Ricciarellis et Canistrellis

Qui cuisine en camping car ?
Idées, astuces & recettes. Tous vos petits secrets, etc. (lieu admins aux hommes)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
Brigitte81
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 7713
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 23:10
Région d'habitat : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Occitanie

Ricciarellis et Canistrellis

Message par Brigitte81 »

Bonjour,
Il était temps, pour celles et ceux qui m'ont demandé la recette à Culan

Ricciarelli di Siena

Ingrédients
200g d’amandes en poudre
200g de sucre glace
2 blancs d’œufs
1-2 gouttes d’essence d’amandes amères (j'ai mis 1/2 cuillère à café d'Amaretto à la place)
le zeste râpé d’une orange
Sucre glace supplémentaire pour le façonnage et décoration
Réalisation
Mélanger les amandes et le sucre glace. Ajouter le zeste d’orange, l’essence d’amandes amères et les blancs d’œufs. Mélanger pour faire une pâte qui se tient. Ajouter un peu de sucre glace ou d’amandes si nécessaire.
Façonner de petites boules de pâte, les rouler dans le sucre glace et les modeler en forme de petits losanges. Si la pâte colle, se mouiller les mains avec de l’eau froide pour pouvoir façonner facilement les gâteaux.
Mettre sur une plaque bien beurrée ou papier cuisson. Laisser sécher toute une nuit (je ne le fais pas).
Préchauffer le four à 150°C. Enfourner pour 15-20mn. Les gâteaux ne doivent pas dorer. Attendre quelques instants pour décoller les gâteaux, mais pas trop longtemps, sinon ils risquent d’attacher à la plaque.
Rouler à nouveau dans du sucre glace.
Conserver les gâteaux dans une boîte bien fermée, sinon ils durcissent.
Si on a de la poudre d’amandes de très bonne qualité, on peut supprimer l’essence d’amandes amère.
Attention à ne pas trop cuire les biscuits : ils durcissent en refroidissant, et ils doivent rester bien moelleux à l’intérieur.

Et l'autre recette :

CANISTRELLI


POUR 2 PLAQUES
PREPARATION : 25 minutes
ATTENTE : 30 minutes
CUISSON : 35 minutes

Ingrédients :
500 gr de farine + 50 gr
200 gr de sucre
10 cl de vin blanc
10 cl d’huile
3 cuillères à soupe de pastis
2 cuillères à café d’anis vert
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Disposez-les en fontaine. Dans un bol, battez à la fourchette, l’huile, le vin blanc et le pastis avec les graines d’anis.

Versez-les au centre de la fontaine. Mélangez sans pétrir. La pâte doit être ferme ; si elle est trop dure, incorporez quelques cuillères à soupe d’eau tiède ou un peu de farine si elle est trop molle.

Couvrez-la d’un linge et laissez-la reposer pendant 30 minutes.
Préchauffez le four sur thermostat 6 (180°)

Etalez la pâte sur le plan de travail fariné en lui donnant une épaisseur de 2 cm. A l’aide d’une roulette à pâtisserie, découpez-la en rectangles de 5 cm sur 3 cm.

Disposez-les sur une plaque à pâtisserie farinée. Enfournez et faites cuire pendant 35 minutes (Plutôt 25 mn avec mon four). Retirez les gâteaux lorsqu’ils sont dorés et laissez-les refroidir sur un plat de service.

Ces biscuits secs se conservent parfaitement dans une boîte hermétique. Prenez soin de les laisser refroidir complètement avant de les enfermer.

Note : Il existe plusieurs sortes de canistrelli : aux œufs par exemple, mais plus souvent au vin. Pour cette recette, utilisez bien sûr du vin de Corse (J'utilise du vin blanc sec).

Voilà, vous n'avez plus qu'à... :wink:


Bien amicalement
Brigitte
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (Antoine de Saint-Exupéry)
:monde: Pour partager nos balades : http://baladesmv.blogspot.fr/

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Ricciarellis et Canistrellis

Message par le-lion-chauve »

Merci Brigitte , c'est tellement bon ..... j'en bave déjà (et Flam aussi) , Jz'l , je n'ose en parler :wink: :wink:
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
LOUIS

Re: Ricciarellis et Canistrellis

Message par LOUIS »

bonsoir,
merci brigitte , mais la mon taux de sucre explose littéralement et donc je serais en mourutationnement . :lol:



Répondre