FIAT Courroie de Distribution
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- Michel28
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FIAT Courroie de Distribution
Bonjour
Sujet souvent abordé (énormément)
Et si je crée un nouveau post c'est pour donner de la visibilité, et de la simplicité
Mon CC arrive à 5 ans, et donc courroie de distribution à changer
en même temps, j'ai changé la courroie d'accessoires, et rechargé la clim
Mon garagiste qui s'y connait (beaucoup) me dit que l'on change la pompe à eau une fois sur deux
et ce principalement pour ceux qui ne sont pas des grands rouleurs, c'est à dire nous z'autres en CC
Après on entend parler de prix assez bas comme des prix de pharmacie pour cette opération
Le temps prévu pour changer la courroie de distribution seule (sans Pompe à eau) est de : 3H soit 240€/TTC (80€/H)
le kit de courroie de distribution est de 228,56€/HT soit arrondi 275€/TTC
ce qui fait 535€/TTC avec essai 0.25H pour le remplacement de la courroie seule
j'ai payé un peu plus, car j'ai demandé des travaux supplémentaires
ceci pour info
Sujet souvent abordé (énormément)
Et si je crée un nouveau post c'est pour donner de la visibilité, et de la simplicité
Mon CC arrive à 5 ans, et donc courroie de distribution à changer
en même temps, j'ai changé la courroie d'accessoires, et rechargé la clim
Mon garagiste qui s'y connait (beaucoup) me dit que l'on change la pompe à eau une fois sur deux
et ce principalement pour ceux qui ne sont pas des grands rouleurs, c'est à dire nous z'autres en CC
Après on entend parler de prix assez bas comme des prix de pharmacie pour cette opération
Le temps prévu pour changer la courroie de distribution seule (sans Pompe à eau) est de : 3H soit 240€/TTC (80€/H)
le kit de courroie de distribution est de 228,56€/HT soit arrondi 275€/TTC
ce qui fait 535€/TTC avec essai 0.25H pour le remplacement de la courroie seule
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Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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Bonjour Michel.
merci pour l'info.
mais tu vois , mon garagiste à moi (qui fait aussi du bon boulot) me disait qu'il faut mieux changer la pompe lors d'un changement de courroie.
il dit ,la courroie est neuve moins distendue ,et mettre une courroie neuve sur une pompe à eau ancienne ,risque d'abimer la pompe plus vite.
le problème c'est quand on pas mécanicien (comme moi) ,c'est dur d'avoir les bonnes réponses.
et puis d'un autre coté le constructeur (fiat pour moi) , il parle du kit complet !
mais honnêtement tous les 5 ans ou 7 ans à force cela représente un coût . C'était bien avant quand on avait la chaine de distribution quand même.
ta deudeuche ...elle est "vachement" belle !
merci pour l'info.
mais tu vois , mon garagiste à moi (qui fait aussi du bon boulot) me disait qu'il faut mieux changer la pompe lors d'un changement de courroie.
il dit ,la courroie est neuve moins distendue ,et mettre une courroie neuve sur une pompe à eau ancienne ,risque d'abimer la pompe plus vite.
le problème c'est quand on pas mécanicien (comme moi) ,c'est dur d'avoir les bonnes réponses.
et puis d'un autre coté le constructeur (fiat pour moi) , il parle du kit complet !
mais honnêtement tous les 5 ans ou 7 ans à force cela représente un coût . C'était bien avant quand on avait la chaine de distribution quand même.
ta deudeuche ...elle est "vachement" belle !
- rodeo blues
- Vieux routier
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bonjour
Michel
lorsque l'on fait une distri normalement on change tout , courroie , pompe a eau et galets (tendeur et enrouleur ) , remonter une courroie neuve sur un élément qui a déjà tourné ..... généralement c'est pas bon
sur le Ducato la pompe a eau est entraînée par le dos de la courroie (partie lisse ) pas par la partie "crantée " et le système de tension c' est un tendeur automatique a ressort cela limite un peu les risques de surtension sur le roulement de pompe a eau
pour ceux qui veulent la faire Ducato 250 130 ou 150cv
la distribution d'un Ducato n'est pas difficile a faire si ce n'est l’accès un peu limité, par contre il faut acheter les piges de calages pour le moteur (et pas compter les dents sur la vieille courroie comme font certains ) cela évite les surprises de mauvais calage
https://www.forcetools-kepmar.eu/WT-209 ... JTD-30-JTD
pour changer la pompe a eau il faut devisser er reculer la pompe haute pression qui est vissée sur le carter de la pompe a eau
il faut aussi changer les 4 boulons qui tiennent la poulie d'accessoire en bout du vilebrequin (boulons a allongement comme les vis de culasse) ne servent ils qu'une fois et a serrer au couple pas a la one -again
autre chose que beaucoup ignorent : la distribution d'un Ducato 2.3 est mixte .....courroie pour la partie principale (vilebrequin -pompe a eau -pompe haute pression -arbre a cames d'admission ) ...et chaîne double pour la partie secondaire (arbre a cames d'échappement), partie située de l'autre coté de la culasse....penser a vérifier l'état de la chaîne et du tendeur hydraulique (généralement ca bouge pas )
derniere photo
https://www.abm-automotive-online.com/p ... f1ae0481n/
bon boulot
claude
Michel
lorsque l'on fait une distri normalement on change tout , courroie , pompe a eau et galets (tendeur et enrouleur ) , remonter une courroie neuve sur un élément qui a déjà tourné ..... généralement c'est pas bon
sur le Ducato la pompe a eau est entraînée par le dos de la courroie (partie lisse ) pas par la partie "crantée " et le système de tension c' est un tendeur automatique a ressort cela limite un peu les risques de surtension sur le roulement de pompe a eau
pour ceux qui veulent la faire Ducato 250 130 ou 150cv
la distribution d'un Ducato n'est pas difficile a faire si ce n'est l’accès un peu limité, par contre il faut acheter les piges de calages pour le moteur (et pas compter les dents sur la vieille courroie comme font certains ) cela évite les surprises de mauvais calage
https://www.forcetools-kepmar.eu/WT-209 ... JTD-30-JTD
pour changer la pompe a eau il faut devisser er reculer la pompe haute pression qui est vissée sur le carter de la pompe a eau
il faut aussi changer les 4 boulons qui tiennent la poulie d'accessoire en bout du vilebrequin (boulons a allongement comme les vis de culasse) ne servent ils qu'une fois et a serrer au couple pas a la one -again
autre chose que beaucoup ignorent : la distribution d'un Ducato 2.3 est mixte .....courroie pour la partie principale (vilebrequin -pompe a eau -pompe haute pression -arbre a cames d'admission ) ...et chaîne double pour la partie secondaire (arbre a cames d'échappement), partie située de l'autre coté de la culasse....penser a vérifier l'état de la chaîne et du tendeur hydraulique (généralement ca bouge pas )
derniere photo
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bon boulot
claude
Modifié en dernier par rodeo blues le jeu. 26 nov. 2020 13:23, modifié 2 fois.
le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple
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- Vieux routier
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Bonjour,
Pour la pompe à eau du Fiat, ça dépend du moteur. Sur le mien qui a le moteur 2,8 jtd, la pompe à eau n'est pas sur la courroie de distribution. J'avais fait faire la distribution chez Fiat en 2011 et ils n'avaient pas jugé nécessaire de la changer à 40000 kms environ. J'ai changé moi même la distribution cet été. Je remplace toujours la courroie et les galets. A 70000 kms, je n'ai pas changé la pompe à eau.
Par contre, je n'ai pas la nostalgie des chaînes de distribution car ce n'était pas mieux. J'ai réparé une R12, une Simca 1100 et ma 4 L qui étaient tombées en panne à cause d'un décalage de chaîne. La cause était toujours l'usure du tendeur contre lequel frottait la chaîne. à l'époque, ça ne cassait rien car pistons en haut et soupapes en bas ça passait.
Sur les moteurs plus récents çà ne passe plus mais ça ne tient pas mieux.
Les 607 cassaient à 60000 et la chaîne devait être remplacée en préventif. Les moteurs de BMW cassaient. Le Renault traffic de mon neveu a cassé à cause du tendeur. 2600 € de réparation dont la moitié prise en charge par Renault car le véhicule était parfaitement suivi.
Je crois que des véhicules ont seulement des cascades de pignons. Dans le cas du mix, le probléme demeure.
Bonne journée.
Bruno
Pour la pompe à eau du Fiat, ça dépend du moteur. Sur le mien qui a le moteur 2,8 jtd, la pompe à eau n'est pas sur la courroie de distribution. J'avais fait faire la distribution chez Fiat en 2011 et ils n'avaient pas jugé nécessaire de la changer à 40000 kms environ. J'ai changé moi même la distribution cet été. Je remplace toujours la courroie et les galets. A 70000 kms, je n'ai pas changé la pompe à eau.
Par contre, je n'ai pas la nostalgie des chaînes de distribution car ce n'était pas mieux. J'ai réparé une R12, une Simca 1100 et ma 4 L qui étaient tombées en panne à cause d'un décalage de chaîne. La cause était toujours l'usure du tendeur contre lequel frottait la chaîne. à l'époque, ça ne cassait rien car pistons en haut et soupapes en bas ça passait.
Sur les moteurs plus récents çà ne passe plus mais ça ne tient pas mieux.
Les 607 cassaient à 60000 et la chaîne devait être remplacée en préventif. Les moteurs de BMW cassaient. Le Renault traffic de mon neveu a cassé à cause du tendeur. 2600 € de réparation dont la moitié prise en charge par Renault car le véhicule était parfaitement suivi.
Je crois que des véhicules ont seulement des cascades de pignons. Dans le cas du mix, le probléme demeure.
Bonne journée.
Bruno
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
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Les "pour" , les "contre" , il y aura toujours conflit .
Mais , la pompe à eau est toujours en contrainte et le risque existe. Le temps passé est un peu plus conséquent pour changer celle ci , mais vu l'investissement est ce qu'il ne faut mieux pas mette quelques € en plus , surtout que la différence de prix du Kit est assez infime .
Tranquille , le miens est à chaine , malgré tout , pour la courroie d'accessoires , je prends le kit complet , y compris pompe à eau . Sur mon ex Ducato , c'était idem .
Une économie minime sur la Clio à Jz'l , je n'avais pas remplacée celle ci et 5000 kms plus tard , fuite et forcé de remplacer celle ci et la pompe ....
Le liquide ayant coulé sur la courroie , donc hs .
Jean
Mais , la pompe à eau est toujours en contrainte et le risque existe. Le temps passé est un peu plus conséquent pour changer celle ci , mais vu l'investissement est ce qu'il ne faut mieux pas mette quelques € en plus , surtout que la différence de prix du Kit est assez infime .
Tranquille , le miens est à chaine , malgré tout , pour la courroie d'accessoires , je prends le kit complet , y compris pompe à eau . Sur mon ex Ducato , c'était idem .
Une économie minime sur la Clio à Jz'l , je n'avais pas remplacée celle ci et 5000 kms plus tard , fuite et forcé de remplacer celle ci et la pompe ....
Le liquide ayant coulé sur la courroie , donc hs .
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
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Je vais certainement passer pour un idiot, mais il me semblait que la courroie se changeait en fonction du kilométrage parcouru et là on parle d'année du cc, je n'y comprends rien.
- Michel28
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Bonjour
merci de vos retours
mon CC n' a que 22000km/arrondi, donc changer la pompe à eau ne s'avérait pas utile
c'est quand même une pièce qui à une durée de vie assez longue
J'ai précisé que mon garagiste s'y connait, il fait aussi PL Iveco et Renault et est sacrément équipé
autant que dans une grande concession
Donc je lui fait confiance sur ce point, quand on lui amène un véhicule en entretien périodique
Citation
ta deudeuche ...elle est "vachement" belle !
ça, tout le monde me le dis, "vachement" encore hier, un livreur qui à fait la même remarque à Martine
merci de vos retours
mon CC n' a que 22000km/arrondi, donc changer la pompe à eau ne s'avérait pas utile
c'est quand même une pièce qui à une durée de vie assez longue
J'ai précisé que mon garagiste s'y connait, il fait aussi PL Iveco et Renault et est sacrément équipé
autant que dans une grande concession
Donc je lui fait confiance sur ce point, quand on lui amène un véhicule en entretien périodique
Citation
ta deudeuche ...elle est "vachement" belle !
ça, tout le monde me le dis, "vachement" encore hier, un livreur qui à fait la même remarque à Martine
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- Michel28
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Remarcangouleme a écrit : ↑jeu. 26 nov. 2020 14:01Je vais certainement passer pour un idiot, mais il me semblait que la courroie se changeait en fonction du kilométrage parcouru et là on parle d'année du cc, je n'y comprends rien.
en fait il y a 2 paramètres
1-) le kilométrage (environ 120. ou 160.000 km)
2-) la durée de vie
au premier des 2 termes atteint, (5ans chez FIAT) on fait l'opération
car si on attend trop longtemps, risque de se craqueler (vieillissement du caoutchouc)
et .... casse
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Bonjour,
Les critères de km varient dans des proportions très importantes comme les années.
Pour les voitures, ça peut aller de 60000 à 240000 pour les modèles que je connais.
J'ai cassé la courroie sur mon Astra de 2000. J'avais acheté la revue technique qui donnait 120000 ou 8 ans. Elle a cassé à 101000 et 7 ans. Le probléme, c'est que par par rapport aux incidents, les km étaient passés de 120 à 90 puis 60000 et 4 ans. La cause de la casse a été le valeur tendeur perdant qui est arrivé en butée et le courroie qui a sauté des dents. J'ai remplacé la distribution sur une c3 1,4 hdi à 240000 qui est le standard et tout semblait neuf. Ça dépend de la conception et des charges que supportent les courroies. L'environnement est aussi important. Les courroies sont normalement insensibles à l'huile mais dans quelle limite ?
Après pour des mêmes moteurs utilisés par différentes marques, les préconisations varient entre vérification ou remplacement, fréquence, etc ... Allez savoir.
Au final, c'est chacun qui voit car la casse coûte chère. Ce qui est aussi important, c'est que le travail soit fait dans les règles de l'art car une courroie trop ou pas assez tendue, ce n'est pas bon.
Bon après-midi.
Bruno
Les critères de km varient dans des proportions très importantes comme les années.
Pour les voitures, ça peut aller de 60000 à 240000 pour les modèles que je connais.
J'ai cassé la courroie sur mon Astra de 2000. J'avais acheté la revue technique qui donnait 120000 ou 8 ans. Elle a cassé à 101000 et 7 ans. Le probléme, c'est que par par rapport aux incidents, les km étaient passés de 120 à 90 puis 60000 et 4 ans. La cause de la casse a été le valeur tendeur perdant qui est arrivé en butée et le courroie qui a sauté des dents. J'ai remplacé la distribution sur une c3 1,4 hdi à 240000 qui est le standard et tout semblait neuf. Ça dépend de la conception et des charges que supportent les courroies. L'environnement est aussi important. Les courroies sont normalement insensibles à l'huile mais dans quelle limite ?
Après pour des mêmes moteurs utilisés par différentes marques, les préconisations varient entre vérification ou remplacement, fréquence, etc ... Allez savoir.
Au final, c'est chacun qui voit car la casse coûte chère. Ce qui est aussi important, c'est que le travail soit fait dans les règles de l'art car une courroie trop ou pas assez tendue, ce n'est pas bon.
Bon après-midi.
Bruno
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Re
Courroie pas assez ou trop tendue ... bien de ton avis
je crois que sur les FIAT le tendeur est automatique
donc c'est en théorie toujours à la bonne tension
Courroie pas assez ou trop tendue ... bien de ton avis
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re
pas sur les 244 (2.8l 128cv ) c'est manuel , le tendeur auto c'est sur les 250 (2.3l -130 ou 150cv )
petite question Michel....ta pompe a eau lâche , courroie en vrac et moteur avec ...ça se passe comment avec ton mécano
j'ai aussi un pote excellent meccano ... et après s’être offert un ou deux moteur suite a des distributions partielles qui ont lâche maintenant chez lui pour une distri ou on change tout si tu veux pas ... tu repars
claude
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Bonsoir
J'ai connu un gars qui a voulu faire l'économie de la pompe à eau ,résultat ,un an après (env)fuite pompe ,re-démontage et remplacement par un kit complet
( le mécano qui l'avait prévenu qu'il faisait une erreur en écartant la dite pompe)n'a pas voulu remonter une courroie démontée car celà engage sa responsabilité.
une économie peut coûter très cher.
Japy
J'ai connu un gars qui a voulu faire l'économie de la pompe à eau ,résultat ,un an après (env)fuite pompe ,re-démontage et remplacement par un kit complet
( le mécano qui l'avait prévenu qu'il faisait une erreur en écartant la dite pompe)n'a pas voulu remonter une courroie démontée car celà engage sa responsabilité.
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Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel
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Bonjour
Soyez pas alarmiste
une pompe à eau est une pièce mécanique qui n'est pas soumise à un délai de changement dans le temps
Si à 22.000km la pompe à eau deviens une pompe à mer*, alors autant changer de marque de porteur
en même temps que la pompe à eau
Arrivé aux alentours de 100.000km si on refait la courroie de distribution
la oui, on change la pompe à eau par précaution et nécessité
Soyez pas alarmiste
une pompe à eau est une pièce mécanique qui n'est pas soumise à un délai de changement dans le temps
Si à 22.000km la pompe à eau deviens une pompe à mer*, alors autant changer de marque de porteur
en même temps que la pompe à eau
Arrivé aux alentours de 100.000km si on refait la courroie de distribution
la oui, on change la pompe à eau par précaution et nécessité
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Bonsoir,
Sur le 244 (2,8 jtd) c'est un tendeur fixe. La particularité est que la tension est assurée par un poussoir à ressort qui règle la tension de la courroie avant blocage définitif. Sur le mien, j'ai acheté aussi le poussoir qui est rarement vendu vec le kit de distribution. Ce système est différent des tendeurs permanent (mon Opel Astra de 2000) ou le tendeur joue en permanence. Ces systèmes sont pratiques pour les bricoleurs avertis par rapport au contrôle d'amortissement de la vibration de la courroie. Historiquement, on mesurait une flèche en mm sous une contrainte donnée et un peson suffisait pour l'opération. Pour mon cas, sur le 244, on doit sortir le support moteur pour changer la pompe à eau et il faut également le sortir pour changer la distribution.
Avant les pompes à eau étaient souvent indépendantes et on ne les changeait que lorsqu'elles fuyaient. Avec l'expérience, j'ai constaté que souvent, en voulant faire plus que nécessaire, on se créait plus de probléme qu'autre chose.
Dans ma vie professionnelle, j'ai vu des machines sur lesquelles des interventions préventives excessives créaient plus de problèmes que si l'on attendait la panne. C'était souvent le cas de vérins que l'on démontait pour remplacer les joints alors qui si l'on attendait la défaillance, les groupes compensaient et permettaient de planifier à court terme. C'est comme pour tout, je pense que le bon sens et la compétence des intervenants sont essentiels pour protéger le matériel et le porte monnaie.
Bonne nuit.
Bruno
Sur le 244 (2,8 jtd) c'est un tendeur fixe. La particularité est que la tension est assurée par un poussoir à ressort qui règle la tension de la courroie avant blocage définitif. Sur le mien, j'ai acheté aussi le poussoir qui est rarement vendu vec le kit de distribution. Ce système est différent des tendeurs permanent (mon Opel Astra de 2000) ou le tendeur joue en permanence. Ces systèmes sont pratiques pour les bricoleurs avertis par rapport au contrôle d'amortissement de la vibration de la courroie. Historiquement, on mesurait une flèche en mm sous une contrainte donnée et un peson suffisait pour l'opération. Pour mon cas, sur le 244, on doit sortir le support moteur pour changer la pompe à eau et il faut également le sortir pour changer la distribution.
Avant les pompes à eau étaient souvent indépendantes et on ne les changeait que lorsqu'elles fuyaient. Avec l'expérience, j'ai constaté que souvent, en voulant faire plus que nécessaire, on se créait plus de probléme qu'autre chose.
Dans ma vie professionnelle, j'ai vu des machines sur lesquelles des interventions préventives excessives créaient plus de problèmes que si l'on attendait la panne. C'était souvent le cas de vérins que l'on démontait pour remplacer les joints alors qui si l'on attendait la défaillance, les groupes compensaient et permettaient de planifier à court terme. C'est comme pour tout, je pense que le bon sens et la compétence des intervenants sont essentiels pour protéger le matériel et le porte monnaie.
Bonne nuit.
Bruno
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MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
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