FIAT ou FORD ?

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Jdon
Locataire
Locataire
Messages : 19
Enregistré le : mar. 21 août 2012 15:15
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre :
Zodiaque :
France

FIAT ou FORD ?

Message par Jdon »

Bonsoir à tous,

Nous pensons acheter un camping car pour la première fois, étant de nouveaux adeptes. Nous envisageons de nous limiter à une longueur de 5,99 à 6,20 m de long en "Profilé" pour un aspect pratique et parce qu'il n'est prévu que pour 2 ou 3 personnes.

Nous n'avons pas encore choisi la marque et le modèle parmi les 9 que nous avons déjà repérés.
Et j'hésite entre le porteur FIAT 150 CH ou le FORD 140 CV.

Vous qui avez l'expérience et peut être l'un de ces modèles, pouvez vous me faire part de vos impressions quant à :
* le confort de conduite
* l'aspect bruyant
* la fiabilité et la longévité
* l'entretien et son coût
* ................ et j'en passe...........

Que pensez vous également d'une boîte automatique ?

Je conduis habituellement un C4 Picasso avec boîte MP6 (manuelle pilotée) qui revient à une boîte auto ou manuelle séquentielle et c'est un vrai régal ! :lol: :lol:

Merci d'avance et bonne route à tous.


Chaque fois que l'on est assailli par la conscience de ce que la vie a d'éphémère, le mieux est de passer à table.

Hymer Exsis I 578 (6,75m - 150CV - BVA - Lits jumeaux et Pavillon)

Josy et Jean Marie

Avatar du membre
Kalimèra
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 9834
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 13:56
Région d'habitat : Europe
Localisation : Ardenne
France

Message par Kalimèra »

Bonjour,

pour ton info, le Ford est maintenant équipé du moteur Fiat .Peut-être pas tous les modèles, mais il y en a de plus en plus par soucis d'économie de recherche et pour éviter une chaîne de montage .

Info reçue chez un concessionnaire Fiat qui m'en a d'ailleurs montré un modèle sur place pour réparation ( camionnette 3,5 t Ford)

:?


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence.
Antoine de Saint Exupéry
Pace è Salute





Jean-Claude et Misto sur Autostar Athénor 569+

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

Après 2 Ford dont j'étais très content, je voulais un autre Ford.

Et j'ai eu un fiat, mon cc ne se faisant que sur du fiat, je dois avouer en être très content, je reviendrai certainement au fiat.

Surtout quand je compte les nombreuse avaries de moteur qui arrivent sur les Ford modernes ( moteur cassé, turbo hs , pistons troués .etc..)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Capitaine Flamm
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 8204
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 11:34
Région d'habitat : REMICOURT
Localisation : Remicourt - (Belgique)
Contact :
Belgium

Message par Capitaine Flamm »

Bonjour,

Nous avons un ford depuis 2004 (acheté neuf en 2004) avec l'avantage de roues jumelées jamais eu un seul problème. Il tourne nickel !


Au plaisir et bon vent,

Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
(Raymond Devos)

:capflam:

Patdu83
Acheteur
Acheteur
Messages : 85
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 17:19
Région d'habitat :
Localisation : St Maximin

Message par Patdu83 »

Bonjour,

Je trouve le moteur Ford bruyant et gourmant, mais agréable à conduire.
Pour le Fiat, pas mal de problèmes avec des infiltrations d'eau qui gèlent et abime le moteur (nombreux post sur différents forum) donc choix trés difficile.

Personnellement, je suis plus moteur Renault ou Mercedes (mais pas d'expérience sur ce dernier).

Bon choix.


ERIBA JET 646R

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Kalimèra a écrit :Bonjour,

pour ton info, le Ford est maintenant équipé du moteur Fiat .Peut-être pas tous les modèles, mais il y en a de plus en plus par soucis d'économie de recherche et pour éviter une chaîne de montage .

Info reçue chez un concessionnaire Fiat qui m'en a d'ailleurs montré un modèle sur place pour réparation ( camionnette 3,5 t Ford)

:?
Bonjour,

il s´agit probablement du moteur " PUMA " qui est une coopération de Ford Dagenham (GB ) et PSA ( F ),
chez FIAT équipe le moteur de 2,0l.

cordialement,

duc



Avatar du membre
Kalimèra
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 9834
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 13:56
Région d'habitat : Europe
Localisation : Ardenne
France

Message par Kalimèra »

Oui duc, il s'agit bien de lui :wink:


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence.
Antoine de Saint Exupéry
Pace è Salute





Jean-Claude et Misto sur Autostar Athénor 569+

Avatar du membre
SAKAYOU2607

Message par SAKAYOU2607 »

Bonjours,
Moi actuellement, j'ai un vieux Fiat 2.8L de 2000 qui a 110000Km.J'en suis très satisfait mais je pense que pour un CC il ne faut pas parler de choix entre Fiat et Ford. Gobalement ils se valent. Il y a autant de plaisir et d'emm..... d'un coté que de l'autre. Par contre, un CC Fiat EST TRATION Avant,un CC Ford EST UN PROPULSE(roues AR)
S'il est reconnu qu'une traction est mieux qu'une propulsion(par pour et par moi)car une tration TOLERE plus d'erreurs de conduite qu'une propulsion. Nous faisons tous des erreurs de conduite mais en roulant à 80/90Km/h ce n'est pas les 24h du Mans. Alors les petites erreurs !!!!!!!!
Moi,bien que j'ai un Fiat,donc traction, j'aime mieux une propulsion cela me semble plus souple et il n'y a pas photo (à part la puissance du moteur) dans des très fortes pentes. Un véhicule qui démarre lève OBLIGATOIREMENT du nez et s'appuit sur les roues AR. Toujours dans une forte pente:Si c'est une traction,le véhicule déjauge comme un bateau et ses roues avant patinent. Si ces un propulsé,le poids et tout reporté sur les roues AR qui adèrent au maximum.



rmn73
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 20932
Enregistré le : ven. 23 juin 2006 15:37
Région d'habitat : Vimines, Savoie
Localisation : Vimines, Savoie
Genre :
France

Message par rmn73 »

SAKAYOU2607 a écrit :Bonjours,
..... Par contre, un CC Fiat EST TRATION Avant,un CC Ford EST UN PROPULSE(roues AR)
.....
Bonjour,

Pas du tout, j'en suis à mon deuxième Ford, tous les deux "Traction" :wink:


Benimar Benivan 118 sur Fiat 130 CV, TomTom Camper ... et copilote Brigitte

Avatar du membre
Capitaine Flamm
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 8204
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 11:34
Région d'habitat : REMICOURT
Localisation : Remicourt - (Belgique)
Contact :
Belgium

Message par Capitaine Flamm »

Salut,

La propulsion chez Ford ne concerne que les modèles à roues jumelées notre cas et de fait jamais du mettre les chaine en cas de neige je passe partout !


Au plaisir et bon vent,

Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
(Raymond Devos)

:capflam:

Avatar du membre
SAKAYOU2607

Fiat ou Ford

Message par SAKAYOU2607 »

Rebonjours,
Excusez moi, j'en étais resté aux Ford Propulsion



lolo26
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2682
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 11:26
Région d'habitat :
Localisation : Charmes/Rhone (07)
Contact :

Message par lolo26 »

Bonjour,

J'ai eu pendant plus de 4 ans un Ford 140 Cv propulsion de 2007 (levier au tableau de bord, FAM à gauche) et j'ai maintenant un FIAT 2.3 l 130 cv traction ( à savoir si les 150 cv gommeront un peu ce que je vais dire après :?: ).

Le Ford est un CAMION, solide en conception, tout est surdimensionné d'ailleurs il est souvent détaré de 3850 kgs à 3500 kgs. J'ai tracté pendant longtemps une remorque de 1400 kg sans aucun soucis. Il tire trés court avec pour conséquence un peu de bruit mais ça reste largement supportable, l'avantage est que tu es tout le temps en 6e et que ça repart la plupart du temps. Idéal pour doubler et faire de la montagne.

A coté, le Fiat est un jouet, j'ai eu une sensation de légèreté voire de fragilité pour mes premiers tours de roues avec. C'est sûr que je ne ferais pas ce que je faisais avec la remorque si je tractais encore. Coté mécanique, il tire beaucoup plus long, c'est sûr c'est moins bruyant mais il faut tout le temps jouer du levier de vitesse à la moindre côte ou limitation de vitesse à 70 ou 50 pour avoir une reprise normale, du coup à haut régime, il devient aussi bruyant et consomme. Doubler est plus compliqué aussi, il faut anticiper énormément. Les 150 cv joueront peut-être en sa faveur... Il faut savoir qu'il n'a aucun frein moteur. En fait tout ces défauts viennent en grande partie de la démultiplication et aussi un peu de la faible cylindrée (mais le Ford ne fait que 2.4 L est n'a pas ce problème, c'est donc bien la boite qui joue le plus).

Au rayon des emm.....dements, j'ai eu sur le Ford la vanne EGR à 38 000 kms et plus rageant le turbo qui à laché à 50 000 kms (en fait c'est tombé sur le nouveau propriaitaire le we ou il est venu le chercher après 400 kms !! :oops: Heureusement qu'on était entre gens de bonne composition et tout s'est arrangé au final). Autant la vanne la vanne EGR, c'est chiant mais après 4 ans sur un CC on peut le comprendre, mais le turbo à 50 000 ça fait grincer des dents !!!! :evil: Pour le Fiat, j'ai pas de recul, il a 5 000 kms

En résumé, j'ai bien le Fiat pour son silence et son coté "automobile" sur grande route bien roulante par contre, il m'arrive de regretter mon Ford quand les conditions sont plus difficiles (montagne, dépassement, limitations de vitesses changeantes en permanence...)

Voilà, reste a savoir si tu seras en traction ou en propulsion, mais si c'est en traction, il suffit de s'adapter en évitant les endroits à risques (terrains herbeux en pente...).

Je n'ai pas précisé, mais les 2 CC mesurent 7 m à un poil prés et roulent entre 3400 kgs et 3600 kgs :oops: , il est même plus facile de rouler dans les clous avec l'intégral sur Fiat qu'avec la capucine sur Ford. Le comparatif de comportement ne vient donc pas d'une différence de gabarit qui en plus est en faveur du Fiat.

Et ben avec tout ça, demmerdes toi et fais un choix :mrgreen: :lol:



Phil74
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 798
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 23:07
Région d'habitat :
Localisation : Ht Savoie 74
Contact :

Message par Phil74 »

j'ai 2 ford au boulot ( meme motorisation que sur les CC ) , on a eu que des problemes sur des vehicules reçent !!! le dernier en date ...volant moteur HS a 38Mkms et SAV pas tres reactif !! mais ça c'est presque tous .
nous avons eu des Fiat avant sans soucis particulier , le dernier a fini a 320.000 kms a la casse ..... l'apprentis jeune permis l'a mis dans une barriere de securitée !! :lol:
mon Pilote a Porteur Fiat 130 marche tres bien et le moteur est vigousse :!*:
conssomation satisffaisante par rapport a ce que j'ai pu entendre par d'autres CCarristes , perso je fait du 10/12 litres pour trimbaler 3T5 .
le 150 Cv est un peut gourmand d'apres ce que j'ai pu entendre .
a toi de voir voila mon experience .
ah ! si aussi une chose importante pour moi , les garages Fiat sont plus nombreux que Ford .... desfois ça peut etre peut etre mieux en cas de pannes en vacances ... :?


Rapido 680 Desing Edition 2014 sur FIAT Ducato 130 Cv euro5

Avatar du membre
marie et joel

Message par marie et joel »

Outre le débat Ford VS Fiat.....je pense que la question essentielle reste Propulsion VS Traction.

les motorisations sont assez comparables entre les 2 constructeurs (notamment depuis l'apparition du moteur Puma.)

la fiabilité....difficile de tirer des conclusions : certains collectionnent les ennuis avec Ford....d'autres en sont enchantés, et même chose pour Fiat.

les coûts d'entretien et de consommation.....à priori il ne semble pas y avoir une différence significative entre les 2 marques.


en revanche.....là où on peut noter une différence de conception importante, c'est entre la traction et la propulsion.

il ne faut pas oublier qu'un camping-car est un véhicule lourdement chargé....avec une répartition des masses importante sur le train arrière.

de plus.....la vocation d'un CC est de pouvoir accèder à un sentier non bitumé, une clairière ou une prairie.....et pas d'être condamné à rester sur le bitume. Et là je ne parle pas des "baroudeurs"....mais simplement de ceux qui...par sécurité, séjournent dans un camping. Les allées ou les emplacements dans les camping sont rarement bitumés. Un gros orage au milieu de la nuit......galère possible le lendemain matin.

et dans ces conditions.....la propulsion est un atout important.

un autre atout d'un véhicule en propulsion, est d'offrir un rayon de braquage beaucoup plus court (puisque la direction n'est pas limitée par le débattement des cardans). Et ce rayon de braquage court est synonyme de maniabilité.

le seul inconvénient de la propulsion est le lèger surpoids occasionné par l'arbre de transmission et le différentiel arrière.

et....cerise sur le gâteau....les roues jumelées arrières qu'on retrouve sur certains Ford ou Iveco, sont également un facteur de tranquillité.



JLFVME73
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 221
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 12:13
Région d'habitat : Savoie
Localisation : Challes, Savoie
France

Message par JLFVME73 »

Hello
Nous avons eu un Ford, un Renault Master et deux Fiat. J'ai préféré le Master pour ses commandes et sa facilité de conduite (au volume près c'est pratiquement un Kangoo); les Fiat vont bien, et j'aurais aimé le Ford si le concessionnaire avait été capable de régler le moteur qui manquait de souplesse et lâchait un gros nuage de fumée noire à chaque coup d'accélérateur.
Tant que j'habiterai dans ma région ou tant que je n'aurai pas appris de source sûre que l'équipe de mécaniciens a été remplacée, je n'achèterai donc plus de Ford.
En dehors de l'agrément de conduite qui souvent est affaire de goût personnel, je suis de plus en plus persuadé que tous ces porteurs sont de bonnes machines, et que ce qui est important c'est le choix de son concessionnaire ou plus exactement des ses deux concessionnaires (un pour la cellule et un pour le porteur) qui doivent être à proximité de chez toi, sérieux et honnêtes. Pour s'en assurer visites sur place et bouche à oreille.
Amicalement


Jean-Louis
Adria 540 (un géant par rapport à notre ancien Transporter)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message