démarrage fiat ducato

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Dernier message de la page précédente :

coconut a écrit : La question n'en reste pas moins que: pourquoi, avec un moteur diesel, le trousseau de clés de mon Ccar est accompagné de ces cartes, alors ?

Lexa, Duc, je vais suivre vos conseils et faire suivre une grosse cure d'amaigrissement à mon trousseau de clés! :wink:
re,

sur les porteurs FIAT/PSA il est théoriquement plus possible de copier une clé, le maximum possible est de 7 clés codes qui sont déposés dans la mémoire du NBC du chassis en question (Network Body Computer ) et la carte sert aux concessions d´y avoir accès, mais via la centrale de FIAT/PSA.

cordialement,

duc



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,
sur les porteurs FIAT/PSA il est théoriquement plus possible de copier une clé
heureusement ce n'est que de la théorie :roll:

car Fiat demande ( enfin il y a un an ) 290 gros roros pour refaire une clef sans télécommande


J'avais trouvé un site qui vous la refait pour cinq fois moins cher, et AVEC télécommande ...

je m'en suis fait faire deux, je n'ai à ce jour eu aucun problème avec ces clefs.

[url=http://www.aidecampingcar.com/forumO/viewtopic.php?t=53725&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=t%E9l%E9commande]Voir mon post de l'époque : [Double de clef] Au voleur !![/url]

Aujourd'hui pour 69.50 vous avez la clef, l'emetteur de clef, et le transpondeur à installer pour avoir la télécomande


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Banni-coconut
Acheteur
Acheteur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 15:24
Région d'habitat :
Localisation : St Brevin les Pins (Loire-atlantique)
Contact :

Message par Banni-coconut »

Ca , c'est bon à savoir!!! :mrgreen:



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

rebonjour Lexa,

Extrait du processus code de FIAT, je cite:

Interaction du Fiat Code avec la clé,

Chaque clé contient un transpondeur avec un code secret.
Dès que la clé est tournée sur MAR, le transpondeur dialogue avec le NBC, qui s´il le reconnait, poursuit la stratégie d´indentification du NCM ( centrale controle moteur)
Si l´identifiant n´est pas reconnu, la procédure échoue et interdit le démarrage du moteur.
La reconaissance du code secret s´effectue au moyen d´un algorythme " challenge-réponse" avec échange de code crypté.
Le délai de reconnaissance du code n´excède pas 160ms par tentative.
Le Fiat code tente dans tous les cas d´obtenir le code du transpondeur pendant 1,3 secondes

Le transpondeur dans la clé stocke dans sa mémoire:
-code secret
-Identifiant différent pour chaque transpondeur
-Date de programmation en usine du code secret
L´identifiant est différent pour chaque transpondeur, si bien que lorsque les duplicat sont commandés, il est impossible d´avoir un transpondeur avec le meme identifiant.



Concernant la carte qui contient:

le code de secours ( code électronique) permettant de démarrerle véhicule avec la valise EXAMINER.Il sert également a programmer les clés dee télécommandes avec l´Examiner.

Le code mécanique des clés identifie l´empreinte de la clé et doit etre indiqué lors de la commande pour obtenir la clé avec l´empreinte souhaitée.



il faut se demander comment un serrurier est en état de déchiffer un code secret et encore crypté... :roll:


amicalement,

duc



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,
il faut se demander comment un serrurier est en état de déchiffer un code secret et encore crypté...
Il n'est pas nécessaire de décrypter pour copier ..

( exemple idiot : un scuplteur, n'a pas besoin de connaitre l'Egypte ancienne, pour reproduire ce qui est écrit dans les tombeaux des pharaons )

Mais revenons à nos clefs ... chez Ford, c'est pareil SAUF que les clefs peuvent être programmées par le camion lui même, à condition d'avoir une cléf maitre ( rouge ) ( en cas de perte, tu achète la clef ( métal ) que tu fais graver, elle contient un transpondeur vierge, celui-ci est reprogrammé par le camion lui même en suivant bien la procédure.

Pas beaucoup de différence, avec une clef Fiat, suffit d'avoir l'appareil à lire le transpondeur et sachant la reprogrammer ..

Enfin ... le fait est la, j'ai fais refaire 3 clefs, une sans télécommande, et deux avec télécommande, elles fonctionnent TOUTES parfaitement ..

l'une c'est la mienne, l'autre à Nanny, et la troisième au fermier qui me rentre et sort mon CC du hangar ... :roll:


Quand l'on sait, que l'on à réussi depuis plusieurs décénies à reproduire des cartes bleues ( Visa ) autrement plus complexe que la clef fiat ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Bonsoir Duc,

Mon porteur est bien un X 244.

J'ai lu avec attention ton message concernant un capteur sur l'arbre à came qui doit être réglé précisément.
Par contre comment expliquer qu'il démarre parfaitement au deuxième tour de clé et que souvent il ne démarre pas au premier ?

Sur mon Scenic 1.9 dti de 1999, j'ai un peu le même problème. Souvent au premier tour de clé le voyant de défaut électronique reste allumé. Je coupe et je remet le contact et au deuxième tour de clé le voyant est toujours éteind. Parfois le régime moteur est limité à 2500 tours / minute bien que le voyant soit éteind. Dans ce cas la je coupe et remet le contact et ça repart normalement. Je n'ai toujours pas trouvé sur les forums ce qui peut être la cause de mon problème. Le problème doit être sur un élément contrôlé avant la mise en route du moteur.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

brloga a écrit :Bonsoir Duc,

Mon porteur est bien un X 244.

J'ai lu avec attention ton message concernant un capteur sur l'arbre à came qui doit être réglé précisément.
Par contre comment expliquer qu'il démarre parfaitement au deuxième tour de clé et que souvent il ne démarre pas au premier ?

.
rebonjour,

ce capteur est monté en face de la poulie entrainant l´arbre a cames et sert a capter l´intervalle entre les dents de la poulie.
L´effet est qu´au premier démarrage la position n´est pas exacte et aux essais suivants cela fonctionne comme si rie n´était..
Une concession FIAT devrait pouvoir identifier avec leur valise...

cordialement,

duc



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Lexa a écrit :hi,
il faut se demander comment un serrurier est en état de déchiffer un code secret et encore crypté...
Il n'est pas nécessaire de décrypter pour copier ..

( exemple idiot : un scuplteur, n'a pas besoin de connaitre l'Egypte ancienne, pour reproduire ce qui est écrit dans les tombeaux des pharaons )

Mais revenons à nos clefs ... chez Ford, c'est pareil SAUF que les clefs peuvent être programmées par le camion lui même, à condition d'avoir une cléf maitre ( rouge ) ( en cas de perte, tu achète la clef ( métal ) que tu fais graver, elle contient un transpondeur vierge, celui-ci est reprogrammé par le camion lui même en suivant bien la procédure.

Pas beaucoup de différence, avec une clef Fiat, suffit d'avoir l'appareil à lire le transpondeur et sachant la reprogrammer ..

Enfin ... le fait est la, j'ai fais refaire 3 clefs, une sans télécommande, et deux avec télécommande, elles fonctionnent TOUTES parfaitement ..

l'une c'est la mienne, l'autre à Nanny, et la troisième au fermier qui me rentre et sort mon CC du hangar ... :roll:


Quand l'on sait, que l'on à réussi depuis plusieurs décénies à reproduire des cartes bleues ( Visa ) autrement plus complexe que la clef fiat ...
rebonjour Lexa,

je ne mets pas en doute, mais as-tu faire faire une clé supplémentaire avec ton nouveau FIAT ?ou avec le cc. précédent..

FIAT est passé de l´antivol Delphi 1 ( avant 2006 )au système sophistiqué Delphi 2 ou le code est crypté vers le NBC ( Body Computer )

amicalement,

duc



Banni-coconut
Acheteur
Acheteur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 15:24
Région d'habitat :
Localisation : St Brevin les Pins (Loire-atlantique)
Contact :

Message par Banni-coconut »

[url=http://imageshack.us/photo/my-images/259/ouchav.jpg/]Image[/url]

OUCH!!!! C'est quand même pas donné!!! :mrgreen:

Blague à part, je n'ai rien trouvé concernant les Fiat Ducato d'avant 2008; le mien est de 2001...



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,

@duc,

les clefs dont je parle, sont les clefs du nouveau Ducato ..

tu as l'air septique ? mais dis toi bien que si Fiat et capable de faire un double, d'autre savent aussi faire des doubles ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Lexa a écrit :hi,

@duc,

les clefs dont je parle, sont les clefs du nouveau Ducato ..

tu as l'air septique ? mais dis toi bien que si Fiat et capable de faire un double, d'autre savent aussi faire des doubles ...
rebonjour,

j´étais sceptique, vu que je suis membre entre-autre dans deux forums allemands ne traitants que le Fiat Ducato et cette question est souvent discutée.

Quand au texte que j´avais publié:
cela vient de FIAT et le chapitre "antivol" est expliqué sur 8 pages A4( ne me demande pas d´ou j´ai cette documentation ... :wink: )

amicalement,

duc



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,

Non je ne le demanderais pas :lol: :oops:

c'est vrai que c'est très bien fait le système antivol, mais ce système de transpondeur et très ancien, il était déjà sur ma Fiat Stylo de 2002, même chose ( quoique légèrement différent ) chez Ford, Chevrolet, etc ..

je les ai vu faire, le transpondeur ressemble à une gellule pharmaceutique, et l'on peut voir dedans 1 bobinages de cuivre, et une tige en ferrite

Image


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Lexa a écrit :hi,

Non je ne le demanderais pas :lol: :oops:

c'est vrai que c'est très bien fait le système antivol, mais ce système de transpondeur et très ancien, il était déjà sur ma Fiat Stylo de 2002, même chose ( quoique légèrement différent ) chez Ford, Chevrolet, etc ..

je les ai vu faire, le transpondeur ressemble à une gellule pharmaceutique, et l'on peut voir dedans 1 bobinages de cuivre, et une tige en ferrite

Image
rebonjour,

le transpondeur que FIAT utilise est un du type RFID ( Radio Frequency Identification ) et utilise une fréquence de 125kHz.

Ce type de transpondeur est aussi utilisé pour identification des animaux ( sous la peau )et a la grosseur d´un grain de riz...

amicalement,

duc



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,

grain de riz ? un gros grain alors :lol:

pour les avoir eu en main, ils sont comme ci dessus, près de 10mm pour 3mm de diamètre.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Banni-coconut
Acheteur
Acheteur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 15:24
Région d'habitat :
Localisation : St Brevin les Pins (Loire-atlantique)
Contact :

Message par Banni-coconut »

Oui, c'est ce que ça évoque pour moi, un transpondeur comme celui qu'on glisse sous la peau des animaux pour l'identification...

Ce coup-là, mon Dudu ne démarre plus du tout; on a testé la batterie, etc... Ce serait soit un pb électrique, soit le démarreur, soit les deux indépendamment, soit encore un pb électrique qui empêcherait le démarreur de faire son boulot! La clé semble reconnue, par contre, je n'ai plus de témoin de préchauffage des bougies... Enfin bref, je sens que je vais m'en tirer pour une note astronomique au garage :evil:
Pour l'instant, c'est un ami mécano qui m'a aidé à chercher les éventuels causes de la panne; malheureusement, il n'est pas sur place pour venir voir le souci... Dommage... je n'ai pas encore pris la décision de le faire remorquer dans un garage, mais je sens que le budget vacances va prendre l'eau dès que j'aurai franchi le pas... Je suis dégoutée. :|
Est-ce que quelqu'un a connu ça parmi vous ??



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

coconut a écrit :Oui, c'est ce que ça évoque pour moi, un transpondeur comme celui qu'on glisse sous la peau des animaux pour l'identification...

Ce coup-là, mon Dudu ne démarre plus du tout; on a testé la batterie, etc... Ce serait soit un pb électrique, soit le démarreur, soit les deux indépendamment, soit encore un pb électrique qui empêcherait le démarreur de faire son boulot! La clé semble reconnue, par contre, je n'ai plus de témoin de préchauffage des bougies... Enfin bref, je sens que je vais m'en tirer pour une note astronomique au garage :evil:
Pour l'instant, c'est un ami mécano qui m'a aidé à chercher les éventuels causes de la panne; malheureusement, il n'est pas sur place pour venir voir le souci... Dommage... je n'ai pas encore pris la décision de le faire remorquer dans un garage, mais je sens que le budget vacances va prendre l'eau dès que j'aurai franchi le pas... Je suis dégoutée. :|
Est-ce que quelqu'un a connu ça parmi vous ??
re,

c´est quelle marque ou type le " Dudu " ?

cordialement,

duc



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • logo Fiat Ducato
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    16 Réponses
    4484 Vues
    Dernier message par Laubel
  • Déclaration chassis CC Fiat Ducato
    par marcangouleme » » dans Camping-cars
    7 Réponses
    2029 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • 3L 160cv 2008 Fiat Ducato
    12 Réponses
    3670 Vues
    Dernier message par Rayanne
  • Gestion Ad Blue Fiat Ducato 2.3
    20 Réponses
    4515 Vues
    Dernier message par ggmb