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Dominique28
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Message par Dominique28 » sam. 28 avr. 2012 10:25

Bonjour,

Une bonne serviette et de l'huile de coude devrait faire l'affaire et surtout économiser tes batterie cellule. :lol:


Salutations
Dominique
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Message par JPJ91 » sam. 28 avr. 2012 11:46

dudu-27 a écrit : 7A en 220V fait 140A en 12V ??
Hé oui :
7 A x 220 v = 1540 watts
140 A x 12 V = 1680 watts les 140 watts d'écart c'est la "perte" - estimée grosso modo - due au processus de conversion.


:jpj91:

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Message par dudu-27 » sam. 28 avr. 2012 15:18

JPJ91 a écrit :
dudu-27 a écrit : 7A en 220V fait 140A en 12V ??
Hé oui :
7 A x 220 v = 1540 watts
140 A x 12 V = 1680 watts les 140 watts d'écart c'est la "perte" - estimée grosso modo - due au processus de conversion.
Merci pour ton aide concrète sur ce sujet,donc je vais me réduire a un 700/800W en 220V avec un convertisseur de 1500W
une autre question ,la mise en marche du porteur a t'il une incidence pour le bon état de marche du convertisseur
je viens de lire sur la notice de mon 600W que"le convertisseur ne doit pas etre branché sur la batterie ou sur l'allume cigare lorsque vous démarrez votre voiture" donc il faut démarer avant la mise en marche du convertisseur ?????ou pas du tout ???


Amicalement.

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Message par alaintrt » sam. 28 avr. 2012 16:45

ton convertisseur, et spécifiquement pour l'usage auquel tu le destines devras être à mon humble avis branché en direct sur la batterie auxiliaire avec des cordons de raccordement comme celui là:

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et j'espère que Mme a les cheveux courts, sinon tu risques fort de t'éclairer à la bougie le lendemain soir!

Expérience vécue: j'ai débranché le convertisseur et acheté un groupe et une batterie neuve !!!


Cordialement Alain
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Message par bernobby » sam. 28 avr. 2012 23:00

alaintrt,
Pas grave, notre ami est obstiné à faire plaisir à sa douce,
attendons la suite :D .pourtant la meilleure solution pour
lui est le G/E, ou .............................................l'hôtel à
défaut de terrain de camping 8) boutade :D
bernobby


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Message par JPJ91 » dim. 29 avr. 2012 09:03

bernobby a écrit : pourtant la meilleure solution pour
lui est le G/E, ou .............................................l'hôtel à
défaut de terrain de camping
Pour nous, le problème a été résolu par....au début l'achat d'un sèche cheveux 12 volts car madame ne voulait pas en démordre, genre : "sil ils le vendent c'est que ça doit fonctionner".
Au premier essai :!*: ... qui avait raison ???

Donc ensuite ça été camping ou coiffeur...et parfois camping ET coiffeur c'est tellement plus confortable. :mrgreen:


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Message par JPJ91 » dim. 29 avr. 2012 09:31

dudu-27 a écrit : je viens de lire sur la notice de mon 600W que"le convertisseur ne doit pas etre branché sur la batterie ou sur l'allume cigare lorsque vous démarrez votre voiture" donc il faut démarer avant la mise en marche du convertisseur ?????ou pas du tout ???
Je ne vois pas qu'elle incidence cela peut avoir, car tu dois raccorder ton convertisseur directement sur les batteries cellule avec du câble court de très forte section et des pinces.
Lorsque tu démarres ton moteur c'est la batterie porteur que tu sollicites. A moins que le couplage de tes batteries se fasse immédiatement auquel cas ça peut compliquer le problème...peut être à éviter, je ne sais pas trop.


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Message par yvan30 » lun. 30 avr. 2012 09:11

JPJ91 a écrit :
dudu-27 a écrit : je viens de lire sur la notice de mon 600W que"le convertisseur ne doit pas etre branché sur la batterie ou sur l'allume cigare lorsque vous démarrez votre voiture" donc il faut démarer avant la mise en marche du convertisseur ?????ou pas du tout ???
Je ne vois pas qu'elle incidence cela peut avoir, car tu dois raccorder ton convertisseur directement sur les batteries cellule avec du câble court de très forte section et des pinces.
Lorsque tu démarres ton moteur c'est la batterie porteur que tu sollicites. A moins que le couplage de tes batteries se fasse immédiatement auquel cas ça peut compliquer le problème...peut être à éviter, je ne sais pas trop.
Allez zou je me lance.
Dans un convertisseur pour maintenir la tension de sortie constante on joue sur la durée de conduction des transistors de l'oscillateur qui transforme le 12V en environ 300V.
Ce 300V est redressé et viens charger un condensateur (réservoir).
Un autre circuit prend ce 300V dans le condensateur et fabrique le 230V alternatif 50Hz.

Lors du démarrage du moteur l'appel de courant est si important que la tension de la batterie chute à ~ 10V. L'oscillateur augmente la durée de conduction des transistors pour garder (si possible) les 300V.
Quand le moteur se lance, le démarreur ne consomme plus de courant, donc la tension de la batterie remonte et l'alternateur débite ce qui remonte encore un peu plus la tension.
Si le régulateur de l'oscillateur n'est pas conçu pour ce type de transitoire (tension en hausse rapide) cela risque de faire des dégâts soit au niveau de ses transistors courant trop important, soit au niveau des éléments qui fonctionnent sous les 300V car on risque de ne pas avoir 300V mais 400V voire plus.
Voila pourquoi il est plus prudent de mettre en route le moteur puis le convertisseur.


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Message par JPJ91 » lun. 30 avr. 2012 11:25

yvan30 a écrit :Voila pourquoi il est plus prudent de mettre en route le moteur puis le convertisseur.
L'explication me paraît OK, mais cela s'applique particulièrement aux convertisseurs qui fonctionnent en "commutation" , donc avec un signal de sortie carré.
Pour simplifier ce sont les convertisseurs "pas cher".

Est ce qu'il y a ce même risque dans le cas de convertisseurs plus classieux qui délivrent du pur sinus...j'en doute car ils doivent utiliser la même techno que les onduleurs pour PC, dont le rôle est précisément de lisser de grandes variations de tension.

Mais tu as raison, dans le doute il vaut mieux prendre des précautions. :wink:


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Message par dudu-27 » lun. 30 avr. 2012 12:27

Bonjour,

l'explication est très claire,mais le démarreur est sur la batterie du porteur et le convertisseur sur les batteries céllule ,Mais bon le plus simple c'est de préparer les sources de charge avant de lancer le convertisseur,
Merci a vous deux pour ces réponses sérieuses


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Message par jjdebeauce » mar. 1 mai 2012 09:31

bonjour
ne pas oublier que nos cc sont equipé de batterie a décharge lente et qu elles ne fournissent pas plus que la puissance pour laquelle elles ont été conçues, c' est a dire qu' une 85 amp/h ne délivre en général en instantané que 20% de sa puissance nominale soit environ 17 amp ce qui explique que les marchands de materiel cc n' ont construit que des séches cheveux de 150 watts
quand a mettre des convertisseurs de plus de 500 watts sur une batterie c'est construire une resistance avec les fils electrique car même avec une grosse section arrivé a un certain seuil ça se bouscule au portillon ( car il faut prendre en compte la section de contact des cosses )
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Message par yvan30 » mar. 1 mai 2012 10:29

JPJ91 a écrit :
yvan30 a écrit :Voila pourquoi il est plus prudent de mettre en route le moteur puis le convertisseur.
L'explication me paraît OK, mais cela s'applique particulièrement aux convertisseurs qui fonctionnent en "commutation" , donc avec un signal de sortie carré.
Pour simplifier ce sont les convertisseurs "pas cher".

Est ce qu'il y a ce même risque dans le cas de convertisseurs plus classieux qui délivrent du pur sinus...j'en doute car ils doivent utiliser la même techno que les onduleurs pour PC, dont le rôle est précisément de lisser de grandes variations de tension.

Mais tu as raison, dans le doute il vaut mieux prendre des précautions. :wink:
TOUT les convertisseurs ont cet oscillateur en entrée, après soit on fait pas cher avec un montage qui fabrique un signal pseudo sinus en 230V soit le montage est plus complexe et on fait du sinus. Mais même le sinus est a partir de fine impulsion carré bien ajusté en durée et dans le temps pour au final faire une belle sinusoïde.
Modifié en dernier par yvan30 le mar. 1 mai 2012 10:45, modifié 1 fois.


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Message par le-lion-chauve » mar. 1 mai 2012 10:44

'il me faut un convertisseur 1500/2000W afin de fonctionner au dessous de sa capacité
car mon 600W dijoncte aprés 10 min

Oublies aussi , en 5 minutes ta batterie sera à plat et de plus , un convertisseur 1500 w en 12 volts ... il va te falloir des barres de cuivre pour l'alimenter ... au bas mot 125 ampères ... ce qui va te faire minimum 95 mm2 de section ... le fusible qui va bien et aussi le prix du câble et du convertisseur . De plus , tu risques aussi le chauffage intégré du cc si pas bien monté .
Achètes plutôt une serviette en micro fibres , quelques € , super efficace , et tranquillité de mise en œuvre , mais oublie cette idée de sèche cheveux , ou bien sur une prise de chauffage avec un tuyau emmanché du bon diamètre , ça marche , j'ai essayé .
Jean


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Message par yvan30 » mar. 1 mai 2012 10:47

dudu-27 a écrit :Bonjour,

l'explication est très claire,mais le démarreur est sur la batterie du porteur et le convertisseur sur les batteries céllule ,Mais bon le plus simple c'est de préparer les sources de charge avant de lancer le convertisseur,
Merci a vous deux pour ces réponses sérieuses
Sur mon précédent CC Burstner Delphin les 2 batteries étaient en liaison par l'EBL dés la mise du contact porteur donc avant le coup de démarreur.
Sur l'actuel ADRIA coral c'est la borne D+ qui autorise cette liaison via l'EBL, donc effectivement quand l'alternateur débite.

Il me viens une autre explication, les transistors MOS de l'oscillateur d'entrée sont capables de courant important plusieurs centaine d'ampère pour certain modèle mais sous des tensions faible de l'ordre de 20, 25 ou 30V pour rester dans des prix raisonnables. Cela les rends sensibles aux surtensions qui peuvent avoir lieu durant le démarrage, solénoïde du démarreur, arc de commutation du collecteur du moteur du démarreur...
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Message par yvan30 » mar. 1 mai 2012 11:12

jjdebeauce a écrit :bonjour
ne pas oublier que nos cc sont equipé de batterie a décharge lente et qu elles ne fournissent pas plus que la puissance pour laquelle elles ont été conçues, c' est a dire qu' une 85 amp/h ne délivre en général en instantané que 20% de sa puissance nominale soit environ 17 amp ce qui explique que les marchands de materiel cc n' ont construit que des séches cheveux de 150 watts
quand a mettre des convertisseurs de plus de 500 watts sur une batterie c'est construire une resistance avec les fils electrique car même avec une grosse section arrivé a un certain seuil ça se bouscule au portillon ( car il faut prendre en compte la section de contact des cosses )
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Dans la plaisance, les batteries "gel" actuelles sont capables de prouesse une 100Ah peu fournir 700A pendant 30 secondes à 0°C, certes elle "morfle grave" car la tension chute à 7,2V.
C'est la donnée CCA (Cold Cranked Amps). Mais elle sont plus chère que celle de CC car la 100Ah coûte 300€.
Voir les batteries gel HAZE, Victron par exemple


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