Vous parlez de ... poids !!!!

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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Michel28
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Vous parlez de ... poids !!!!

Message par Michel28 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour
On y est tous plus ou moins confrontés à ces problèmes de surcharge pondérale de nos CC
En 2010 suite au B79, j'ai voulu passer mon Ex CC en 3.85T
a la Drire de chartres (28)....
Réflexion désabusée de la dame qui m'a reçue, qui à priori en avait largement sa dose sur ce problème
il y a qu'avec les Campings Cars qu'on à des problèmes avec le poids .... tout un programme.

A ce que je vois, les problèmes de poids se sont pas encore tous résolus .....


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Vous parlez de ... poids !!!!

Message par le-lion-chauve »

Cela devrait donner à d'autres pays concernant tous les constructeurs . Il y a bien trop d'écarts de poids entre celui déclaré et faisant référence et le cc acheté de même référence .
Dans tous les cas , le seul responsable retenu sera le conducteur , donc , tout le monde s'en fiche .
Merci Claude d'avoir relevé cette info rt de nous la faire suivre .
Jean


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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

Michel28 a écrit :
jeu. 27 janv. 2022 16:46
Drire de chartres (28)....
Réflexion désabusée de la dame qui m'a reçue, qui à priori en avait largement sa dose sur ce problème
il y a qu'avec les Campings Cars qu'on à des problèmes avec le poids .... tout un programme.
bonsoir

dans ce cas ils n'ont qu'a faire leur boulot ne plus tolérer un écart de 5% pour l’homologation des véhicules et faire la dite homologation en condition réelles de roulage et pas avec 5 litres d"eau dans la cuve et le véhicule allégé au maximum

5% qui peuvent représenter jusqu’à 100kg

mais si c'était le cas 50% des CC ne seraient plus aptes a rouler avec un permis VL
au moins les Allemands ils ont mis """les pieds dans le plat ""

claude


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Message par farani34 »

:D Salut tous et merci Claude pour cette info !
On est effectivement - tous les CC de 7 mètres et plus - dans le même bateau !
Il est évident qu'avec ces longueurs, le poids du CC est proche du PTAC au détriment de la C.U. :roll:
Tant que les constructeurs de porteurs et de cellules , ne se mettrons pas d'accord sur les poids réels des équipements embarqués, tant que le poids à vide ne sera pas réel; c'est nous qui porterons le chapeau et paierons les prunes, puisque nous sommes 80% à rouler en surcharge !!!! Parfois pas de beaucoup certes, mais surcharge quand même et en cas d'accident grave, les assureurs nous mettrons à terre !
Il serait sympa aussi que l'Europe harmonise nos permis afin que le VL permette de piloter jusqu'à 4250 kg, comme c'est prévu ! :roll:
Atchao ! jmax


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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

et puis il ne faut pas oublier aussi , le poids surcharge ( après les fêtes) du conducteur et du ou des passagers , car dans le controle de nos amis tout bleus , ils nous obligent à rester dedans.
Donc 2 kgs sur 4 passagers après les fêtes = 8 kgs qui n'arrangent pas le camping car pour sa surchage. :D :D ....faut mieux rouler l'été. :)
Cordialement



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Message par farani34 »

AbSoluTyon a écrit :
ven. 28 janv. 2022 14:01
Bonjour,
et puis il ne faut pas oublier aussi , le poids surcharge ( après les fêtes) du conducteur et du ou des passagers , car dans le controle de nos amis tout bleus , ils nous obligent à rester dedans.
Donc 2 kgs sur 4 passagers après les fêtes = 8 kgs qui n'arrangent pas le camping car pour sa surchage. :D :D ....faut mieux rouler l'été. :)
Cordialement
Hello tous ! Salut J-L
Ben oui, le "camion" ne roule pas tout seul, faut bien quelqu'un derrière le volant ! :lol: Et puis y a Madame, le chien, les canaris et la tortue et les poissons rouges ! :lol:
Rien n'est débarqué, ni madame, ni les animaux, ni toi ! Le CC est pesé tel qu'il roule !
* PTAC, ça veut bien dire ce que ça veut dire : Poids TOTAL autorisé EN CHARGE ! :lol:
C'est pas pour 8 kg que les bleus vont te faire la misère, puisqu'ils pratiquent cette "tolérance de 5 % bien que non officielle"!
J'ai connu un tel contrôle sur une aire d'autoroute a la sortie de Poitiers ! J'étais dans la tolérance, ils m'ont laissé partir sans prune, mais en me faisant bien comprendre que j'étais en surcharge et de rouler prudemment !
Pour un 3,5 T ça correspond à 175 kg de tolérance en sus ! Par contre si ça dépasse, là c'est la prune assurée, voire même le blocage sur place si la surcharge est exagérée !
En cas de surcharge, une astuce permet parfois de "rentrer dans les clous ": Il faut vider toutes eaux...si on est plein, ça peut sauver WILLY ! :mdr: Atchao ! jmax


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Message par rodeo blues »

bonsoir

houla
en terme de poids aucun dépassement n'est autorisé , ce dépassement de charge est au bon vouloir de l'agent qui contrôle , cependant pour éviter toute contestation du genre ""votre bascule est juste ...quand a t'elle été vérifiée etc """ les dits agent appliquent une """certaine marge d'erreur"""" qui se situe vers 100/150kg (je n'ai pas dit tolérance )

ils font cela pour 2 raisons .....la marge d'erreur des pesons par roues ou bascule.....et en cas de PV vous pouvez pas contester

faut pas perdre de vue qu'au delà de 5% de surcharge il peut y avoir immobilisation du véhicule
extrait de l'article R312/2du Code de la route
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

claude


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Message par le-lion-chauve »

Exact Claude, je crois qu'il est plus qu'utile de le rappeler . Trop croient que cette tolérance est un acquis .
Jean


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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

Disons jean Max, tu as eu de la chance et il y a des gendarmes compréhensifs , certains sont même camping cariste, mais quand on tombe sur un dur de dur "nos" 5 pour cent ,aie aie aie!.

tu as évité l'amende grâce à une compréhension des gendarmes. Logiquement il te colle l'amende et une aberration ? qui se passe aprés?....il te relaisse repartir pour te retrouver peut être à un autre contrôle plus loin. :) , et re-belotte.

Par contre ,tu dépasses les 5 pour cent , alors là tu vides !, incompréhension totale.

Viens en pointe cotentin , ,ici sur certain axe tu as un contrôle routier sur 3 axes fréquentés, en hiver c'est un peu calme ,mais lorsque le printemps va arriver pratiquement chaque semaine tu as un contrôle poids sur les camions et les campings car ils ne les ratent pas.
voici les axes.

Cherbourg direction les Pieux par la D904/D650
Les Pieux direction La Haye du Puit par la D650
Lessay direction coutances par la D2

c'est une région, le cotentin, ou les contrôles ,poids,radars sont très pointus et quand tu arrives en bas du département vers Avranches c'est beaucoup plus cool.
Perso j'ai été surpris de cela ,ayant habité dans le nord/pas de calais pendant 35 ans , nous n'avions pas ce problème et pourtant le Traffic est immense par rapport au Cotentin.

....Cela peut servir , on ne sait jamais
Cordialement



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Message par Michel28 »

Bonjour
A ce que je comprend, si on est limite en poids
Vaut mieux choisir le bon jour et le bon créneau horaire

C'est ce que font certains fourgonistes et caravaniers, pour échapper aux contrôles du fisc
qui ont lieu le plus souvent en semaine aux heures de bureau !!!


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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

Ce que tu dis , Michel , c'est pas faux du tout.
Il faut mieux circuler le week end. :D
Perso , je roule très souvent à l'encontre de la logique. Je pars vers 11h/11h30 , roule jusqu'à 14/15h me positionne , et visite le coin.
l'avantage ? pas beaucoup de circulation ,très souvent de la place, plus de temps pour les visites et quand je veux vraiment faire du kilométrage pour avancer vers un point je roule le samedi matin et le dimanche.
Question d'organisation :D
Cordialement



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Message par farani34 »

:D Hey !
Je me reprends alors : On ne dit pas "tolérance non officielle", mais "marge d'erreur officielle" , c'est ça ? :lol:
"L'un dans l'autre" :choc: :choc: :choc: :choc: comme disait pépé a mémé... c'est du pareil au même Claude !
L'essentiel c'est de ne pas être bloqué et d'éviter le fruit a noyau !
C'est évident qu'il ne faut pas être à pesé à 3670 kg, là ça craint le pâté !
Moi j'étais à 100 kg de trop, dixit moustachu sympa !
Atchao ! jmax :trinque:


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Message par rodeo blues »

farani34 a écrit :
mar. 1 févr. 2022 15:43
:D Hey !
Je me reprends alors : On ne dit pas "tolérance non officielle", mais "marge d'erreur officielle" , c'est ça ? :lol:
"
bonsoir

JMax

non tu as tout faux ............a 3501 kg d’après la Loi tu est en surcharge , il n'y a rien d'officiel (contrairement aux Radars )
les plaques de pesées de 3 tonnes ont une marge d'erreur de 3kg soit 12kg pour les 4 roues , voila pourquoi les agent gendarmerie ou Dreal appliquent 100 kg de marge d'erreur......plus moyen de contester

moi le premier si je suis verbalisé pour 5kg de plus je vais râler.........si j'ai plus de 100kg que veux tu dire ....aucun recours possible
mais il n'y a rien d'officiel
dans mon métier de routier ils disaient rien jusqu’à 1 tonne et en fonction du chargement (bois de construction par exemple )..difficile a évaluer le poids sans bascule ........ de toute façon tu savais de suite a la première montée si tu étais en surcharge :lol: :lol:
je suis passé plus souvent que la norme a la bascule surtout en convoi exceptionnel

claude


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Message par rodeo blues »

rodeo blues a écrit :
mar. 1 févr. 2022 16:20
farani34 a écrit :
mar. 1 févr. 2022 15:43
:D Hey !
Je me reprends alors : On ne dit pas "tolérance non officielle", mais "marge d'erreur officielle" , c'est ça ? :lol:
"
bonsoir

JMax

non tu as tout faux ............a 3501 kg d’après la Loi tu est en surcharge , il n'y a rien d'officiel (contrairement aux Radars )
les plaques de pesées de 3 tonnes ont une marge d'erreur de 3kg soit 12kg pour les 4 roues , voila pourquoi les agent gendarmerie ou Dreal appliquent 100/150 kg de marge d'erreur......plus moyen de contester sachant que tu est dans la première tranche de l'amende de 1kg a 500 kg et 135 euros

tu peux être aussi verbalisé en plus de la surcharge totale pour une surcharge a l'essieu :stop:

moi le premier si je suis verbalisé pour 5kg de plus je vais râler.........si j'ai plus de 100kg que veux tu dire ....aucun recours possible
mais il n'y a rien d'officiel
dans mon métier de routier ils disaient rien jusqu’à 1 tonne et en fonction du chargement ( 40t de PTAC ) (bois de construction par exemple )..difficile a évaluer le poids sans bascule ........ de toute façon tu savais de suite a la première montée si tu étais en surcharge :lol: :lol:

pour la petite histoire
je suis passé plus souvent que la norme a la bascule surtout en convoi exceptionnel ..avec les engins de chantier, avec la comparaison du poids et les autorisations préfectorales ex : autorisation de classe 2 (de 48 a 72 tonnes ) tu portais un Cat D9 (50t ) + le porte engin (27t )
t'étais dans les choux (77t )

voila pourquoi j'ai passé mon CC en PL ..... :g_non:

claude

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Message par farani34 »

:D Hey Claude !
Effectivement, dès le premier kilo, soit 3501 kg, on est en surcharge, mais comme tu le dis, il y a les marges d'erreur des pesons !
De ce fait les F.O "acceptent" un dépassement d'une centaine de kg pour les CC, et BEAUCOUP PLUS pour les grumiers ou les porte-engins, n'est-ce pas ! :lol: C'est ce que l'on appelle vulgairement ," la tolérance des gendarmes" qui n'est pas ​officielle, mais qui existe ! Je l'ai vécu !
Merci à la maréchaussée , mais pas merci aux règlements actuels qui nous obligent pratiquement, à rouler ainsi !
Notre CU étant ridicule ou alors il ne faut pas charger les boules de pétanque ! :mdr:
Les bons ccristes dont je ne suis pas :lol: , qui roulent sans jamais dépasser le PTAC, doivent se compter sur les doigts de la main de E.T ou alors il y a de sacrés "bo ni menteurs" sur le site ! :lol:
Lorsqu'ils sont chargés normalement, nos CC sont trop près du PTAC, par rapport a notre actuelle réglementation et la surcharge n'est jamais bien loin !
Passer le permis PL et transformer le CC en PL est une solution, mais ça n'arrange pas forcément tout le monde , sans parler du prix de revient du tout !
Beaucoup d'épouses conduisent le CC avec leur permis VL , si on le passe en PL.......il va y avoir des divorces ! :lol:
De plus, passer en PL oblige de rouler uniquement sur les itinéraires PL avec tous les détours obligatoires qui rallongent le périple de plusieurs dizaines de km et parfois plus ! On ne passe plus dans les villages et on rate la petite boulangère qui fait des croissants exquis !
On rate aussi la cave pilote, le fromager et son pélardon de fou et j'en passe !!!!
Qui ne connait pas un ccriste qui est passé en PL et qui fait fi de ça et qui roule quand même comme un VL ? :roll:
Vivement que la réglementation change ...en notre faveur ! jmax :trinque:


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