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J'aimerais bien trouvé quelqu'un qui a fait la manip avec une expérience de quelques années
Hello Engrevals.....je n'avais pas vu la question que tu as posée.
J'ai plusieurs amis qui utilisent des véhicules hdi ou tdi.....équipés de boîtiers additionnels, depuis plusieurs années.
Les véhicules sont les suivants :
CC Pilote integral sur Fiat 129 cv
Fourgon VW transporteur 5 cyl TDI
CC VW T4 5 cyl TDI
Seat Leon TDI
Audi A3
etc....etc.....
de mon côté, j'ai utilisé il y a pas mal d'années ce que l'on appelait à l'époque des "puces" ou "eprom"...sur des voitures turbo essence : Audi RS2 et Sierra Cosworth.
Je n'ai jamais eu aucun retour de quelques problème mécanique que ce soit.......tous les véhicules que je t'ai cité fonctionnent parfaitement depuis plusieurs années (et un fort kilomètrage annuel pour certains).
Bien entendu.....ces boîtiers ont été installés sur des véhicules neufs ou très rècents.
Le gain de puissance.......mais surtout de couple, oscille entre 20 et 50 cv selon la cylindrée des véhicules.
Sur un petit moteur.....type 1.9 JTD.......20 cv, c'est considèrable (c'est plus de 20% de diffèrence).
Par rapport aux anciens systèmes (puces nécessitant le déplombage et l'ouverture du boîtier d'origine).......ce boîtier electronique présente le considèrable avantage d'être installé ou retiré (pour les opérations sous garantie entre autres).....en 2 minutes, et sans aucune trace.
Certains diront qu'un apport de puissance fragilise la mécanique (d'ailleurs c'est marrant : tout le monde parle de moteur.....mais personne de l'embrayage, des transmissions ou de la boîte).
Je dirai plutôt que c'est le conducteur qui fragilse sa mécanique.......mais à priori la conduite d'un CC n'a rien de sportif.
Mais je répète : montage OK.....mais sur mécanique en PARFAIT ETAT.