Moteur F.rd, la série continue

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

2
100%
 
Nombre total de votes : 2

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Moteur F.rd, la série continue

Message par duc »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

derniére mise a jour de la gestion électroniqe :

Software: 9C11-12K532-ZJ pour le 2,2 l 140 CV

pour info,

duc



sdrine63450
Messages : 1
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 16:16
Région d'habitat : 42

Re: Moteur F.rd, la série continue

Message par sdrine63450 »

Bonjour,

Nous sommes dans la même situation pour notre ford transit de 2009 2.2 140 cv. Quelqu'un peut-il nous indiquer la marche à suivre car le moteur est hs piston percé et le garage ford nous fait un devis à 9072 euros juste le moteur à changer. Nous aimerions voir si nous pouvons faire la demande à Ford également. Nous l'avions acheté à un particulier. Nous voyons que notre n° série correspond à un vice caché de la part de Ford.
Quelqu'un pourrait nous renseigner ?

Merci par avance pour vos réponses;

Sandrine
Modifié en dernier par Goupil 85 le ven. 3 nov. 2017 16:30, modifié 2 fois.
Raison : Demande d'aide sans présentation (afin d'empêcher sa modification)



Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: Moteur F.rd, la série continue

Message par ptiloup08 »

bjr
un forum est un lieu d'échange, pas un supermarché ou l'on vient chercher gratos des renseignements parce qu'on est dans le brun!! ici, comme partout, on se présente un minimum, et je trouve fort de café pour un premier message, de demander de l'aide !!! je n'ai aucune responsabilité ni rien au sein du directoire mais cette façon d'engager le dialogue est quant même chronique depuis un certain temps!!


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
Aldo 22
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 389
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 11:33
Région d'habitat : Côtes d'Armor
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Re: Moteur F.rd, la série continue

Message par Aldo 22 »

Bonjour
Il est raisonnable je crois de laisser faire les modérateurs sinon ça va vite être le « brin ». Un oncle Picard disait souvent en parlant des mauvaises odeurs : Le pire, c’est le brin de poule.
Désolé d’avoir dérapé.
:daz:


Autostar

Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Moteur F.rd, la série continue

Message par Goupil 85 »

Bonjour,

Je ne peux qu'abonder dans le sens des deux précédents messages.

@ Sandrine :scours:

:voirici:

Une présentation est obligatoire ... c'est ICI

Des réponses pertinentes vous seront sûrement proposées après cette marque de politesse envers les colistières & colistiers.

Image

Denis.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10183
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Moteur F.rd, la série continue

Message par isaphil13 »

une presentation , comme l'ont dit tous les messages précedents t'ouvriront la porte a toutes les rubriques de ce forum

pourtant ayant été dans ton cas et sachant le désarroi que cela peut apporter , je te donnerai quelques réponses si tu

me contactes en MP , que cela ne t'empeches pas de te présenter

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Moteur F.rd, la série continue

Message par bernobby »

bonsoir
Il ou ellene viens plus sûrement qu'il ou elle
à lut suffisement le poste baye :roll:
bernobby



dimdim57
Messages : 2
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 20:05
Région d'habitat : metz

Re: Moteur F.rd, la série continue

Message par dimdim57 »

Bonjour a tous,
j'ai connaissance d'une expertise judiciaire sur un cc sur base Ford 2.2 tdci de 2009 qui a cassé à environ 50 000
km.
Je vous résume ce que je sais dans ce post.
1 - mes conseils avant la panne
2 - mes conseils après la panne
3 - mon analyse technique sur l'expertise que je connais

-----------------------------

1 - mes conseils aux possesseurs AVANT LA PANNE

Pas de conseils particuliers sur l'utilisation du cc

Pas de conseils particuliers sur la maintenance (faire les vidanges comme préconisé, mais cela ne semble pas avoir de
rapport avec les pannes en question)

En revanche, savoir comment "caler le moteur" en cas d'emballement (mais ce conseil est valable pour quasiment tous
les conducteurs de véhicules diesel, en particulier ceux avec turbo) : passer la 5e, freiner très fort et embrayer sèchement.

-----------------------------

2 - mes conseils après la panne

Soit vous faites réparer vous-même, vous payez et vous mangez des patates pendant quelques années.
Si c'est votre option, il y a des choses à réfléchir pour limiter les frais à environ 2000€ (?) (amener le
cc chez un petit garagiste, changer les pistons mais pas le turbo, et peut-être pas les injecteurs qui ne sont
peut-être pas en cause, ou alors trouver des injecteurs d'occasion, ...). Tout ça ne vaut pas si le moteur s'est emballé et a gravement surchauffé, ou mangé toute l'huile.

Soit vous faites appel à votre assurance recours juridique. Celle-ci envoie un expert d'assurances qui organise des
réunions "amiables" avec Ford etc.
Si, après les quelques mois nécessaires à la procédure amiable, Ford propose une participation faible,
vous pouvez partir en judiciaire (référé auprès d'un tribunal de grande instance ?) : cc
immobilisé pendant des mois voire quelques années, et des soucis... mais vous avez de bonnes chances de
gagner avec un cc qui a un faible kilométrage.
Pour info, le "préjudice de privation de jouissance" peut s'élever, mais cela dépend de ce que pense
l'expert judiciaire puis de ce que décide le juge, à 1/1000 de la valeur du véhicule par JOUR d'immobilisation...
Autant dire que si vous avez été privé du cc pendant 2 ans, indemnisation aux 2/3 de sa valeur avant la panne !
et le cc est toujours à vous et sera réparé. Une sorte de jackpot. Mais il faut avoir tenu la durée sans craquer.

-----------------------------

3 - mon analyse technique sur l'expertise en question :

Moteur emballé, un piston fendu et percé.

La surface du piston est percée par suite de rupture sous contrainte mécanique.
On n'observe PAS de dégradation de la surface comme ce qu'on voit sur un piston qui commence à être érodé par suite
d'un injecteur qui "coule", i.e. qui envoie des gouttelettes jusqu'au piston.

Techniquement, ce qui semble acquis c´est que le piston n'est pas assez costaud ... ou, une autre manière de le dire,
l'environnement dans lequel il se trouve est trop sévère. Il est donc imaginable, comme certains le disent, que le
refroidissement du piston soit insuffisant, ou que l'injecteur correspondant ne pulvérise pas de manière optimale et
que cela provoque une surchauffe du piston, nous ne sommes pas allés jusqu'à faire des analyses ou hypothèses aussi
pointues... mais tout cela n'est qu'hypothèses dans mon cas.

Ce qui a dû se passer au moment M :
- le piston se troue
- le trou dans le piston provoque une surpression dans le bloc moteur
- il y a donc beaucoup de gaz qui partent par le reniflard, mais ils se chargent d'huile moteur en passant dans le bloc
- ils repassent ensuite dans l'admission, et l'huile en question brule comme du gazole et provoque l'emballement du moteur (même symptôme que si les paliers du turbo fuyaient et laissaient de l'huile passer dans l'admission).
Le proprio a eu la présence d'esprit de caler le moteur après quelques dizaines de secondes

Les injecteurs ont été égarés lors de l'expertise amiable, je n'ai pas eu d'infos si ce n'est qu'ils
étaient grippés... Vraisemblablement une conséquence de la surchauffe pendant l'emballement.
((((
Dans certains posts, des gens parlent d'injecteurs grippés ouverts. Personnellement, je n'ai pas encore rencontré de
cas d'injecteurs grippés ouverts, je ne vois pas comment cela peut se produire dans un injecteur. Particules coincées
entre l'aiguille et le corps d'injecteur ? Je suis preneur d'infos à ce sujet !
))))
Dans mon cas, l'expertise partait clairement sur une voie favorable au proprio (la responsabilité
semblait clairement incomber à Ford). Ford, le vendeur du cc et le proprio du cc sont parvenus à un accord que je ne
connais pas en détail, mais dont je sais qu'il est très favorable au proprio. Cc réparé avant l'été dernier, mais les
termes de l'accord ne sont pas diffusés, je ne sais pas quelle somme a été négociée pour le préjudice. Je suppose que
l'accord prévoit que le proprio sera discret par rapport à la presse...
Du coup, l'affaire en justice s'arrête. Je ne sais pas si Ford préfère cela pour éviter la mauvaise pub ou si c'est un
choix purement économique.

Dernière pensée : quand Ford propose une participation à 70%, ça leur coûte peu. Ils vendent le moteur en échange
standard à 6000 euros mais le moteur leur coûte peut-être 1500...

----------------------
----------------------
Aussi : depuis 2012 il y a une nouvelle loi en France (?) qui implique que la garantie vices cachés expire après 5 ans après la vente. A voir ce que ca vaut, ce n'est pas clair pour moi. Il y a eu des appels là-dessus, et des constructeurs qui ont été finalement mis en cause malgré cette échéance passée.

Voilà. Bien entendu, tout ceci est uniquement ce que j'ai compris d'une affaire. Et mes conseils ne sont que mes conseils. Suivez-les à vos risques !

Bon courage si vous y êtes !



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Moteur F.rd, la série continue

Message par jaz51 »

Le conseille sur le calage du moteur mériterait d'être en rouge! Caler le moteur limite grandement la casse! C'etait déjà vrai pour les 1.6Hdi PSA ou les renault dti (a jauge a huile trop courte ... comme quoi la mécanique tient a un fil) Mais le reflexe panique est de débrayer (bah oui ça fait peur un moteur qui accélère a fond tout seul) et c'est compréhensible. ça nous est arrivé sur une voiture pour un truc tout bète (en tapis qui s'est décroché et a coincé la pédale a fond ... sauf que du coup on pouvait couper le contact) et c'est assez impressionnant même pour des personnes (mon père et moi) qui avons une certaines habitude de la conduite (un chauffeur PL et moi qui fait 60000km/an). Mais pourtant le reflexe est bien de sauter sur la pédale de frein et empécher le véhuicule de partir en passant la plus haute vitesse. Encore sur un CC de 130cv pour 3.5t ça doit se caler plus qu'une berline



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Moteur F.rd, la série continue

Message par duc »

bonjour,

les pannes concernait surtout le moteur 2,2 TDCI de 140 CV.
Comme déja cité en autre lieu, le problème venait probablement de l´injection, car les moteurs revisés ou remplaçés par Ford onts les memes pistons mais d´autres injecteurs.
De plus Ford avait stipulé d´utiliser du go. avec un pourcentage de max 5% de Diester. Le taux actuel est entre 8 et 10 %.
Entretemps Ford a réalisé une mise a jour de la gestion électronique et promet une participation aux frais éventuels pendant 10 années ( FIAT 5 années ) , toujours a condition que toutes les inspections sont effectuées dans une concession de la marque.
Les utilisateurs sont aussi bien avisés de consulter régulièrement la rubrique ETIS sur l´internet.

A+

duc



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Moteur F.rd, la série continue

Message par CCEV »

Bonjour,
Cette mise à jour devrait être gratuite, et sans condition d'inspection faite par celui-ci ou celui-là!
La rubrique ETIS ne dit pas si on est concerné ou pas par la mise à jour (en France)!
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Ford n'est pas très coopératif! 3 sur 20! Peut mieux faire en s'appliquant!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10183
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Moteur F.rd, la série continue

Message par isaphil13 »

bjr ,

j'ai été jusqu'au tribunal et ai été débouté non pour raison technique ni pour vice caché , tout simplement pour

péremption de garantie , aprés cinq ans a compter du jour de vente du chassis au fabriquant de CC , vous n'avez

aucun recours et ce meme en cas de vice caché , le juge n'a meme pas examiné mon dossier , a titre d'info ,

une action de groupe se monte avec l'ufc que choisir d'Amiens , faites vous connaitre car plus nous serons et

plus la démarche aura des chances d'aboutir

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Moteur F.rd, la série continue

Message par duc »

CCEV a écrit :Bonjour,
Cette mise à jour devrait être gratuite, et sans condition d'inspection faite par celui-ci ou celui-là!
La rubrique ETIS ne dit pas si on est concerné ou pas par la mise à jour (en France)!
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Ford n'est pas très coopératif! 3 sur 20! Peut mieux faire en s'appliquant!
bonsoir,

contrairement a FIAT qui avertit ses clients par lettre recommandé en cas de rappel concernant la sécuritée routière, FORD avertit non la clientéle mais ceux qui ont commandés le porteur, donc l´assembleur.
De plus comme cité, tout le monde a accès a la plateforme Internet de FORD " ETIS ".

Concernant notre ami Isaphil:
FORD s´est montré très coopératif concernant les casses de moteur: pendant 10 années après et meme si la remise en état s´est effectuée dans un garage autre que la concession, FORD accorde, après controle du dossier, une participation a la remise en état jusque 70 %.

A+

duc



Avatar du membre
compact sp

Re: Moteur F.rd, la série continue

Message par compact sp »

Bonjour ,

Isaphil13 , vous aviez un avocat ? Une assurance protection juridique ? " le juge n'a même pas examiné le dossier " ...........

A +



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10183
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Moteur F.rd, la série continue

Message par isaphil13 »

bien sur que j'avais un avocat , fourni par mon assurance ,

l'avocat de ford a invoqué une loi sur la prescription de garantie , le juge a decidé qu'elle était applicable ,

jugement terminé


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
compact sp

Re: Moteur F.rd, la série continue

Message par compact sp »

Re ,

Votre avocat et votre assurance ne sont pas au courant des lois ? Je ne vous indique pas où est le problème .

A +



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message