Installation ventilo Fiamma

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Beaver
Messages : 4
Enregistré le : mar. 12 mars 2019 19:30
Région d'habitat : Sullens
Switzerland

Installation ventilo Fiamma

Message par Beaver »

Bonjour, Je possède un fourgon Pilote de 6m36. J'aimerais installer un ventilateur fiamma sur le lanterneau arrière. En regardant sur les sites, j'ai vu qu'ils s'installent très facilement. Par contre, pas un mot pour le branchement éléctrique. Oui il fonctionne en 12v ou sur pile. Je ne veux pas utiliser le système avec les piles (soit elles sont à plat, soit on a oublier d'en prendre avec
image.png
). Alors voilà la question à mille euro: Comment tirer les cables 12v dans la doublure du plafond jusqu'à la plus proche armoire, pour que cela n'aie pas l'air d'être de la grosse bricole avec scotch apparent (je le préfère dans le verre... le scotch). Je hais la grosse bricole et je n'aime pas non plus bricoler. Merci de bien vouloir éclairer mon lantern..., pardon ma lanterne. Dans l'attente de vos réponses précipitées, eh non pas tous en même temps,
image.png
meilleures salutations.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Installation ventilo Fiamma

Message par le-lion-chauve »

Difficile de répondre sans connaitre l'intérieur de votre cc .
Possible de se reprendre sur le boitier fusible (EBL) faire courir le fil derrière les meubles et remonter au plus près du ventilo par les meubles . Possible aussi de passer derrière l'isolation en aiguillant le fil (passer un guide rigide derrière l'habillage et ensuite attacher le fil après ) pas toujours facile , mais c'est ce que je préfère car quasi invisible . Sinon , la moulure discrète indiquée précédemment me semble une éventualité .
Mias il faut reconnaitre que c'est un peu au cas par cas et pas toujours évident . Avant toute opération , bien étudier le chantier avant de taper dedans .... bon courage .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Installation ventilo Fiamma

Message par isaphil13 »

bonjour ,

en démontant le cadre intérieur de mon lanterneau central , j'ai trouvé des cables en attente , je ne sais pas si c'est une habitude en

prévision des options ou si c'est particulier a challenger mais c'était aussi mentionné sur le schéma électrique dans le dossier technique ,


je vous signale aussi que pour poster des images , vous devez passer par l'onglet "fichier joints"
Capture.PNG
et ensuite "inserer dans le message "
Capture2.PNG
c'est la méthode la plus efficace pour nous faire parvenir vos cliches

isaphil13
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1369
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Re: Installation ventilo Fiamma

Message par Japy »

Bonsoir

Tout comme Isaphil,sur mon ancien CC ( acheté neuf ),j'avais une alim en attente sous le cache intérieure du lanterneau :)
qui m'avait bien aidé pour monter un extracteur.

JP


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

Avatar du membre
compact sp

Re: Installation ventilo Fiamma

Message par compact sp »

Bonjour ,

Les fils en attente dans le cadre du lanterneau sont en pré-équipement ouverture électrique du lanterneau .

Notre ami peut déclipser le cadre intérieur pour vérifier si son cc est ainsi équipé .

A +



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Installation ventilo Fiamma

Message par isaphil13 »

re ,

sur mon schéma électrique , il est mentionné "extracteur d'air" , je l'ai consulté pas plus tard que la semaine dernière ,

sur des lanterneaux 40 X 40 ça fait riche une ouverture électrique :lol: :lol:

mais je pense qu'on peut y brancher des guirlandes a Noel ,


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1125
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 12:17
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Re: Installation ventilo Fiamma

Message par HBM31a »

Bonjour

Isaphil13 Tu as des idées lumineuses !!! :lol: :lol: :lol:

Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car.


Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

Avatar du membre
compact sp

Re: Installation ventilo Fiamma

Message par compact sp »

Bonjour .

Tout à fait Isaphil , le Heily 4 électrique est prévu avec un éclairage et télécommande .

Dommage de ne pas avoir fait part de votre découverte lors du remplacement de vos lanterneau , les photos auraient été appréciées ..

A +



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Installation ventilo Fiamma

Message par isaphil13 »

oui , bien entendu , vous avez comme toujours raison ,

je récapitule ; afin d'éviter de gros travaux a l'auteur du post

je signale que lors du démontage de mes lanterneaux j'ai découvert des fils en attente qui étaient mentionnés sur mon

schéma électrique comme en attente pour "extracteur d'air" ( ce n'est pas moi qui ai édité ce schéma mais le constructeur ) ,

dans votre esprit de contradiction permanent vous intervenez pour affirmer que ces fils sont en attente pour une ouverture électrique ,

mettez vous donc en rapport avec challenger pour leur signaler cette erreur

qu'il existe ou non des lanterneaux avec ouverture électrique est le dernier de mes soucis dans ce post , le but étant d'aider notre ami Beaver ,

votre manière d'intervenir sur différents sujets de ce forum m'interpelle de plus en plus , surtout le respect que vous accordez aux avis des

autres intervenants ,

PS : je suis désolé d'avoir omis de mentionner dans mon post d'échange lanterneaux la présence de ces fils , toutefois un post de 4 pages

avec aussi quelques photos et quelques explications qui seront je l'espère utiles a tout le monde , ce n'est que ma modeste participation

positive a la marche du forum

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 583
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Re: Installation ventilo Fiamma

Message par thierry24 »

Bonjour

Sur mon ancien CC, j'avais installé le lanterneau FIAMMA Turbo Vent, à la place de celui existant dans la chambre et pour éviter de voir les fil de branchement, je les ai passé dans l'isolation du toit.

En fait, j'ai démonté le lanterneau d'origine et ainsi la structure avec la "mousse dure" isolante est apparue.

J' avais calculé qu'entre le lanterneau et un des spot d'eclairage, il y avait environ 1.20m environ

A l'aide d'une tige métallique carré de 5mm de largeur et de 1.50m de long que j'ai biseauté très pointue à une extrémité, j'ai enfoncée celle-ci jusqu'au spot lumineux.(ça rentre assez facilement dans l'isolant)

J'ai démonté le spot et aggrandi légèrement le trou d'où arrive les fils de branchement de celui-ci.

J'ai retiré la tige en sens inverse, puis dans le passage ainsi créé, y ai fait passer un fil de fer au bout duquel était attaché avec du scotch US, un cable electrique souple sous gaine, à 2 fils. J'ai récupéré le fil de fer et son "attelage" par le trou du spot et j'ai raccordé l'alimentation future de lanterneau sur le branchement :wink:

Voilà :mrgreen: ca fonctionnait bien et le cablage était invisible



Avatar du membre
Michel 77
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 22:49
Région d'habitat : I-D-F
Localisation : Sud 77
Genre :
Contact :
Isle of Man

Re: Installation ventilo Fiamma

Message par Michel 77 »

:bravo1: Thierry 24 .


Cordialement.
Michel
Chausson Allegro 82 sur Renault Master 3l dCi 140

thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 583
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Re: Installation ventilo Fiamma

Message par thierry24 »

Oui, mais les fourgons aussi on de l'isolation sur le toit. :wink:



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Installation ventilo Fiamma

Message par le-lion-chauve »

Plutôt qu'un tige rigide en acier (ou similaire ) , dans le cas d'un fourgon , au risque d'esquinter l'habillage , j'utiliserais (ce que je fais en milieu fragile) un couvercle de moulure électrique en plastique (la moins large possible) . En général , ça passe quasi partout , c'est souple et pratiquement sans danger pour l'environnement . Une fois passée , on attage le câble ou mles fils à une extrémité à l'aide de scotch costaud et on tire la moulure en poussant légèrement le câble . Ca vient assez bien .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • BRAVO FIAMMA !!!!
    par CRICRI » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    7 Réponses
    1458 Vues
    Dernier message par bernobby
  • fuite pompe fiamma
    6 Réponses
    976 Vues
    Dernier message par Membre supprimé 8971
  • REMPLACEMENT POMPE FIAMMA PAR POMPE SHURFLO
    par CRICRI » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    16 Réponses
    2218 Vues
    Dernier message par OMDID
  • Installation i-manager
    par tpier » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    2206 Vues
    Dernier message par tpier
  • INSTALLATION COUPE CIRCUIT
    par enzo » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    27 Réponses
    8838 Vues
    Dernier message par Jypss