vieux routier
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Rebonjour,
à ce sujet voici encore un injecteur d´un Commonrail en coupe:
http://www.kfztech.de/kfztechnik/motor/ ... ektor3.jpg
en complément...
duc
_________________
à ce sujet voici encore un injecteur d´un Commonrail en coupe:
http://www.kfztech.de/kfztechnik/motor/ ... ektor3.jpg
en complément...
duc
_________________
Josiane et Christian a écrit :Bonjour Duc
Merci pour ces pécisions sur le commonrail, qu'elle est la différence avec le turbo
compresseur qui à l'air de disparaitre au détriement du commonrail
,
Pas du tout, Josiane et Chris........le turbo n'a rien à voir.
Il est toujours complémentaire au système d'injection, qu'il soit à rampe commune ou non. Les nouveaux turbos sont à géomètrie variable, et le diamètre de leur turbine tend à diminuer, pour réduire l'inertie, et donc - entre autre - le temps de réponse.
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- Vieux routier
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Bonjour,
oui... le turbo est le fournisseur d´oxygène sous pression, nécessaire pour la combustion et n´a rien à voir avec la pression du go.
Une réduction de pollution n´est possible qu´avec un excellente combustion du mélange air et go...ce qui est possible avec le sytème Commonrail...
pour info,
duc
oui... le turbo est le fournisseur d´oxygène sous pression, nécessaire pour la combustion et n´a rien à voir avec la pression du go.
Une réduction de pollution n´est possible qu´avec un excellente combustion du mélange air et go...ce qui est possible avec le sytème Commonrail...
pour info,
duc
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