Décharge batterie porteur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
solario
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 avr. 2022 15:58
Région d'habitat : Bretagne
Genre :
France

Décharge batterie porteur

Message par solario »

Bonsoir à tous
Heureux possesseur d'un Possl Win 2 Plus depuis 2 ans j'ai eu récemment un souci de batterie porteur déchargée. Je précise avoir quelques notions d'électricité mais qui sont quand même assez limitées ...

Le CC était en hivernage depuis l'automne, et je pensais charger toutes les batteries en même temps (2 pour la cellule et 1 pour le porteur) en branchant le CC sur le secteur pendant 2 à 3 jours chaque mois.
Pas de souci pour les 2 batteries cellule qui sont bien chargées, en revanche j'ai eu la surprise la semaine dernière de ne plus pouvoir démarrer. La mesure de tension aux bornes de la batterie porteur était de 11 V, après recharge au chargeur classique pendant 36 heures environ la tension est montée à 13,8 V et là plus de souci, redémarrage sans problème.

Questions :
- d'après le mode d'emploi du CC je comprends que l'EBL recharge aussi la batterie porteur, quelq'un peut-il confirmer ? Mon EBL est la réf 119 de chez Schaudt
- le bouton séparateur de batterie sur l'EBL n'était pas activé : est-ce que ça pourrait expliquer le pb ou ça n'a rien à voir ?

Je précise de plus que tous les appareils consommateurs en 12V étaient coupés : frigo éteint, aucune lumière. Il y a juste le panneau solaire en fonction mais lui ne consomme rien, au contraire il produit ...

Merci beaucoup en tout cas pour vos lumières.

Cdlt



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Décharge batterie porteur

Message par brloga »

Bonjour,
Beaucoup d'ebl ne chargeaient pas la batterie du porteur sur le 220 et les panneaux solaires non plus.
Sur le tien, il y a ce bouton qui connecte ou déconnecte une batterie sans l'information cellule ou porteur. Sachant que tes batteries cellules sont OK, je pense que tu peux essayer sans risque.
Tu pourras mesurer la tension sur ta batterie au repos, brancher le 220 et mesurer de nouveau pour voir si la tension a augmenté.
Bonne journée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

pat
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 515
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 23:32
Région d'habitat : Manche
Localisation : 50
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Décharge batterie porteur

Message par pat »

Salut,
Ton EBL ne charge pas la batterie porteur, il maintient la charge. C'est à dire qu'il est capable de compenser ( à hauteur de 2 A maxi)l'auto décharge et les consommations genre + permanent de l'auto radio . Ceci à condition qu'il soit branché en permanence sur le 220 V.
L' EBL ne peut pas charger une batterie véhicule à plat.
Je te conseille de laisser ton CC branché en permanence l' EBL gère parfaitement tout .
Je laisse le mien branché tout l'hiver , chauffage en route au mini( il tient 7°) : je n'ai jamais d'humidité et des batteries toujours au top.


Adria Compact SP

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Décharge batterie porteur

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

L'EBL 119 maintient bien la charge de la batterie porteur lorsque il est raccordé au secteur
et nul besoin d'activer le bouton séparateur de batterie.
La première chose à faire est de mesurer cette tension aux bornes de la batterie porteur
la tension mesurée doit etre identique à la tension batterie cellule
diminuée de 0.6V '(chute de tension dans une diode)

Vous pouvez également mesurer cette tension sur l'EBL bloc 2 (broche 1 et 4)
Ces fils sont l'alimentation du frigo en 12V par la batterie porteur,(voir le fusible 20A sur la batterie porteur) mais servent également
au maintien de charge de la batterie porteur.lorsque l'EBL est raccordée au secteur.



solario
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 avr. 2022 15:58
Région d'habitat : Bretagne
Genre :
France

Décharge batterie porteur

Message par solario »

Bonsoir
D'abord merci pour vos réponses, c'est plus clair. Je n'avais pas intégré cette fonction de maintien de la charge de batterie porteur par l'EBL, et pas de recharge si cette batterie est déchargée. Je vais vérifier toutes les tensions et voir ce qu'il se passe lorsque le CC est branché sur secteur. Bonne soirée à tous



Avatar du membre
Sarnacien
Participant Culan 4 / 5
Participant Culan 4 / 5
Messages : 16275
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007 17:04
Région d'habitat : marne
Localisation : REIMS (51)
Genre :
Zodiaque :
France

Décharge batterie porteur

Message par Sarnacien »

Bonjour,

Vérifier si vous n'avez pas de consommateur caché.

Exemple : autoradio, alarme.. qui peuvent vider une batterie porteur pendant une longue absence. (Hivernage)

Jean-Michel



La bonne humeur est un bon compagnon de voyage


Pilote G742 c - poids lourds. Motorisation 3 L - 180 cv

Avatar du membre
Michel 59
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 07:17
Région d'habitat : RONCQ / LILLE
Localisation : région :Nord de LILLE
Genre :
Zodiaque :
France

Décharge batterie porteur

Message par Michel 59 »

Bonjour

Depuis longtemps j'ai fais mention aux gens qui comme moi (il y a 15 ans) laissaient leur CC en hivernage sans alimentation électrique possible même temporairement de débrancher totalement les 2 batteries >> porteur et cellule pour éviter leurs décharges par des composants que l'ont pense inertes
N'ayez aucune crainte , tout va refonctionner comme avant en rebranchant les batteries qui seront restées pleine ou presque
Ne pensez pas que comme le disent les garagistes "Si vous débranchez la batterie porteur , il faudra remettre la valise pour tout réactiver " C'est totalement faut
J'ai maintenant eux 8 voitures totalement bourrées d'électronique et quand je pars même pour un WK , je débranche les 2 batteries de la voiture ( comme je le faisais sur celles d'avant) comme je le fais aussi pour ma toute derniére une AMG de 12/2023


Bonne journée a tous

Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote

Avatar du membre
Jumper
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 10:48
Région d'habitat : Franche Comté
Genre :
Contact :
France

Décharge batterie porteur

Message par Jumper »

Bonjour,

pour corroborer les dires de Michel 59, depuis 4 ans, je débranche systématiquement la batterie moteur de mon Jumper Pössl lorsque je ne l'utilise pas pendant une certaine période.
Je n'ai jamais eu de problème au rebranchement à part l'autoradio et la montre qu'il faut à nouveau régler.


https://posslwin.letabatha.net

2019 : Pössl Win 2 Plus - Citroën Jumper (L3H2)
2014 - 2019 : VW T4 2.4 California (1992)
2001 - 2014 : Citroën Berlingo

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Décharge batterie porteur

Message par brloga »

Bonjour,
Sur le mien, j'ai monté 2 coupe-circuit et coupe pour les arrêts dans le lieu de stationnement au domicile. Je peux couper celle de la cellule car le véhicule est à l'ombre et le panneau solaire inactif.
Je n'ai pas de véhicules récents donc en dehors de la radio, des vitres électriques, toit ouvrant, montre, etc... ça ne pose pas de problèmes. Après, pour les véhicules sophistiqués, je ne sais pas si ça pose des problèmes ou pas.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Batterie cellule se decharge (trop vite)
    par jb600cbr » » dans L'électricité à bord
    36 Réponses
    8505 Vues
    Dernier message par brloga
  • Batterie auxiliaire qui se décharge en roulant....
    par BrunoElvis » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    3275 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Signes de fatigue batterie décharge lente.
    par brloga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    18 Réponses
    2414 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4465 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Recharge batterie porteur.
    par AbSoluTyon » » dans Accessoires, cellules, équipement, gaz, moteurs, porteurs, etc.
    9 Réponses
    757 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon