Vous parlez de ... poids !!!!

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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jaz51
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Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par jaz51 »

Dernier message de la page précédente :

En ce moment c'est les campagne de betteraves, pas de bascule au départ du dépot et des bennes tres grandes maintenant, ou réhaussées a l'ancienne, donc je pense qu'à la base ce n'est pas les CC qui sont traqués mais si il y en a un qui passe ça doit etre tentant!

Sinon pour la remorque on a une 750kg freinée avec un PV de 240kg + quad de 279kg a vide sans équipement (donc rajouter un peu pour coffre, treuil,... + les plein compter un petit 350kg donc un peu moins de 600kg (la aussi c'est tendu car mon grizzly est leger, les chinois pèses 100kg de plus et les remorques forgon aussi! Et encore j'ai vu des remorques détarrées a 750kg avec un PV de 500 et un buggy dedans!). Franchement on ne la sent pas! Elle s'est balladé un peu passés 80km/h les premiers km (environ 100) on s'est dit qu'il faudrait avancer le quad mais depuis plus rien ... un raille (les pneus a placer peut etre) même a 110/120 compteur (très tres rare on croise a 100 compteur et 80 sur secondaire) sur autoroute et en passant les camion RAS! Au freinage pareil. Il y a qu'en montée forcement vu qu'on est pas loin du tout des 3500kg (CU de 400kg) + la remorque ça fait 4To a tirer avec 130cv on ne fait pas de miracle mais jamais tombé sous les 70km/h si lancé avant a condition de remettre 5 voir 4 si ça monte fort.

Par contre je pense de plus en plus a la changer pour un fourgon car un modèle correspondant a mes besoin existe maintenant (150cm de large et 350kg a vide) avant seule une debon rentré sous les 350kg a vide mais en 125cm de large et pour le quad tu passes plus les sangles! Mais 4500€ sans option :(

Par contre 750kg au total avec une voiture hormis la bissonette (mais pas freinée la remorque) ça n'existe pas



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Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par bernobby »

bonjour
Normal c'est pas tout d'avoir une remorque freiné,
vous oubliez l'essentiel ça, le stabilisateur permet
de rouler au-dessus de 80K/h
http://www.ludospace.com/Mobile/MBSCPro ... 2wQAvD_BwE
mais existe d'autres marques
bernobby



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Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par Michel28 »

aviano29 a écrit :d'urgence ça va servir,pour le 130 cv ça devrait aller sauf peut être en montagne a voir.
Re
C'était un peu ce que je pensais, mais bon, des montagnes c'est pas ce qu'il y a le plus
Ayant eu dans le passé une caravane avec frein, je connais le comportement
un coup sur un freinage énergique, c'est la caravane qui à freiné un peu plus la Renault 12


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
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Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par jaz51 »

bernobby elle le gigote plus la remorque juste le retour du revendeur (a vide) et le début du premier trajet avec le quad. maintenant elle bouge plus d'un pouce même a plus de 100km/h

effectivement si tu freine brutalement elle freine un poil plus que le cc mais c'est une fraction de seconde et elle relache, avec 3.5t devant et 1/4 de son poids derrière c'est tout juste si tu le sents



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Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par rodeo blues »

Michel28 a écrit :Bonjour
On ne peux verbaliser qu'au delà de 5%

bonsoir

FAUX... il n'y a pas de tolérance pour la surcharge , l'histoire des 5% concerne simplement l'immobilisation ou non du véhicule
tu peux être verbalisé au regard de la loi pour 1KG de plus , bien sur cela ne se fait pas , il n'y a aucun texte qui prend en compte la tolérance des bascules contrairement aux radars

la seule tolérance c'est le bon vouloir du gendarme ou du gars de la DREAL
voila le texte concernant la surcharge
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0032401231

claude


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Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par ptiloup08 »

bjr
comme Claude, en tt cas c'est ce qu'on apprend quand on repasse la FIMO, y a pas de tolérance dans la loi !


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

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Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par jaz51 »

ce qui est du coup totalement absurde car lors de mes études lors des TP de chimie même avec des balances précise on appliqué une tolérence de 3% de mémoire. Toute mesure ne peux être exacte au kg près surtout en pesant roue ou essieu par essieu!



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Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par Goupil 85 »

Bonjour,

:+1: à Rodeo blues


:wink: @ Ptitloup :
c'est ce qu'on apprend quand on repasse la FIMO
Je suppose que vous avez voulu dire Fcos, (formation continue obligatoire à la sécurité) la Fimo ne se passe qu'une fois .

(La formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est l'un des prérequis pour obtenir la qualification professionnelle de conducteur routier).

Je ne l'ai moi même pas passée puisque obtenue par équivalence de part mon ancienneté professionnelle dans le métier lors de son instauration.

(La formation professionnelle est obligatoire depuis 1995)

Mais ce n'est qu'un point de détail qui ne change rien à la tolérance zéro qui peux s'appliquer, sans parler d'une éventuelle surcharge à l'essieu. :mrgreen:

Voir Article R312-2 / § e) du lien donné par Rodeo blues.

Denis.



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Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par claudecpx »

Hello,
Aujourd'hui les balances sont précises si elles sont de qualité.
Je ne sais pas de quelle époque tu parles ... au siècle dernier !! :D
Les services de métrologie sont compétents et là pour s'assurer de la précision de ces appareils en particuliers mais d'autres également.
3% sur une balance de ménagère nous donne 30 g pour 1000 g ou 1 kg, bonjour les recettes...
Non, la Loi reste précise et c'est la tolérance du contrôleur (qui est juste ou injuste) selon que l'on est en faute ou non.
Ce dilemme persistera encore dans nos esprits franco français franchouillards.... :lol:


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

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Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par rodeo blues »

bonjour

la tolérance des pèses roues est très précise , voici le site d'un fabricant très connu , regardez la tolérance
0,5kg pour un pèse roue de 1500kg et 10kg pour un de 20 tonnes
pour les ponts bascules intégraux c'est 50kg pour 100 tonnes, c'est quant même très précis

http://www.preciamolen.com/wp-content/u ... -0-FT1.pdf

claude


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compact sp

Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par compact sp »

Bonjour ,

Un petit clin d'œil avec +1 pour ceux qui connaissent le transport , FIMO ? FCOS etc .

Le débat dévie sur ces pesées en bord de route , sur pesons essieu par essieu , quelle peut être le précision de cette pesée ? Aucune , c'est pour cette raison qu'on applique une tolérance , sur cette pesée approximative , l'agent devrait vous prier de l'accompagner sur une bascule talonnée permettant d'accueillir l'ensemble du véhicule en une seule pesée .

Pour ceux qui connaissent le transport en benne , il y a sur les camions des pesons qui permettent de charger le poids approximatif en vrac lorsque vous ne disposez pas d'un moyen de pesage sur place .
Pour avoir une certaine fiabilité ces pesons sont étalonnés , étalonnage dans une cour plate , pont bascule au niveau de la cour , pesée du tracteur puis de la remorque à vide freins desserrés " enregistrement de la tare , on va charger , on revient faire la pesée à charge idem freins desserrés , on rentre les poids .

Tout ici se place sur un plan horizontal , mais sur le lieu de chargement , dévers , pente avant ou arrière , c'est à l'appréciation du chauffeur et ce n'est que sur la bascule de l'usine que la pesée commerciale est validée , non sur les données du peson .

Sur une pesée en bord de route , les conditions parfaites d'une pesée sont elles respectées , non , on envoie des agents à un péage , vous posez les plots parterre , vous faites monter les gens dessus , si c'est vraiment trop lourd vous alignez .

C'est comme ça que ça se passe .

A +



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Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par Goupil 85 »

Re,

Du coup, j'ai oublié de répondre à la question de Michel.
la question est de savoir, faut t'il une remorque freinée ? (je pense que OUI)
Caravanier pendant de très très nombreuses années, avant de passer au camping-car, nous utilisions pour les vacances familiales une " De Reu Casablanca "

de 740 kg de Ptc (590 kg à vide), je n'ai jamais regretté qu'elle soit freinée. Bien des fois, cela m'a permis de reprendre la main dans certains trajets sinueux.

En résumé, pour moi c'est indispensable pour des raisons évidentes de sécurité, la votre d'abord sans compter celle d'autrui.

Pour l’anecdote, nous la possédons encore une vrai pièce de collection datant d'au moins 1977

(fabrication des parois en aluminium martelé, le toit aluminium lisse, mobilier en contreplaqué)



Pour le reste, il ne faut pas oublier que les ponts bascule privés ou publics, comme les "bascules " itinérantes sont vérifiées régulièrement par les services compétents.

D'ailleurs en cas de p.v vous pouvez demander à consulter le document concernant le contrôle du matériel (carnet métrologique)

Si une faille quant à cette fiabilité existait, il y a belle lurette que les avocats des acteurs du transport routier national ou international se seraient précipité dedans pour faire annuler tous les P.V éventuels.

Je ne saurais trop conseiller cette lecture qui si elle est un peu rébarbative est pleine d'enseignement pour le "néophyte " que je suis.

==> : http://www.oiml.org/fr/files/pdf_r/r076-1-f06.pdf

:arrow: (page 31 / 151)

Et là : Annexe 2 pages 1 & 2 ==> https://www.entreprises.gouv.fr/files/f ... 100011.pdf

Après, chacun pense et réagit à l'aune de ses convictions personnelles.

Denis.



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Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par jaz51 »

Pour une fois je suis tout a fait de l'avis de Compact SP. L'appareil pourra peser au gr près si les conditions du sol ne satisfont pas aux exigence de précision de l'appareil il ne pourra pas peser précisément.



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rodeo blues
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Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par rodeo blues »

jaz51 a écrit :Pour une fois je suis tout a fait de l'avis de Compact SP. L'appareil pourra peser au gr près si les conditions du sol ne satisfont pas aux exigence de précision de l'appareil il ne pourra pas peser précisément.
re

c'est ^pour cela que les agents appliquent une tolérance ( non définie et a leur bon vouloir ) comme cela tu ne peux pas contester l'infraction

pour ce qui est du pesage sur le bord des routes il existe des aires de pesées parfaitement de niveau et tout a fait conformes aux normes ou tu te fait aligner si surcharge, en tant qu'ancien routier j'y suis passé plus souvent qu'a mon tour surtout avec des chargements de bois venant des Vosges

claude


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compact sp

Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par compact sp »

Bonjour ,

Notre ami rodeo blues le confirmera sans doute , lorsque vous vous faites contrôlé , il y le chauffeur courtois détendu qui a bien dormi et le grincheux permanent qui en a après tout , le premier repart avec une réprimande ou une petite leçon si nécessaire , l'autre en prend plein la tête jusqu'à la dernière ligne de la règlementation .

Plus de 20 ans sur la route par le passé avec de l'inter , loin d'être un enfant de cœur , je pense connaître la vie sur la route .

A +



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Re: Vous parlez de ... poids !!!!

Message par Goupil 85 »

Re,

Hé oui, les " grumiers " qui sont autorisés depuis un certains nombre d'années à 45 T et qui pour certains frôlent encore les 55 voir 60 T, j'en ai croisé un paquet .

Je n'ai jamais mis en doute la véracité d'une pesée sur un bord de route, la mise en place du dispositif de contrôle ne se fait jamais au petit bonheur la chance.

Après, chacun prends ses risques, tout le temps qu'il n'y a pas d'accident gravissime, la surcharge d'un véhicule quel qu’il soit peut sembler anodine.

Dans le cas contraire, la tolérance éventuelle de dépassement au tribunal pour homicide involontaire sera obligatoirement égale à " zéro " n'en déplaise à certains.

Et comme le dit Compact sp, si tu ne veux pas te faire " éplucher " le contenu du Contrôlographe Numérique et la comparaison avec les 28 derniers jours de ta carte,

il convient de rester poli et de faire profil bas ! ... Surtout si l'on se sait vulnérable. Car il est bien rare qu'il n'y ait pas une broutille justifiant une étude plus poussée ! ...

Bien sûr, cela vaut aussi dans les déplacements " d'ordre privé ".

Denis.



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