[GAZ] J'ai perdu 11 kilos ..

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Dernier message de la page précédente :

hi,

Rémi 94, je pense n'avoir aucune crainte .. du butane pur, cela commence à geler vers zéro ..

Alors avec la dépression due à la consomation, on peut avoir peur à partir de +5

Mais comme dit plus haut, le GPL ne peut PAS être du butane pur .. il y a toujours du propane avec .. plus l'hiver que l'été .. ( idem nos bouteilles standard )

et comme dit aussi, le compartiment gaz, se trouve sur le Flash26, juste au dessus de la chaufferie, et le CC est conçu pour faire une jupe dessous, qui reste toujours à température positive (?) pour éviter que ne gèle les eaux usées ...

donc cela devrait le faire ..

Alaintr a écrit : Sur ton CC tu n'avais qu'une bouteille de gaz, avant de passer au GPL ?

parce que, si j'ai bien compris tu as une seule bouteille maintenant et tu remplis à la pompe
et les 11 kg viennent de la différence de poids entre la bouteille ancienne et la bouteille belge ?
oui, c'est cela 1 seule bouteille embarquée d'origine, donc un peu lerche pour aller à l'étranger à moins de la changer systématiquement avant de partir ...

la première bouteille changée, neuve au départ c'est fait au bout de 2 mois ... tombée en panne entre midi et deux ... pas grave, c'était l'hiver, je n'avais pas de congelé, et à midi j'ai eu le temps de la changer dans l'aprèm ...

mais si c'était en plein été, et que ça tombe en panne le soir tard ou la nuit ? ...

c'est tout cela qui m'a orienté vers le gpl ...
Reste a entrer les stations GPL dans le GPS mais je parie que c'est fait !!
Même pas ! la station à coté du garage CC, distribue du GPL ... je peux faire le plein en partant ... m'en faudra juste de temps en temps en route ... mais avec l'indicateur de niveau, j'ai le temps de voir venir ..

Quitte à prendre un bout d'autoroute, la, c'est du 100% garanti ..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
possl86

Message par possl86 »

J'ai le gpl depuis deux ans, mais j'ai gardé une bombone de propane aussi et bien m'en à pris car lors du coup de froid -7/-8, le gpl sétait solidifié, il a suffit de se mettre la propane en marche pour réchaufer le cc et aprés le gpl remarchait aussi.
Par contre il me semble que la bombone doit être fixe et munie de l'electrovane est obligatoire, j'ai le système Borel, il y a tout dedans et dans la cabine il y a le niveau à leed et l'électrovane.
Ne pas oublier si vous allez en espagne de vous munir du nouveau raccord Espagnol 8)



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,

possl86, merci pour le tuyau de l'espagne, normallement le kit que j'ai acheté doit l'avoir dedans ?

la bouteille est fixée normallemenr par deux sangles ..

l'électrovanne ?? je ne sais pas ... je crois que quand la bouteille est accessible ce n'est pas nécessaire ..

quand au compteur déporté, pas besoin, je peux tout de même regarder l'aiguille sur la bouteille de temps en temps .. et cela m'évitera de percer d'autres trous


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
weymard

Message par weymard »

possl86 a écrit :J'ai le gpl depuis deux ans, mais j'ai gardé une bombone de propane aussi et bien m'en à pris car lors du coup de froid -7/-8, le gpl sétait solidifié, il a suffit de se mettre la propane en marche pour réchaufer le cc et aprés le gpl remarchait aussi.
Par contre il me semble que la bombone doit être fixe et munie de l'electrovane est obligatoire, j'ai le système Borel, il y a tout dedans et dans la cabine il y a le niveau à leed et l'électrovane.
Ne pas oublier si vous allez en espagne de vous munir du nouveau raccord Espagnol 8)
Solidifié ??!!!
Il est déjà en version liquide dans la bonbonne à cause de la pression, le gaz, quel qu'il soit, ne se solidifie pas (ou peut-être à moins 250° et encore il me semble qu'il reste à l'état liquide !).
Plus probablement ton DÉTENDEUR était saturé par du gaz liquide (et donc gelé), s'il n'est pas assez haut par rapport au robinet de la bouteille/réservoir cela est fréquent.
Pour info la plupart des camping-cars US et canadiens (5th wheels et autres caravanes) sont équipés de GPL ménager, imagine en Alaska si le le gpl gelait ! Impossible de se chauffer, mort assurée !

Ceci explique la nécessité du "ciel gazeux" dans la bouteille : remplissage à 80% maximum, car à avec la chaleur, de l'été par exemple, le gpl commence à se détendre et occupe le ciel gazeux.
C'est d’ailleurs très remarquable quand tu fais le plein : en plein été ton plein est toujours inférieur (en litres) au plein d'hiver. L'altitude joue aussi d'ailleurs.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,

en dessous de son point débulition, oui avec du butane pur, ça gèle à zéro .. mais en fait cela commence à merder vers +4 +5 parce que la bouteille se réfroidit quand l'on tire dessus.

le propane lui, c'est -42 ....

Après selon la proportion de butane/propane, j'imagine que le point d'ébulition peu varier ... d'ou la réflexion que je faisais plus haut, voir les différences de composition entre le GPL été et celui d'hiver .....


mais je ne m'inquiète pas, quand la bouteille sera au point de se solidifer, moi je serais sous la couette depuis longtemps !! et mémékipik le :tiku: sur le radiateur ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
possl86

Message par possl86 »

quand je dis solidifié, c'est une image biensûr, mais je me demande, si quand on refait souvent le plein on ne fini pas par avoir + de butane que de propane dans la bombonne, n'y a til pas une différence de densité entre le butane et le propane, ce qui ferais que le butane qui reste au fond fini par être majoritaire :daz:



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,

aucune idée ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

abnice
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 2646
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 09:19
Région d'habitat : PACA
Localisation : Vaucluse
Zodiaque :
France

Message par abnice »

Bonjour,

J'étais en contact en septembre avec la responsable de la boutique du gaz...

http://www.aidecampingcar.com/forumO/vi ... tiquedugaz

Je voulais à l'époque une coupelle de remplissage comme celle de Borel à la norme Française, depuis elle n'a pas donné suite a ma question...

Je voudrais savoir si ta coupelle fixée sur le camping-car, tu peu la remplir directement à la pompe ou tu es obligé de fixer l'adaptateur avant ?

Si tu peux nous faire une petite photo la prochaine fois que tu vas au F26

:wink:



JYR
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. 22 août 2010 11:16
Région d'habitat :
Localisation : Finistère

Message par JYR »

Bonjour Lexa,
Je viens de voir ton achat qui m'intéresse aussi, mais sur la photo vue de dessus, je ne vois pas la valve de sécurité. Peut être est'elle couplée avec le robinet?
Merci si tu as des infos supplémentaires.
Jean Yves



Avatar du membre
triumph82
Routier
Routier
Messages : 336
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 13:56
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarnetgaronne
Genre :
France

Message par triumph82 »

Hello,

Beaucoup d'info dans ces posts sur le GPL

Je vois que Lexa a franchi le pas :wink: :wink: :wink:

Quelques infos d'un ancien du GPL.

Pendant 10 ans et 250 000 km j'ai fonctionné au GPL (en bicarburation) sur un Fiat Ulysse équipé en 2è monte d'un kit italien BRC avec réservoir à la place de la roue de secours.
Dans le réservoir, on est en biphasique (liquide + gaz), et le réservoir n'est jamais complètement rempli pour éviter d'être uniquement en liquide car la dilation peut engendrer des problèmes. La soupape est calibrée pour du gaz et non du liquide :oops: :oops: Donc méfiance sur la contenance des bombones (et non pas des bobonnes :lol: :lol: )

Le démarrage en auto se fait sur essence et bascule sur GPL après avoir passé les 2000 t/mn pour éviter le "flash back" (risque de retour dans le filtre air).
J'ai du faire installer la fameuse soupape de sécu car obligatoire au CT.

Pour info, nous étions le seul pays d'europe à interdire cette soupape avant les quelques explosions de réservoirs qui ont défrayé la chronique à l'époque :evil: :evil: :evil:

Jamais eu de problème concernant le gel, malgré des séjours dans les stations de ski.

Par contre un peu d'huile à évacuer de temps en temps (comme on trouve dans les bouteilles de propane).

J'ai cependant remarqué que des petites stations se séparer de leur pompe GPL :!: :!:

Le GPL semble donc un choix intéressant pour équiper un CC en remplacement des bouteilles de propane :idea: :idea:


Campingcaristement et motardement votre

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,
Abnice a écrit :Je voudrais savoir si ta coupelle fixée sur le camping-car, tu peu la remplir directement à la pompe ou tu es obligé de fixer l'adaptateur avant ?
Tu as un receptacle à fixer sur la carrosserie ( moi je l'ai mis sur le porte )

Image Image Image

c'est sur ce receptacle que tu viens visser l'embout que tu as besoin, pour le pays ou tu es, ici avec l'embout pour l'Espagne.

c'est livré avec une coupelle française, espagne et allemagne, cela devrait couvrir toute l'Europe selon leur Doc..
JVR a écrit :je ne vois pas la valve de sécurité
je ne pense pas que l'on puisse la voir, si je reprends leur Doc :
- Une valve d’arrêt 80% dans le robinet
- Sécurité de ressort dans le robinet de remplissage, la bouteille ne pourra jamais exploser
@triumph82 Merci pour toutes tes infos, bien pratique pour moi qui commence ..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14188
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Message par jurissacage »

Bjr,

Intéressante ce fil. Cela donne des idées voir des envies.
Si la valve de sécurité vient à déclencher, le gaz part (sans jeu de mot) dans le compartiment de la bouteille, la grille d'aération doit elle être agrandie?


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,
la grille d'aération doit elle être agrandie?
Dans toute la doc, rien ne mentionne un quelconque agrandissement ..

Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait le faire ...

tu as une bonbonne de propane, de 13 kg, sans vanne de sécurité, sans robinet pour une limite maxi à 80% de remplissage ... ( donc, normale d'explosion en cas de blème )

Que tu remplaces par une bonbonne qui à toute les sécurités possible, testées jusqu'à 30 Bar ...

c'est blanc bonnet et bonnet blanc ?

j'ai pas fait de photo du montage, il s'est mis à pleuvoir, alors pressé pressé !!

mais j'ai pas du mettre plus de 30 minutes ..

- retrait de la vieille bouteille
- mise de la nouvelle
- visser le filtre optionnel que j'ai pris par sécurité.
- Raccordé la lyre, que j'ai changé par une lyre "à vie"
- fait un trou de 28 et 4 de 6 .. monté le receptacle ( à ce sujet il faut des vis de 6x60 pour traverser la porte, et j'ai mis en plus de la colle d'étancheïté.
- raccorder le tuyau ( pas très souple ) sur la bonbonne et sur le receptacle ...


et [strike]roule[/strike] chauffe ma poule


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14188
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Message par jurissacage »

Bjr,

Effectivement pour la grille cela semble raisonnable.
Pour la fixation de la bouteille, Duc nous avait fait une petite précision il y a quelques temps : http://www.aidecampingcar.com/forumO/vi ... teille+gpl

Qu'en est-il maintenant?


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
dudu-27
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 9 sept. 2007 13:33
Région d'habitat : Dordogne
Localisation : 24100 Bergerac avec les côteaux du pécharment devant moi
Zodiaque :
France

Message par dudu-27 »

BONSOIR

Nany,madame est trop bonne , j'ai envie d'un nouveau jouet "Galaxy note" allez Gillou fait toi plasir,oh nany regarde la nouvelle bouteille NL de Gaz en Gpl ce serait super,on aura plus cette corvée quotidienne

éh bien oui c'est le bon choix,depuis 2007 je suis équipé en Gpl ,je peux te dire, que du bonheur,et le prix de la bouteille a vite été oublier,l'économie du dos passe avant le porte monaie,je n'ai jamais renconter de probléme d'approvisionnement, meme depuis deux mois au Portugal,
si un peu en france au niveau de l'étroit des pompes d'ou maintenant ,aprés étude du lieu ,mon CRS fait en sorte que je reparte comme je suis arrivé 'en marche ar
je pense que Nany portera mieux l'uniforme de CRS ,que de docker

Aprés le "ouille ouille ouille, c'est trop tard


Amicalement.

ANNY et DANIEL..Pilote G742LCE.année 2010 4T250 3L/160 cv..GPS ..Média center android Witson iGO Primo Isr 9.6.29.625822 ,+ Galaxy GN4 iGO Primo Isr 9.6.29.625822 (04 2017) not_changed + MicroSD originale , skin Doupas_v9.0_Pearl3D_24.zip, Freebox révolution + routeur Wifi Fon

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,

jurissacage, genre de chose dont je ne me suis pas préoccupé, je peux toujours remplacer les sangles en tissus par des sangles métalliques, une 10zaine de roros sur mon site.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message