schumi a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas eu l'occasion de faire appel à ces boitiers mais je voudrais rappeler que les concepteurs des moteurs thermiques que nous connaissons ont des moyens et des connaissances que peuvent avoir difficilement les fabricants de ces boitiers.
Alors pourquoi les performances sont améliorées?
Hypothèses n° 1: nos fabricants de moteurs recherchent la longévité, mais aussi la nécessité de répondre à des normes européennes chez nous; qui dit que les boitiers respectent ces normes?
Hypothèses n° 2: nos ingénieurs ont volontairement bridé les moteurs pour en sortir ultérieurement des versions plus performantes avec des modifications mineures mais qui changent tout (le refroidissement par exemple)
Hypothèses n° 3: les moteurs de nos camionettes se rapprochent de plus en plus de plus en plus des moteurs de nos voitures de tourisme mais avec des réglages mieux adaptés aux conditions d'utilisation et on ne peut pas avoir tout à la fois, c'est une affaire de compromis.
Et il ya certainement d'autres hypothèses comme les adaptations aux carburants.
Alors boitiers miracle, je demande des preuves quantifiables sur banc tout en garantissant la même longévité, la même consommation et non de simples impressions.
Je suis comme saint Thomas, je demande à voir..._
Pour moi c'est tout vu ! Mais surtout pas par un boitier additionnel qui n'est pas nécéssairement adapté au mieux au moteur. A fuir comme la peste.
Pour mes voitures (suédoises) je vais depuis quelques années aux Pays-Bas chez un professionnel de la chose qui teste jusqu'à la rupture lors du développement et qui ne travaille que par reprogrammation du logiciel d'origine.
Pourquoi nos moteurs ont telle ou telle puissance ? Pour des raisons de taxes et de normes tout simplement et certainement pas pour des raisons de fiabilité ou longévité. Et les fabriquants laissent une très grande marge de manoeuvre.
Dans le cas que je connais, le D5 de Volvo de 163ch à l'origine a été décliné en 2 autres versions : 126 et 185 ch. Il s'agit rigoureusement du même moteur complet au départ, seule la cartographie change. Absolument rien d'autre. Sur mon ancienne voiture, je suis passé de 163 à 226ch et un couple de camion. Un confort de conduite inégalé, une chute de la consommation d'environ 1,2l aux 100 et un moteur qui au final souffre bien moins. Je planifie déjà mon petit voyage aux Pays-Bas pour faire de même avec la nouvelle voiture que j'ai depuis 3 semaines et si mon CC Transit était au catalogue j'y aurais déjà été aussi.
Le gros avantage d'une reprogrammation est que c'est totalement invisible et actif à la demande (le moteur tourne sur son logiciel d'origine s'il n'est pas sollicité).
Dans les véhicules avec prise OBD II, le gars n'ouvre même pas le capot et ne mets même pas le moteur en route après l'opération qui dure 10 minutes... tellement il est sûr de son coup !
J'ai vu les Ducato et les Iveco dans la liste des possibilités. Probablement d'autres.