Panne piezzo boiler (RÉSOLU)

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Papyluc
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 144
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 07:49
Région d'habitat : Tarn et Garonne
Localisation : Albias - Tarn et Garonne
Genre :
Contact :
France

Panne piezzo boiler (RÉSOLU)

Message par Papyluc »

Bonsoir à tous,

Après avoir (un peu) fouillé sur le forum grâce à la petite loupe :geek: , et n'ayant pas trouvé de réponse à mon souci, je vous l'expose ici, au cas où l'un de vous ai déjà rencontré le même problème.

Je suis l'heureux propriétaire d'un ancien Font Vendôme sur porteur MB100, équipé d'un boiler Truma B103.
Celui-ci a toujours bien fonctionné, jusqu'ici. Vous me direz que c'est souvent le cas, d'une façon générale, avant une panne :)

J'ai, au début de l'hiver, vidangé circuit d'eau, cuve et boiler.

Après quelques hésitations, au vu d'une météo peu optimiste, nous décidons tout de même de rejoindre des potes en vacances près de Malaga. Départ prévu demain matin. Et donc, je remet tout en eau.

Comme d'habitude, je teste tout avant le départ : gazinière, OK, chauffage, OK, Trumavent, OK, et j'allume le boiler. Témoin vert, qui reste vert, super, souvent il faut rallumer plusieurs fois avant que la gaz arrive.

Mais pas de bruit, pas de chaleur à la ventouse, bref, le piezzo ne fonctionne plus.
Je vérifie l'arrivée du 12 volt, qui est bien là, les fusibles, externe, interne, sont bons.

D'où ma question, avant d'incriminer, le piezzo lui même, voir la carte électronique, le fait de vidanger, et de remettre en eau, peut-il mettre le boiler en sécurité qui empêcherait le piezzo de fonctionner ?

Cela ne me parait pas très probable mais sait-on jamais ?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Papyluc le lun. 21 janv. 2019 10:32, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1373
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Re: Panne piezzo boiler

Message par Japy »

bonsoir

Si le voyant reste au vert et que le piezzo ne clic pas ,celà ressemble à une arrivée de gaz fermée ou bouchée ,
donc l'appareil attend le gaz pour lancer le cycle d'allumage,enfin je commencerai par regarder de ce coté là.

PS: est-ce que le ventilo brûleur démarre ?


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

Avatar du membre
Papyluc
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 144
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 07:49
Région d'habitat : Tarn et Garonne
Localisation : Albias - Tarn et Garonne
Genre :
Contact :
France

Re: Panne piezzo boiler

Message par Papyluc »

Japy a écrit :
dim. 20 janv. 2019 17:36
bonsoir

Si le voyant reste au vert et que le piezzo ne clic pas ,celà ressemble à une arrivée de gaz fermée ou bouchée ,
donc l'appareil attend le gaz pour lancer le cycle d'allumage,enfin je commencerai par regarder de ce coté là.
Merci, Japy, pour la rapidité de ta réponse. Comme je le dis dans ma question, après avoir remis le circuit de gaz en route, il faut souvent plusieurs tentatives d'allumage avant que le boiler se mette en marche, le temps que le gaz arrive, et à la bonne pression. Mais même sans gaz, d'habitude, le piezzo fonctionne, je l'entends tic, tic, tic ....
Là rien :(
Par contre, j'ai remarqué que, par le petit tuyau qui sort à l'extérieur, juste sous la ventouse, il sort un peu d'eau. Est-ce normal ?
Se pourrait-il que le problème vienne de là ? Court circuit ? Pourtant, les fusibles tiennent ...



Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1373
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Re: Panne piezzo boiler

Message par Japy »

Bonsoir
Pour le petit tuyau sous la ventouse je ne voie pas (une Tite photo ?si possible)
Pour mon commentaire sur arrivée gaz,ayant travaillé une trentaine d'année sur des chaudières gaz industrielles et
domestique ,ces symptômes nous orientait directe à absence de pression gaz,(pressostat déficient ou et filtre bouché
ou arrivée obstruée au niveau du bloc) et temps que le dit pressostat ne dit pas OK ,le combiné ne lance pas de cycle.
ça bien sur à vérifier sur du matos embarqué.


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

Avatar du membre
HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1125
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 12:17
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Re: Panne piezzo boiler

Message par HBM31a »

Bonsoir

Le petit tuyau sert à l' écoulement de l'eau qui peut se produire par condensation ou autre fuite.
Quelle était la température de l'eau qui a été remise ?
Il peut y avoir un phénomème de condensation qui perturbe le système.
Avec un sèche-cheveux, tu pourrais essayer de réchauffer un peu l'intérieur par la grille de la ventouse ou passer un coup d'aspirateur.
As-tu bien insisté ?
Si tu peux, tapote le boiler!
Le manque de gaz est aussi possible.

En espérant t'avoir donné des pistes.


Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10210
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Panne piezzo boiler

Message par isaphil13 »

bonjour ,

il arrive souvent que l'électrovanne se bloque , (petit solénoide qui ouvre l'arrivée du gaz) , lors de l'allumage on doit entendre un "clac"

et ensuite seulement le piezo , et encore aprés le "wouff" de l'allumage ,

essayer en premier lieu de nettoyer avec une soufflette puis chauffer avec un sèche cheveux au cas ou du gras aurait collé l'électrovanne ,

voici un lien pour vous aider http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/boiler_repb.htm ,

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1125
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 12:17
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Re: Panne piezzo boiler

Message par HBM31a »

Bonsoir

Je pense comme Isaphil13, sur le boiler de notre ancien camping-car, on entendait nettement le "clac" avant la mise en route du piezo.


Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

Avatar du membre
Papyluc
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 144
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 07:49
Région d'habitat : Tarn et Garonne
Localisation : Albias - Tarn et Garonne
Genre :
Contact :
France

Re: Panne piezzo boiler

Message par Papyluc »

Merci à tous.
Il fait nuit, et froid, Brrrrr, je verrai tout ça demain matin.
L'eau que j'ai mis était froide : condensation possible ...
Je prépare le sèche cheveux !
Bonne nuit, bisous 😘



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18832
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Panne piezzo boiler

Message par Michel28 »

Bonjour
Le Piezzo est comment
Manuel c'est à dire un clic à chaque appui sur le bouton
ou électrique c'est a dire clic continu et répété quand on appui sur le bouton


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10210
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Panne piezzo boiler

Message par isaphil13 »

bonjour Michel ,

si c'est comme le mien , un interrupteur 3 positions ( 50°, off , 70° ) commande la mise en route , je n'ai pas de voyant vert sur le mien mais

un voyant rouge qui s'allume en cas de panne ,

le fait de basculer l'inter enclenche la séquence d'allumage ( clac , tic tic tic , wouff ) , sinon aprés plusieurs secondes allumage en rouge ,

lorsqu'il n'a pas servi depuis plusieurs semaines , je refais l'allumage une ou deux fois en attendant quelques minutes et ça marche ,

je met systématiquement sur 70°C quitte a mélanger avec de l'eau froide pour une quantité utilisable plus grande ,

de l'extérieur , on doit sentir la chaleur par la sortie de la cheminée mais la flamme ne doit pas etre visible et surtout pas une flamme

jaune qui serait signe d'une combustion a l'extérieur de la chambre ou d'une saloperie devant le gicleur , pas de fumée non plus ,

j'ai eu le cas d'une opercule d'araignée dans l'anneau du bruleur et la moitié du gaz brulait a l'extérieur de la chambre , nettoyé avec une

corde de guitare

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1373
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Re: Panne piezzo boiler

Message par Japy »

Bonsoir
:confus; Je viens de comprendre qu'il s’agissait du chauffeau :oops: donc pas de ventilo .
Après vérification sur un éclaté de truma ,pas vu l'hombre d'un pressostat donc celui-ci est à écarter.


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10210
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Panne piezzo boiler

Message par isaphil13 »

c'est pas bien Japy , t'as pas tout lu , la première tournée a Culan c'est pour qui :lol:


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1373
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Re: Panne piezzo boiler

Message par Japy »

Culan ? c'est ou ça Culan :?: :lol: :legal: :trinque:


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

Avatar du membre
Papyluc
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 144
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 07:49
Région d'habitat : Tarn et Garonne
Localisation : Albias - Tarn et Garonne
Genre :
Contact :
France

Re: Panne piezzo boiler (RÉSOLU)

Message par Papyluc »

Bonjour à tous,

Une fois de plus, la communauté des forums réunis sera venu à bout du problème posé ✌️

Après démontage de la grille de protection de la ventouse du boiler, et une petite heure de chauffe avec le decapeur thermique en position 1, puis quelques minutes sur la carte électronique, tout est redevenu normal 😃
J'ai aussi, auparavant, inséré un petit tuyau dans ce fameux petit tube, sous la cheminée, et il est bien sorti deux cuillers à soupe de flotte. Je suppose qu'en remplissant mon réservoir d'eau propre, et donc le boiler, avec de l'eau très froide, il y aura eu une forte condensation.

Comme un souci n'arrive jamais seul, une fois tout remonté, le moteur n'a pas voulu démarrer :evil:

Baignant dans les soucis d'humidité, j'ai chauffé un coup le neiman, y est pulvérisé un peu de W40, et c'est reparti là aussi.

Reste à attendre demain matin pour confirmer le bon fonctionnement de tout ça.

Évidement, un grand merci à tous pour vos précieux conseils qui m' ont fait, sans doute, économiser de quoi nous offrir une bonne paella lors de notre escapade andalouse prochaine :trinque:



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10210
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Panne piezzo boiler (RÉSOLU)

Message par isaphil13 »

merci pour le retour ,

cela confirme ce que je pensais , les dépots de gras qui sont dans nos bouteilles ont tendance a venir se figer quand il fait froid dans

les endroits les plus sensibles , le fait de chauffer liquéfie ce gras et tout redeviens normal , ne pas oublier de faire fonctionner de temps en temps

les équipements quand on stocke le CC , bonne paella a vous :)

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message