[GAZ] J'ai perdu 11 kilos ..

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

[GAZ] J'ai perdu 11 kilos ..

Message par Lexa »

Hi,

11 kilos de charge utile de récupérée, mais aussi :

- Plus de manipulation de bouteille de gaz
- ne tombe plus en panne à l’impromptu avec du congelé dans l'armoire
- gaz moins cher. ( m'enfin pour récupérer le prix d'achat, me faudra 5 ou 6 ans !! ).

A cause de mon dos, c'est Nanny qui se payait tout les changement de bouteilles, sur le F26, avec le chauffage au GO, il n'y a qu'une bouteille, et, elle se trouve vide, seulement quand le congélateur et plein !

et en plus faut bouffer froid !!

Ce matin, j'ai reçu un carton de 7 kilos :

Image

Déballage, contrôle que tout y est bien, c'est complet !!

Image Image

Les accessoires de montage, et tous les raccords nécessaires pour toute l'Europe et le certificat TUV :

Image

Bon c'est pas donné donné ... 355 avec le transport, mais ceux qui habitent le nord de la France, peuvent aller chez le constructeur le faire installer ( gratos ) et gagnent 55 roros ..

La bouteille qui remplace la 13 kilos ( de gaz ) ne pèse que 5.5 kg contre 15 à 17 sur une bouteille acier. ma nouvelle contient 27 litres de gaz comme l'autre.

Installation :

à peine 30 minutes, cela se résume à virer l'ancienne pour mettre la nouvelle, brancher le filtre ( en option ), brancher la lyre.

Faire dans la porte, ou dans la carrosserie, un trou de 28mm et 4 de 6

Installer et fixer le réceptacle ( à gauche sur la photo ) et brancher le tuyau fourni, entre ce receptacle, et la bouteille, bien serrer, et aller à la pompe faire le plein ...

c'est tout ..

en plus cette bouteille est munie d'une véritable aiguille qui donne le niveau qu'il reste ...

et si vous désirez, vous pouvez acheter en option en rappel électronique à fixer à l'intérieur du CC, avec valve de fermeture électrique ..

et voili et voilou !!


Photos du montage ICI
Modifié en dernier par Lexa le lun. 24 déc. 2012 18:30, modifié 2 fois.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

NOSTRESS
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 120
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 21:27
Région d'habitat :
Localisation : viry chatillon

Message par NOSTRESS »

IMPEC
je trouve le systeme tres avantageux poids et autonomie mais le gpl est t il proche du propane pour le frigo et gaziniere

par contre ca peut aussi servir a faire tourner un GE au gaz

elle est homologué combien d année?
a+



Avatar du membre
Skylab

Message par Skylab »

Bonjour,

Le GPL est un mélange en proportions variables de butane et de propane. Chaque pétrolier peut faire le mélange qu'il veut… en respectant tout de même quelques règles, notamment un indice d'octane minimal de 89 et surtout l'arrêté du 3 septembre 1979 qui détermine les caractéristiques que doivent avoir les butanes et propanes commerciaux. Le GPL doit ainsi répondre à deux spécifications officielles : la compositions, plus de 19% de butane et moins de 50% de propane, et la tension de vapeur relative, supérieure ou égale à 7.5 bars et inférieure ou égale à 11.5 bars à 50° C. Sous réserve de respecter ces spécifications, les proportions sont libres

Mon CC est équipé uniquement d’une bouteille de GPL de 180 litres et fait fonctionner :
la gazinière, le frigo, le congélateur, le chauffage Truma, un deuxième Truma produisant également de l’eau chaude et un groupe électrogène de 4,5 Kw.
Tout cela fonctionne à merveille et sans aucun problème. :D



Avatar du membre
Skylab

Message par Skylab »

c'est Nanny qui se payait tout les changement de bouteilles
Quelle femme :oops: :oops: :oops:

N'en change pas, elle est
Image



Avatar du membre
Abyss60
Participante Culan 2014
Participante Culan 2014
Messages : 4138
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 15:26
Région d'habitat : Haut de France
Localisation : oise
Genre :
Hauts-de-France

Message par Abyss60 »

Tu est donc passé au GPL :!:
Le prix est raisonnable et l'installation ne parrait pas trop compliqué.

Peut-tu nous faire profiter du nom et adresse de ton fournisseur,
ou c'est top secret :?: car on aimerai nous aussi passer au GPL


Chausson Allégro 83 sur Renault Master 3l
gps takara 55bt
Image

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,

Abyss60,

pas secret du tout, simplement La boutique du gaz

c'est une boite néerlandaise, mais la dame qui traite toutes les commandes françaises se trouve dans l'Herault Irène Wit info@laboutiquedugaz.fr
elle est homologué combien d année?
Mon certificat donne jusqu'au 3 novembre 2021 donc 10 ans
mais le gpl est t il proche du propane pour le frigo et gaziniere
Oui sans problème, déjà en Bulgarie il y a 5 ans nous avions fait remplir des bouteilles "normales" pas vu la diférence ..

je dirais même peut être mieux, puisque j'ai mis un filtre par précaution, que je n'avais pas.

Ce que j'ai entendu dire, mais les "on dit" ?? ... semblerait que le pétrolier puisse faire varier les proportions butane/propane, avec un plein d'été, peut être possible que cela gèle plus rapidement l'hiver ???

Mais aucune importance dans le Flash26, la bouteille est au dessus de la chaufferie .... -10 dehors et +15 dans le compartiment gaz ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Abyss60
Participante Culan 2014
Participante Culan 2014
Messages : 4138
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 15:26
Région d'habitat : Haut de France
Localisation : oise
Genre :
Hauts-de-France

Message par Abyss60 »

bonjour

Merci pour le renseignement

On avait déja regardé ce site et pensé leur commander le kit mais on a hésité
car on ne savait pas la qualité du produit

Voyant ta satisfaction je crois que l'on va t'imiter

Amicalement


Chausson Allégro 83 sur Renault Master 3l
gps takara 55bt
Image

Avatar du membre
weymard

Message par weymard »

Il y a longtemps que je songe à installer le même système, je vais peut-être le faire avec la nouvelle cellule si les douaniers belges ne me fusillent pas sur place :roll: Par contre je pencherai plus pour un réservoir fixe.

pas de gel à craindre avec le gpl, au moins jusqu'à -25°, je l'ai utilisé en mode carburant, pas de raisons qu'il y ait une différence avec le gpl ménager du moment que le détendeur est plus haut que la tête de bouteille.



Avatar du membre
JPJ91
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 7936
Enregistré le : mer. 1 mars 2006 13:40
Région d'habitat :
Localisation : Essonne
Contact :

Re: [GAZ] J'ai perdu 11 kilos ..

Message par JPJ91 »

Lexa a écrit :Ce matin, j'ai reçu un carton de 7 kilos :

Image

Déballage, contrôle que tout y est bien, c'est complet !!
Et c'est biscotte qui a fait le contrôle !! :mrgreen:


:jpj91:

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..


_______________________________________

Rémi 94
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1430
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 19:45
Région d'habitat : IDF
Localisation : Le Plessis-Trévise 94420
Zodiaque :
France

Message par Rémi 94 »

weymard a écrit :pas de gel à craindre avec le gpl, au moins jusqu'à -25°, je l'ai utilisé en mode carburant, pas de raisons qu'il y ait une différence avec le gpl ménager du moment que le détendeur est plus haut que la tête de bouteille.
J'ai quelques doutes car il me semble avoir lu que sur les véhicules l'utilisant en mode carburant il y avait un système de réchauffage du gaz, mais peut être que je me trompe. Mais nous verrons bien notre cobaye Gillou nous dira s'il rencontre des problèmes par temps de gelée.

A+ Rémi.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,

tudieu !!

j'avais même pas vu, qu'elle était sur la photo !!

elle espérait une caisse de nonosses ?


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

OUPS!!!

quand j'ai vu le titre , j'ai cru à de bonnes résolutions et un régime sérieux!!

:mdr:

Sur ton CC tu n'avais qu'une bouteille de gaz, avant de passer au GPL ?

parce que, si j'ai bien compris tu as une seule bouteille maintenant et tu remplis à la pompe
et les 11 kg viennent de la différence de poids entre la bouteille ancienne et la bouteille belge ?

En tout cas, ça a l'air top, ton affaire. A tester, mais aucune raison pour que ça ne fonctionne pas!

Reste a entrer les stations GPL dans le GPS mais je parie que c'est fait !!


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

Avatar du membre
weymard

Message par weymard »

Rémi 94 a écrit :
weymard a écrit :pas de gel à craindre avec le gpl, au moins jusqu'à -25°, je l'ai utilisé en mode carburant, pas de raisons qu'il y ait une différence avec le gpl ménager du moment que le détendeur est plus haut que la tête de bouteille.
J'ai quelques doutes car il me semble avoir lu que sur les véhicules l'utilisant en mode carburant il y avait un système de réchauffage du gaz, mais peut être que je me trompe. Mais nous verrons bien notre cobaye Gillou nous dira s'il rencontre des problèmes par temps de gelée.

A+ Rémi.
Aucun système de réchauffage sur le véhicule GPL (j'en ai eu plusieurs), en revanche tu ne déclenches le gpl que quand le moteur est chaud, pour limiter une usure prématurée des soupapes, sinon il est capable de démarrer au gaz mais cela est déconseillé.
Les dernières avancées de la technologie sont le GPL injecté sous forme non plus gazeuse mais liquide, système très récent.



Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Message par Douglas »

Bsr ,

Je vais sans doute envisager cette installation car sur mon nouveau véhicule , un jumeau du F 28 de Chausson, il n'y a également qu'une bouteille .

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,

Rémi 94, je pense n'avoir aucune crainte .. du butane pur, cela commence à geler vers zéro ..

Alors avec la dépression due à la consomation, on peut avoir peur à partir de +5

Mais comme dit plus haut, le GPL ne peut PAS être du butane pur .. il y a toujours du propane avec .. plus l'hiver que l'été .. ( idem nos bouteilles standard )

et comme dit aussi, le compartiment gaz, se trouve sur le Flash26, juste au dessus de la chaufferie, et le CC est conçu pour faire une jupe dessous, qui reste toujours à température positive (?) pour éviter que ne gèle les eaux usées ...

donc cela devrait le faire ..

Alaintr a écrit : Sur ton CC tu n'avais qu'une bouteille de gaz, avant de passer au GPL ?

parce que, si j'ai bien compris tu as une seule bouteille maintenant et tu remplis à la pompe
et les 11 kg viennent de la différence de poids entre la bouteille ancienne et la bouteille belge ?
oui, c'est cela 1 seule bouteille embarquée d'origine, donc un peu lerche pour aller à l'étranger à moins de la changer systématiquement avant de partir ...

la première bouteille changée, neuve au départ c'est fait au bout de 2 mois ... tombée en panne entre midi et deux ... pas grave, c'était l'hiver, je n'avais pas de congelé, et à midi j'ai eu le temps de la changer dans l'aprèm ...

mais si c'était en plein été, et que ça tombe en panne le soir tard ou la nuit ? ...

c'est tout cela qui m'a orienté vers le gpl ...
Reste a entrer les stations GPL dans le GPS mais je parie que c'est fait !!
Même pas ! la station à coté du garage CC, distribue du GPL ... je peux faire le plein en partant ... m'en faudra juste de temps en temps en route ... mais avec l'indicateur de niveau, j'ai le temps de voir venir ..

Quitte à prendre un bout d'autoroute, la, c'est du 100% garanti ..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message