Dernier message de la page précédente :
Bon je vais aller voir sous le siège passager si je peux accéder aux batteries cellules sans sortir le siège (ducato 2022)Ou et comment brancher un convertisseur
Modérateur : Mécaniciens
- Sarnacien
- Participant Culan 4 / 5
- Messages : 16276
- Enregistré le : mar. 17 avr. 2007 17:04
- Région d'habitat : marne
- Localisation : REIMS (51)
- Genre :
- Zodiaque :
Ou et comment brancher un convertisseur
Bonjour,
J'ai installé cette prise usb 3 ampères pour recharger ma tablette et ou mon téléphone.
Charge très rapide
Tu peux la trouver sur la zone.
Bouyon tactile de mise en route.
Jean-Michel
J'ai installé cette prise usb 3 ampères pour recharger ma tablette et ou mon téléphone.
Charge très rapide
Tu peux la trouver sur la zone.
Bouyon tactile de mise en route.
Jean-Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La bonne humeur est un bon compagnon de voyage
Pilote G742 c - poids lourds. Motorisation 3 L - 180 cv
-
- Locataire
- Messages : 20
- Enregistré le : lun. 25 mars 2024 08:32
- Région d'habitat : rhone
- Genre :
Ou et comment brancher un convertisseur
Bonjour,
30A pour un convertisseur de 300W en continu c'est suffisant ou il risque de fondre au démarrage du convertisseur.
30A pour un convertisseur de 300W en continu c'est suffisant ou il risque de fondre au démarrage du convertisseur.
-
- Vieux routier
- Messages : 1783
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
Ou et comment brancher un convertisseur
Bonjour,
Là on est en courant alternatif, pour 300w de puissance active,le récepteur
à cause de son cos phi va consommer environ 375VA, il faut tenir compte en plus du
rendement du convertisseur ((environ 90%) ce qui donne environ 420VA ou W. de consommation
sur la batterie.
Mettre un fusible de 40A.
Vous avez mentionné que Victron écrivait que pour des longueurs inférieures à 1.5m,le fusible
n'est pas obligatoire.
La norme ne dit pas exactement cela, c'est l'article 434.2.2.1
La canalisation peut être sans protection
si la longueur n'est pas supérieure à 3m
si la canalisation est réalisée de manière à réduire au maximum le risque de court circuit
si la canalisation n'est pas placée à proximité de matériau combustible.
On se prend pas la tête et on met des fusibles de protection au plus près de la batterie
Là on est en courant alternatif, pour 300w de puissance active,le récepteur
à cause de son cos phi va consommer environ 375VA, il faut tenir compte en plus du
rendement du convertisseur ((environ 90%) ce qui donne environ 420VA ou W. de consommation
sur la batterie.
Mettre un fusible de 40A.
Vous avez mentionné que Victron écrivait que pour des longueurs inférieures à 1.5m,le fusible
n'est pas obligatoire.
La norme ne dit pas exactement cela, c'est l'article 434.2.2.1
La canalisation peut être sans protection
si la longueur n'est pas supérieure à 3m
si la canalisation est réalisée de manière à réduire au maximum le risque de court circuit
si la canalisation n'est pas placée à proximité de matériau combustible.
On se prend pas la tête et on met des fusibles de protection au plus près de la batterie
- farani34
- Très vieux routier
- Messages : 6162
- Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
- Région d'habitat : Que soi païs occitan !
- Localisation : En Langue d'OC
- Genre :
- Zodiaque :
Ou et comment brancher un convertisseur
Re / Mondéo !
"In fine" GEGE te le dit !
Et si GEGE te le dit l'ami , tu dois le croire !
Met un fusible, c'est pas ce que ça coûte !
Salut GEGE !
Au fait, as-tu pu accéder à ta batterie cellule ?
Ca m'étonnerait qu'il ne faille pas extraire le siège ou du moins le décaler un peu pour pouvoir brancher les cosses de tes câbles !
A te lire ! jmax
"In fine" GEGE te le dit !
Et si GEGE te le dit l'ami , tu dois le croire !
Met un fusible, c'est pas ce que ça coûte !
Salut GEGE !
Au fait, as-tu pu accéder à ta batterie cellule ?
Ca m'étonnerait qu'il ne faille pas extraire le siège ou du moins le décaler un peu pour pouvoir brancher les cosses de tes câbles !
A te lire ! jmax
Jean-max, Christine et IRKO sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !
-
- Locataire
- Messages : 20
- Enregistré le : lun. 25 mars 2024 08:32
- Région d'habitat : rhone
- Genre :
Ou et comment brancher un convertisseur
Merci GEGE 51 pour l'explication, j'avais prévu de mettre un fusible mais en
voyant la doc victron je me suis posé la question.
Non je n'ai pas pu accéder à la batterie sous le siège passager car il faut sortir le siege donc j'ai commandé un convertisseur vitron 12/375 VA du câble et un porte fusible et je verrai une foi le siège sorti.
Je pense mettre le convertisseur derrière le siège à la place du cache en plastique.
voyant la doc victron je me suis posé la question.
Non je n'ai pas pu accéder à la batterie sous le siège passager car il faut sortir le siege donc j'ai commandé un convertisseur vitron 12/375 VA du câble et un porte fusible et je verrai une foi le siège sorti.
Je pense mettre le convertisseur derrière le siège à la place du cache en plastique.
- farani34
- Très vieux routier
- Messages : 6162
- Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
- Région d'habitat : Que soi païs occitan !
- Localisation : En Langue d'OC
- Genre :
- Zodiaque :
Ou et comment brancher un convertisseur
Bonjour tous !
OK Mondéo2, mais avec un prénom ce serait plus sympa !
Pour sortir le siège passager prévoit la matinée minimum ! ( c'est ce qu'il m'a fallu la première fois ! )
Si tu peux être aidé par un ami, c'est mieux, car le siège est assez lourd !
Il est vissé au bâti par des vis torx !
Il n'est pas nécessaire de l'extraire complétement ! De mémoire; on peut le faire pivoter vers l'intérieur et c'est suffisant pour faire les branchements!
J'ai vissé mon convertisseur sur le coffre à batteries, juste derrière le siège , avec un fusible de 50 A sur fils de 6 mm !
Bon courage ! jmax
OK Mondéo2, mais avec un prénom ce serait plus sympa !
Pour sortir le siège passager prévoit la matinée minimum ! ( c'est ce qu'il m'a fallu la première fois ! )
Si tu peux être aidé par un ami, c'est mieux, car le siège est assez lourd !
Il est vissé au bâti par des vis torx !
Il n'est pas nécessaire de l'extraire complétement ! De mémoire; on peut le faire pivoter vers l'intérieur et c'est suffisant pour faire les branchements!
J'ai vissé mon convertisseur sur le coffre à batteries, juste derrière le siège , avec un fusible de 50 A sur fils de 6 mm !
Bon courage ! jmax
Jean-max, Christine et IRKO sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !
-
- Locataire
- Messages : 20
- Enregistré le : lun. 25 mars 2024 08:32
- Région d'habitat : rhone
- Genre :
Ou et comment brancher un convertisseur
Bonjour,
je viens de bouger le siège, c’est bien compliqué d'avoir accès à la batterie
par contre je vais mettre le fusible a coté du convertisseur, c'est difficile coté batterie et cela m’embête un peu car je pense que le fusible à pour fonction de protéger la ligne et non le convertisseur, donc efficacité relative et de plus les câbles seront court environ 50cm.
je viens de bouger le siège, c’est bien compliqué d'avoir accès à la batterie
par contre je vais mettre le fusible a coté du convertisseur, c'est difficile coté batterie et cela m’embête un peu car je pense que le fusible à pour fonction de protéger la ligne et non le convertisseur, donc efficacité relative et de plus les câbles seront court environ 50cm.
-
- Locataire
- Messages : 20
- Enregistré le : lun. 25 mars 2024 08:32
- Région d'habitat : rhone
- Genre :
Ou et comment brancher un convertisseur
Une autre question, je branche le convertisseur directement sur la batterie cela va t il posé un problème sur l'affichage du panneau de contrôle car il va mesurer le courant injecté dans la batterie mais pas ce qui est consommé par le convertisseur.
- farani34
- Très vieux routier
- Messages : 6162
- Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
- Région d'habitat : Que soi païs occitan !
- Localisation : En Langue d'OC
- Genre :
- Zodiaque :
Ou et comment brancher un convertisseur
Re/ Donc. tu n'as pas de prénom, bon tant pis !
Crains-tu qu'on te reconnaisse même si tu veux rester inconnu !
Tu dois relier les fils directement de la batterie au convertisseur !
Plus sur plus ( fil rouge ) et moins sur moins ( fil noir ) ! Longueur de 50 cm , c'est bien !
Le fusible n'est là que pour stopper le courant en cas de court-circuit et il faut qu'il soit accessible près du convertisseur !
Le panneau de contrôle donne seulement la tension des batteries ! Il n'a pas de liaison avec le convertisseur !
Bye ! farani34
Crains-tu qu'on te reconnaisse même si tu veux rester inconnu !
Tu dois relier les fils directement de la batterie au convertisseur !
Plus sur plus ( fil rouge ) et moins sur moins ( fil noir ) ! Longueur de 50 cm , c'est bien !
Le fusible n'est là que pour stopper le courant en cas de court-circuit et il faut qu'il soit accessible près du convertisseur !
Le panneau de contrôle donne seulement la tension des batteries ! Il n'a pas de liaison avec le convertisseur !
Bye ! farani34
Jean-max, Christine et IRKO sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !
-
- Locataire
- Messages : 20
- Enregistré le : lun. 25 mars 2024 08:32
- Région d'habitat : rhone
- Genre :
Ou et comment brancher un convertisseur
Non mon panneau de contrôle m'indique en Ampère la quantité de courant entrant et sortant de la batterie, pas juste la tension
-
- Locataire
- Messages : 20
- Enregistré le : lun. 25 mars 2024 08:32
- Région d'habitat : rhone
- Genre :
Ou et comment brancher un convertisseur
Y a t il forcément un shunt pour mesurer la consommation et la charge de la batterie ?
- farani34
- Très vieux routier
- Messages : 6162
- Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
- Région d'habitat : Que soi païs occitan !
- Localisation : En Langue d'OC
- Genre :
- Zodiaque :
Ou et comment brancher un convertisseur
Jean-max, Christine et IRKO sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !
-
- Locataire
- Messages : 20
- Enregistré le : lun. 25 mars 2024 08:32
- Région d'habitat : rhone
- Genre :
Ou et comment brancher un convertisseur
Le problème c'est que je trouve pas de shunt et que j'ai 3 fils qui arrivent au moins des batterie
-
- Locataire
- Messages : 20
- Enregistré le : lun. 25 mars 2024 08:32
- Région d'habitat : rhone
- Genre :
Ou et comment brancher un convertisseur
le convertisseur est branché et fonctionne correctement, pas de problème en roulant, je n'ai pas essayé avec le panneau solaire car il n’y avait pas de soleil .
Par contre je l'ai branché directement sur la batterie donc le panneau de contrôle m’indique la quantité de courant injectée dans la batterie mais pas celle qui va au convertisseur, je n'ai pas trouvé ou le brancher pour avoir l'info exacte de ce qui sort et rentre dans la batterie.
je pense qu'il doit y avoir un shunt sur le moins mais je n'ai pas trouver.
est ce que cela peut perturber le système qui va voir une charge de batterie alors qu'en réalité elle se décharge.
Par contre je l'ai branché directement sur la batterie donc le panneau de contrôle m’indique la quantité de courant injectée dans la batterie mais pas celle qui va au convertisseur, je n'ai pas trouvé ou le brancher pour avoir l'info exacte de ce qui sort et rentre dans la batterie.
je pense qu'il doit y avoir un shunt sur le moins mais je n'ai pas trouver.
est ce que cela peut perturber le système qui va voir une charge de batterie alors qu'en réalité elle se décharge.
-
- Vieux routier
- Messages : 612
- Enregistré le : dim. 16 avr. 2023 18:05
- Région d'habitat : savoie
- Genre :
- Zodiaque :
Ou et comment brancher un convertisseur
bonjour
perso j'ai un convertisseur pur sinus de 1500W avec pic à 3000W
il est branché directement sur une des deux batteries sans fusible (elle sont en parallèle )depuis 2 ans
dessus j'ai 2 prises + 1 usb
j'ai monté une ligne qui passe par des caches fils jusqu'à la cuisine avec deux prises
une pour le micro onde et 1 pour ma cafetière
quand je met l'un ou l'autre je regarde toujours la conso sur mon tableau
surtout pour le micro onde
en général pour ma cafetière 12 tasses je la prépare et je la met en route quand je roule
une fois finit ma femme éteint le convertisseur
j'ai un accès en extérieur à l'interrupteur
et pour l'instant jamais un problème
perso j'ai un convertisseur pur sinus de 1500W avec pic à 3000W
il est branché directement sur une des deux batteries sans fusible (elle sont en parallèle )depuis 2 ans
dessus j'ai 2 prises + 1 usb
j'ai monté une ligne qui passe par des caches fils jusqu'à la cuisine avec deux prises
une pour le micro onde et 1 pour ma cafetière
quand je met l'un ou l'autre je regarde toujours la conso sur mon tableau
surtout pour le micro onde
en général pour ma cafetière 12 tasses je la prépare et je la met en route quand je roule
une fois finit ma femme éteint le convertisseur
j'ai un accès en extérieur à l'interrupteur
et pour l'instant jamais un problème
stephane et colette + rouky notre fox
fleurette "le carolin" sur chassis ALCO de 2006
renault master
moteur Nissan 3.0L 140 CV
attelage lourd avec PTAC 3.500 kg et PTRA de 5.500 kg
fleurette "le carolin" sur chassis ALCO de 2006
renault master
moteur Nissan 3.0L 140 CV
attelage lourd avec PTAC 3.500 kg et PTRA de 5.500 kg
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 22 Réponses
- 5612 Vues
-
Dernier message par le-lion-chauve
-
- 20 Réponses
- 932 Vues
-
Dernier message par LORI35
-
- 1 Réponses
- 727 Vues
-
Dernier message par Christal85
-
- 28 Réponses
- 2999 Vues
-
Dernier message par isaphil13