Moteur Commonrail...

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

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duc
Vieux routier
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Moteur Commonrail...

Message par duc »

Bonjour,

Commonrail veut dire rampe commune...et est la technique d´injection employée depuis 1997 pour les moteurs Diesel modernes.
C´est un groupe expérimental nommé Elasis de FIAT qui mis au point un prototype de ce système en 1993.
Faute de knowhow au point de vue de la fabrication d´injecteurs c´est la firme BOSCH qui fit acquisition du brevet fin 1993 et prfectionna le système.
En 1997 FIAT fut le premier constructeur a installer ce système sur Alfa-Romeo, suivit en 1998 par Mercedes-Benz.
Depuis presque tous les constructeurs de moteurs Diesel utilisent ce système...
La pression de 120 bar d´une pompe mécanique est passée à 1.500 et est maintenant déjà à 2.100 bar avec les nouveaux injecteurs commandés piézo-électriquement.

Sous ce lien le principe du Commonrail:

http://www.kfztech.de/kfztechnik/motor/ ... .0_tdi.jpg

Cordialement,

duc



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Josiane et Christian

Message par Josiane et Christian »

Bonjour Duc

Merci pour ces pécisions sur le commonrail, qu'elle est la différence avec le turbo

compresseur qui à l'air de disparaitre au détriement du commonrail :?:

,



duc
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Message par duc »

Rebonjour,

à ce sujet voici encore un injecteur d´un Commonrail en coupe:

http://www.kfztech.de/kfztechnik/motor/ ... ektor3.jpg

en complément...

duc
_________________



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marie et joel

Message par marie et joel »

Josiane et Christian a écrit :Bonjour Duc

Merci pour ces pécisions sur le commonrail, qu'elle est la différence avec le turbo

compresseur qui à l'air de disparaitre au détriement du commonrail :?:

,



Pas du tout, Josiane et Chris........le turbo n'a rien à voir.
Il est toujours complémentaire au système d'injection, qu'il soit à rampe commune ou non. Les nouveaux turbos sont à géomètrie variable, et le diamètre de leur turbine tend à diminuer, pour réduire l'inertie, et donc - entre autre - le temps de réponse.



duc
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Message par duc »

Bonjour,

oui... le turbo est le fournisseur d´oxygène sous pression, nécessaire pour la combustion et n´a rien à voir avec la pression du go.
Une réduction de pollution n´est possible qu´avec un excellente combustion du mélange air et go...ce qui est possible avec le sytème Commonrail...

pour info,

duc



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Josiane et Christian

Message par Josiane et Christian »

Merci pour vos réponses, je comprends mieux :!:



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