Batterie porteur IVECO
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Batterie porteur IVECO
Bonjour,
Suite à plusieurs difficultés de démarrage cet hiver, et à un changement de batterie porteur (sous garantie) , je me pose la question de savoir si je n'ai pas une "fuite" d'énergie quelque part.
Pensez-vous qu'il soit normal qu'après justement un changement de batterie, et chargement de celle-ci au maximum et une petite virée, et après une immobilisation du CC d'un mois environ, je me retrouve à 12,6v alors que l'avais laissé à 13,2v ?
Sachant que lors de mon dernier problème, je n'ai pas démarré à 12,5v avec l'ancienne batterie, je me demande si celà va encore descendre ou si la charge stagne à un certain moment.
Le concessionnaire Hymer me dit que pour lui tout est normal (et d'ailleurs les 2 batteries cellule sont ok), l'installateur radio aussi, sachant que seul son poste est monté en direct sur la batterie porteur, mais que la perte d'énergie (vérifiée par lui) est insignifiante, et que IVECO donc a changé ma batterie mais sans avoir rien trouvé d'anormal ...
D'après vous, une batterie endommagée peut-elle à 12,5v ne pas arriver à démarrer le moteur, et jusqu'à combien pensez-vous, qu'une batterie "saine" peut descendre tout en faisant démarrer quand même l'engin ?
Ce matin au téléphone, j'ai contacté un autre concessionnaire IVECO qui m'a avancé cette possibilité, et qu'effectivement tout celà pouvait être dû à une mauvaise batterie de départ...
Tout ça ne serait pas si grave si je ne me trouvais pas à 70kms du CC (IDF oblige..), car il m'est arrivé donc deux fois de me retrouver "le bec dans l'eau" après avoir tout empaqueté et rejoindre mon CC pour une virée du coup retardée ou ajournée !!!
Merci aux électriciens de leurs lumières...
Amicalement,
Didier.
PS : si je n'e suis pas clair dans mes explications, n'hésitez pas à m'avertir...
Suite à plusieurs difficultés de démarrage cet hiver, et à un changement de batterie porteur (sous garantie) , je me pose la question de savoir si je n'ai pas une "fuite" d'énergie quelque part.
Pensez-vous qu'il soit normal qu'après justement un changement de batterie, et chargement de celle-ci au maximum et une petite virée, et après une immobilisation du CC d'un mois environ, je me retrouve à 12,6v alors que l'avais laissé à 13,2v ?
Sachant que lors de mon dernier problème, je n'ai pas démarré à 12,5v avec l'ancienne batterie, je me demande si celà va encore descendre ou si la charge stagne à un certain moment.
Le concessionnaire Hymer me dit que pour lui tout est normal (et d'ailleurs les 2 batteries cellule sont ok), l'installateur radio aussi, sachant que seul son poste est monté en direct sur la batterie porteur, mais que la perte d'énergie (vérifiée par lui) est insignifiante, et que IVECO donc a changé ma batterie mais sans avoir rien trouvé d'anormal ...
D'après vous, une batterie endommagée peut-elle à 12,5v ne pas arriver à démarrer le moteur, et jusqu'à combien pensez-vous, qu'une batterie "saine" peut descendre tout en faisant démarrer quand même l'engin ?
Ce matin au téléphone, j'ai contacté un autre concessionnaire IVECO qui m'a avancé cette possibilité, et qu'effectivement tout celà pouvait être dû à une mauvaise batterie de départ...
Tout ça ne serait pas si grave si je ne me trouvais pas à 70kms du CC (IDF oblige..), car il m'est arrivé donc deux fois de me retrouver "le bec dans l'eau" après avoir tout empaqueté et rejoindre mon CC pour une virée du coup retardée ou ajournée !!!
Merci aux électriciens de leurs lumières...
Amicalement,
Didier.
PS : si je n'e suis pas clair dans mes explications, n'hésitez pas à m'avertir...
C'est curieux, ce besoin qu'ont les marins de faire des phrases...
HYMER B 709 XL sur IVECO PL / ALPINE IVA- D 511 R
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- Vieux routier
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Bonjour,
le plus simple est d´insérer un ampèremètre dans le circuit de la batterie porteur ( contact coupé )et mesurer le courant, si c´est important il faut enlever fusible par fusible et vérifier l´origine
Une consommation contact coupé peut comporter jusque 25mA suivant les options , cette valeur est pour le Ducato mais peut servir comme base pour IVECO
cordialement,
duc
le plus simple est d´insérer un ampèremètre dans le circuit de la batterie porteur ( contact coupé )et mesurer le courant, si c´est important il faut enlever fusible par fusible et vérifier l´origine
Une consommation contact coupé peut comporter jusque 25mA suivant les options , cette valeur est pour le Ducato mais peut servir comme base pour IVECO
cordialement,
duc
Bonsoir
Sur un laïka monté sur ivéco j'ai une batterie de deux ans chargée ( véhicule sur 220 tout le temps) et bien cet hiver après un bon mois sans tourner à la mise en route la batterie c'est décharger et le camion n'a pas démarrer ( il avait fait moins 8 à moins 10° toute la semaine) peut être le gas oil un peu figé. J'ai chargé cette batterie avec un chargeur et non avec le branchement du CC et depuis pas de problème.
A+
Sur un laïka monté sur ivéco j'ai une batterie de deux ans chargée ( véhicule sur 220 tout le temps) et bien cet hiver après un bon mois sans tourner à la mise en route la batterie c'est décharger et le camion n'a pas démarrer ( il avait fait moins 8 à moins 10° toute la semaine) peut être le gas oil un peu figé. J'ai chargé cette batterie avec un chargeur et non avec le branchement du CC et depuis pas de problème.
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hi,
tes 13.2 juste apès l'arrêt ne correspondent pas à grand chose ...
Il faut regarder la tension après 2 heures exemptes de toutes charges ou décharges
Une batterie chargée alors à 100% t'affichera 12.7 .. avoir 12.6 après 1 mois, avec alarme, pendule du tableau de bord, autoradio, autodécharge normale ne me parrait pas anormale.
La courbe de décharge d'une batterie au pomb est la suivante :
12.7 =100 %
12.5 = 75 %
12.3 = 50 %
12.1 = 25 %
et la même chose pour une batterie gel :
100% 12.7
90% 12.5
80% 12.42
70% 12.32
60% 12.20
50% 12.06
40% 11.9
30% 11.75
20% 11.58
10% 11.31
0 10.5
sur mon camion ( ford transit, 2.5L 100cv, je démarre encore avec une tension de 12.1 ... bon d'accord, j'ai le droit à 1, voir 2 coup de démarreur ... )
et 12.1 - 12.2 c'est chaque fois que je le laisse 2 à 3 mois sans charge ni entretien.
tes 13.2 juste apès l'arrêt ne correspondent pas à grand chose ...
Il faut regarder la tension après 2 heures exemptes de toutes charges ou décharges
Une batterie chargée alors à 100% t'affichera 12.7 .. avoir 12.6 après 1 mois, avec alarme, pendule du tableau de bord, autoradio, autodécharge normale ne me parrait pas anormale.
La courbe de décharge d'une batterie au pomb est la suivante :
12.7 =100 %
12.5 = 75 %
12.3 = 50 %
12.1 = 25 %
et la même chose pour une batterie gel :
100% 12.7
90% 12.5
80% 12.42
70% 12.32
60% 12.20
50% 12.06
40% 11.9
30% 11.75
20% 11.58
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sur mon camion ( ford transit, 2.5L 100cv, je démarre encore avec une tension de 12.1 ... bon d'accord, j'ai le droit à 1, voir 2 coup de démarreur ... )
et 12.1 - 12.2 c'est chaque fois que je le laisse 2 à 3 mois sans charge ni entretien.
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
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- Vieux routier
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Bonsoir,
Mon Ducato démarre sans problème à 12,1 voire certainement moins.
Le problème en général, c'est que ça remet la montre à zéro. Si la batterie est saine, la tension peut être faible et ne s'écroulera pas alors qu'une batterie HS peut avoir une tension "normale" à vide et va tomber à zéro quand tu vas tourner la clé pour le démarreur et la préchauffe.
Bruno
Mon Ducato démarre sans problème à 12,1 voire certainement moins.
Le problème en général, c'est que ça remet la montre à zéro. Si la batterie est saine, la tension peut être faible et ne s'écroulera pas alors qu'une batterie HS peut avoir une tension "normale" à vide et va tomber à zéro quand tu vas tourner la clé pour le démarreur et la préchauffe.
Bruno
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
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- Routier
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Bonjour,
Donc, si à 12,5 je n'ai pas pu démarrer avec l'ancienne batterie, ça veut peut-être dire qu'effectivement elle en avait un "coup dans la pipe". Se peut-il qu'un des éléments d'une batterie soit HS, et que malgré un affichage à 12,5, cela empêche le démarrage ?
De plus au contraire de Gillou, je n'avais plus de jus du tout. Un petit "clic" au départ, puis plus rien du tout. Mon proprio de box m'avait démarré avec des cables. J'ai pu effectuer mon séjour, la batterie porteur s'est rechargée pendant la semaine avec la pile Efoy et en roulant (pas de soleil pour le PS), et donc re-belote deux mois après...
D'où le changement de la batterie par IVECO, mais doute et crainte de ma part maintenant quand avec la nouvelle, je redescends à 12,5 ....D'où donc également mon post !
J'ai appris que le "moins" de la batterie était clipsé et facile donc à débrancher, car sur le "plus" il y a je ne sais combien de fils raccordés et ça me parait compliqué de tout déconnecter et reconnecter.
Si je reste donc dans le doute, est-ce que débrancher seulement le "moins" est efficace pour conserver de l'autonomie ?
Didier.
Donc, si à 12,5 je n'ai pas pu démarrer avec l'ancienne batterie, ça veut peut-être dire qu'effectivement elle en avait un "coup dans la pipe". Se peut-il qu'un des éléments d'une batterie soit HS, et que malgré un affichage à 12,5, cela empêche le démarrage ?
De plus au contraire de Gillou, je n'avais plus de jus du tout. Un petit "clic" au départ, puis plus rien du tout. Mon proprio de box m'avait démarré avec des cables. J'ai pu effectuer mon séjour, la batterie porteur s'est rechargée pendant la semaine avec la pile Efoy et en roulant (pas de soleil pour le PS), et donc re-belote deux mois après...
D'où le changement de la batterie par IVECO, mais doute et crainte de ma part maintenant quand avec la nouvelle, je redescends à 12,5 ....D'où donc également mon post !
J'ai appris que le "moins" de la batterie était clipsé et facile donc à débrancher, car sur le "plus" il y a je ne sais combien de fils raccordés et ça me parait compliqué de tout déconnecter et reconnecter.
Si je reste donc dans le doute, est-ce que débrancher seulement le "moins" est efficace pour conserver de l'autonomie ?
Didier.
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HYMER B 709 XL sur IVECO PL / ALPINE IVA- D 511 R
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Bjr;
C'est ce que voulait dire duc je pense.
Non, cela te donne le circuit, derrière ce fusible, qui consomme trop.didjos a écrit :Merci pour vos réponses.
Donc si conso importante au repos, cela peut venir d'un fusible ?
C'est ce que voulait dire duc je pense.
Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
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- Participant Culan 5
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Sur mon CC j'avais laissé une fois, la bat. Porteur connectée A mon retour 3 mois plus tard : "clic" Batterie à plat: On a démarré avec des câbles et depuis je déconnecte toujours la cosse moins pour isoler la bat. porteur. Au retour je rebranche et ça repart toujours ( jusqu’à aujourd'hui !!) Je dois remettre l'horloge du tableau de bord à l'heure à chaque fois, mais pas d'autre désagrément; et finalement je préfère comme ça.
On peut déconnecter le + mais pas de valeur ajouté à le faire.
Pour déconnecter le plus il faut le faire sur la cosse, l'ensemble des départs étant regroupés sur une plaque.
A noter que la batterie s'est bien rechargée et qu'on ne l'a pas changée à la suite de cette histoire.
On peut déconnecter le + mais pas de valeur ajouté à le faire.
Pour déconnecter le plus il faut le faire sur la cosse, l'ensemble des départs étant regroupés sur une plaque.
A noter que la batterie s'est bien rechargée et qu'on ne l'a pas changée à la suite de cette histoire.
Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC
Le but, c'est le chemin. (Goethe)
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Merci Alain, cher compatriote francilien.
Je pars quelques jours lundi, et au retour, je déconnecte le moins, comme cela, je devrais être tranquille.
Sinon, je vais chez le IVECO de Linas histoire d'avoir un autre avis que celui que m'a donné celui de Chartres où je vais habituellement.
Amicalement,
Didier.
Je pars quelques jours lundi, et au retour, je déconnecte le moins, comme cela, je devrais être tranquille.
Sinon, je vais chez le IVECO de Linas histoire d'avoir un autre avis que celui que m'a donné celui de Chartres où je vais habituellement.
Amicalement,
Didier.
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Recharge batterie porteur.
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