[Tuto] Comment compiler des Poi's avec PoiBatcher

Toutes nos astuces, découvertes, sur nos petits aides.

Modérateurs : Mécaniciens, Modérateurs des aires et itinéraires

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

[Tuto] Comment compiler des Poi's avec PoiBatcher

Message par Lexa »

Bonjour,

Avant toute chose, vous devez vous rendre sur [url=http://www.navifriends.com/phpbbForum/index.php]Image[/url]

Nécessaire de vous inscrire

Pour télécharger : [url=http://www.navifriends.com/phpbbForum/viewforum.php?f=25]POIBatcher[/url] et, [url=http://www.navifriends.com/phpbbForum/viewtopic.php?t=512&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=]Une liste de radars[/url]

Une fois munis des programmes, dézipper les sur votre PC..

et commençons,
La première chose à faire, c'est de compiler les point radars avec POIBatcher

Pour ce faire après avoir lancer PoiBatcher, remplissez correctement la grille tel que représenté sur la copie écran ici :


Image

Détaillons les fenêtres et les colonnes :

Main Category Name : Vous mettez ici le nom de la catégories qui doit être compilée, ici Radars (cela pourrait être Aires de services)
Map region : Pour nous cela sera toujours Europe, mais il y a aussi USA

le N° de la sous catégorie
Cat Name le nom de la sous catégorie puis son N° d'ordre (Important, si vous faites plusieurs "Main Catégorie Name" en sous catégories, cela ne peut pas avoir le même N° (ainsi Airesxxx devra commencer dans cet exemple à 13...)

ZoTX : le taux de zoom pour que le texte aparaisse
ASC File : l'emplacement du fichier ASC à compiler (clique droit sur la fenêtre et router vers l'emplacement)
ZoBM : le taux de zoom pour que l'icone apparaisse
BMP file : l'emplacement du fichier *.BMP (16x16 ou 22x22 pixels)(Clic droit aussi )
S : le séparateur de votre fichier ASC ( virgule, point virgule ou autre)
FoSi : la taille de la police (de 0 à 12, 8 par défaut)
FoCol : couleur de celle ci (Red, Green, White, Black, noir par défaut)
OuCol : l'ombre de celle ci (même couleur que ci dessus )

Enfin optionnel :

IV WAV : l'emplacement du fichier son que vous désirez entendre à l'approche d'un point "chaud"

IV Dist : la distance avant lequel vous désirez être prévenu (ne l'a mettez pas trop courte, souvenez vous qu'à 100 km/h c'est 27 mètres secondes, si vous mettez 100 mètres, vous serez prévenu moins de 4 secondes avant le radar.. )

Une fois tout ceci fait, appuyer sur "Convert" et regarder bien l'écran noir qui s'affiche, il doit vous annoncer le nombre de points compiler, et éventuellement des erreurs, s'il y en a, il faut les corriger, la compilation ne c'est pas faite...

En regardant le fichier "POI2MN4log.txt" vous saurez quelles en ont étés les erreurs, cela peut être des guillemets en trop, une virgule en trop, un fichier manquant, ou pas au format correct, il est impératif de corriger et de re-convertir"

Tout c'est bien passé, bravo, appuyez sur "Save Config" pour sauvez votre configuration, que vous pourrez rappeller par "Load Config"

Maintenant, sur votre PC, dans un répertoire appelé "POI" vous trouverez un sous repertoire qui porte le nom de votre "Main category Name"

Dans celui ci, il y a 6 fichiers portant le nom de votre "Main category Name" ( *.cat, lvl, nam, dat, mpl, rid )

Tout ce répertoire, avec les 6 fichiers est à placer sur votre PNA/PDA ici:
Pour le blueMedia a écrit :\mnav\poi\["main category"]
Pour un PDA avec Navigon a écrit :\Pogram Files\NAVIGON\MobileNavigator 4.0\poi\["main category"]
Pour MedionNavigator a écrit :\MEDION\MEION NAVIGATOR\poi\["main category"]
"main category" est chaque fois remplacé par le nom que vous avez donné..


Mais il y a aussi un fichier dans le répertoire "POI" qui s'appelle "Observer.obs"......

Nous verrons dans un autre tuto, à quoi il sert, et comment s'en servir

[url=http://www.aidecampingcar.com/forumO/viewtopic.php?t=2536]Rendez vous ici, pour sonoriser les alarmes[/url]

[url=http://www.aidecampingcar.com/forumO/tutos/PoiObserver/poibatcher.pdf]Tuto disponible au format PDF ici[/url]


Bonne compilation

amusez vous !


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
VAL

Message par VAL »

Lexa,
Bonjour,
Je suis allée sur NaviFriends pour m'inscrire, mais comme rien n'est en Français, je ne sais pas si j'ai réussi à m'inscrire, peux-tu m'aider ?
Car j'ai un GPS MEDION MD95258, MEDION-NAVIGATOR 4.4, et j'aimerais télécharger les radars fixes de France et les aires de service pour camping-car.
Merci de m'aider
Val



Avatar du membre
phil50690
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 11241
Enregistré le : sam. 6 nov. 2004 15:30
Région d'habitat : la plus belle
Localisation : manche
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Normandie

Message par phil50690 »


Re,

Dans la rubrique téléchargement tu peux télécharger une aide "bien débuter avec les Poi's".
Dedans il ya je crois un tuto de Lexa pour s'inscrite sur NaviFriends.

A+


Philippe
Pilote Van 600F
http://www.phguerard.net

Image

Avatar du membre
giloulin

Probleme d'affichage des pois faits avec POibatcher

Message par giloulin »

Bonjour Lexa,
J'ai un pocket PC de chez Aldi Lifetec windows 2003, et GPS logiciel Medion Navigator 4.2
j'ai un probleme pour afficher les pois que j'ai faits avec POiconfigurator alors que les aires de services ACCJV téléchargées en EXE apparaissent bien en destination spéciale.
La création de pois (Campings, Chateaux ....) avec Poiconfigurator se passe tres bien, sans erreurs apres avoir enlevé les premières lignes du fichier Asc
Pourtant, les pois obtenus ont bien la meme structure que ALDI ou Aires ACCJV (les 6 fichiers .cat, .dat, .lvl, .mpl, .nam, .rid

Je les ai pourtant bien recopié en Activesync dans le bon repertoire avec les autres.

J'ai meme essayé de rassembler tous les pois dans un meme dossier POI sur mon PC, puis enlevé le repertoire POI du Pocket et recopié en activesync le dossier POI du PC sur le pocket et fait un soft reset. Le probleme persiste malgré tout.
Dans un premier temps, pourriez-vous me dire pourquoi je ne vois pas les pois que j'ai créés ?
MERCI



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

bonjour giloulin,

dificile à dire, si ta compilation à été menée à bon terme, et sans erreur, cela devrait s'afficher...

alors voyons quels sont les erreurs que tu as pu commettre :

TOUT le répertoire contenant tes fichiers .cat, .dat, .lvl, .mpl, .nam, .rid à bien été transféré ? pas seulement les fichiers...

Autre possibilité, tu ne peux avoir que 2 ou 4 répertoire de Poi's (selon la version de MN4.x...

Exemple :

Radar et aires_ACCJV = OK

Radar + Aires + autres = risque de disfonctionnement...

Essaie d'abord avec deux seulement, puis 3, puis 4 pour voir...., voir même les tiens tout seuls..

Autre possibilité, tu les as transférés, sans avoir fermé correctement ton navigateur, dans ce cas fait un reset de celui ci... cela sera pris en compte, au prochain chargement..

Enfin dernière possibilité, ils sont bien là, mais n'apparaissent pas, dans une liste quelconque... il te faut changer la numérotation de ceux ci...

cependant, si tu fait :

adresse, commune, rue ( sur un point connus ) puis afficher carte, tu dois voir le Poi's sur cette zone en faisant varier ton zoom...


Bon courage


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
giloulin

Message par giloulin »

Merci pour ta réponse Lexa.
J'ai Mobile Navigator 4.2 Mon problème est résolu.
Pour d'autres membres, le problème venait surement du fait que je me suis servi de Boibatcher qui me trasformait bien les ASC mais j'ai essayé, en fouillant dans le site et j'ai trouvé POICONFIGURATOR PLUS et là miracle !!!! Ca marche et de plus beaucoup plus pratique que Poibatcher.
J'ai maintenant 6 répertoires de pois dans POI de MN4

Si ça peut aider quelqu'un .....



Avatar du membre
giloulin

Message par giloulin »

J'ai du me rejouir trop vite
Si je dépasse 4 categories principales dans le repertoire POI, ceux ci ne s'affichent pas dans le menu de destination spéciale testé avec une ville que je connais et repérée dans le fichier ASC avant conversion.
Bizarre ça !!
Comme tu dis Lexa, MN4 doit limiter les pois 4, ou alors quoi faire???
En résumé si on dépasse 4 name categorie, aucun poi n'apparait en plus de ceux qui sont inclus dans le logiciel MN4.

MERCI d'avance



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

giloulin a écrit :J'ai du me rejouir trop vite
Si je dépasse 4 categories principales dans le repertoire POI, ceux ci ne s'affichent pas dans le menu de destination spéciale testé avec une ville que je connais et repérée dans le fichier ASC avant conversion.
Bizarre ça !!
Comme tu dis Lexa, MN4 doit limiter les pois 4, ou alors quoi faire???
En résumé si on dépasse 4 name categorie, aucun poi n'apparait en plus de ceux qui sont inclus dans le logiciel MN4.

MERCI d'avance

Bonjour
Rien de "' Bizarre " suivant le type de Matos c'est 2 ou 4 dossiers de POI
que l'on peut installer, en cas de dépassement , plus rien ne s'affiche

Si vous en avez plus que 2 ou 4 , faudra faire une compilation en
intégrant la 5ème catégorie dans une des 4 que vous disposez.

Aussi simple que cela


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
jlm57

Modifier les POIs fournis avec mon PPC

Message par jlm57 »

Bonjour

Tout d'abord merci pour le tuto. Grâce à lui, j'ai réussi à ajouter des POIs.

:? Par contre, est-il possible de faire l'inverse ? Récupérer les POIs "Aldi" pour pouvoir les modifier...

Certains ne m'intéressent pas, d'autres sont mal placés et certains logos sont du type allemand.

Je possède un Medion MDPPC150 avec Medion Navigator 4.2


Jean-Luc
Pilote TGC A5



Avatar du membre
Transonic57

Message par Transonic57 »

Bonjour à toutes et à tous.
Nouvel arrivant sur ce forum, je tient à vous tirer mon coup de chapeau pour celui-ci et particulièrment à Lexa pour son tuto sur la compilation des pois et leur sonorisation (très bien expliqué). :o
Tout a marché du premier coup sur mon transonic pna 3002 (Navigon 4).
:mrgreen:



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Transonic57 a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Nouvel arrivant sur ce forum, je tient à vous tirer mon coup de chapeau pour celui-ci et particulièrment à Lexa pour son tuto sur la compilation des pois et leur sonorisation (très bien expliqué). :o
Tout a marché du premier coup sur mon transonic pna 3002 (Navigon 4).
:mrgreen:
Bonjour

Bienvenu sur le forum de la joie de vivre et de l'entraide en Camping Car :lol:

Du premier coup, alors bravo, tu doit être bon :super:

Dans la Centrale de téléchargement ACCJV tu découvrira des Softs pour
P.C. qui accompagnent le Transonic ou Navigon, des compagnons très
utiles pour ce type de matériel il y en a 3 de référencés


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Transonic57

Message par Transonic57 »

Merci Cipro2 pour le compliment, mais il faut dire que tout cela était très bien expliquer avec les conseils adoc.
:wink:
Bonne soirée.



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

Bonjour à toutes et à tous.
Nouvel arrivant sur ce forum
Bonsoir et bienvenue sur le forum A CC JV

Merci pour le forum et pour Lexa :wink:

A bientôt



Avatar du membre
Transonic57

Message par Transonic57 »

Bonjour.
Une petite question quand même. Peut-on modifier l'alarme sonnore des pois ?
Merci et à bientôt.



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Transonic57 a écrit :Bonjour.
Une petite question quand même. Peut-on modifier l'alarme sonnore des pois ?
Merci et à bientôt.
Bonjour
Faudra demander à LEXA à son retour mais je ne sais pas au juste

Si les fichiers sons sont à installer dans un dossier.
il te suffira en attendant, que le nouveau son choisi soit renommé du
même nom que celui prévu par la compilation, donc de ce fait le son joué
n'est plus le même


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message