Batterie porteur IVECO

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

didjos
Routier
Routier
Messages : 379
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 13:51
Région d'habitat :
Localisation : Val de Marne

Batterie porteur IVECO

Message par didjos »

Bonjour,

Suite à plusieurs difficultés de démarrage cet hiver, et à un changement de batterie porteur (sous garantie) , je me pose la question de savoir si je n'ai pas une "fuite" d'énergie quelque part.
Pensez-vous qu'il soit normal qu'après justement un changement de batterie, et chargement de celle-ci au maximum et une petite virée, et après une immobilisation du CC d'un mois environ, je me retrouve à 12,6v alors que l'avais laissé à 13,2v ?
Sachant que lors de mon dernier problème, je n'ai pas démarré à 12,5v avec l'ancienne batterie, je me demande si celà va encore descendre ou si la charge stagne à un certain moment.
Le concessionnaire Hymer me dit que pour lui tout est normal (et d'ailleurs les 2 batteries cellule sont ok), l'installateur radio aussi, sachant que seul son poste est monté en direct sur la batterie porteur, mais que la perte d'énergie (vérifiée par lui) est insignifiante, et que IVECO donc a changé ma batterie mais sans avoir rien trouvé d'anormal ...
D'après vous, une batterie endommagée peut-elle à 12,5v ne pas arriver à démarrer le moteur, et jusqu'à combien pensez-vous, qu'une batterie "saine" peut descendre tout en faisant démarrer quand même l'engin ?
Ce matin au téléphone, j'ai contacté un autre concessionnaire IVECO qui m'a avancé cette possibilité, et qu'effectivement tout celà pouvait être dû à une mauvaise batterie de départ...
Tout ça ne serait pas si grave si je ne me trouvais pas à 70kms du CC (IDF oblige..), car il m'est arrivé donc deux fois de me retrouver "le bec dans l'eau" après avoir tout empaqueté et rejoindre mon CC pour une virée du coup retardée ou ajournée !!!

Merci aux électriciens de leurs lumières...

Amicalement,

Didier.

PS : si je n'e suis pas clair dans mes explications, n'hésitez pas à m'avertir...


C'est curieux, ce besoin qu'ont les marins de faire des phrases...

HYMER B 709 XL sur IVECO PL / ALPINE IVA- D 511 R

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonjour,

le plus simple est d´insérer un ampèremètre dans le circuit de la batterie porteur ( contact coupé )et mesurer le courant, si c´est important il faut enlever fusible par fusible et vérifier l´origine

Une consommation contact coupé peut comporter jusque 25mA suivant les options , cette valeur est pour le Ducato mais peut servir comme base pour IVECO

cordialement,

duc



Avatar du membre
PILOTE38

Message par PILOTE38 »

Bonsoir
Sur un laïka monté sur ivéco j'ai une batterie de deux ans chargée ( véhicule sur 220 tout le temps) et bien cet hiver après un bon mois sans tourner à la mise en route la batterie c'est décharger et le camion n'a pas démarrer ( il avait fait moins 8 à moins 10° toute la semaine) peut être le gas oil un peu figé. J'ai chargé cette batterie avec un chargeur et non avec le branchement du CC et depuis pas de problème.
A+



didjos
Routier
Routier
Messages : 379
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 13:51
Région d'habitat :
Localisation : Val de Marne

Message par didjos »

Merci pour vos réponses.
Donc si conso importante au repos, cela peut venir d'un fusible ? Et pourtant, à priori rien ne cloche dans le fonctionnement du moteur ???
Cordt.


C'est curieux, ce besoin qu'ont les marins de faire des phrases...

HYMER B 709 XL sur IVECO PL / ALPINE IVA- D 511 R

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17773
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Message par Douglas »

Bonsoir ,

Sur un mois cette perte est minime et ne me semble pas anormale.

Par contre je pense que même à 12,5 le moteur doit demarrer sauf peut être par basse température.

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,

tes 13.2 juste apès l'arrêt ne correspondent pas à grand chose ...

Il faut regarder la tension après 2 heures exemptes de toutes charges ou décharges

Une batterie chargée alors à 100% t'affichera 12.7 .. avoir 12.6 après 1 mois, avec alarme, pendule du tableau de bord, autoradio, autodécharge normale ne me parrait pas anormale.

La courbe de décharge d'une batterie au pomb est la suivante :

12.7 =100 %
12.5 = 75 %
12.3 = 50 %
12.1 = 25 %


et la même chose pour une batterie gel :

100% 12.7
90% 12.5
80% 12.42
70% 12.32
60% 12.20
50% 12.06
40% 11.9
30% 11.75
20% 11.58
10% 11.31
0 10.5


sur mon camion ( ford transit, 2.5L 100cv, je démarre encore avec une tension de 12.1 ... bon d'accord, j'ai le droit à 1, voir 2 coup de démarreur ... )

et 12.1 - 12.2 c'est chaque fois que je le laisse 2 à 3 mois sans charge ni entretien.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

PHILOU6891
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2007 19:00
Région d'habitat :
Localisation : Essonne

Message par PHILOU6891 »

Bonsoir à tous
suite à un souci identique en hiver
maintenant si arrêt de plus de deux semaines,
je débranche la batterie porteur, en plus facile avec une cosse automatique
je dois simplement remettre l'horloge à l'heure et les mémoires de l'autoradio
Philippe



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3007
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Bonsoir,

Mon Ducato démarre sans problème à 12,1 voire certainement moins.
Le problème en général, c'est que ça remet la montre à zéro. Si la batterie est saine, la tension peut être faible et ne s'écroulera pas alors qu'une batterie HS peut avoir une tension "normale" à vide et va tomber à zéro quand tu vas tourner la clé pour le démarreur et la préchauffe.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

didjos
Routier
Routier
Messages : 379
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 13:51
Région d'habitat :
Localisation : Val de Marne

Message par didjos »

Bonjour,
Donc, si à 12,5 je n'ai pas pu démarrer avec l'ancienne batterie, ça veut peut-être dire qu'effectivement elle en avait un "coup dans la pipe". Se peut-il qu'un des éléments d'une batterie soit HS, et que malgré un affichage à 12,5, cela empêche le démarrage ?
De plus au contraire de Gillou, je n'avais plus de jus du tout. Un petit "clic" au départ, puis plus rien du tout. Mon proprio de box m'avait démarré avec des cables. J'ai pu effectuer mon séjour, la batterie porteur s'est rechargée pendant la semaine avec la pile Efoy et en roulant (pas de soleil pour le PS), et donc re-belote deux mois après...
D'où le changement de la batterie par IVECO, mais doute et crainte de ma part maintenant quand avec la nouvelle, je redescends à 12,5 ....D'où donc également mon post !
J'ai appris que le "moins" de la batterie était clipsé et facile donc à débrancher, car sur le "plus" il y a je ne sais combien de fils raccordés et ça me parait compliqué de tout déconnecter et reconnecter.
Si je reste donc dans le doute, est-ce que débrancher seulement le "moins" est efficace pour conserver de l'autonomie ?
Didier.


C'est curieux, ce besoin qu'ont les marins de faire des phrases...

HYMER B 709 XL sur IVECO PL / ALPINE IVA- D 511 R

PHILOU6891
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2007 19:00
Région d'habitat :
Localisation : Essonne

Message par PHILOU6891 »

Bonjour à tous
sur ma batterie aussi, la cosse "rapide" est sur le moins
cela coupe bien tout le jus

toutes les mémoires, autoradio etc pompent bien du jus,
car en rebranchant cela amorce un poil
Philippe



didjos
Routier
Routier
Messages : 379
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 13:51
Région d'habitat :
Localisation : Val de Marne

Message par didjos »

Merci à tous pour vos réponses.

Didier.


C'est curieux, ce besoin qu'ont les marins de faire des phrases...

HYMER B 709 XL sur IVECO PL / ALPINE IVA- D 511 R

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14188
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Message par jurissacage »

Bjr;
didjos a écrit :Merci pour vos réponses.
Donc si conso importante au repos, cela peut venir d'un fusible ?
Non, cela te donne le circuit, derrière ce fusible, qui consomme trop.
C'est ce que voulait dire duc je pense.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

didjos
Routier
Routier
Messages : 379
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 13:51
Région d'habitat :
Localisation : Val de Marne

Message par didjos »

ah ok merci !


C'est curieux, ce besoin qu'ont les marins de faire des phrases...

HYMER B 709 XL sur IVECO PL / ALPINE IVA- D 511 R

alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

Sur mon CC j'avais laissé une fois, la bat. Porteur connectée A mon retour 3 mois plus tard : "clic" Batterie à plat: On a démarré avec des câbles et depuis je déconnecte toujours la cosse moins pour isoler la bat. porteur. Au retour je rebranche et ça repart toujours ( jusqu’à aujourd'hui !!) Je dois remettre l'horloge du tableau de bord à l'heure à chaque fois, mais pas d'autre désagrément; et finalement je préfère comme ça.

On peut déconnecter le + mais pas de valeur ajouté à le faire.

Pour déconnecter le plus il faut le faire sur la cosse, l'ensemble des départs étant regroupés sur une plaque.
A noter que la batterie s'est bien rechargée et qu'on ne l'a pas changée à la suite de cette histoire.


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

didjos
Routier
Routier
Messages : 379
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 13:51
Région d'habitat :
Localisation : Val de Marne

Message par didjos »

Merci Alain, cher compatriote francilien.

Je pars quelques jours lundi, et au retour, je déconnecte le moins, comme cela, je devrais être tranquille.
Sinon, je vais chez le IVECO de Linas histoire d'avoir un autre avis que celui que m'a donné celui de Chartres où je vais habituellement.

Amicalement,

Didier.


C'est curieux, ce besoin qu'ont les marins de faire des phrases...

HYMER B 709 XL sur IVECO PL / ALPINE IVA- D 511 R

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4531 Vues
    Dernier message par bernobby
  • charger la batterie porteur
    par 3012Lk » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1517 Vues
    Dernier message par 3012Lk
  • Charge batterie Porteur
    par marcangouleme » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    2384 Vues
    Dernier message par marcangouleme
  • Charge batterie porteur
    16 Réponses
    2113 Vues
    Dernier message par Dominique28
  • Recharge batterie porteur.
    par AbSoluTyon » » dans Accessoires, cellules, équipement, gaz, moteurs, porteurs, etc.
    9 Réponses
    765 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon